Présentations et conseils d'achats

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Présentations

Message par minit »

Il se vend pas très loin de chez moi un ensemble Hifi Escadre.
Pensez-vous que cela soit une bonne entrée en matière dans le monde de la Hifi ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Présentations

Message par brett952 »

Les escadre ont une excellente réputation ! Leur grave est fabuleux, cependant attention à leur mise en oeuvre.

minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Présentations

Message par minit »

brett952 a écrit :Les escadre ont une excellente réputation ! Leur grave est fabuleux, cependant attention à leur mise en oeuvre.
Merci brett, que veux-tu dire par faire attention à leur mise en oeuvre stp ?
Je sais seulement qu'il y a tout un ensemble Pionner (Ampli, lecteur CD) et un magnéto à bande Akai, je n'en sais pas plus.
J'ai pris RDV pour la semaine prochaine pour aller voir le matériel.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Présentations

Message par holggerson »

Minit,

Avant de te positionner sur une paire d'enceintes, il serait bon d'analyser les contraintes qui seront posées par ta pièce écoute. Quelles sont ses dimensions ? Quelles sont les autres fonctions de cette pièce ? A quelle distance peux-tu ou souhaites-tu écouter ? Pourras-tu ou non décoller les enceintes du murs ?

Les réponses faites à ses questions conditionnent le choix des enceintes.

minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Présentations

Message par minit »

holggerson a écrit :Minit,

Avant de te positionner sur une paire d'enceintes, il serait bon d'analyser les contraintes qui seront posées par ta pièce écoute. Quelles sont ses dimensions ? Quelles sont les autres fonctions de cette pièce ? A quelle distance peux-tu ou souhaites-tu écouter ? Pourras-tu ou non décoller les enceintes du murs ?

Les réponses faites à ses questions conditionnent le choix des enceintes.
J'ai la chance d'être célibataire ... quoique :roll:

Je pense dédier une pièce rien que pour l'audio, cette pièce mesure Longueur 5,30m x largeur 4,50m (24 m2) avec un rampant dont la petit hauteur mesure H 3,30m et la plus grande H 5,20 m ce qui fait grosso modo 100 m3 à remplir de musique.
Coté hauteur 5,20m (forcement) une mezzanine en bois de L 4,50m x l 3,50 m - H 2,45 m.
Coté hauteur 3,30 m, baie coulissante sur toute la longueur 4,50 m x H 2,10 m.
Petites ouvertures sur les 2 autres murs.
Mur placo BA 13 plaque de plâtre + 10 cm de polystyrène.
Sol pièce + mezzanine parquet flottant
Pièce totalement vide, aucun meuble ... elle est partie avec :?
Modifié en dernier par minit le dim. 11 sept. 2016 21:07, modifié 3 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Présentations

Message par zely30 »

minit a écrit :J'ai la chance d'être célibataire ... quoique :roll:
L'heureux homme !!
Free style !! Yes !! :lol:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Présentations et conseils d'achats

Message par brett952 »

Feu vert pour des escadres ! Avec un bon ampli pas forcément puissant

minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Présentations et conseils d'achats

Message par minit »

brett952 a écrit :Feu vert pour des escadres ! Avec un bon ampli pas forcément puissant
Je sais seulement que c'est ampli Pioneer, mais je ne sais pas lequel ... vous avez des pistes à ce sujet ?
Je verrais bien mercredi après midi.

On me propose aussi des Pétrel, mais la personne ne sais pas quelle version (succession)

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Présentations et conseils d'achats

Message par brett952 »

Des Pétrels :amour: j'ai eu des pétrels M1 et là, on ne se pose plus de question, c'est divin! Quelle version et à quel prix?

minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Présentations et conseils d'achats

Message par minit »

brett952 a écrit :Des Pétrels :amour: j'ai eu des pétrels M1 et là, on ne se pose plus de question, c'est divin! Quelle version et à quel prix?
Je viens d'avoir la réponse, ce sont des PETREL III

minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Présentations et conseils d'achats

Message par minit »

brett952 a écrit :Feu vert pour des escadres ! Avec un bon ampli pas forcément puissant
Pour revenir aux Escadres a quoi faut-il faire attention ?

Comme il n'y aura pas les cables HP pour les essais, quel est le cable adapté svp ?

Mis à part le 30M20, peut-on trouver facilement les autres HP (quels sont-ils) dans le cas ou ils seraient endommagés ? avez-vous une idée du prix ?

