Recherche système Hifi désespérément ...

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Recherche système Hifi désespérément ...

Message par Laurent77 »

oust

minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Recherche système Hifi désespérément ...

Message par minit »

Laurent77 a écrit :oust
Reviens Laurent c'était pour déconner :mrgreen:

minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Recherche système Hifi désespérément ...

Message par minit »

Laurent77 a écrit :Donc pour une écoute studio (Rapprochée) cela implique des enceintes de petites tailles.
Mince moi qui pensais poser 2 colonnes pas très loin de mon fauteuil de relaxation.
Qu'est ce que tu entends par petites tailles ?
Il m'a semblé lire sur le wiki que Cabasse préconisait un ensemble Brick + caisson je ne sais plus ou il se trouve ...

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Recherche système Hifi désespérément ...

Message par holggerson »

De mon point de vue, le critère qui compte le plus pour une écoute de proximité est la distance entre chaque chaque voie : plus les hp sont espacés sur la façade de l'enceinte, plus la distance d'écoute doit être éloignée afin que que les voies puissent fusionner. Le haut parleur concentrique (gammes SCS) a donc un avantage en écoute de proximité par rapport aux enceintes à hp étalés. Une excellente deux voies est aussi une bonne alternative.

minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Recherche système Hifi désespérément ...

Message par minit »

holggerson a écrit :De mon point de vue, ce qui compte surtout pour une écoute de proximité est la distance entre chaque chaque voie : plus les hp son espacés sur la façade de l'enceinte, plus la distance d'écoute doit être éloignée afin que que les voies fusionnent. Le haut parleur concentrique (gammes SCS) a un avantage en écoute de proximité par rapport aux enceintes à hp étalés. Une excellente deux voies peut aussi être une alternative.
Ok je commence a comprendre, donc je résume :
- Haut parleurs plus resserré sur compactes, possibilité d'une écoute rapprochée ... Yawl, Pétrel ou Caravelle + pieds
- Haut parleurs plus espacés sur colonne, il est préférable de les tenir éloigné de soi pour que les voies fusionnes ... colonnes 100 contre un mur.
- Haut parleurs concentriques sur SCS, pas ou peu de problème, qu'elles soient loin ou proche de moi.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Recherche système Hifi désespérément ...

Message par holggerson »

minit a écrit : Ok je commence a comprendre, donc je résume :
- Haut parleurs plus resserré sur compactes, possibilité d'une écoute rapprochée ... Yawl, Pétrel ou Caravelle + pieds
- Haut parleurs plus espacés sur colonne, il est préférable de les tenir éloigné de soi pour que les voies fusionnes ... colonnes 100 contre un mur.
- Haut parleurs concentriques sur SCS, pas ou peu de problème, qu'elles soient loin ou proche de moi.

Sur les anciennes trois voies que tu cites, qu'elles soient de format compact ou colonne, l'espacement entre les HP est à peu près identique. Je ne suis pas certain que ces enceintes permettent une écoute de proximité agréable. Il faudrait demander aux possesseurs de ces modèles leur avis sur ce type d'écoute. Une chose est sûre, si l'on en croit les témoignages de ceux qui travaillaient alors avec Georges Cabasse, ces enceintes n'étaient pas conçues dans cette optique : à l'époque dans l'entreprise, l'écartement normalisé était de 3.20m pour une distance d'écoute 1.5 fois supérieure. Cette " norme " a évolué avec l'apparition du SCS.
Modifié en dernier par holggerson le lun. 26 sept. 2016 17:30, modifié 1 fois.

minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Recherche système Hifi désespérément ...

Message par minit »

holggerson a écrit :Sur les anciennes trois voies que tu cites, qu'elles soient de format compact ou colonne, l'espacement entre les HP est à peu près identique. Je ne suis pas certain que ces enceintes permettent une écoute de proximité agréable. Il faudrait demander aux possesseurs de ces modèles leur avis sur ce type d'écoute. Une chose est sûre, si l'on en croit les témoignages de ceux qui travaillaient alors avec Georges Cabasse, ces enceintes n'étaient pas conçues dans cette optique : à l'époque dans l'entreprise, l'écartement normalisé était de 3.20m pour une distance d'écoute 1.5 fois supérieure. Cette " norme " a évoluée avec l'apparition du SCS.
Effectivement, pour avoir du 3,20 x 4,80 m, à part un grand salon ou une pièce dédiée, je comprend que Cabasse se soit adapté à nos maison cage à lapin avec le SCS.

Reste plus que la solution colonne 100 adossée au mur ou peut être la solution de sergio ... Goélette MC + Volcan + AM1000 + filtre actif

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Recherche système Hifi désespérément ...

Message par Laurent77 »

Je revient !

Effectivement, la gamme SCS, du fait de la concentricité permet certainement une écoute rapprochée. Cela vaux pour les enceintes actuelles, plus facilement WAF.
Sur du 3 voies d'ancienne gamme, il est préconisé et constaté qu'il faut raisonnablement respecter le triangle équilatérale ou isocèle selon modèle.
Pour faire simple, une écoute de 2 à 3 m des enceintes c'est mieux.
C'est pour cela qu'il est bon de connaître la taille de la pièce et la distance d'écoute, sachant qu'il est fortement préférable de ne pas avoir le dos au mur! Mais c'est difficile, j'en convient.
Un absorbant devra être installé.

