Mariage ampli et clipper

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Mariage ampli et clipper

Message par Crao »

peter77 a écrit :qu'est ce qui est le mieux, un système hyper fidèle mais ou on s’emmerde a mourir et on coupe vite le son ou alors un système peut être moins fidèle a vos convictions mais ou on prend son pied a écouter de la musique??
je dis juste que l'on peut aussi apprécier une écoute peut-être un peu moins fidèle mais ou l'émotion passe au point d'avoir les poils qui se dressent comme dans un bon concert...
Pierre, je ne vois pas pourquoi tu t'entêtes absolument à complètement opposer les deux. Si le système est hyper fidèle alors avec les bons enregistrement ça mettra justement les poils. Avec une système coloré (mais néanmoins très agréable) le risque est de se lasser de la coloration et de changer régulièrement de matériel pour changer de type de coloration. Cabasse mettait justement un point d'honneur à faire des enceintes hypers fidèles quitte à ce qu'un enregistrement "emmerdant" sonne "emmerdant". Qu'y a-t-il de gênant à rappeler cela ?

Il me semble qu'il faut être rigoureux sur le vocabulaire employé. Personne ici n'empêche qui que ce soit à s'équiper de matériel "agréable", mais appelons un chat un chat : dans ce cas on s'éloigne de la hifi. Ceux qui préfèrent un système "agréable" s'éloignent de la hifi et il n'y a rien à redire à ça, mais dans ce cas il ne faut pas faire croire que c'est fidèle. Si tout le monde employait le vocabulaire adapté il y aurait nettement moins de malentendu sur les forums, et les néophytes dépenseraient leur argent en connaissance de cause.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mariage ampli et clipper

Message par oso »

peter77 a écrit :
oso a écrit :
peter77 a écrit :rien de sert d'avoir un système le plus fidèle possible mais pour lequel on ne prend aucun plaisir, on ne ressent aucune émotion...
perso la musique via un système hifi doit me faire vibrer, même si ce n'est pas la vérité absolue stricto sensu...
J'en conclu d'après votre déclaration, qu'un système fidèle ne peux ni procurer du plaisir ni faire vibrer, est-ce bien cela? L'émotion n'aurait donc pas comme source la musique qui est contenue dans l'enregistrement, mais ce que lui apporte le système si je poursuis votre idée. Est-ce bien cela?

J'ai fait une expérience chez moi: un violoniste, un violoncelliste dans mon salon avec 2 paires d'enceintes: Cabasse Yawl ou Mulidine pour diffuser en alternance une pièce pour violon (ou violoncelle) très bien enregistrée, très naturel, assez proche.

Les mulidine donnent un son agreable, très doux, très chaud. Pour s'approcher de la réalité des instruments en direct, le Yawl étaient loin, très loin devant.

Vous pourriez préférer les Mulidine, si musicales; les musiciens presents et moi même avons préféré la fidélité des Yawl.
tout faux...mais bon vous êtes tellement centré sur vos réponses que vous ne lisez même pas correctement.
vous auriez de l’expérience vous sauriez très bien ce que je veux dire.
il y a des systèmes neutres, surement très fidèles qui ne transmettent aucune sensation ,aucune émotion, d'autres si heureusement.
je dis juste que l'on peut aussi apprécier une écoute peut-être un peu moins fidèle mais ou l'émotion passe au point d'avoir les poils qui se dressent comme dans un bon concert...
qu'est ce qui est le mieux, un système hyper fidèle mais ou on s’emmerde a mourir et on coupe vite le son ou alors un système peut être moins fidèle a vos convictions mais ou on prend son pied a écouter de la musique??
et je préfère très largement des yawl (si vous aviez lu un peu le forum vous sauriez ce que je préfère comme enceintes..) aux Mulidines qui trichent un peu trop et qui ont un rendu très agréable mais un peu systématique.
mais votre aveuglement vous fait passer sans doute a coté de produits réellement hifi parce qu’ils ne sont estampillés "Georges Cabasse"
comme d'autres vous semblez avoir pas mal d'apriori. dommage....
Je le peux que me fier qu'à ce que vous écrivez. La clarté et la cohérence de vos propos vous incombent.

