Mariage ampli et clipper

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mariage ampli et clipper

Message par peter77 »

buronf a écrit :
peter77 a écrit :... de plus tout le monde (voir même très peu de gens) écoutent a volume réel chez soi.
l'obsession de la puissance est un leitmotiv sur ce forum...
Peut-être parce que c'était aussi le leitmotiv de Georges Cabasse avec ses écoutes comparatives, entre ses appareils et la musique vivante.

Personnellement, je pense que, quand on débourse 3500 € pour un ampli, on est en droit d'avoir aussi la possibilité d'une écoute à volume réel.
je peux te citer quelques d'amplis a transistors dans ces budgets qui sont incapables d'alimenter correctement des enceintes Cabasse.
par exemple Atoll que j'ai pu écouter sur des Clipper comparé a mon Sansui AU-666 de 2x30w ...!!!!!!!!!!!!!!!
le pauvre Atoll hdg c'est fait laminé..alors le prix c'est tout a fait relatif...et c'est une comparaison ridicule...

Avatar du membre
buronf
Causant
Causant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009 15:01
Localisation : Normandie

Re: Mariage ampli et clipper

Message par buronf »

Je pense que c'est une erreur de vouloir généraliser en cherchant à comparer les amplis à transistors et ceux à tubes.
Dans les deux genres, il y a des bons et des mauvais. :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mariage ampli et clipper

Message par oso »

Si cela peut aider, voici un échange que j'ai eu avec Philippe Muller concernant le mariage Cabasse/ampli à tubes. Pour les novices, P. Muller a été chef de produit chez Cabasse de 1982 à 1996 (la période Clipper 8) ): il doit savoir de quoi il parle...
Le tube avec des Cabasse, c'est possible mais avec les très vieilles Cabasse bass-reflex d'avant l'époque des enceintes closes, pas avec les modèles clos plus récents.
Les amplis à tubes supportent mal les impédances de charge élevées et le bass-reflex permettait de réduire la résonance de l'enceinte à deux pics de moindre amplitude; ainsi les enceintes étaient plus proches de l'idéal du tubes. Avec l'avènement du transistor qui, au contraire, préfère les hautes impédances, la marque a fait le choix du clos et a abandonné l'accord dont les qualités étaient moins bonnes en live music.
Il ne faut jamais laisser un ampli à tubes allumé sans charge, c'est destructeur ! A l'inverse il ne craint pas le court-circuit, tout le contraire du transistor.

Un ampli Jadis + des Clipper, ce n'est vraiment pas conseillé pour ces raisons techniques.
Les bass-reflex actuels ne sont presque plus jamais accordés sur la fréquence de résonance mais sur d'autres critères permettant de descendre dans le grave (critères de Thiele et Small). Leur courbe d'impédance peut ressembler, parfois, à celle d'une enceinte close avec un grand pic de forte impédance. A déconseiller avec des lampes. Aujourd'hui, faute de règles et de normes, mieux vaut consulter la courbe d'impédance de l'enceinte avant de la confier à un ampli à tubes.
En cas de doute, mieux vaut brancher l'enceinte sur l'enroulement 16 ohms que 4 ohms, même si on préfère cette dernière solution. On perd de la puissance mais on préserve son ampli.
Pour ma part, j'ai beaucoup travaillé sur la mise en place des Yawl chez moi (c'est l'ultime évolution des Clipper), et le résultat obtenu avec un ampli Cabasse est prodigieux:

viewtopic.php?f=41&t=9647

Sinon, je conseille un GROS intégré du style Rotel ou Nad. Il faut de la puissance; pas trop de contre réaction; et avec un seul appareil, (donc sans pré ampli séparé) on évite les boucles de masse qui ruinent tous les efforts.

Ne pas oublier de soigner l'acoustique de la piece et le placement des Clipper car ça ne pardonne pas (lesquelles d'ailleurs? Le modèle IIM3 est difficile à positionner, ou bien il faut le corriger avec les correcteurs de tonalité).

Il faut se souvenir que ces enceintes ont été mises au point avec pour objectif la reproduction fidèle d'instruments naturels (classique, jazz). Marfois, les enregistrements comprimés de pop/rock, variété passent mal.

