Rapport piéce en m2 / Enceinte

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Rapport piéce en m2 / Enceinte

Message par zapats »

Il y a une autre approche (je fais cela de mémoire, donc peut être avec des erreurs) :

A quel niveau souhaite t'on réaliser l'écoute ? Est-ce à niveau réel, 80dB, 110dB (le tout en RMS biensûr) ?

En ne prenant en compte que les ondes directes, o,n sait que l'on perd 1 dB / mètre. Vu que l'on connait les dimensions du local d'écoute on peut en déduire la distance max entre le point d'écoute et les enceintes, donc également les dBs en sortie des enceintes (il faut enlever 3 dB à la valeur pour avoir la pression sonore pour une seule enceinte).

Si les enceintes sont déjà définies, on en connait le rendement, 93dB par exemple.

A partir de là on en déduit la puissance nominale nécessaire ou RMS. Et à partir de là on en déduit la puissance maxi ainsi (+40%) que la conso maxi de l'ampli (également+40%) à envisager.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Rapport piéce en m2 / Enceinte

Message par Laurent77 »

oui, oui. A quel niveau de puissance on VEUT ou on PEUT écouter !

Il existe une pub Cabasse qui expliquait un peut cela selon de rendement de l'équipement, on peut arriver facilement a plusieurs milliers de Watt !!! Pour une écoute a volume un peut équivalent a l'original...

a 1 mêtre des enceintes :wink:

guss 33
Causant
Causant
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 oct. 2010 13:27

Re: Rapport piéce en m2 / Enceinte

Message par guss 33 »

bonjour

mes java mc40 ne sont pas surdimensionnées pour les 15 m² de ma pièce dédiée ( traitée acoustiquement ) , en tout cas elles sonnent mieux que les samoa ( que j ai mis en surround ) et que mes biblio quad 11l qui sont dans le système du salon .

par contre je n ai pas voulu franchir le cap des majorca je pense q avec le 32cm de mon caisson rel cela aurait fait un peu trop :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Rapport piéce en m2 / Enceinte

Message par zapats »

Laurent77 a écrit :oui, oui. A quel niveau de puissance on VEUT ou on PEUT écouter !

Il existe une pub Cabasse qui expliquait un peut cela selon de rendement de l'équipement, on peut arriver facilement a plusieurs milliers de Watt !!! Pour une écoute a volume un peut équivalent a l'original...

a 1 mêtre des enceintes :wink:
D'où l'importance du rendement, du niveau de musique auquel on voudrait ou on pourrait écouter (comme tu le précises), de la dynamique du titre, de la dynamique des enceintes et pourquoi pas de l'adjonction d'un caisson de basses externe... (edit :) histoire de soulager dans les basses fréquences enceintes + ampli

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Rapport piéce en m2 / Enceinte

Message par Laurent77 »

Caisson, caisson ?!
C'est vrai que le caisson peut soulager grandement l'ampli ! Avec deux, c'est tout comme de la bi-amplification. (Avec 3 ampli :wink: )

Je ne suis pas caisson, pour la HiFi, mais je comprend vos besoins, avec " l'arrivée " du H.C. et des très petites enceintes ou des colonnes très étroites !

Exit les grosses colonnes, voir énorme colonne avec leurs 30cm.

D'ailleur, au lieu de 2 bibliothèques + 2 Caissons, pour quoi ne pas revenir a une enceinte en bi-ampli ????

guss 33
Causant
Causant
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 oct. 2010 13:27

Re: Rapport piéce en m2 / Enceinte

Message par guss 33 »

bonjour

et bien je ne sais pas pour les autres gammes mais la gamme mc40 n a pas de double bornier :cry:

ceci dit mes quad 11 l qui font parties du système de mon salon fonctionnent en bi-amplification avec un ampli hc denon 2807 et meme si la biamp donne un peu plus d assise dans le grave je suis loin du grave que leur donne mon caisson focal sw800 .

pour une écoute hifi avec caisson ( si on aime pas on fait pas c est tout :chaise:: :lol: ) on doit ressentir le caisson on ne dois pas l entendre , pour ca il faut bien choisir la fréquence de coupure et y aller en douceur avec le volume du caisson :amour:

adrien13
Causant
Causant
Messages : 157
Enregistré le : mer. 09 janv. 2013 15:27
Localisation : 34

Re: Rapport piéce en m2 / Enceinte

Message par adrien13 »

Je confirme les dire !

Mes iroise 500 dans 15m² environ (ouvert sur le séjour sur le coté) fonctinnent à merveille, même à fort volume dans une pièce non traitée, faudrait que je ressorte le sonomètre pour savoir à quel niveau j'écoute.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Rapport piéce en m2 / Enceinte

Message par zapats »

Laurent77 a écrit :Caisson, caisson ?!
C'est vrai que le caisson peut soulager grandement l'ampli ! Avec deux, c'est tout comme de la bi-amplification. (Avec 3 ampli :wink: )

Je ne suis pas caisson, pour la HiFi, mais je comprend vos besoins, avec " l'arrivée " du H.C. et des très petites enceintes ou des colonnes très étroites !

