[HELP] - Quelle enceinte centrale

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Wil
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 17:48

Re: [HELP] - Quelle enceinte centrale

Message par Wil »

Ok, bon le troll ne passe pas.
Sachez d'abord que dans mes trolls je laisse une part de vérité, il n'y a qu'à lire les Shadocs, ils ont raison, la société de consommation fait que nous ne sommes jamais satisfaits de ce que nous possédons.

Je vais apporter quelques détails.

Pour les enceintes :
Évidement la qualité des membranes, du métal, des aimants, de je ne sais quoi d'autre rentre en compte.
On achète pas une colonne Triangle signature comme une colonne JBL (bas de gamme) par exemple.
Mais qu'on ne vienne pas me dire que dans le salon d'une maison (qui n'est pas fait pour écouter de la musique à l'origine), on entendra une différence si grande soit elle pour justifier l'achat d'enceintes hors de prix. Les écoutes se font dans des auditoriums.. ce n'est pas pour faire joli mais bien parce que l'acoustique rentre en jeu.
Donc avant de se ruiner dans un système audio hors de prix il faut faire attention à l'acoustique de sa pièce.
Je dis ça parce que j'avais pu lire des choses hallucinantes la dessus (pas uniquement sur mon topic).

Pour l'ampli :
Je vais parler de la gamme du miens (SR7008), à l'époque on m'avait proposé un Pioneer ou un Denon de la même gamme.
Après comparaison ils faisaient la même chose, calibration, lecture réseau, branchements, etc.
La différence de prix, si minime soit-elle venait donc de la marque, de la qualité du métal qui recouvre la carte mère, du délai d'allumage de l'ampli.
Soyons sérieux pour cette gamme la...
Après, pour les ampli cela me choque moins, mis à part peut être le très HDG genre McIntosh où l'unique but est de s'afficher sur des forums avec sa jolie couleur verte dans le noir...
Pour finalement voir que derrière il y a une marge de folie de la part du constructeur.
Mais entendons nous bien, si j'avais ce budget je prendrais sans hésitation, à quoi bon garder ses € si on ne se fait pas plaisir de temps en temps.

Pour les câbles :
Le nombre de tests/études scientifiques...
Absolument TOUT va dans mon sens.
Donc j'estime être sérieux sur ce point.
Il existe néanmoins une différence entre le premier prix (5€ le câble) et le pas cher mais plaqué or et blindé (20€le câble) au niveau des parasites, de la section du câble, etc.
Mais après... c'est une vaste blague. Et les superlatifs utilisés pour les mettre en valeur.. Génial. De la poésie.


Il y aurait 3 fabricants si le marketing appliqué dans ce domaine ne fonctionnait pas.
Mais lire que la scène sonore se libère ou que les aigus subliment le timbre de voix... et autre.. on nage en plein délire.
Il suffit de prendre du recul pour voir que les méthodes employées pour que les clients achètent sont les même que dans une secte.
Pour prêcher la bonne parole à une personne en phase d'être convertie, il suffit de lui faire briller les yeux avec des mots savants.

Attention, je ne dénigre rien des conseils que j'ai reçus pour mon enceinte centrale, je conclue sur mon impression depuis que je touche à ce domaine la.
Si seulement je pouvais mettre en garde certains qui voudraient se lancer dans un projet de home cinéma de faire attention à ne pas tomber dans le panneau de certaines marques..

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: [HELP] - Quelle enceinte centrale

Message par zely30 »

Wil a écrit :Mais qu'on ne vienne pas me dire que dans le salon d'une maison (qui n'est pas fait pour écouter de la musique à l'origine), on entendra une différence si grande soit elle pour justifier l'achat d'enceintes hors de prix.
Du coup, la question de départ sur le choix de telle ou telle enceinte centrale, n'a aucun sens; non ?
A moins que tu ne vives dans un auditorium ... :roll:

Wil
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 17:48

Re: [HELP] - Quelle enceinte centrale

Message par Wil »

zely30 a écrit :
Wil a écrit :Mais qu'on ne vienne pas me dire que dans le salon d'une maison (qui n'est pas fait pour écouter de la musique à l'origine), on entendra une différence si grande soit elle pour justifier l'achat d'enceintes hors de prix.
Du coup, la question de départ sur le choix de telle ou telle enceinte centrale, n'a aucun sens; non ?
A moins que tu ne vives dans un auditorium ... :roll:
J'ai bien dit "hors de prix".
J'avais mis dans ma liste 3 enceintes :
- SOCOA MT31
- CABRERA MC40
- AMBROSE 3

Or l'enceinte que j'ai négociée (Cabrera MC40) n'était pas hors de prix.
Et entre le moment où j'ai posé cette question et maintenant je me suis beaucoup documenté.
Si j'avais eu une salle dédiée j'aurais pris la plus HDG.. mais la c'était inutile.
Aujourd'hui on trouve des Socoa MT31 pour le prix de ma Cabrera négociée.

Donc ma phrase est toujours d'actualité.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: [HELP] - Quelle enceinte centrale

Message par zely30 »

D'accord.
Du coup, peux-tu définir "hors de prix" ?

Wil
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 17:48

Re: [HELP] - Quelle enceinte centrale

Message par Wil »

Je l'entends plutôt comme excessivement cher, donc à l'excès et non comme non accessible pour mon budget.

Payer un objet (pas forcément une enceinte, un ampli ou un câble) à un prix trop au dessus de son coût de fabrication + marketing + distribution.
Pourquoi payer plus cher, pour la même chose ?
Je reste convaincu qu'il y a des dizaines d'exemples, surtout dans la HiFi et le HC, avec des enceintes, ampli, etc. de performances équivalentes avec un écart de prix très conséquent.

Wil
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 17:48

Re: [HELP] - Quelle enceinte centrale

Message par Wil »

Et j'ajoute la chose suivante.
En ce qui concerne mon installation, car c'est quand même le sujet principal de ce topic, "hors de prix" aurait aussi été le fait d'acheter la plus HDG car inutile dans une pièce comme la mienne.
A chaque budget on pourra avoir un degré différent d'idiophilie.
Une bonne partie des installations qu'on trouve sur le net ne nécessitent pas de ultra haut de gamme, en témoigne la pièce qui servira de dépôt aux enceintes...
Une acoustique minable mais un budget et donc de l'achat superflu, motivé par les forumeurs.

Et certains mettent des enceintes à 5.000€ la paire dans un 20m².
Comment peut-on plébisciter un achat pareil dans une pièce comme ça... Sauf si on achète cette paire pour la couleur de la membrane !

Donc on est d'accord que dans une salle dédiée de 40m² et avec une acoustique parfaitement travaillée (ou presque) ces enceintes sont justifiées plus facilement.
Mais pour cet exemple la il y a aussi des gens qui achèteraient des enceintes à 30.000€ la paire.

Et ainsi de suite.

Je ne connais pas d'exemple d'une personne avec un auditorium de la taille d'un stade de foot, où des enceintes à 30.000€ seraient justifiées.

Et ainsi de suite.

Wil
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 17:48

Re: [HELP] - Quelle enceinte centrale

Message par Wil »

Un peu de lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Six_Sigma

Adaptable en HiFi/HC.

A quoi bon essayer d'atteindre l'excellence (sur le papier) alors qu'il va falloir débourser un maximum d'argent pour une amélioration à peine décelable.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: [HELP] - Quelle enceinte centrale

Message par pecheur1958 »

Quand tu en as marre tu t'arrêtes, merci d'être venu :wink:

Répondre