Quel ampli (low cost) pour mes enceintes?

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Jesei
Causant
Causant
Messages : 140
Enregistré le : lun. 08 août 2016 09:54

Re: Quel ampli (low cost) pour mes enceintes?

Message par Jesei »

La prépondérance du son du HC, servant de préampli, ne passe-t-elle pas avant celle de l'ampli ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli (low cost) pour mes enceintes?

Message par Philippe MULLER »

Il serait bien de préciser ce qu'est le son du HC. C'est une notion mystérieuse qu'il faudrait expliciter pour tout le monde.

Jesei
Causant
Causant
Messages : 140
Enregistré le : lun. 08 août 2016 09:54

Re: Quel ampli (low cost) pour mes enceintes?

Message par Jesei »

Une bonne partie des forumeurs, par forcément ici, semble dire que chaque marque, ampli par exemple au sein de ces marques, a une sonorité qui lui est propre et qui peut plaire ou non, neutralité, coloration, spatialisation, stéréophonie, adaptation plus ciblée à des styles de musique, etc..., c'est dans ce sens que je pose la question.

J'ai un HC Marantz qui peut recevoir un ampli HiFi sans préampli, ou bloc Hifi et je demande s'il vaut mieux que j'achète un Intégré du genre Marantz PM8005 ou Marantz PM-KI Pearl Lite ou un des matériels précités ?

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Quel ampli (low cost) pour mes enceintes?

Message par Laurent77 »

Pas obligé de prendre la même marque de "bloc de puissance" que l'ampli HC...
Ah mon avis..

Je fais parti des formeurs qui on constaté une différence de tonalité selon les amplificateurs. Des marques sont réputées pour être de tel ou tel type.
Perso, j'écoute avant d'acheter, et là, c'est affaire de goût.
Selon la philosophie Cabasse, cela doit être neutre il me semble.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli (low cost) pour mes enceintes?

Message par Philippe MULLER »

Selon Georges Cabasse, un appareil qui a un son n'est pas un bon appareil, c'est même un très mauvais appareil. Un bon appareil n'a pas de son car sa fonction de transfert est linéaire. Si vous entendez deux choses différentes quand vous comparez deux appareils, c'est que l'un des deux, au-moins, est mauvais et qu'il colore. En haute-fidélité c'est un défaut. On ne doit pas perdre de temps avec ces appareils.

Le problème, quand on juge sans référence, c'est comme lorsque l'on regarde deux photos d'un même tableau qui ne sont pas strictement identiques en terme de colorimétrie. Seul le vrai tableau pourrait départager les deux reproductions. C'est ce que fera systématiquement un amateur d'art mais qu'un audiophile ne fera presque jamais. Pour lui, la meilleure reproduction ne sera pas la plus réelle mais celle qui lui plaît le mieux; c'est le contraire de la haute-fidélité.

Jesei
Causant
Causant
Messages : 140
Enregistré le : lun. 08 août 2016 09:54

Re: Quel ampli (low cost) pour mes enceintes?

Message par Jesei »

D'accord avec vous deux mais, pour moi ce n'est pas évident d'aller écouter quelque chose sur Angoulême, encore moins des blocs ou des ampli HiFi, si ce n'est dans un coin de magasin Boulanger ou un petit auditorium Connexion avec deux ou trois appareils.

De plus, je reviens obstinément sur ma question, comme on entend souvent dire qu'un ampli HC n'est pas fait pour de la HiFi, ce que je pense aussi, du moins dans cette gamme, je voudrais simplement savoir si c'est le pré-ampli qui pêche ou si c'est l'ampli en lui-même.

Donc, pour résumer,

1/ Si dans un HC c'est le pré-ampli qui ne convient pas, je cherche à acheter un ampli intégré HiFi.

2/ Si dans un HC c'est l'ampli qui ne convient pas je cherche un ampli HiFi (sans pré-ampli) ou des blocs HiFi.

C'est là où j'aimerais que vous m'informiez.

Merci

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli (low cost) pour mes enceintes?