Pourriez-vous nous expliquer de quelle manière la fidelité peut-elle nuire à l'émotion que l'on peut ressentir à l'écoute de la musique? Je ne comprends pas comment un système puisse etre fidele et en même temps retirer ce qui apporte de l'émotion et qui est dans le message musical?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mariage ampli et clipper

Message par oso »

Crao a écrit :
peter77 a écrit :qu'est ce qui est le mieux, un système hyper fidèle mais ou on s’emmerde a mourir et on coupe vite le son ou alors un système peut être moins fidèle a vos convictions mais ou on prend son pied a écouter de la musique??
je dis juste que l'on peut aussi apprécier une écoute peut-être un peu moins fidèle mais ou l'émotion passe au point d'avoir les poils qui se dressent comme dans un bon concert...
Pierre, je ne vois pas pourquoi tu t'entêtes absolument à complètement opposer les deux. Si le système est hyper fidèle alors avec les bons enregistrement ça mettra justement les poils. Avec une système coloré (mais néanmoins très agréable) le risque est de se lasser de la coloration et de changer régulièrement de matériel pour changer de type de coloration. Cabasse mettait justement un point d'honneur à faire des enceintes hypers fidèles quitte à ce qu'un enregistrement "emmerdant" sonne "emmerdant". Qu'y a-t-il de gênant à rappeler cela ?

Il me semble qu'il faut être rigoureux sur le vocabulaire employé. Personne ici n'empêche qui que ce soit à s'équiper de matériel "agréable", mais appelons un chat un chat : dans ce cas on s'éloigne de la hifi. Ceux qui préfèrent un système "agréable" s'éloignent de la hifi et il n'y a rien à redire à ça, mais dans ce cas il ne faut pas faire croire que c'est fidèle. Si tout le monde employait le vocabulaire adapté il y aurait nettement moins de malentendu sur les forums, et les néophytes dépenseraient leur argent en connaissance de cause.
C'est très exactement ce que je tente d'expliquer, et c'est très clairement exprimé. Merci beaucoup.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Mariage ampli et clipper

Message par udayan »

Si je peux me permettre,

En matière de goûts, on peut souhaiter accentuer un certain registre par rapport à un autre. C'est comme préférer un plat un rien plus salé ou un gateau moins sucré par exemple.

La question qui divise ici est plutôt selon moi la suivante :

Faut-il préférer un système parfaitement neutre au détriment de son plaisir, ou bien faut-il se faire plaisir quitte à construire un système un peu moins fidèle.

La réponse, en plus d'être propre à chacun d'entre nous est loin d''être simple et a fait l'objet d'un post sur ce forum (la fidélité pour quoi faire- me semble-t'il ).

Ce qui est clair dans mon esprit, c'est que les constructeurs doivent coller le plus possible à la fidélité tandis que rien n'empêche les auditeurs de se concocter une chaîne qui leur plaise.

Il suffit pour se comprendre que ceux qui ne prennent de plaisir que dans une chaîne parfaitement fidèle (si tant est que cela existe) admettent qu'on puisse préférer un système plus enjôleur et à ceux qui trouvent la fidélité ennuyeuse d'imaginer que leur vérité n'est pas forcément universelle.


Udayan

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Mariage ampli et clipper

Message par Laurent77 »

udayan a écrit :Si je peux me permettre,



Il suffit pour se comprendre que ceux qui ne prennent de plaisir que dans une chaîne parfaitement fidèle (si tant est que cela existe) admettent qu'on puisse préférer un système plus enjôleur et à ceux qui trouvent la fidélité ennuyeuse d'imaginer que leur vérité n'est pas forcément universelle.


