Brick MC rénover ou changer ?

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
ManRay
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 19:51

Brick MC rénover ou changer ?

Message par ManRay »

Bonjour,

Je possède des colonnes BRICK MC code 192001 associées a un ampli à tubes audio-innovations serie 200 MKII et un dac schiit ( comme ça se prononce ) Multibit comme preamp, cet ensemble les a transfigurées ou réveillées ...

Du coup, je me demandais si ces enceintes valent la peine d'être révisées au niveau électronique/câblage interne en sachant quel coût serait de +- 600 € en atelier ou alors si il y a dans la gamme actuelle des enceintes Cabasse neuves aux alentours de 600/1000€ la paire qui seraient plus performantes ...

On parle de la Brick MC 500 mais peu de la MC ... Et je n'ai aucune idée si ces enceintes sont une "belle série" , ce qui me plaît particulièrement, la spatialisation, le rendu des instruments sauf peut-être dans les cymbales ou si il y a trop d'informations du coup elles ont tendance a devenir trop brillantes et schuinter ...

Donc je me demande si c'est mieux et cela vaut la peine de réviser ou changer ?

Merci pour vos avis éclairés

Cordialement

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Brick MC rénover ou changer ?

Message par brett952 »

ManRay a écrit :Bonjour,

Je possède des colonnes BRICK MC code 192001 associées a un ampli à tubes audio-innovations serie 200 MKII et un dac schiit ( comme ça se prononce ) Multibit comme preamp, cet ensemble les a transfigurées ou réveillées ...

Du coup, je me demandais si ces enceintes valent la peine d'être révisées au niveau électronique/câblage interne en sachant quel coût serait de +- 600 € en atelier ou alors si il y a dans la gamme actuelle des enceintes Cabasse neuves aux alentours de 600/1000€ la paire qui seraient plus performantes ...

On parle de la Brick MC 500 mais peu de la MC ... Et je n'ai aucune idée si ces enceintes sont une "belle série" , ce qui me plaît particulièrement, la spatialisation, le rendu des instruments sauf peut-être dans les cymbales ou si il y a trop d'informations du coup elles ont tendance a devenir trop brillantes et schuinter ...

Donc je me demande si c'est mieux et cela vaut la peine de réviser ou changer ?

Merci pour vos avis éclairés

Cordialement
Les Brick MC sont de très belles enceintes. Pour trouver mieux, il faut chez cabasse dans la gamme actuelle mettre plus de 1000 euros amha

Le BC12 c.est quelque chose .....de précieux :amour:

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Brick MC rénover ou changer ?

Message par pascalg62 »

pourquoi dépenser 600€ si tes enceintes fonctionnent :shock: :shock: :shock:

si tu penses avoir atteint leurs limites, mieux vaut les vendre, et passer a la gamme supérieure :-D :-D :-D

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Brick MC rénover ou changer ?

Message par Toinou84 »

pascalg62 a écrit :pourquoi dépenser 600€ si tes enceintes fonctionnent :shock: :shock: :shock:

si tu penses avoir atteint leurs limites, mieux vaut les vendre, et passer a la gamme supérieure :-D :-D :-D
Je dirais différemment, si tu attends plus de tes enceintes et que tu les exploites à leur maximum, passe à la gamme supérieure.

Autre point : traiter le local pour corriger les accidents en terme de rendu, notamment pour les aiguës.

ManRay
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 19:51

Re: Brick MC rénover ou changer ?

Message par ManRay »

Merci pour vos avis éclairés

Je ne comptais pas changer pour changer et me demandais surtout comment les situer par rapport à la gamme actuelle ...

Pour la rénovation je pensai que l'électronique aurait pu avoir besoin d'une mise à neuf comme un ampli après toutes ces années ...

En conclusion je les garde :-D

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Brick MC rénover ou changer ?

Message par brett952 »

ManRay a écrit :Merci pour vos avis éclairés

Je ne comptais pas changer pour changer et me demandais surtout comment les situer par rapport à la gamme actuelle ...

Pour la rénovation je pensai que l'électronique aurait pu avoir besoin d'une mise à neuf comme un ampli après toutes ces années ...

En conclusion je les garde :-D
Très sage décision :wink:
Ne pas s'inquiéter pour les composants des filtres passifs de ces enceintes et des cabasse en général :wink:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Brick MC rénover ou changer ?

Message par Fredaxis »

Bonjour :-D
Sans chercher la polémique, je me demande bien qui peut proposer "une révision au niveau électronique/câblage interne en sachant que le coût serait de +- 600 € en atelier"

Pourquoi changer le câblage interne ?
Que vouloir changer au filtre si il marche (et il a bien peu de chance de ne pas marcher vu l'age des enceintes)

Je suis curieux

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Brick MC rénover ou changer ?