Si peut de recul ou volonté d'une écoute studio, une paire de bibliothèque 2 voies fera très bien l'affaire. Comme dis plus haut!
Sur de grande colonne, il faut du volume et pas mal de recul, ce qui n'est pas possible dans un salon de 20m² !

minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Recherche système Hifi désespérément ...

Message par minit »

Je profite de la super affaire que m'a fait gentiment parvenir "fablenicois" sur la promo de chez iacono ... http://www.iacono.fr/cabasse-baltic-mer ... leNoir.cfm ... sur la paire de baltic et demander votre aide pour compléter mon ensemble hifi avec ce que propose iacono comme ampli, pré-ampli, câbles, lecteur réseau, ect.

J'ai besoin de votre aide, car j'ai l'intention de me faire financer tout le matériel, pour cela je dois passer par la case : " Envie d'un pack personnalisé" de chez iacono pour qu'il fasse une demande de financement par la suite.

J'ai 15 jours pour changer d'avis, si jamais un élément ne devait pas satisfaire mes oreilles.

Je ne manquerais pas de vous tenir informé.
Modifié en dernier par minit le mar. 27 sept. 2016 16:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Recherche système Hifi désespérément ...

Message par Jonathans »

ça dépend de ton budget mais je verais bien un Yamaha AS2100 ou un Marantz PM11S3 suivant ton budget
En lecteur réseau tu as le Pioneer N50 ou N70 qui marche bien pour pas trop cher
lecteur CD : Pioneer PD50, Marantz SA8005 ou si ta un super budget un Marantz SA11S3.

Pour le câblage ne te casse pas trop la tête, le rapport qualité prix chez real câble est pas trop mal par exemple.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Recherche système Hifi désespérément ...

Message par holggerson »

minit a écrit :Je profite de la super affaire que m'a fait gentiment parvenir "fablenicois" sur la promo de chez iacono ... http://www.iacono.fr/cabasse-baltic-mer ... leNoir.cfm ... sur la paire de baltic et demander votre aide pour compléter mon ensemble hifi avec ce que propose iacono comme ampli, pré-ampli, câbles, lecteur réseau, ect.
Avec les Baltic il va te falloir au moins un caisson de grave.

minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Recherche système Hifi désespérément ...

Message par minit »

holggerson a écrit :
minit a écrit :Je profite de la super affaire que m'a fait gentiment parvenir "fablenicois" sur la promo de chez iacono ... http://www.iacono.fr/cabasse-baltic-mer ... leNoir.cfm ... sur la paire de baltic et demander votre aide pour compléter mon ensemble hifi avec ce que propose iacono comme ampli, pré-ampli, câbles, lecteur réseau, ect.
Avec les Baltic il va te falloir au moins un caisson de grave.
Je pensais à un santorin ... mais lequel ?

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Recherche système Hifi désespérément ...

Message par Jonathans »

minit a écrit :
holggerson a écrit :
minit a écrit :Je profite de la super affaire que m'a fait gentiment parvenir "fablenicois" sur la promo de chez iacono ... http://www.iacono.fr/cabasse-baltic-mer ... leNoir.cfm ... sur la paire de baltic et demander votre aide pour compléter mon ensemble hifi avec ce que propose iacono comme ampli, pré-ampli, câbles, lecteur réseau, ect.
Avec les Baltic il va te falloir au moins un caisson de grave.
Je pensais à un santorin ... mais lequel ?
pas le choix, un Santorin 30 ! :mrgreen:

minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Recherche système Hifi désespérément ...

Message par minit »

Jonathans a écrit :pas le choix, un Santorin 30 ! :mrgreen:
Ok

Bon j'ai choisi ce petit ensemble :

Cabasse Baltic sur pied Merisier/Perle Noir

Cabasse Santorin 30

Marrantz PM-11S3 - black

Marrantz SA-11S3 - Noir

Pioneer N-50A-K Noir

Ça devrait le faire NON ?

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Recherche système Hifi désespérément ...

Message par Jonathans »

Ah oui ! ça le fait !

minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Recherche système Hifi désespérément ...

Message par minit »

Leur meilleur prix est 14999€ port offert.

Passons au financement, ça m'étonnerais que ça passe, restons positif. :mrgreen:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Recherche système Hifi désespérément ...

Message par zely30 »

Le rendu du Pioneer va te changer du Marantz. :(

minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Recherche système Hifi désespérément ...

Message par minit »

zely30 a écrit :Le rendu du Pioneer va te changer du Marantz. :(
Un lecteur réseau Marantz NA-11S1 ?
Tu peux me dire pourquoi stp ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Recherche système Hifi désespérément ...

Message par zely30 »

Parce que le rendu du Pioneer est différent du Marantz.
Pas meilleur ou moins bon, juste différent. Il serait bon d'écouter avant achat.
A choisir, je resterais sur du full Marantz.
Remarque, tu pourras éventuellement te servir du SA11 comme DAC pour le Pioneer. Et à faire ça, je partirais alors sur le N-P01 plus étroit, avec un écran plus grand, et moins cher (349 euro).

minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Recherche système Hifi désespérément ...

Message par minit »

Bon ben ... mon financement a été refusé :cry:
Personne ne veut financer un handicapé, sans travail qui plus est :roll:

Répondre