Udayan
C'est ça! Et cela existe ! :wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Mariage ampli et clipper

Message par Crao »

udayan a écrit :Faut-il préférer un système parfaitement neutre au détriment de son plaisir, ou bien faut-il se faire plaisir quitte à construire un système un peu moins fidèle.
Préférer quelque chose pour se donner moins de plaisir, je trouve ça étrange comme phrase... Peut-être t'es tu mal exprimer.

Autrement je te rejoins sur ton message. Mais il est sans doute plus facile de partir d'un système le plus fidèle possible pour ensuite l'adapter à ses goûts : ainsi on peut modifier au grès du temps la coloration, et revenir au neutre quand on veut. Si on démarre avec quelque chose de coloré le seul moyen est d'acheter de nouveau appareils.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mariage ampli et clipper

Message par oso »

udayan a écrit :Si je peux me permettre,

En matière de goûts, on peut souhaiter accentuer un certain registre par rapport à un autre. C'est comme préférer un plat un rien plus salé ou un gateau moins sucré par exemple.

La question qui divise ici est plutôt selon moi la suivante :

Faut-il préférer un système parfaitement neutre au détriment de son plaisir, ou bien faut-il se faire plaisir quitte à construire un système un peu moins fidèle.

La réponse, en plus d'être propre à chacun d'entre nous est loin d''être simple et a fait l'objet d'un post sur ce forum (la fidélité pour quoi faire- me semble-t'il ).

Ce qui est clair dans mon esprit, c'est que les constructeurs doivent coller le plus possible à la fidélité tandis que rien n'empêche les auditeurs de se concocter une chaîne qui leur plaise.

Il suffit pour se comprendre que ceux qui ne prennent de plaisir que dans une chaîne parfaitement fidèle (si tant est que cela existe) admettent qu'on puisse préférer un système plus enjôleur et à ceux qui trouvent la fidélité ennuyeuse d'imaginer que leur vérité n'est pas forcément universelle.


Udayan
C'est bien pour cela que je citais 2 catégories en fonction des objectifs de chacun et c'est ce qui n'a pas été bien lu. Les remarques que j'ai faites n'ont pas pour but de convaincre une personne qui prône une approche subjective du son de ne pas la réaliser, mais placer une telle approche en perspective car il en existe au moins une autre (la fidélité) et que c'est celle qui était défendue par G. Cabasse. je me suis permis de le faire, non pas par esprit de contradiction, mais pour faire apparaître ces différentes approches au lecteur lambda qui n'est pas forcement initié. D'autant plus que l'approche "subjective" du son, la notion de "musicalité" des appareils, est largement répandue: revues (Diapason par exemple) et beaucoup de vendeurs.

Si j'avais voulu faire de la provocation, je serais allé poster cela sur un forum Jadis (par exempel), mais ce n'est pas mon but.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mariage ampli et clipper

Message par oso »

Crao a écrit :
udayan a écrit :Faut-il préférer un système parfaitement neutre au détriment de son plaisir, ou bien faut-il se faire plaisir quitte à construire un système un peu moins fidèle.
Préférer quelque chose pour se donner moins de plaisir, je trouve ça étrange comme phrase... Peut-être t'es tu mal exprimer.

Autrement je te rejoins sur ton message. Mais il est sans doute plus facile de partir d'un système le plus fidèle possible pour ensuite l'adapter à ses goûts : ainsi on peut modifier au grès du temps la coloration, et revenir au neutre quand on veut. Si on démarre avec quelque chose de coloré le seul moyen est d'acheter de nouveau appareils.
C'est exactement ce qui exprimé dans le petit texte qui est écrit au dos du corpus Cabasse "20 questions pour une enceinte Haute Fidélité" que j'ai proposé à Peter77

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Mariage ampli et clipper

Message par udayan »

Crao a écrit :
udayan a écrit :Faut-il préférer un système parfaitement neutre au détriment de son plaisir, ou bien faut-il se faire plaisir quitte à construire un système un peu moins fidèle.
Préférer quelque chose pour se donner moins de plaisir, je trouve ça étrange comme phrase... Peut-être t'es tu mal exprimer.
La chose peu paraître étonnante, mais 2 types de comportements humains au moins, peuvent conduire à ce genre d'attitude.

