Présentations et conseils d'achats

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Présentations et conseils d'achats

Message par minit »

Bonjour à tous
Je cherche des renseignements sur mon prochain investissement audio, j'aimerais me faire un dernier plaisir avant que la qualité de mon audition ne faiblisse encore :roll:

J''ai perdu (pas pour tout le monde) tous mes CD dans un déménagement et comme je n'ai pas les moyens de tout racheter, je me suis tourné vers QOBUZ pour connaitre leur offre pour écouter de la musique dématérialisée, ils m'ont répondu que mes 3Mbits/s suffisent pour recevoir du FLAC et me conseille l'achat d'un appareil connecté tout en un BLUESOUND NODE 2 : http://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-res- ... pour177839 ... pour pouvoir écouter de la musique de qualité à volonté dans de bonne condition.

Ce n'est pas avec mon matériel actuel que je vais pouvoir me rendre compte de la qualité du son en streaming que me propose QOBUZ, car mes oreilles se sont habituées (déformées) au son que produit la carte son de mon iMac qui envoi des fichiers AAC en 256 kbit/s en 44,100 kHz à un système audio 2.1 ALTEC MX 5021 ... http://www.materiel.net/haut-parleurs/a ... -7789.html ... et par CPL à un Klipsch promedia 2.1 ... http://images.klipsch.com/ProMedia2.1Cu ... 680000.pdf ... qui convient parfaitement à mes cages à miel comme dirait Zégut, mais sans plus, j'aimerais retrouver les frissons que j'éprouvais à l'écoute des l'albums vinyle "Even In The Quiètes Moments" de Supertramp ou "Remain in Light" des Talking Heads ou "Love Over Gold" de Dire Straits ou "Hotel California" des Eagles par exemple ... et plein plein d'autres.

Comme je suis un peux larguer niveau son, j'aimerais me faire plaisir et faire découvrir à mes enfants une autre qualité de son autre que l'AAC en 256 kbit/s en 44,100 kHz de chez la pomme.
J'aimerais avoir votre avis pour faire un saut (plus ou moins important) qualitativement parlant sur ce qui me semble le plus important, le respect de l'émotion qu'à voulu nous transmettre l'artiste.

Bien que la plus part du temps j'écoute la musique en statique, mes enceintes de chaque coté de mon iMac et le caisson de basse à mes pieds, au plus prêt du son donc, le reste du temps c'est plutôt musique d'ambiance dans mon salon de 30 m2.

Voilà je pense n'avoir rien oublié, merci d'avoir pris le temps de me lire.

Bien à vous.
Modifié en dernier par minit le dim. 11 sept. 2016 19:14, modifié 1 fois.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Présentations

Message par tof »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Pour répondre simplement, je dirais qu'une bonne carte dac et un ampli stéréo associé judicieusement a de bonnes enceintes correctement placés devrait être un bon début. Ensuite, pour passer a un son non compressé, je te recommande quand même l'emploi d'une platine cd voir, si tu en as encore, d'une platine vinyle relié a ton ampli.
Il y a des solutions dématérialisés, sûrement très bien, mais pour le moment, je n'y adhère pas.
Je sais que tu n'as plus de cd mais comme tu es chez Qobuz, tu peux en télécharger et les graver sur cd.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Présentations

Message par holggerson »

Bonjour,

L'achat d'un lecteur réseau ne te servira à rien. Je pense en plus que tu ne pourras même pas le connecter à tes enceintes multimédia.

Dans ton cas, il suffit d'installer sur ton ordinateur le player Qobuz. Assis à ton bureau, tu pourras explorer leur catalogue avec la sourie et le clavier.

L'achat d'un lecteur réseau deviendra pertinent dès lors que tu souhaiteras installer un système indépendant de ton mac, composé d'un amplificateur indépendant et d'enceintes Hifi.

minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Présentations

Message par minit »

tof a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum.
Pour répondre simplement, je dirais qu'une bonne carte dac et un ampli stéréo associé judicieusement a de bonnes enceintes correctement placés devrait être un bon début. Ensuite, pour passer a un son non compressé, je te recommande quand même l'emploi d'une platine cd voir, si tu en as encore, d'une platine vinyle relié a ton ampli.
Il y a des solutions dématérialisés, sûrement très bien, mais pour le moment, je n'y adhère pas.
Je sais que tu n'as plus de cd mais comme tu es chez Qobuz, tu peux en télécharger et les graver sur cd.
Salut et merci pour ton accueil
Je précise que je n'ai plus aucun matériel à part mon iMac connecté aux systèmes 2.1 décrit plus haut.
J'ai besoin de conseil sur TOUT un ensemble cohérent :wink:

minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Présentations

Message par minit »

holggerson a écrit :Bonjour,

L'achat d'un lecteur réseau ne te servira à rien. Je pense en plus que tu ne pourras même pas le connecter à tes enceintes multimédia.

Dans ton cas, il suffit d'installer sur ton ordinateur le player Qobuz. Assis à ton bureau, tu pourras explorer leur catalogue avec la sourie et le clavier.