Message par oso »

ManRay a écrit :Bonjour,

Je possède des colonnes BRICK MC code 192001 associées a un ampli à tubes audio-innovations serie 200 MKII et un dac schiit ( comme ça se prononce ) Multibit comme preamp, cet ensemble les a transfigurées ou réveillées ...

Du coup, je me demandais si ces enceintes valent la peine d'être révisées au niveau électronique/câblage interne en sachant quel coût serait de +- 600 € en atelier ou alors si il y a dans la gamme actuelle des enceintes Cabasse neuves aux alentours de 600/1000€ la paire qui seraient plus performantes ...

On parle de la Brick MC 500 mais peu de la MC ... Et je n'ai aucune idée si ces enceintes sont une "belle série" , ce qui me plaît particulièrement, la spatialisation, le rendu des instruments sauf peut-être dans les cymbales ou si il y a trop d'informations du coup elles ont tendance a devenir trop brillantes et schuinter ...

Donc je me demande si c'est mieux et cela vaut la peine de réviser ou changer ?

Merci pour vos avis éclairés

Cordialement
Ces Brick MC ont été utilisées en contrôle d'ecoute par le preneur de son Bernard Neveu. Elles ont été mises au point par F. Bellec, bras droit de G. Cabasse et chef du labo.
Bernard Neveu les a remplacées par des Catalane (2 21 cm au lieu des 17cm) car il enregistre beaucoup d'orgue, l'extension dans le grave est donc un critère primordial. Ce sont d'excellentes enceintes auxquelles il ne faut surtout pas toucher car leurs qualités dépendent autant de leurs composants que de la qualité de la mise au point. Il appartient à son heureux possesseur de les positionner au mieux dans une salle à l'acoustique agréable pour en tirer le meilleur.

Il faut bien sur éviter les pièces trop claires et trop réverbérantes, privilégier la diffusion. Elles ne pardonneront pas grand chose aux enregistrements mal foutus.

600 euros? j'ai vu passer un couple d'ampli Cabasse AM1000 pour 800 euros. Des AM330, moins chers (ou un gros intégré du genre du NADC370): voilà des investissements possibles pour exploiter complètement ces enceintes en explorant entierement leurs capacités dynamiques.....et leur neutralité!
Modifié en dernier par oso le ven. 02 déc. 2016 23:22, modifié 1 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Brick MC rénover ou changer ?

Message par peter77 »

bonjour ManRay

comme les collègues je te dirais de ne surtout pas modifier tes enceintes, que se soit au niveau câblage ou filtre.
ce sont de très bonnes enceintes qui auraient a peu près comme équivalent aujourd'hui les Egea.
investi plutôt dans de bonnes électroniques et pourquoi pas une paire de blocs mono Cabasse. Tes brick le valent bien. :-D

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Brick MC rénover ou changer ?

Message par oso »

+1

ManRay
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 19:51

Re: Brick MC rénover ou changer ?

Message par ManRay »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos avis éclairés et toutes ces informations ...

Ma question de départ était naïve et mal formulée, un "les brick ca vaut la peine" ? Maintenant je sais :-D

J'ai pris en considération tous vos conseils et effectivement l'angle d'écoute fait qu'il y a plus d'expansion d'un côté, je me suis mis plus près et l'équilibre s'est rétabli, je dois trouver le bon positionnement

Pour ce qui est de la source, l'audio-innovations que j'avais acheté soi disant "rénové" a maintenant été sérieusement rénové, je peux l'apprécier a sa juste valeur et du coup les Brick s'expriment plus subtilement, ce montage avec des e188CC les rendent très sensuelles ...

Comme j'ai la chance d'avoir des tubes nos, j'ai pris un primaluna prologue 5 d'occasion pour avoir un ampli plus puissant ...

Une fois les triodes changées par des anciennes, comment dire, les brick apprécient, la spatialisation est ample et profonde, avec le primaluna elles vont dans toutes les directions comme dans le détail, très naturel et ciselé, elles deviennent véloces et dynamiques, le rendu des voix et des instruments est sublime, ce sentiment d'aération propre au tube est bien ressenti, rendu très holographique et rigoureux, moins chaud que l'audio innovation mais ca reste une impression à froid ...

Tout ca pour me rendre compte que les Brick sont de vrais caméléons et qu'elles rendent fidèlement ce qu'on leur envoie, tout est à présent lisible et à sa place !

La spatialisation de ces enceintes comme l'articulation de la scène sonore restent bluffantes !

Comme je suis dans un mitoyen, me voilà avec un système de jour ( primaluna ) et de nuit ( AI ), ravi par ces Brick qui m'avaient séduites a la première écoute :-D

Donc le seul investissement que je ferai pour elles ... Seront des pointes et un fauteuil ! :-D

Cordialement

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Brick MC rénover ou changer ?