Le besoin d'appartenir à une communauté qui conduit à adhérer aux valeurs de cette communauté. Dans ce cadre, on admet certaines choses en contrepartie d'une inclusion dans une famille.

La sublimation qui consiste à trouver son plaisir dans la réalisation minutieuse et parfaite d'une tache, même si cette tache est sans intérêt. En l'espèce, se conformer à la fidélité la plus parfaite donne du plaisir dans la mesure ou on le fait de son mieux même si on n'est pas forcément séduit par la fidélité en tant que telle.

Oso,

Pour Georges Cabasse et son équipe, comme pour tous les constructeurs d'enceintes acoustiques, le seul but concevable c'est la fidélité !!! Pour moi ça va sans dire !!!

Ensuite en fonction des moyens techniques et financiers dont disposent les équipes de développement, je suppose que le résultat final est plus ou moins fidèle.


Udayan

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Mariage ampli et clipper

Message par Crao »

Ce que je trouve intéressant chez Cabasse c'est qu'ils ont mis au point un protocole objectif et des démonstrations publiques pour arriver à leur but. Il serait intéressant de savoir si d'autres marques ont également un protocole.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Mariage ampli et clipper

Message par udayan »

Crao a écrit :Il serait intéressant de savoir si d'autres marques ont également un protocole.

Il parait très improbable que les autres marques n'aient pas de protocoles pour vérifier la fidélité de leurs produits. Toutes les marques sont confrontées aux même lois de la physique. C'est terriblement têtu la physique !!!

Elles n'ont simplement pas communiqué sur ces protocoles comme l'a fait Cabasse en son temps !!! Et si on en juge par la façon dont cela a marqué les esprits elles ont eu tort...

Mais je sais que B&W, Genelec, JBL, Focal pour ne citer que ces quelques marques ne développent pas leurs enceintes de façon empirique.

Les différences entre marques se situent principalement sur les compromis faits pour ceux de leurs modèle, qui pour des considérations budgétaires, ne peuvent pas être fidèles.

Mais quand on compare les "flagships" des grandes marques, les différences sont beaucoup plus subtiles car les compromis fait avec les lois de la physique sont bien moindres.



Udayan

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mariage ampli et clipper

Message par oso »

udayan a écrit :
Crao a écrit :
udayan a écrit :Faut-il préférer un système parfaitement neutre au détriment de son plaisir, ou bien faut-il se faire plaisir quitte à construire un système un peu moins fidèle.
Préférer quelque chose pour se donner moins de plaisir, je trouve ça étrange comme phrase... Peut-être t'es tu mal exprimer.
La chose peu paraître étonnante, mais 2 types de comportements humains au moins, peuvent conduire à ce genre d'attitude.

Le besoin d'appartenir à une communauté qui conduit à adhérer aux valeurs de cette communauté. Dans ce cadre, on admet certaines choses en contrepartie d'une inclusion dans une famille.

La sublimation qui consiste à trouver son plaisir dans la réalisation minutieuse et parfaite d'une tache, même si cette tache est sans intérêt. En l'espèce, se conformer à la fidélité la plus parfaite donne du plaisir dans la mesure ou on le fait de son mieux même si on n'est pas forcément séduit par la fidélité en tant que telle.

Oso,

Pour Georges Cabasse et son équipe, comme pour tous les constructeurs d'enceintes acoustiques, le seul but concevable c'est la fidélité !!! Pour moi ça va sans dire !!!

Ensuite en fonction des moyens techniques et financiers dont disposent les équipes de développement, je suppose que le résultat final est plus ou moins fidèle.