L'achat d'un lecteur réseau deviendra pertinent dès lors que tu souhaiteras installer un système indépendant de ton mac, composé d'un amplificateur indépendant et d'enceintes Hifi.
Voilà ou je voulais en venir, quand je parle d'un ensemble cohérent.
Merci d'avoir préciser mes pensées.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Présentations

Message par Jonathans »

Ton iMac (suivant son âge, moins de 10 ans) peux sortir plus que du 44,1/16 :wink:

dans "configuration audio midi" tu peux monter en 24/96 sur la sortie jack, et ça passe déjà beaucoup mieux, ensuite l'iMac dispose d'une sortie optique (via la prise jack) pour utiliser un DAC externe.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Présentations

Message par Jonathans »

j'utiliser mon MacBook Pro de temps en temps en audio via la sortie Jack, je peux te garantir que c'est loin d'être dégueulace :mrgreen:

minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Présentations

Message par minit »

Jonathans a écrit :Ton iMac (suivant son âge, moins de 10 ans) peux sortir plus que du 44,1/16 :wink:

dans "configuration audio midi" tu peux monter en 24/96 sur la sortie jack, et ça passe déjà beaucoup mieux, ensuite l'iMac dispose d'une sortie optique (via la prise jack) pour utiliser un DAC externe.
Salut Jonathans
J'ai fait ce que tu m'as dit sur iMac je suis maintenant en 960000,0Hz et 2 ch-24 bit entiers.
J'ai fait quelque simulation d'écoute sur Private Investigations de Dire Strait de 44, 48 et 96 Hz de 16, 20 et 24 bit je ne trouve pas de différence car je pense être limité par ce que peux me délivrer mon système 2,1.
Pour la sortie optique, je n'ai aucune expérience dans ce domaine.

minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Présentations

Message par minit »

Jonathans a écrit :j'utiliser mon MacBook Pro de temps en temps en audio via la sortie Jack, je peux te garantir que c'est loin d'être dégueulace :mrgreen:
Je n'ai aucune idée de savoir si je continu à employer mon mac comme source ou si je dois investir dans un système complet.

C'est encore flou, il reste encore beaucoup de zone d'ombre pour moi.

Doit-on utiliser le numérique ou l'analogique ?

Doit-on s'orienter vers la gamme plus récente des enceintes CABASSE qui seraient donc à même de restituer les nouveaux flux musicaux ?

Ou trouver mon bonheur dans les versions hold school avec des enceintes asservies et me refaire ma collection de vinyle ou de CD :roll:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Présentations

Message par Jonathans »

minit a écrit :
Jonathans a écrit :Ton iMac (suivant son âge, moins de 10 ans) peux sortir plus que du 44,1/16 :wink:

dans "configuration audio midi" tu peux monter en 24/96 sur la sortie jack, et ça passe déjà beaucoup mieux, ensuite l'iMac dispose d'une sortie optique (via la prise jack) pour utiliser un DAC externe.
Salut Jonathans
J'ai fait ce que tu m'as dit sur iMac je suis maintenant en 960000,0Hz et 2 ch-24 bit entiers.
J'ai fait quelque simulation d'écoute sur Private Investigations de Dire Strait de 44, 48 et 96 Hz de 16, 20 et 24 bit je ne trouve pas de différence car je pense être limité par ce que peux me délivrer mon système 2,1.
Pour la sortie optique, je n'ai aucune expérience dans ce domaine.
si ton fichier de Dire Strait est en 44,1 effectivement la différence ne te sautera pas aux oreilles ;-) (ATTENTION ne passe pas par iTunes pour écouter ta musique ! )

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Présentations

Message par Jonathans »

minit a écrit :
Jonathans a écrit :j'utiliser mon MacBook Pro de temps en temps en audio via la sortie Jack, je peux te garantir que c'est loin d'être dégueulace :mrgreen:
Je n'ai aucune idée de savoir si je continu à employer mon mac comme source ou si je dois investir dans un système complet.

C'est encore flou, il reste encore beaucoup de zone d'ombre pour moi.

Doit-on utiliser le numérique ou l'analogique ?

Doit-on s'orienter vers la gamme plus récente des enceintes CABASSE qui seraient donc à même de restituer les nouveaux flux musicaux ?

Ou trouver mon bonheur dans les versions hold school avec des enceintes asservies et me refaire ma collection de vinyle ou de CD :roll:
les old school sont tout à fait à même de reproduire les nouveaux flux :wink:

pour le numérique / analogique, si tu utilise ton iMac en source, utilise le numérique, si tu utilise une platine CD : analogique

minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Présentations

Message par minit »