Pour bien comprendre la philosophie Cabasse à l'origine des Clipper, mieux vaux s'imprégner du guide "Reflexions sur le choix des Enceintes acoustiques'' édité par Cabasse à 'époque. Après avoir lu cela, on en sait plus que la plupart des vendeurs de magasins de hifi:

viewtopic.php?f=41&t=9647

Olivier

souche57
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 11:42

Re: Mariage ampli et clipper

Message par souche57 »

J'ai éte essayé le Yamaha AS 2100

Déçu j'avais l'impression de retrouver mon denon.
Mon choix est fait je prends le jadis le son est divin même à haut volume.
Le yamaha se perd dans la qualité dès qu'on pousse le volume .
Rien à voir avec le jadis ...
Je reste sur ma première impression et à mes oreilles .
J'ai plus de 50 ans mes enfants ont fini leur étude et je veux me faire un petit plaisir :-D :( :shock:
Il y des gens qui trouvent chère de mettre 2 à 3000 euros dans un ampli et achèteront une voiture à 30 40 000 euros ....
Chercher l'erreur pour mon cas j'ai une voiture neuve à 12 000 qui me convient parfaitement vu le temps que j'y passe 15 minutes le matins et 15 minutes le soir et le week-end pour les courses ...
Et j'écoute en moyenne 1 à 2 heures de musiques par jour (pas de téle dans le salon ).
alors ce faire plaisir pourquoi pas :-D :shock:

Jadis se vend pas trop en France mais l'ampli s'est fait réputation dans le monde entier
Toutes les critiques que j'ai pu lire parle d'un ampli avec un très bon rapport qualité prix :-D

Voilà mon choix et fit et merci pour tous vos conseilles ...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Mariage ampli et clipper

Message par BowiePop »

Bravo souche57, très bel ampli, ce serait sympa de nous montrer quelques photos quand tous sera installé !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mariage ampli et clipper

Message par syber »

Un ampli à tubes sur des Cabasse !

Pourquoi pas Trump, président des US tant qu'on y est. Ca n'arrivera jamais !


:lol: :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mariage ampli et clipper

Message par oso »

syber a écrit :Un ampli à tubes sur des Cabasse !

Pourquoi pas Trump, président des US tant qu'on y est. Ca n'arrivera jamais !


:lol: :wink:
On parcours le forum pour oublier, et Pan! Syber qui nous retourne le couteau dans la plaie....

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mariage ampli et clipper

Message par oso »

souche57 a écrit :J'ai éte essayé le Yamaha AS 2100

Déçu j'avais l'impression de retrouver mon denon.
Mon choix est fait je prends le jadis le son est divin même à haut volume.
Le yamaha se perd dans la qualité dès qu'on pousse le volume .
Rien à voir avec le jadis ...
Je reste sur ma première impression et à mes oreilles .
J'ai plus de 50 ans mes enfants ont fini leur étude et je veux me faire un petit plaisir :-D :( :shock:
Il y des gens qui trouvent chère de mettre 2 à 3000 euros dans un ampli et achèteront une voiture à 30 40 000 euros ....
Chercher l'erreur pour mon cas j'ai une voiture neuve à 12 000 qui me convient parfaitement vu le temps que j'y passe 15 minutes le matins et 15 minutes le soir et le week-end pour les courses ...
Et j'écoute en moyenne 1 à 2 heures de musiques par jour (pas de téle dans le salon ).
alors ce faire plaisir pourquoi pas :-D :shock:

Jadis se vend pas trop en France mais l'ampli s'est fait réputation dans le monde entier
Toutes les critiques que j'ai pu lire parle d'un ampli avec un très bon rapport qualité prix :-D

Voilà mon choix et fit et merci pour tous vos conseilles ...
Il aurait été interessant de tester la combinaison clipper/ampli Cabasse. Il ya des AM1000 et des AM330 à le vente. Ce type d'amplification est optimal puisque les comparaison intrument direct/enceinte se faisait avec des appareils de ce type. Après, chacun est libre de préférer quelque chose de plus "marqué" (je me souviens des courbes de distorsion d'amplis Jadis, avec des pics d'harmoniques paires incroyables: rien de mieux pour rendre le son "agréable")