Message par Philippe MULLER »

N'écoutez pas les gens ! Faites-vous un peu confiance parce que la réalité est généralement très simple. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Un préampli qui sonne HC n'existe pas, sauf s'il a des fonctions genre THX qui sont activées. Il existe certainement des mauvais appareils qui sont en panne mais cela n'a rien à voir avec HC vs Hifi. Les ingénieurs ont autre chose à faire que de concevoir des amplis ou des préamplis spécialement mauvais pour le home-cinéma. C'est du yoyotage d'idiophiles. Il faut arrêter la picole ou aller sur des forums prévus pour ça. Pas la peine de faire un forum Cabasse basé sur la rigueur et la démonstration pour plonger dans les pires discours obscurantistes.
Les gens peuvent entendre une différence si leur appareil est en panne ou s'ils ont branché des tas de cochonneries dessus et que ça fait des boucles de masse. Alors là, oui, le son n'est pas bon mais c'est de la faute de l'utilisateur, pas de l'appareil et c'est facile à corriger. Il existe des transfos qui permettent de couper les boucles de masse mais, comme la plupart des idiophiles ne savent même pas comment leurs appareils fonctionnent, ils décident qu'il y a un son au-lieu de prendre leur part de responsabilité. Quand on ne comprend pas un phénomène, on lui donne des raisons mystérieuses ou on invente de nouvelles règles physiques qui n'existent pas.
Autre bonne raison, sérieuse celle-là: en HC, il y a des paquets de fils qui se croisent, s’emmêlent et rayonnent les uns à travers les autres. Cela fait de la m.rde. Commencez par tout remettre au propre et vous entendrez une plus grande amélioration que si vous changez de marque d'ampli ou de câbles.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Quel ampli (low cost) pour mes enceintes?

Message par Laurent77 »

En HC, il n'y a pas de paquet de fils qui s'emmêle !

:ptdr: :ptdr: :ptdr:


Jesei
Causant
Causant
Messages : 140
Enregistré le : lun. 08 août 2016 09:54

Re: Quel ampli (low cost) pour mes enceintes?

Message par Jesei »


brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quel ampli (low cost) pour mes enceintes?

Message par brett952 »

Moi je dis que ça devrait être la base pour s.inscrire sur ce forum. Un petit QCM avant toute inscription permettrait de faire une sélection :ptdr:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Quel ampli (low cost) pour mes enceintes?

Message par syber »

On avait fait un ABX de préampli à une époque, HiFi et HC mélangés. La seule conclusion, corroborée par les mesures était :

Il y a les bons préamplis et les mauvais préamplis. Ce n'est pas une question de catégorie d'appareils qui seraient connotés HiFi ou HC. Les bons ne sont pas différentiables entre eux à l'écoute (une fois les niveaux de sortie alignés) et les mauvais ont un son différent. Comme de bien entendu, c'est confirmé par les mesures.

Image

Atoll PR5.1, Cyrus Pre Xvs, Sherwood R863 et Sony j'ai oublié quoi. Ce qui est amusant c'est que Atoll est réputé pour être froid et raide et que Cyrus est subtil, fin et chaleureux comme tout bonne électronique venant du UK ... une fois leurs niveaux de sortie alignés, ils sont impossibles à différentier à l'écoute :wink:


PS 1 : Le soucis des préamplis HC, c'est qu'ils ont plein de fonctions très complexes dont on ne sait pas ce qu'elles font. Est-ce que les entrées analogiques sont numérisées ou pas ? Comment fonctionne le mode DIRECT ? Quelles sont les pentes de filtrage du Bass Management ? Bonne chance pour trouver les réponses dans le mode d'emploi ... De ce point de vue, les préamplis HiFi sont plus prévisibles.
PS 2 : Quand on ajoute un bloc de puissance à un ampli HC, on modifie le gain de l'ensemble "Pré HC + Bloc" par rapport à "Ampli intégré HC". Evidemment ça s'entend. Il faudrait aligner le gains de l'ensemble PréHC+Bloc avec le gain de l'ampli HC seul avant de tirer la moindre conclusion sur les éventuels apports du bloc de puissance.
PS 3 : En fait la différence entre deux amplis bien conçus, c'est ... leur différence de puissance qui permet de plus ou moins bien retranscrire les écarts de dynamique.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quel ampli (low cost) pour mes enceintes?