Udayan
Cela ne va pas sans dire car un système qui reproduit bien un instrument réel, tel qu'un piano, un quintette, un trio de jazz, ne sera pas forcement aussi flatteur pour un enregistrement de pop qui est mixé, comprimé pour passer sur un système "standard" (baladeur, autoradio, etc...) et qui n'a aucune référence face au réel (cas des mixages en stereo d'intensité).

Par exemple, les dernier enregistrements de Cabrel, de Maalouf passent très bien sur mon autoradio, sur des Mulidine, mais c'est une caricature sur les Yawl et les Goéland M4.

J'en déduis qu'un concepteur peut être tenté de faire une enceinte soit très fidèle, soit agréable sur la moyenne des enregistrements.

QUand je vois ce que les vendeurs de hifi proposent comme disque de test (Diana Krall: vous y croyez à la taille de la voix :lol: ?), je me dis que si une fabriquant veut faire du chiffre, il doit bien réfléchir au "son" de son enceinte... D'ailleurs, BW proposait une gamme développée avec de grands studio (Nautilus), très fidèle, que l'on retrouve beaucoup dans le monde pro (regardez sur les bon CD classiques, lorsque c'est indiqué....), et une gamme plus flatteuse même si elle est conçue autour des même HP.

Enfin, si tous les fabricants recherchaient la fidélité et la neutralité, les hauts de gamme se ressembleraient, et ce n'est vraiment pas le cas....(cependant, Bernard Neveu qui controle ses enregistrements classiques avec des Cabasse mises au point par F. Bellec, dont ses ex-Goeland qui sont maintenant chez moi, se retrouve en pays de connaissance avec....des Nautilus BW801 qu'il trouve très proches).

Quand à la sublimation:
J'ai la chance d'écouter très régulièrement des concerts classiques et des musiciens chez moi, au conservatoire, aux concerts. J'ai un ami luthier chez qui je passe des heures à comparer des violons, violoncelles, archets.

Lorsque j'écoute un enregistrement mal fait (Harmonia mundi, avec cette réverb ajoutée systématique, multimicro tout plat, micros colorés), ou bien une chaine qui colore, même agréablement le son, et bien ça me gène. C'est peut etre sans intéret (mais, d'après vous, tous les fabricants courent apres tout de même, et certains y lachent des paquets de pognon) , mais c'est comme ça. Et aussi bizarre que cela puisse paraître il semble qu'il existe encore quelques animaux dans mon genre qui recherchent cette fidélité: sans doute est-ce la conséquence de la référence régulière aux instruments réels.

Souvent, les personnes qui fréquentent les fora indiquent leur matériel en signature; c'est surtout le type de musique écoutée qui serait interessant car il conditionne certainement la manière de concevoir un système. L'ideal, à mes yeux, et comme crao l'a très bien expliqué, c'est une enceinte très fidèle, que l'on corrige au niveau du preampli lorsqu'il s'agit de passer des enregistrements très écrasés: il suffit d'appuyer sur un bouton pour retrouver la neutralité ensuite.
Modifié en dernier par oso le ven. 11 nov. 2016 00:39, modifié 1 fois.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Mariage ampli et clipper

Message par udayan »

Je ne visais personne quand je citais la sublimation...

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mariage ampli et clipper

Message par oso »

udayan a écrit :Je ne visais personne quand je citais la sublimation...
Il s'agissait juste de montrer qu'on pouvait tendre vers la fidélité hors de tout processus de sublimation: la portée de votre phrase était suffisamment large pour y englober tous les amateurs de Hifi dans son sens premier.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Mariage ampli et clipper

Message par peter77 »