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mariage ampli et clipper

Message par peter77 »

très bon choix souche57.

du reste, le principal est de se faire plaisir et d’apprécier le rendu sonore de tes Clipper et de ton jadis. Après tout c'est toi qui va écouter durablement ton système, pas les membres du forum.... :wink:
ça doit être un très bon ensemble !
je te souhaite de très belles et longues écoutes !! :hola:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mariage ampli et clipper

Message par oso »

peter77 a écrit :très bon choix souche57.

du reste, le principal est de se faire plaisir et d’apprécier le rendu sonore de tes Clipper et de ton jadis. Après tout c'est toi qui va écouter durablement ton système, pas les membres du forum.... :wink:
ça doit être un très bon ensemble !
je te souhaite de très belles et longues écoutes !! :hola:
Bien sûr!

Mais on peut juste rappeler, car les lecteur des messages sont nombreux et variés, qu'il y a deux façons de voir les choses:
1) constituer une chaine la plus fidèle possible, et là l'évaluation d'un couplage Clipper/ampli Cabasse a tout son sens,

2) soit constituer une chaîne "a son goût".

C'est le choix de chacun, mais il n'est pas déplacé de rappeler cela sur un forum Cabasse, une marque qui a construit sa notoriété sur l'exploration de la première voie :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mariage ampli et clipper

Message par peter77 »

ton message est valable quelque soit la marque d'enceinte, Cabasse n'ayant pas le monopole des enceintes de haute fidélité, tout comme les électroniques.
et puis les goûts et les couleurs... :wink:

le principal quand même, et il faut le rappeler, et de prendre du plaisir a écouter ces musiques favorites ou d'en découvrir d'autres sur un système choisi en fonction de ces goûts et oreilles...

rien de sert d'avoir un système le plus fidèle possible mais pour lequel on ne prend aucun plaisir, on ne ressent aucune émotion...
perso la musique via un système hifi doit me faire vibrer, même si ce n'est pas la vérité absolue stricto sensu...

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mariage ampli et clipper

Message par oso »

peter77 a écrit :ton message est valable quelque soit la marque d'enceinte, Cabasse n'ayant pas le monopole des enceintes de haute fidélité, tout comme les électroniques.
et puis les goûts et les couleurs... :wink:

le principal quand même, et il faut le rappeler, et de prendre du plaisir a écouter ces musiques favorites ou d'en découvrir d'autres sur un système choisi en fonction de ces goûts et oreilles...

rien de sert d'avoir un système le plus fidèle possible mais pour lequel on ne prend aucun plaisir, on ne ressent aucune émotion...
perso la musique via un système hifi doit me faire vibrer, même si ce n'est pas la vérité absolue stricto sensu...
Merci Peter77 de nous expliquer votre point de vue particulier qui correspond au cas N°2. :-D

Il se trouve que ce n'est pas le mien, ni celui celui d'autres personnes qui tentent de se rapprocher le plus possible de l'expérience du concert, qui était le but de Cabasse: lisez plutôt: https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques

Plus il y aura de marques qui tenteront de faire de la haute fidélité, plus je serai satisfait!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mariage ampli et clipper

Message par peter77 »

c'est gentil de ta part de m'envoyer le lien. :mrgreen: :mrgreen: mais avant d'intervenir sur ce forum renseigne toi un peu sur les membres de ce forum qui peuvent avoir un historique et évite ce ton condescendant ainsi que le vouvoiement.. décompresse un peu, nous sommes sur ce forum pour notre loisir et notre plaisir,pour apprendre non pas pour recevoir de leçons... :violon:

merci!

