Mariage ampli et clipper

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Mariage ampli et clipper

Message par Laurent77 »

Je plusois ! :lol:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mariage ampli et clipper

Message par oso »

Laurent77 a écrit :Je plusois ! :lol:
Parfois, la Haute Fidélité, c'est vraiment utopique :lol:

souche57
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 11:42

Re: Mariage ampli et clipper

Message par souche57 »

Voilà plus de 2 mois que j'ai mon ampli il est rodé est je ressens toujours autant de bonheur à l'écoute le redécouvre mes cabasses .

Je ne regrette rien :-D

Si ça peu aider quelqu'un ..

Jadis c'est un super ampli . :idea:

Tous ceux qui sont venus l'écouté sont sidérés ....

Vraiment très bon mariage qu'en déplaise à certains ...

Voilà :lol:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mariage ampli et clipper

Message par peter77 »

merci souche57 pour ton retour!

:-D

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mariage ampli et clipper

Message par oso »

souche57 a écrit :Voilà plus de 2 mois que j'ai mon ampli il est rodé est je ressens toujours autant de bonheur à l'écoute le redécouvre mes cabasses .

Je ne regrette rien :-D

Si ça peu aider quelqu'un ..

Jadis c'est un super ampli . :idea:

Tous ceux qui sont venus l'écouté sont sidérés ....

Vraiment très bon mariage qu'en déplaise à certains ...

Voilà :lol:
S'il s'agit d'un ampli comme les Jadis dont j'ai vu les performances mesurées, ces amplis rajoutent des harmoniques paires et compriment le message. Cela peut etre agréable, mais ce type d'amplis n'est pas fidèle et ne respecte pas l'esprit dans lequel les Clipper ont été conçues.

Ma remarque est d'ordre général pour remettre les choses en perspective. Chacun libre de préférer une chaine fidèle (dans l'esprit de la marque) ou sculptée à son gout.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mariage ampli et clipper

Message par peter77 »

@oso j'étais sur que tu allais intervenir.. c'est plus fort que toi...

tu vois contrairement à toi, moi je suis heureux que ce forumeur prenne du plaisir avec son système et qu'il puisse exploiter ces Clipper.
jusqu’à peu tout les membres pouvaient intervenir et présenter leur système sans encourir le risque d'être mis au piloris...
mais c'était avant....
et demain si je trouve une paire d'enceintes Cabasse, je présenterai mon système sur le forum, quand bien même les enceintes seraient alimentées par un ensemble Audio Research.
et tu vois ce poste me donne des idées...

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Mariage ampli et clipper

Message par Crao »

Pierre, je ne comprends pas ton message. Oso donne une information technique, et tu fais une attaque personnelle. De mon point de vu c'est toi qui le met au pilori. Franchement qu'est-ce qui te dérange dans le fait de dire qu'un ampli Jadis est objectivement coloré ? Il vaut mieux le savoir non ?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mariage ampli et clipper

Message par peter77 »

je ne le prend pas comme une attaque personnelle. Je n'ai ni Jadis ni de Clipper...
et perso je ne me permettrait pas de porter un jugement de valeur sur le système de souche57.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mariage ampli et clipper

Message par oso »

peter77 a écrit :je ne le prend pas comme une attaque personnelle. Je n'ai ni Jadis ni de Clipper...
et perso je ne me permettrait pas de porter un jugement de valeur sur le système de souche57.
Pierre: arrete s'il te plait :roll:

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Mariage ampli et clipper

Message par sergio »