Exit les grosses colonnes, voir énorme colonne avec leurs 30cm.

D'ailleur, au lieu de 2 bibliothèques + 2 Caissons, pour quoi ne pas revenir a une enceinte en bi-ampli ????
Toutes les enceintes, soit elles colonnes (même à hp de 30cm) ou bibio ne descendent pas à fond dans les graves. Un ou deux caisson permettent de :
* compléter dans les graves en soulager dans le bas du spectre ou les enceintes sont moins à l'aise --> ca donne plus de présence
* Soulager dans la puissance consommée les enceintes et l'ampli car les graves sont très grandes consommatrices de watts --> ca permet d'augmenter le volume d'écoute !
* et oui, de bénéficier d'une amplification active ! --> ca permet d'avoir un rendu plus équilibré
* de placer au lieux la source pour les graves, chose infaisable avec les enceintes principales --> ca permet un rendu plus homogène dans le local d'écoute

adrien13
Causant
Causant
Messages : 157
Enregistré le : mer. 09 janv. 2013 15:27
Localisation : 34

Re: Rapport piéce en m2 / Enceinte

Message par adrien13 »

mais selon le local et de ta position d'écoute dans ce local, faire du grave avec des colonnes ou des caissons est un chose qui peut devenir très compliqué.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Rapport piéce en m2 / Enceinte

Message par zapats »

d'où l'intérêt du caisson:
On peut le positionner où on veut (avec l'accord de wafette :wink: )
Si le caisson dispose d'une calibration cela devient tout de suite plus facile ! D'ailleurs un caisson peut simplement venir corrigé dans les basses des enceintes principales, ce qui permet un fois de plus de soulager les enceintes et l'ampli tout en bénéficiant d'un meilleur son !

PS : un bon caisson sait ce faire oublier !


Tout ca pour dire qu'un caisson peut être pris en compte dès le choix de l'ampli pour les enceintes principales : cela permettra d'avoir un ampli un peu moins puissant ou qui tiens moins les graves.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Rapport piéce en m2 / Enceinte

Message par Laurent77 »

Ouaip ! :?

Multiplication des Hps = Multiplication des difficultés

Chacun sa culture ! Pour moi, c'est Old Cabasse ... avec tout ce que cela comporte !

Toute fois,j'ai répondu a ma manière à la question "m²/enceinte".

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Rapport piéce en m2 / Enceinte

Message par madorre »

Le pauvre Tonny, il n'ose pas répondre. :-D

15m², Il n'y a pas que la surface, mais aussi la forme de la pièce, son ameublement, l'emplacement des enceintes, de ton point d'écoute. Une chose est sure c'est que quand la pièce est trop petite, cela provoque des accidents dans les extrêmes graves.
Avec 15m², tu arrives dans des dimensions ou il est possible d'avoir un rendu très tres correct dans les graves, avec un peu de chance.

C'est donc difficile de te répondre. Ça peut parfaitement fonctionner, comme cela peut être moyen.

adrien13
Causant
Causant
Messages : 157
Enregistré le : mer. 09 janv. 2013 15:27
Localisation : 34

Re: Rapport piéce en m2 / Enceinte

Message par adrien13 »

zapats a écrit :Il y a une autre approche (je fais cela de mémoire, donc peut être avec des erreurs) :

A quel niveau souhaite t'on réaliser l'écoute ? Est-ce à niveau réel, 80dB, 110dB (le tout en RMS biensûr) ?

En ne prenant en compte que les ondes directes, o,n sait que l'on perd 1 dB / mètre. Vu que l'on connait les dimensions du local d'écoute on peut en déduire la distance max entre le point d'écoute et les enceintes, donc également les dBs en sortie des enceintes (il faut enlever 3 dB à la valeur pour avoir la pression sonore pour une seule enceinte).

Si les enceintes sont déjà définies, on en connait le rendement, 93dB par exemple.

A partir de là on en déduit la puissance nominale nécessaire ou RMS. Et à partir de là on en déduit la puissance maxi ainsi (+40%) que la conso maxi de l'ampli (également+40%) à envisager.
Ce n'est pas ça, on perd 6dB à chaque fois qu'on double la distance d'écoute en champ libre (sans reflexions).