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mariage ampli et clipper

Message par oso »

peter77 a écrit :c'est gentil de ta part de m'envoyer le lien. :mrgreen: :mrgreen: mais avant d'intervenir sur ce forum renseigne toi un peu sur les membres de ce forum qui peuvent avoir un historique et évite ce ton condescendant ainsi que le vouvoiement.. décompresse un peu, nous sommes sur ce forum pour notre loisir et notre plaisir,pour apprendre non pas pour recevoir de leçons... :violon:

merci!
Ce qui me fait réagir, c'est que vous posez vos points de vue et vos objectifs comme des généralités acceptées et poursuivies par tous. Je ne les conteste pas en tant que tel (on peut préférer une chaine agréable à une chaine neutre, chacun son objectif), mais je me permets de contextualiser, en reprenant les fondamentaux Cabasse (serait-ce mal venu ici?)

Je vous rajoute un lien en ce qui concerne l'exigence de neutralité et l'absence de l'intervention du goût dans la haute fidélité, car votre insistance sur la "préférence" montre que vous n'avez pas bien assimilé ce qui a forgé la marque et ce qui a conduit la Maison de la Radio par exemple a choisir la marque pour ses studios pendant des décennies.

https://www.forumcabasse.org/wiki/20_questions

Concernant votre pedigree: je suis désolé, je n'ai pas le temps et ça ne m'interesse pas (et puis deux interventions me suffisent).

Je préfère me pencher sur les points de vue de gens comme G. Cabasse et de ses collaborateurs, et les proposer comme base de discussion dans un forum Cabasse. Et vous, qu'en pensez vous?

(vous pouvez me tutoyer si vous voulez, ça ne me dérange pas mais en ce qui me concerne, je n'arrive pas à m'y faire).

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mariage ampli et clipper

Message par peter77 »

l’obscurantisme, l’intégrisme, et la pensée unique m'ont toujours hérissé le poil au plus haut point y compris en hifi..
il faudrait avoir un peu d'ouverture d'esprit et admettre qu'il n'y a pas une pensée unique fort heureusement...
si chacun n'a pas le droit d'apprécier et d'écouter dans les conditions qu'il préfère, un forum de discussion n'as plus lieu d'être. remettez-vous un peu en cause. vous n'êtes pas, ni vous ni moi, dieu ou un de ces saints..alors redescendez de votre nuage et arrêtez de me prendre pour un débile profond et me balancer vos liens que je connais parfaitement et pour lequel j'ai les documentations depuis plus de 25 ans et j'ai fréquenté le schowroom Cabasse a neuilly.....
sur ce je vous laisse a "votre" forum....

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mariage ampli et clipper

Message par oso »

peter77 a écrit :l’obscurantisme, l’intégrisme, et la pensée unique m'ont toujours hérissé le poil au plus haut point y compris en hifi..
il faudrait avoir un peu d'ouverture d'esprit et admettre qu'il n'y a pas une pensée unique fort heureusement...
si chacun n'a pas le droit d'apprécier et d'écouter dans les conditions qu'il préfère, un forum de discussion n'as plus lieu d'être. remettez-vous un peu en cause. vous n'êtes pas, ni vous ni moi, dieu ou un de ces saints..alors redescendez de votre nuage et arrêtez de me prendre pour un débile profond et me balancer vos liens que je connais parfaitement et pour lequel j'ai les documentations depuis plus de 25 ans et j'ai fréquenté le schowroom Cabasse a neuilly.....
sur ce je vous laisse a "votre" forum....
Merci de ce commentaire très constructif.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Mariage ampli et clipper

Message par udayan »

oso a écrit :
Il aurait été interessant de tester la combinaison clipper/ampli Cabasse. Il ya des AM1000 et des AM330 à le vente. Ce type d'amplification est optimal puisque les comparaison intrument direct/enceinte se faisait avec des appareils de ce type. A

Mais pas que !!!

Cabasse a aussi utilisé des blocs Luxman bridgés en mono pour ce type de démonstration ...


Udayan
Modifié en dernier par udayan le jeu. 10 nov. 2016 15:37, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mariage ampli et clipper

Message par oso »

peter77 a écrit :rien de sert d'avoir un système le plus fidèle possible mais pour lequel on ne prend aucun plaisir, on ne ressent aucune émotion...
perso la musique via un système hifi doit me faire vibrer, même si ce n'est pas la vérité absolue stricto sensu...
J'en conclu d'après votre déclaration, qu'un système fidèle ne peux ni procurer du plaisir ni faire vibrer, est-ce bien cela? L'émotion n'aurait donc pas comme source la musique qui est contenue dans l'enregistrement, mais ce que lui apporte le système si je poursuis votre idée. Est-ce bien cela?