Jonathans a écrit :
minit a écrit :
Jonathans a écrit :Ton iMac (suivant son âge, moins de 10 ans) peux sortir plus que du 44,1/16 :wink:

dans "configuration audio midi" tu peux monter en 24/96 sur la sortie jack, et ça passe déjà beaucoup mieux, ensuite l'iMac dispose d'une sortie optique (via la prise jack) pour utiliser un DAC externe.
Salut Jonathans
J'ai fait ce que tu m'as dit sur iMac je suis maintenant en 960000,0Hz et 2 ch-24 bit entiers.
J'ai fait quelque simulation d'écoute sur Private Investigations de Dire Strait de 44, 48 et 96 Hz de 16, 20 et 24 bit je ne trouve pas de différence car je pense être limité par ce que peux me délivrer mon système 2,1.
Pour la sortie optique, je n'ai aucune expérience dans ce domaine.
si ton fichier de Dire Strait est en 44,1 effectivement la différence ne te sautera pas aux oreilles ;-) (ATTENTION ne passe pas par iTunes pour écouter ta musique ! )
Je suis allé faire un petit tour dans les alternatives à iTunes et j'ai trouvé ça http://www.macg.co/logiciels/2015/08/le ... unes-90356

Tu trouveras dans les commentaires l'intervention d'un certain OCCAM qui plébiscite Audirvana et Pure Music

Que me conseilles-tu comme lecteur ?

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Présentations

Message par Toinou84 »

Foobar2000! :wink:

minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Présentations

Message par minit »

Toinou84 a écrit :Foobar2000! :winch:
Je ne suis pas en Windaube :lol:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Présentations

Message par Jonathans »

J'utilise Audirvana, il est très bien et surtout il a son propre convertisseur (celui d'Apple c'est CoreAudio, celui de Audirvana c'est iZotope)

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Présentations

Message par holggerson »

Jonathans a écrit : (ATTENTION ne passe pas par iTunes pour écouter ta musique ! )
:shock:
Ah bon et pourquoi ? On risque un truc grave ?

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Présentations

Message par Jonathans »

holggerson a écrit :
Jonathans a écrit : (ATTENTION ne passe pas par iTunes pour écouter ta musique ! )
:shock:
Ah bon et pourquoi ? On risque un truc grave ?
Ah oui très grave :mrgreen:

non mais iTunes downscale tout en 44,1 et il n'est pas compatible avec certains formats de fichiers

minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Présentations

Message par minit »

Jonathans a écrit :non mais iTunes downscale tout en 44,1 et il n'est pas compatible avec certains formats de fichiers
Parlons en justement, que ce soit pour l'importation CD ou le téléchargement sur iTunes c'est maxi 44,100 kHz effectivement, toujours en 256 kbit/s pour les téléchargements et 320 kbit/s maxi. pour mes import CD le tout au format AAC, je ne sais pas ce que vaut le format Apple Lossless ?
Ce que digère parfaitement mon système 2.1.

Mais quand on parle de HiFi, je pense qu'il faut résonner autrement et la question que je me pose, c'est que si mes oreilles ont de la peine a différencier la profondeur de bit (16,24,32 bits) et des fréquence d'échantillonnage de 44 100 Hz, 48 000 Hz, 96 000 Hz, 192 000 Hz, il en est pas de même du signal reçu par les enceintes CABASSE ? ... que peuvent réellement encaisser les enceintes CABASSE ?

Ce qui va forcement conditionner le choix de mon fournisseur de flux audio (du moment) et de mettre en face un système Hifi en correspondances, capable de façon pérenne de lire plutard du 256 000 Hz en 48 bits :mrgreen:
Modifié en dernier par minit le sam. 10 sept. 2016 19:03, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Présentations

Message par Jonathans »

minit a écrit :
Jonathans a écrit :non mais iTunes downscale tout en 44,1 et il n'est pas compatible avec certains formats de fichiers
Parlons en justement, que ce soit pour l'importation CD ou le téléchargement sur iTunes c'est maxi 44,100 kHz effectivement.

Toujours en 256 kbit/s pour les téléchargements et 320 kbit/s maxi. pour mes import CD le tout au format AAC, je ne sais pas ce que vaut le format Apple Lo

La question que je me pose, c'est que si mes oreilles ont de la peine a différencier la profondeur de bit (16,24,32 bits) et les fréquence d'échantillonnage de 44 100 Hz, 48 000 Hz, 96 000 Hz, 192 000 Hz, qu'en est-il du signal reçu par les enceintes CABASSE ? ... que peuvent encaisser les enceintes CABASSE ?
les enceintes Cabasse et en fait toutes les enceintes hi-fi peuvent encaisser bien plus que du 24/192, tu ne peux pas comparer ton système actuelle avec une vraie installation hi-fi et des haut parleurs de qualités, plus l'enceinte est de qualité, plus tu entendra de différences.

par exemple, que le fichier soit en 24/192 ou en 16/44,1 si tu l'écoute sur le haut parleur d'un téléphone tu n'entendra jamais la différence, sur une paire de Sphère, c'est un fossé que tu entendra ... :mrgreen:

minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Présentations

Message par minit »

Jonathans a écrit : par exemple, que le fichier soit en 24/192 ou en 16/44,1 si tu l'écoute sur le haut parleur d'un téléphone tu n'entendra jamais la différence, sur une paire de Sphère, c'est un fossé que tu entendra ... :mrgreen:
Oui à 120 000 € la paire, je comprend.
Peut-on obtenir la même chose avec des "ESCADRE" ou des "PETREL" ?
Au fait, j'aimerais savoir su des enceintes asservies apporte un vrai plus ? si oui a quel niveau ?

Répondre