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Présentations et conseils d'achats

Message par pascalg62 »

bonjour
pour l'escadre tout est la :https://www.forumcabasse.org/wiki/Escadre

elle est equipé d' un dom 2 d'un 12M15 et du 30M20, les dom 2 et 12M15 sont fréquent en occasion, et pour 50 euro environ le HP
mais comme l'enceinte est haute il ne creigne pas grand chose, par contre le 30M20 est exposé au manche d'aspirateur... :( :( :(
le prix maxi en occasion pour des enceintes "comme neuves" ne doit pas dépasser les 1000 € :-D

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Présentations et conseils d'achats

Message par holggerson »

Ton futur ampli devra être suffisamment puissant pour délivrer le niveau sonore souhaité (105-110dB) à la position d'écoute. Plus celle-ci sera éloignée des enceintes, plus tu auras besoin de puissance.
Ton futur ampli devra par ailleurs être capable de supporter l'impédance moyenne des Escadre (4ohms). En conséquence, il faudra être attentif aux spécifications fournies par le constructeur : un bon point serait que la puissance de l'ampli double en passant de 8 à 4 ohms. Enfin, il serait judicieux que ton futur ampli soit muni de bons correcteurs de tonalités, donc pas un ampli " audiophile " minimaliste, mais plutôt un ampli " hifi " japonais.

Pour ce qui est des câbles d'enceintes, un câble basique de 25mm2 fera parfaitement l'affaire, sauf si tu as besoin de très grandes longueurs.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Présentations et conseils d'achats

Message par BowiePop »

Holggerson parle de 2,5 mm2, bien sur. C'est effectivement suffisant pour une configuration en salon, le cuivre est un excellent conducteur et pas mal de forumeurs ont opté ici même pour les marque Real Cable ou Supra Cable qui proposent un rapport qualité / prix honnête.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Présentations et conseils d'achats

Message par holggerson »

Oui en effet, j'ai oublié la virgule, pardon. :oops:

minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Présentations et conseils d'achats

Message par minit »

Merci a tous pour vos conseils rassurants.
Je ne suis pas quand même rassuré pour autant, je sais que je ne pourrais pas écouter les ESCADRES dans de bonnes conditions, je connaitrais leur état et je serais qu'elles fonctionnent seulement.
Je ne connaitrais leur potentiel qu'une fois installées chez moi.
C'est prendre un risque et je flippe d'être déçu par la qualité d'écoute.
D'un autre coté le sytème de sergio me fait de plus en plus de l'oeil viewtopic.php?f=21&t=9336&p=157580#p157580
Question a sergio : quel est le budget pour avoir un système complet comme le tien ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Présentations et conseils d'achats

Message par holggerson »

Tu as raison. L'interaction des enceintes avec la pièce est de loin l'élément le plus déterminant pour la qualité d'un système hifi et celui qui est le plus difficile à appréhender.

Si tu acquières les Escadres, prépare toi dans un premier temps à tester différents placements. Ces enceintes produisent beaucoup de grave et la proximité des murs l'amplifiera encore. Voilà pourquoi je t'invitais à acquérir un ampli avec correcteurs de tonalité, afin de pouvoir agir sur la réponse en fréquence de l'enceinte et trouver le meilleur équilibre.

Ta pièce parait de belle dimension mais son aspect dépouillé (absence de meubles ?) sera peut-être problématique. Tout ce qui pourra contribuer à diffuser ou absorber les réflexion contre les murs lisses et supprimer les échos sera favorable à la qualité sonore. Les grandes bibliothèques aux rayonnages chargés, les tentures, les rideaux épais, les tableaux, les plantes vertes en grand nombre sont des éléments d'ameublement et de décoration intéressants pour le hifiste.

minit
Timide
Timide
Messages : 41
Enregistré le : ven. 09 sept. 2016 13:37
Localisation : Tarn

Re: Présentations et conseils d'achats

Message par minit »

holggerson a écrit :Si tu acquières les Escadres, prépare toi dans un premier temps à tester différents placements. Ces enceintes produisent beaucoup de grave et la proximité des murs l'amplifiera encore. Voilà pourquoi je t'invitais à acquérir un ampli avec correcteurs de tonalité, afin de pouvoir agir sur la réponse en fréquence de l'enceinte et trouver le meilleur équilibre.
Si je suis pleinement convaincu de la qualité de restitution des basses des ESCADRE je suis moins rassuré avec les médiums et je ne pense pas avoir d'autre solution que de changer pour d'autres enceintes dans le cas ou cela ne me conviendrait pas.

Voilà pourquoi le système de sergio me parait plus rassurant, on part sur un caisson de basse auquel on adjoint une enceinte plus pour leur qualité de restitution dans les médium/aigu, d'ailleurs il me semble avoir lu que Philippe MULLER parlait aussi de Galion7 avec un caisson de basse Etna.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Présentations et conseils d'achats

Message par brett952 »

Oui l'installation de mon paternel comporte des Galions 6 associées à deux etna 1, et Philippe devait probablement parler des réglages qu'il avait opéré à l'époque (1987-1988) sur ce système qu'il avait beaucoup aimé!

Répondre