@oso je ne vous connais pas, je ne connais pas votre parcours, et je suis désolé de vous le dire, mais le ton que vous employé n'est pas du tout dans l'esprit de ce forum. ce ton pédant, suffisant, prenant tous les membres de haut ne se retrouve pas du tout ici.
sur ce forum vous avez des membres, amateurs éclairés de hifi et de produits Cabasse. la plupart des membres connaissent bien voir très bien les différentes gammes et les évolutions des produits Cabasse.
nombre d'entre eu écoutent de tout dont du classique.
vous avez surement plein de choses a nous raconter, voir à nous apprendre (on apprend toute notre vie si nous avons l'esprit ouvert) mais de grâce abandonnez ce ton obséquieux qui est insupportable. Votre ton fait croire que seul vous tenez la vérité et pas les autres...
intéressez-vous un peu aux autres membres, lisez les posts aller voir d'autres systèmes chez des forumeurs. c'est extrêmement instructif...
en 17 ans de forum j'ai pu visiter et écouter un certain nombre d’installations. c'est toujours enrichissant, parfois très décevant, parfois enthousiasment...
comme je le disais plus haut j'ai pu écouter des systèmes qui se voulaient le plus fidèle possible, mais ou il ne ressortait aucune émotion, d'autres (très rares) ou effectivement c'est sublime.
d'autres systèmes, peut être un peu moins fidèles mais ou a la 1ere note on sait que l'on passer un fabuleux moment d'écoutes.
et c'est aussi valable en concert classique ou jazz, en fonction de la forme des musiciens ou du chef d'orchestre...
a la maison mon frère a joué du piano pendant 20 ans et même sans le voir aux 1eres notes écoutées je savais si il était fatigué, ou au contraire en plein forme et inspiré quand il écrivait des partitions..
tout ça pour dire qu'il n'y a pas qu'une vérité absolue ni une pensée unique...surtout pour notre passion ou tout tient dans le subjectif....

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mariage ampli et clipper

Message par oso »

peter77 a écrit :@oso je ne vous connais pas, je ne connais pas votre parcours, et je suis désolé de vous le dire, mais le ton que vous employé n'est pas du tout dans l'esprit de ce forum. ce ton pédant, suffisant, prenant tous les membres de haut ne se retrouve pas du tout ici.
sur ce forum vous avez des membres, amateurs éclairés de hifi et de produits Cabasse. la plupart des membres connaissent bien voir très bien les différentes gammes et les évolutions des produits Cabasse.
nombre d'entre eu écoutent de tout dont du classique.
vous avez surement plein de choses a nous raconter, voir à nous apprendre (on apprend toute notre vie si nous avons l'esprit ouvert) mais de grâce abandonnez ce ton obséquieux qui est insupportable. Votre ton fait croire que seul vous tenez la vérité et pas les autres...
intéressez-vous un peu aux autres membres, lisez les posts aller voir d'autres systèmes chez des forumeurs. c'est extrêmement instructif...
en 17 ans de forum j'ai pu visiter et écouter un certain nombre d’installations. c'est toujours enrichissant, parfois très décevant, parfois enthousiasment...
comme je le disais plus haut j'ai pu écouter des systèmes qui se voulaient le plus fidèle possible, mais ou il ne ressortait aucune émotion, d'autres (très rares) ou effectivement c'est sublime.
d'autres systèmes, peut être un peu moins fidèles mais ou a la 1ere note on sait que l'on passer un fabuleux moment d'écoutes.
et c'est aussi valable en concert classique ou jazz, en fonction de la forme des musiciens ou du chef d'orchestre...
a la maison mon frère a joué du piano pendant 20 ans et même sans le voir aux 1eres notes écoutées je savais si il était fatigué, ou au contraire en plein forme et inspiré quand il écrivait des partitions..
tout ça pour dire qu'il n'y a pas qu'une vérité absolue ni une pensée unique...surtout pour notre passion ou tout tient dans le subjectif....
La phrase que je viens de souligner tient effectivement de la pensée unique: tout le monde ne partage pas ce point de vue, surtout pas les gens qui ont créé Cabasse: vous devriez le comprendre puisque vous connaissez les documents depuis longtemps.