Message par brett952 »

Moi j'étais très satisfait de mon preampli Arcam AV8 HC .... idem que des preamp purement hifi(cairn.....). Je l'utilisais sur mes Pacific et Petrels pourtant réputés difficile niveau preampli

Jesei
Causant
Causant
Messages : 140
Enregistré le : lun. 08 août 2016 09:54

Re: Quel ampli (low cost) pour mes enceintes?

Message par Jesei »

syber a écrit :On avait fait un ABX de préampli à une époque, HiFi et HC mélangés. La seule conclusion, corroborée par les mesures était :

Il y a les bons préamplis et les mauvais préamplis. Ce n'est pas une question de catégorie d'appareils qui seraient connotés HiFi ou HC. Les bons ne sont pas différentiables entre eux à l'écoute (une fois les niveaux de sortie alignés) et les mauvais ont un son différent. Comme de bien entendu, c'est confirmé par les mesures.

PS 1 : Le soucis des préamplis HC, c'est qu'ils ont plein de fonctions très complexes dont on ne sait pas ce qu'elles font. Est-ce que les entrées analogiques sont numérisées ou pas ? Comment fonctionne le mode DIRECT ? Quelles sont les pentes de filtrage du Bass Management ? Bonne chance pour trouver les réponses dans le mode d'emploi ... De ce point de vue, les préamplis HiFi sont plus prévisibles.
PS 2 : Quand on ajoute un bloc de puissance à un ampli HC, on modifie le gain de l'ensemble "Pré HC + Bloc" par rapport à "Ampli intégré HC". Evidemment ça s'entend. Il faudrait aligner le gains de l'ensemble PréHC+Bloc avec le gain de l'ampli HC seul avant de tirer la moindre conclusion sur les éventuels apports du bloc de puissance.
PS 3 : En fait la différence entre deux amplis bien conçus, c'est ... leur différence de puissance qui permet de plus ou moins bien retranscrire les écarts de dynamique.
J'aime bien, à tort ou à raison :wink: , cette explication. Merci Syber.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Quel ampli (low cost) pour mes enceintes?

Message par tof »

Je pense que l'explication est assez correcte.
Sur un ampli intégré HC, UNE alimentation est donnée pour plusieurs canaux puis partagée entre ceux-ci selon besoins. Idem en stéréo ou cela est divisé en deux, selon utilisation de la bande passante. Le problème d'un ampli HC par rapport a un ampli stéréo, même utilisé que sur deux canaux, c'est qu'il s'essouffle assez vite. On peut annoncer des puissances phénoménales mais au final, cela reste plat, sans vie, une dynamique dans les chaussettes. Cela vient du fait qu'un ampli HC intégré est fait pour donner par impulsions sur divers canaux mais qu'un signal prolongé sur plusieurs canaux fera automatiquement baisser la dynamique avec une restitution plus plate.
Un ampli stéréo dispose de deux canaux, généralement montés en double monos avec alimentations spécifiques ce qui fait que sur un signal long et prolongé, le besoin en courant sera adapté, des alimentations sont prévues pour et pas divisés.
Ce sont deux notions que l'on oublie facilement mais qui changent tout. Voilà pourquoi, a puissance égale, voir moindre, un ampli stéréo sera meilleur qu'un ampli HC utilisé avec deux canaux.

Pour qu'un ampli HC soit vraiment viable dans une restitution concrète et fidèle, il faudrait une alimentation spécifique à chaque canal, afin que la dynamique n'en pâtisse pas. Une solution coûteuse est de mettre des blocs d'amplification en sortie de pré ampli mais 8 canaux mono amplifiés a alimentation spécifique, c'est cher et cela prends de la place.
C'est ce qui fait que l'ampli HC reste fidèle mais que certaines marques / gammes ont plus ou moins de chance d'avoir de la dynamique.
Et selon les composants et la conception même de l'ampli HC, cela change beaucoup. Et donc au final si il y a un manque de dynamique, l'ampli HC n'est plus fidèle...

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: Quel ampli (low cost) pour mes enceintes?