J'ai fait une expérience chez moi: un violoniste, un violoncelliste dans mon salon avec 2 paires d'enceintes: Cabasse Yawl ou Mulidine pour diffuser en alternance une pièce pour violon (ou violoncelle) très bien enregistrée, très naturel, assez proche.

Les mulidine donnent un son agreable, très doux, très chaud. Pour s'approcher de la réalité des instruments en direct, le Yawl étaient loin, très loin devant.

Vous pourriez préférer les Mulidine, si musicales; les musiciens presents et moi même avons préféré la fidélité des Yawl.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mariage ampli et clipper

Message par oso »

udayan a écrit :
oso a écrit :
Il aurait été interessant de tester la combinaison clipper/ampli Cabasse. Il ya des AM1000 et des AM330 à le vente. Ce type d'amplification est optimal puisque les comparaison intrument direct/enceinte se faisait avec des appareils de ce type. Après, chacun est libre de préférer quelque chose de plus "marqué" (je me souviens des courbes de distorsion d'amplis Jadis, avec des pics d'harmoniques paires incroyables: rien de mieux pour rendre le son "agréable")

Mais pas que !!!

Cabasse a aussi utilisé des blocs Luxman bridgés en mono pour ce type de démonstration ...


Udayan

Oui, je suis d'accord et j'ai failli rajouter "ou toute électronique proche des ampli Cabasse". Onkyo aussi je crois, mais je n'avais pas de références précises en mémoire.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mariage ampli et clipper

Message par peter77 »

oso a écrit :
peter77 a écrit :rien de sert d'avoir un système le plus fidèle possible mais pour lequel on ne prend aucun plaisir, on ne ressent aucune émotion...
perso la musique via un système hifi doit me faire vibrer, même si ce n'est pas la vérité absolue stricto sensu...
J'en conclu d'après votre déclaration, qu'un système fidèle ne peux ni procurer du plaisir ni faire vibrer, est-ce bien cela? L'émotion n'aurait donc pas comme source la musique qui est contenue dans l'enregistrement, mais ce que lui apporte le système si je poursuis votre idée. Est-ce bien cela?

J'ai fait une expérience chez moi: un violoniste, un violoncelliste dans mon salon avec 2 paires d'enceintes: Cabasse Yawl ou Mulidine pour diffuser en alternance une pièce pour violon (ou violoncelle) très bien enregistrée, très naturel, assez proche.

Les mulidine donnent un son agreable, très doux, très chaud. Pour s'approcher de la réalité des instruments en direct, le Yawl étaient loin, très loin devant.

Vous pourriez préférer les Mulidine, si musicales; les musiciens presents et moi même avons préféré la fidélité des Yawl.
tout faux...mais bon vous êtes tellement centré sur vos réponses que vous ne lisez même pas correctement.
vous auriez de l’expérience vous sauriez très bien ce que je veux dire.
il y a des systèmes neutres, surement très fidèles qui ne transmettent aucune sensation ,aucune émotion, d'autres si heureusement.
je dis juste que l'on peut aussi apprécier une écoute peut-être un peu moins fidèle mais ou l'émotion passe au point d'avoir les poils qui se dressent comme dans un bon concert...
qu'est ce qui est le mieux, un système hyper fidèle mais ou on s’emmerde a mourir et on coupe vite le son ou alors un système peut être moins fidèle a vos convictions mais ou on prend son pied a écouter de la musique??
et je préfère très largement des yawl (si vous aviez lu un peu le forum vous sauriez ce que je préfère comme enceintes..) aux Mulidines qui trichent un peu trop et qui ont un rendu très agréable mais un peu systématique.
mais votre aveuglement vous fait passer sans doute a coté de produits réellement hifi parce qu’ils ne sont estampillés "Georges Cabasse"
comme d'autres vous semblez avoir pas mal d'apriori. dommage....

Répondre