Bonjour,
Je me sens de plus en plus atypique sur ce forum: je n'écoute que de la musique enregistrée à mille lieues de la stéréophonie de phase (mais c'est celle qui me plaît) sur un système que j'ai voulu le plus précis et linéaire possible, mettant en oeuvre pour ce faire ce que j'ai appris chez Cabasse (pour rappel: viewtopic.php?f=21&t=9336) alors que c'était mon objectif depuis toujours.
Il me semble que ça m'autorise à venir mettre mon grain de sel sur ce fil, dont je découvre aujourd'hui l'évolution.
Un système apporte-t-il "de l'émotion"?
Certainement pas. L'émotion, ça ne se mesure pas en milliVolts ou en kiloHerz. Tout ce que le système va apporter en supplément du signal lu (ou tout ce qu'il va en retrancher), il faut le réduire le plus possible: ce qui compte, c'est de se rapprocher de l'enregistrement d'origine et, au-delà, de la musique qu'il transcrit. Dans le cas d'un ampli à tubes, on fait face à deux écueils: la dérive de ces derniers (présente dès la fabrication) et la production d'harmoniques (certes de rang pair, donc assez agréables, mais absentes de l'enregistrement). De plus, suivant le type de lampes utilisé et, le schéma aidant, le réglage du bias (courant de repos), la coloration va changer. Qu'on le veuille ou non, il s'agit d'un fait avéré (et revendiqué par les fabricants d'amplificateur pour instrument électroacoustique): https://www.premierguitar.com/articles/ ... nds?page=3 .
Une coloration, quelle qu'elle soit, peut être mise à profit pour compenser celle induite par un enregistrement (extrêmement) perfectible. L'ennui, c'est que, si elle est imposée par le système, l'auditeur se trouve dans l'incapacité de juger la qualité de ce dernier (ce n'est peut-être pas son but, mais il me semble que c'est se tirer une balle dans le pied). D'autre part, ça va induire une monotonie dans l'ensemble des écoutes: c'est un peu comme si tout avait été supervisé par la même personne dans le même mauvais studio de mastérisation.
Notre ami avait visiblement envie d'acheter un ampli à lampes, dès le début de ce fil. Il s'est fait plaisir, tant mieux pour lui. Il s'est vendu infiniment plus de Porsche 911 (moteur en porte à faux arrière et comportement très baladeur) que de 914 (moteur central), mais l'efficacité de cette dernière est infiniment supérieure. Et dès l'apparition de la Lancia Stratos (moteur central transversal), Jean Redélé, le père des Alpine, a dit qu'une page venait de se tourner (berlinette et A310: porte à faux arrière).
Je m'égare? Lisez ma présentation et imaginez que j'aie écrit en conclusion: "Faut quand même utiliser le Loudness tout le temps". Ca ne soulèvrait pas quelques interrogations?
Modifié en dernier par sergio le lun. 13 févr. 2017 00:01, modifié 3 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mariage ampli et clipper

Message par oso »

sergio a écrit :Bonjour,
Je me sens de plus en plus atypique sur ce forum: je n'écoute que de la musique enregistrée à mille lieues de la stéréophonie de phase (mais c'est celle qui me plaît) sur un système que j'ai voulu le plus précis et linéaire possible, mettant en oeuvre pour ce faire ce que j'ai appris chez Cabasse (pour rappel: viewtopic.php?f=21&t=9336) alors que c'était mon objectif depuis toujours.
Il me semble que ça m'autorise à venir mettre mon grain de sel sur ce fil, dont je découvre aujourd'hui l'évolution.
Un système apporte-t-il de l'émotion?
Certainement pas. L'émotion, ça ne se mesure pas en millivolts ou en kiloHerz. Tout ce que le système va apporter en supplément du signal lu (ou tout ce qu'il va en retrancher), il faut le réduire le plus possible: ce qui compte, c'est de se rapprocher de l'enregistrement d'origine et, au-delà, de la musique qu'il transcrit. Dans le cas d'un ampli à tubes, on fait face à deux écueils: la dérive de ces derniers (présente dès la fabrication) et la production d'harmoniques (certes de rang pair, donc assez agréables, mais absentes de l'enregistrement). De plus, suivant le type de lampes utilisé et, le schéma aidant, le réglage du bias (courant de repos), la coloration va changer. Qu'on le veuille ou non, il s'agit d'un fait avéré (et revendiqué par les fabricants d'amplificateur pour instrument électroacoustique): https://www.premierguitar.com/articles/ ... nds?page=3 .
Une coloration, quelle qu'elle soit, peut être mise à profit pour compenser celle induite par un enregistrement (extrêmement) perfectible. L'ennui, c'est que, si elle est imposée par le système, l'auditeur se trouve dans l'incapacité de juger la qualité de ce dernier (ce n'est peut-être pas son but, mais il me semble que c'est se tirer une balle dans le pied). D'autre part, ça va induire une monotonie dans l'ensemble des écoutes: c'est un peu comme si tout avait été supervisé par la même personne dans le même mauvais studio de mastérisation.
Notre ami avait visiblement envie d'acheter un ampli à lampes, dès le début de ce fil. Il s'est fait plaisir, tant mieux pour lui. Il s'est vendu infiniment plus de Porsche 911 (moteur en porte à faux arrière et comportement très baladeur) que de 914 (moteur central), mais l'efficacité de cette dernière est infiniment supérieure. Et dès l'apparition de la Lancia Stratos (moteur central transversal), Jean Redélé, le père des Alpine, a su qu'une page venait de se tourner (berlinette et A310: porte à faux arrière).
Je m'égare? Lisez ma présentation et imaginez que j'aie écrit en conclusion: "Le top, c'est quand j'utilise le Loudness pour les écoutes à volume réaliste". Ca ne soulèvrait pas quelques interrogations?
Je ne sais pas si tu es atypique, mais je te suis parfaitement! :-D

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Mariage ampli et clipper

Message par helio »