Message par syber »

Attentions aux pointes :wink:

Là aussi, pas mal d'explications fantaisistes circulent quand à leur fonctionnement et leur utilité. Les pointes servent à coupler (et non pas découpler) l'enceinte avec le sol. Un peu à la manière d'un doigt appuyant sur une punaise, pour faire vite en explication.

La conséquence de ceci est que pour fonctionner correctement, la pointe doit reposer sur un sol dense et stable, comme du carrelage sur une chape de béton par exemple. Mais pour les autres sols comme un parquet flottant (même sur une chape en béton) ou un ancien parquet sur lambourde, les pointes seront contre-productives. Au contraire, dans ces derniers cas, il vaudra mieux mettre des patins de feutres sous les enceintes afin de les isoler (les découpler) du sol.

Quand au fauteuil (oui, Le Forum Cabasse a également un avis sur le sujet :lol: ), il faut le prendre avec un dossier qui arrive aux épaules. Surtout pas plus haut car cela créerait des interférences sonores par réflexions bien audibles.

Mais peut-être étais-tu déjà au courant.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Brick MC rénover ou changer ?

Message par oso »

syber a écrit :Attentions aux pointes :wink:

Quand au fauteuil (oui, Le Forum Cabasse a également un avis sur le sujet :lol: ), il faut le prendre avec un dossier qui arrive aux épaules. Surtout pas plus haut car cela créerait des interférences sonores par réflexions bien audibles.

Mais peut-être étais-tu déjà au courant.

Et plutôt pas en cuir! :wink:

Jesei
Causant
Causant
Messages : 140
Enregistré le : lun. 08 août 2016 09:54

Re: Brick MC rénover ou changer ?

Message par Jesei »

Et pour la couleur on prend quoi? :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Brick MC rénover ou changer ?

Message par brett952 »

Je me souviens d'une photo de GC, cigare dans la main, dans un fauteuil Chesterfield ......

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Brick MC rénover ou changer ?

Message par oso »

Jesei a écrit :Et pour la couleur on prend quoi? :mrgreen:
faut faire des tests à l'aveugle

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Brick MC rénover ou changer ?

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Le cuir n'est pas idéal pour écouter de la musique et est fortement déconseillé dans les régies de studios. On peut en disposer mais il ne faudrait pas s'installer dedans quand on écoute. Les dossiers hauts ne sont pas les bienvenus, non plus.

Le dossier des fauteuils anciens ne montait généralement pas plus haut que la base du cou ou le haut des omoplates. C'était bien adapté parce qu'on ne subissait pas de réflexions proches des oreilles.

Le Chesterfield ne monte pas très haut et ses formes sont suffisamment arrondies pour éviter les retours directs vers la tête.
Il ya des réponses à tout sur le Forum Cabasse :ptdr:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Brick MC rénover ou changer ?

Message par brett952 »

Eh oui il est sacrément bien ce forum :biere:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Brick MC rénover ou changer ?

Message par oso »

ManRay par curiosité :quel répertoire musical nourrit vos Brick?

ManRay
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : mar. 22 nov. 2016 19:51

Re: Brick MC rénover ou changer ?

Message par ManRay »

oso a écrit :ManRay par curiosité :quel répertoire musical nourrit vos Brick?
Quel rapport avec le fauteuil ? :-D

Oufti la bibliothèque est assez vaste car je suis éclectique et que j'ai eu mon premier juke-box entre les mains il y a 40 ans ( Joe Dassin / Cloclo / Jeane Manson ( premier amour ) / Boney M / Elvis etc ... ont bercé ma tendre enfance )

Pour le moment je redécouvre la discographie de Wild Beasts en particulier "smoother" et découvre Laura Pergolizzi ( LP ) ainsi que Highspeeds de Elliot Moss en repassant par "An awesome wave" de Alt-J et "AM" d'Arctic Monkeys etc ...

Comme en bon intuitif je contemple la musique autant que je l'écoute, une prédilection pour l'électronique/Rock "organique" intelligente/expérimentale/innovante comme par exemple Caribou / Metronomy / Daft Punk / Jamie xx / Air / Yeasayer ou le surprenant "Space is only Noise" de Nicolas Jaar comme le non recommandable "Third" de Portishead

Gainsbourg / Bashung / Doré / Les Brigittes dans les francophones entre autres ...

J'ai découvert les Brick avec "10.000 hz legend" du Groupe Air, elles servaient de "boom boom" pour un homecinema :shock:

Comme je m'en suis rendu compte récemment tout dépend de le "source" et les Brick chantent ou non, deviennent chaudes ou froides, expressives ou introverties ...

"Random Access Memories" de Daft Punk cité dans forum "écoute" reste ma référence de comparaison, composition des genres d'une intelligence rare, je ne m'en lasse pas, si il n'y en avait qu'un a garder ce serait celui-là !

Cordialement

Répondre