Message par christian31 »

Bonsoir à tous,

Je crois tellement à mes années d'écoute et adhère aux commentaires de Philippe M., que je remplace le Marantz NR1606 que j'utilisais je le rappelle en tant que préampli par un autre préampli HC YAMAHA CX5000, peut-être un peu plus de détails dans l'aigu...
Et plus tard je m'offrirai un bloc ONKYO MR5000, pas parce qu'il sonne mieux que mon Peachtree, mais parce qu'il est suffisamment dimensionné au niveau alimentation pour ne pas être moins bon et surtout car il a 2 beaux vu-mètres...
Mes améliorations en cours portent sur l'acoustique de la pièce à travers une correction active pour un résultat bien plus performant.

Pour recentrer sur la recherche de notre ami, oui un ampli HC partage ses watts sur tous ses canaux mais oui il est pratique à utiliser et aussi s'améliorera avec un ampli plus puissant derrière pour soutenir les frontales.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli (low cost) pour mes enceintes?

Message par Philippe MULLER »

Une correction active n'a jamais amélioré une pièce.
Les problèmes de la pièce se traduisent par un allongement de la durée du son à certaines fréquences et pas à d'autres. Qui peut expliquer comment on raccourcit la durée de certains sons et pas d'autres avec de l'électronique ? Aucun professionnel (ou presque) ne tombe plus dans cette chimère. Je n'ai d'ailleurs JAMAIS entendu une installation égalisée qui fonctionne bien.
Si vous passez de 0.3 seconde à 1 seconde, seul le traitement passif pourra régler la question en réduisant le temps de réverbération de façon sélective.
On commence par faire un bilan acoustique de la pièce puis on apprend à l'écouter (la pièce). Ce n'est que de cette façon que l'on peut réaliser des miracles.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli (low cost) pour mes enceintes?

Message par Philippe MULLER »

christian31 a écrit : Pour recentrer sur la recherche de notre ami, oui un ampli HC partage ses watts sur tous ses canaux mais oui il est pratique à utiliser et aussi s'améliorera avec un ampli plus puissant derrière pour soutenir les frontales.
Tout dépend de la conception de l'alimentation. Si vous n'avez qu'une seule alimentation centalisée pour 5x100w, cela signifie que vous disposez de 500w en tout, soit 2x250w d'alimentation en stéréo. La puissance de la carte sera peut-être de 100w mais les crêtes seront plus dynamiques qu'avec des alimentations séparées. C'est donc bon pour la stéréo.
En home-cinéma, c'est bon aussi car vous aurez rarement besoin d'autant de puissance sur les effets que sur la façade. Les canaux d'effets sont donc peu gourmands et c'est tout bénéfice pour l'avant. Je suis pour l'ampli multicanal à une seule très grosse alimentation, c'est mieux.

L'ampli séparé pour la stéréo c'est de la légende urbaine sauf si cet ampli est beaucoup plus puissant.

Ajouter des appareils c'est ajouter des boucles de masse. Attention à la dégradation du son ! Plus c'est simple, mieux c'est. Vive l'ampli intégré; c'est peut-être moins beau mais c'est tellement efficace. La revue Prestige Audio-Vidéo (Patrick Vercher) utilisait toujours un bel intégré comme amplification de base pour les tests de lecteurs et d'enceintes.

Maxime
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 19:15

Re: Quel ampli (low cost) pour mes enceintes?

Message par Maxime »

Hello,

tout d'abord merci à tout pour vos réponse...

Bon j'ai trouvé mon bonheur et j'ai pris ce weekend un Onkyo TX-NR636! Pour 200 euros j'ai pas fais une mauvaise affaire je pense...

Pour l'instant je n'utilise que les 2 Antigua alimentés par un I.AM.D V200 pour la Hi-Fi (installation provisoire dans ma chambre en attendant d’emménager dans ma maison en rénovation).
Ce petit ampli 'est BLUFFANT, après environ une trentaine d'heure d'utilisation il se libère tranquillement... par contre il est vrai qu'il demande des fichiers de très bonne qualité...

Merci à tous pour votre aide.

Répondre