Encore une fois (mais cela devient agaçant d'avoir à répéter ce que l'on a deja écrit très clairement): Je n'ai rien contre le fait de se constituer une chaine sur des critères de goût!
Il est même difficile de faire autrement si l'on écoute de la musique electroacoustique (stéro d'intensité) pour laquelle la référence au réel n'existe pas.

Cependant, lorsque cette conception est présentée comme "seule voie possible" (et c'est la conclusion de votre paragraphe qui ne laisse aucune échappatoire ), je me permet d'écrire qu'il est possible de tendre vers un autre objectif, celui de la plus grande fidélité objective possible.

Je pensais que c'était sous-entendu sur un forum qui se réclame de Cabasse puisque c'est exactement le projet que s’étaient fixé son créateur et son équipe, au point d'établir un protocole que je n'ai encore jamais vu ailleurs, et d'offrir au public des démonstrations instruments/diffusion sur enceintes selon une méthode hyper rigoureuse: cf les nombreux posts de Philippe Muller qui les organisait, et j'ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises Bernard Neveu qui réalisait pour Georges Cabasse les prises de son dans cet objectif.

En ce qui concerne vos remarques désagréables sur mon "ton":

Je ne sais pas à qui je m'adresse sur ce forum. Peut être y a t il des gens qui lisent sans poster, et je n'ai pas à m'adresser à eux comme aux gens que je côtoie tous les jours (si je le faisait, vous me trouveriez sans doute totalement loufoque et débridé 8) ). Ces gens n'ont peut être pas 25 ans de pratique de la Hifi derrière eux et sont peut être à la recherche d'informations précises.

A défaut de vérités toutes faites par exemple, et je vous cite "Surtout pour notre passion ou tout tient dans le subjectif", je tente de présenter de la façon la plus claire, et la plus précise possible les questions qui se posent (que je me pose) de manière à ce qu'on puisse y réfléchir et en discuter ensemble.

La hifi est n'est qu'un vecteur pour la musqiue, mais l'on peut tout de même tenter d'être rigoureux. Ayez au moins la délicatesse de respecter le temps que je passe à me relire dans cet objectif.

Si le ton que j'emploie ne respecte ni la charte, ni les intervenants, merci de me le faire savoir.
Modifié en dernier par oso le ven. 11 nov. 2016 12:35, modifié 2 fois.

Jesei
Causant
Causant
Messages : 140
Enregistré le : lun. 08 août 2016 09:54

Re: Mariage ampli et clipper

Message par Jesei »

Bonjour,

Pourrait-on changer le titre de ce post par Mariage Oso et Peter77 ? :mrgreen: :brick:

c'est juste pour détendre atmosphère. :hola:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mariage ampli et clipper

Message par oso »

Jesei a écrit :Bonjour,

Pourrait-on changer le titre de ce post par Mariage Oso et Peter77 ? :mrgreen: :brick:

c'est juste pour détendre atmosphère. :hola:
ALors payons nous une bon petit moment de détente avec ces gâteries:

http://lebrodule.blogspot.fr/

http://melophile.blog.free.fr/

Vous m'en direz des nouvelles

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Mariage ampli et clipper

Message par oso »

Jesei a écrit :Bonjour,

Pourrait-on changer le titre de ce post par Mariage Oso et Peter77 ? :mrgreen: :brick:

c'est juste pour détendre atmosphère. :hola:
Le grand père de mon épouse, 92 ans, un taiseux, m'a déclaré peu avant de disparaître: "Le mariage.......quel encombrement!"

Jesei
Causant
Causant
Messages : 140
Enregistré le : lun. 08 août 2016 09:54

Re: Mariage ampli et clipper

Message par Jesei »

oso a écrit :
Jesei a écrit :Bonjour,

Pourrait-on changer le titre de ce post par Mariage Oso et Peter77 ? :mrgreen: :brick:

c'est juste pour détendre atmosphère. :hola:
Le grand père de mon épouse, 92 ans, un taiseux, m'a déclaré peu avant de disparaître: "Le mariage.......quel encombrement!"

Un grand sage !!! :?

Répondre