Avec des enceintes à 93dB/W/m et une écoute à 4m des HP, on a :
à 1m => 93+3=96dB (parce que 2 enceintes à 1W)
à 4m => 96-(2*6)=84dB pour 1W
toujours à 4m, tu veux écouter à 96dB => 96-84=12dB (4*3dB), ce qui correspond à 16W (2^4)

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Rapport piéce en m2 / Enceinte

Message par zapats »

merci pour le correctif :oops:

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Rapport piéce en m2 / Enceinte

Message par thebustre »

16W ....

adrien13
Causant
Causant
Messages : 157
Enregistré le : mer. 09 janv. 2013 15:27
Localisation : 34

Re: Rapport piéce en m2 / Enceinte

Message par adrien13 »

de rien zap, de plus les dB (en RMS, je crois que ça n'existe pas), il y a aussi une histoire de pondération A ou C mais je ne pourrai pas l'expliquer.
thebustre a écrit :16W ....
oui 16W, je ne vois pas d'erreur dans mon petit calcul et les voix ... euh lois de la physique sont impénétrables. :mrgreen:
Je ne parle pas des capacités de l'ampli à pouvoir alimenter les enceintes avec une réserve de courant suffisante pour ne pas écrêter ni distordre le signal. Je reste théorique.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Rapport piéce en m2 / Enceinte

Message par Bluedeep »

adrien13 a écrit :de rien zap, de plus les dB (en RMS, je crois que ça n'existe pas), il y a aussi une histoire de pondération A ou C mais je ne pourrai pas l'expliquer.
En gros :
- la pondération A est une pondération visant à refletter la non linéarité de l'oreille humaine en fonction de la fréquence.
- la pondératiin C esrt une pondération visant à refletter la non linéarité de l'oreille humaine en fonction du niveau sonore.

Les deux pondérations peuvent être vues comme des axes de lecture des courbes de Fletcher-Munson.

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: Rapport piéce en m2 / Enceinte

Message par thebustre »

cette histoire de réserve de courant est la seule explication pour vendre des amplis de forte puissance, je n'ai d'ailleurs scientifiquement rien lu de concret à ce sujet, les fameux transitoires

les taux de distorsions des amplis sont infiniment plus faibles que celui des enceintes dans tous les cas (et je ne parle pas de l'acoustique de la pièce)

même si on suppose qu'il faut 4 fois la puissance nominale de 16W, ça laisse rêveur ... ou sceptique sur le choix de la puissance d'un ampli

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Rapport piéce en m2 / Enceinte

Message par Bluedeep »

thebustre a écrit :cette histoire de réserve de courant est la seule explication pour vendre des amplis de forte puissance, je n'ai d'ailleurs scientifiquement rien lu de concret à ce sujet, les fameux transitoires
Un des données tangible est le temps de montée. Dans la pratique il a tendance à augmenter au fur et à mesure qu'on se rapproche de la puissance maxi. Les contructeurs s'acharnent à ne pas communiquer là dessus, bien aidé par les soi disant revues audiophiles qui ont, semble-t-il, fait disparaitre depuis une bonne dizaine d'années les mesures de leurs "tests" (je met des guillemets délibérément).
les taux de distorsions des amplis sont infiniment plus faibles que celui des enceintes dans tous les cas (et je ne parle pas de l'acoustique de la pièce)
Pour les taux de distorison harmonique certes (même une électronique bas de gamme est capable de nos jours de fournir des taux quasiment non mesurables du moins à faible puissance); le problème des distorsions par intermodulation est plus vicieux.
Et il est incontestable que les taux de distorision grimpent quand le ratio entre puissance utilisée/puissance max augmente.

Souvent le taux de distorsion hamonique est donné à 1W/1Khz .... ça laisse réveur :roll: ; le taux de distorsion par intermodulation (pourtant nettement plus perceptible à l'oreille) est en général soigneusement ignoré.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Rapport piéce en m2 / Enceinte

Message par zapats »

Si je ne m'abuse (là je ne fais qu’exprimer mon sentiment, donc je suis certain de raconter par moment des âneries), le rendement est mesuré sur base d'un signal sinusoïdal donc "activant' une seule fréquence (à priori un seul hp) à un moment donné.

La reproduction de la musique devrait être bien plus compliquée car pouvant être assimilé à un régime aléatoire d'excitation : tout plein de fréquences en même temps. J'imagine alors qu'il faut intégrer (additionner) toutes les puissances pour toutes les fréquences demandées. Il en résulterait une puissance nécessaire bien plus importante…

Par ailleurs, avec le régime sinusoïdal, on se retrouve dans un régime stabilisé, nominal, donc liée à un régime efficace (RMS). Afin de supporter des transitoires (pics sonores) il faut bien plus de puissance.

Ces 2 phénomènes (et surement d’autres) doivent bien expliquer le besoin de puissance.

Ce serait pas mal de compléter le post au fur et à mesure : je suis sûr qu’ont peur arriver à déterminer la puissance nécessaire et approximative (au moins un ordre de grandeur) pour un système donné en connaissant à l’avance : la distance au point d’écoute, le rendement des enceintes…

Répondre