Bonsoir
Les Clipper à la maison fonctionne avec un Audiomat Arpège que j'ai pas réussi à vraiment différencier par rapport à d'autres ampli de technologies différentes. C'est mon ressenti. :wink:
Inutile de revenir sur les inconvénients pratiques des tubes.. même si dans ce cas ces amplis n'ont pas de signatures sonores particulières comme un ampli transistor de bonne facture. Il n'est pas souhaitable comme les vinyles d'encourager l'acquisition de ce genre de matos pour faire de la reproduction sonore.
Pour Jadis j'ai lu et discuté avec ceux qui les ont eu en main et démontés à l'époque de Ptsounlab... :wink: Je n'ai pas retrouvé la visite du forumeur chez le concepteur..enfin si c'était bien Jadis ou un autre fabricant de la sorte mais c'était drôle.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Mariage ampli et clipper

Message par pecheur1958 »

Le plus beau médium/aigu que j'ai entendu sur mes ex-ClipperII M3 c'est avec un Audiomat, celui de fmu 8)

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mariage ampli et clipper

Message par oso »

Et le plus fidele?
Il faut rappeler que le meilleur ampli est celui qui n'a pas de son.
Mon commentaire concernant Jadis se base sur deux elements: les appareils de cette marque ont régulièrement produit aux mesures des taux de distorsion tres élevés qui leur donnent forcément un son particulier. Par ailleurs la conception des Clipper (enceintes closes avec des pics d'impédance élevés) n'est pas en faveur d'une association avec des amplis a tube en géneral.
Modifié en dernier par oso le lun. 13 févr. 2017 11:14, modifié 1 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mariage ampli et clipper

Message par peter77 »

oso éternel débat ou nous ne serons jamais d'accord.

a moins d'imposer aux membres de ce forum l’accès a celui ci a condition d'avoir un ampli à transistor et des Cabasse, tout le monde peut encore (pour combien de temps?) exprimer son ressenti et son système sans être systématiquement repris par quelques personnes dont tu fait parti.
et celà ne sert à rien de nous rabâcher a longueur de poste que les amplis à tubes ont une signature sonore. tu as ton point de vu je pense que nous l'avons tous parfaitement assimilé. La fidélité, toute la fidélité, rien que la fidélité..

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mariage ampli et clipper

Message par oso »

Pierre de mon côté je fais des efforts : j'ai adopté tant bien que mal le tutoiement, je relâche ma façon d'écrire.

De ton côté pourrais tu éviter le surplace et le procès d'intention ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Mariage ampli et clipper

Message par Crao »

peter77 a écrit :et celà ne sert à rien de nous rabâcher a longueur de poste que les amplis à tubes ont une signature sonore. tu as ton point de vu je pense que nous l'avons tous parfaitement assimilé. La fidélité, toute la fidélité, rien que la fidélité..
Les ampli à tubes sont colorés, ne serait-ce que du fait que les caractéristiques des tubes changent avec le temps. C'est un fait, pas un point de vu. Et on sait que le transformateur de sortie des amplis à tube a tendance à colorer le son tout particulièrement sur les enceintes qui ont une impédance chahutée, là où un ampli à transistor ne bronche pas. Ça aussi c'est un fait, pas un point de vu. Après si certains aiment ce type de coloration très bien pour eux, mais autant savoir ce qu'on achète, non ? Tu ne crois pas qu'il est nettement préférable d'acheter un ampli coloré en toute connaissance de cause ? Ou alors c'est mieux d'y aller complètement au hasard ?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mariage ampli et clipper

Message par peter77 »

bon ça sera ma dernière intervention sur ce sujet. je pense que certains d'entre vous n'ont pas beaucoup d’expérience et d'écoutes sur de l'amplification a tube...
un ampli a tube n'est pas systématiquement coloré, il y a quelques marques qui offrent un rendu neutre, droit sans signature sonore marquée d'une manière ou d'une autre.
tout comme je peux vous citer une liste de marque d'amplis a transistors, typés dans un sens ou dans l'autre...
tous les amplis a tube de sonnent pas de manière identique tous comme les amplis a transistors, d’où mon interrogation sur l'acharnement fait sur la technologie a tube.
car des amplis a transistors qui ne sont pas fidèles il y en a un sacré paquet utilisé sur ce forum mais personne n'en parle...dommage d'ailleurs !

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Mariage ampli et clipper

Message par sergio »

Ce dernier point ferait un sujet extrêmement utile.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Mariage ampli et clipper

Message par Crao »

Pierre, tu esquives ma réponse, ça t'arrange bien. Les caractéristiques de tubes dérivent dans le temps, comment peut-on croire que même si c'est fidèle au début ça va le rester ?
peter77 a écrit :car des amplis a transistors qui ne sont pas fidèles il y en a un sacré paquet utilisé sur ce forum mais personne n'en parle...dommage d'ailleurs !
Tu as tout à fait raison, parlons-en, ceux qui veulent un ampli neutre saurons quoi ne pas acheter.

Répondre