Nouveau venu

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
passepoill
Timide
Timide

Nouveau venu

Message par passepoill »

Bonjour a tous
Cela fait un moment que je parcours votre forum, je me présente, passionne de hifi depuis les années 70, je suis équipé de deux Cabasse BALI 350 d'un ampli Yamaha et d'un lecteur CD Technics SL-PG420A une plaine Technics SL-B200 un égaliseur Pioneer SG-540, j’arrête la pour le matos, il y a quelques jours je me suis aperçu que ça manquait d 'aigus, j'ai pété les deux tweeters (on a fêté la fin de l’année bien chauds, je pense que les enceintes n'ont pas apprécié) quelqu’un sait par quoi je pourrais remplacer les deux tweeters

Towcat
Intarissable
Intarissable

Re: Nouveau venu

Message par Towcat »

bienvenue !

c'est possible, ça, de foirer 2 tweeters ? :shock:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

bonsoir

sois le bienvenue sur ce forum

pour tes tweeters le plus et de les remplacer a l'identique pour garder la cohérence sonore et les qualités de tes Cabasse.

Pierre

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Bonsoir,
+1 l'ideal et le plus simple, serait de les remplacer par des pièces d'origine. Car le filtre est étudié en consequence.
Maintenant si tu veux te dépanner on trouve des tweeter pas vraiment mauvais pour une vingtaine d'euro sur internet. Mais indépendamment de leur rendu, pas sur que cela se marie bien avec tes autres HP, sans compter le montage qui risque d’être hasardeux. Au final, tu risque d'abimer tes caisse, d'avoir un resultat décevant, et tes enceintes perdront beaucoup de valeur.
Tous ça pour dire qu'il vaut mieux les remplacer par des Dom35. Contacte un revendeur Cabasse le plus proche.
N’hésite pas si tu as d'autres questions. Par contre je n'ai pas la moindre idée du prix de la bete.

passepoill
Timide
Timide

Message par passepoill »

Merci pour l’accueil, et oui ça arrive de péter 2 tweeters 6 heures avec l'ampli a 4 ou 3 db , pour le reste j'ai deja pris l'avis chez un revendeur sur Lyon , la réparation chez eux c'est 150€ et chez Cabasse il faut compter au moins 100€ de plus. Ces enceintes, je les ai achetés, avec une garantie a vie mais il y au une exclusion quand tu brules les bobines, je voulais avoir un avis avec des gens qui avaient , peut-être eu connaissance d'un cas similaire.

passepoill
Timide
Timide

Message par passepoill »

Quand je dis 150€ + 100 de plus chez Cabasse c'est par DOM35

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Tu as probablement fait saturé l'ampli ce qui a eut pour conséquence de flinguer les tweeters à cause des hautes fréquences à fort volume envoyées par l'ampli, c'est pour cela que ce n'est pas pris en garantie.

Avec un ampli plus puissant tu n'aurais sûrement pas eu ce problème.

Pierrot
Volubile
Volubile

Message par Pierrot »

Crao a écrit :Tu as probablement fait saturé l'ampli ce qui a eut pour conséquence de flinguer les tweeters à cause des hautes fréquences à fort volume envoyées par l'ampli, c'est pour cela que ce n'est pas pris en garantie.

Avec un ampli plus puissant tu n'aurais sûrement pas eu ce problème.

+1

J'etais justement en train de me dire la mm chose en te lisant :wink:

passepoill
Timide
Timide

Message par passepoill »

Je ne sais pas, l'ampli c'est un Yamaha AX-592 il sort 2x145 watts sous 4ohms les Cabasses sont données pour 110, elles ont été poussées a fond pendant plus de 6 heures

Pierrot
Volubile
Volubile

Message par Pierrot »

Il ne faut pas se fier aux données constructeur . La puissance est tres subjective suivant un nombre important de paramètres .

Pour faire cours et simplifier un peu , l'ampli sort ce qu'il peut en qualité , jusqu'à une certaine mesure et ensuite , si on continue à lui en demander , il fourni ce qui lui passe sous la main . Et ça comprend souvent du tres ( trop ) mauvais :cry:

Nos Cabasse peuvent souvent encaisser bien plus que nos oreilles ne pourraient le supporter :wink:

Les tweeter des Sphère ( exemple extrême , mais exemple tout de meme :-D ) sont alimentés par des ampli mono de 300w chacun ...

passepoill
Timide
Timide

Message par passepoill »

Enfin tout ça ne solutionne pas le problème, je vais essayer de démonter les tweetrs, selon ou les fils ont été coupes ça se répare, mais il faut beaucoup de chance

J'avais fait ça fin des années 80 sur des Audax Mercuriale, elles ont fonctionne avec un Pioneer SA 940 jusqu’à 2003, si ça ne marche pas je vais essayer de trouver

une paire de bibliothèques pas trop chères sur le bcoin, avec des DOM35 les récupérer et les remonter...
Modifié en dernier par passepoill le ven. 27 janv. 2012 23:49, modifié 1 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Effectivement, pour les démonter tu ne risques pas grand chose d'essayer.
Sinon, effectivement, 6h au taquet, surtout si il y a un peu de saturation, ça use. :wink:

passepoill
Timide
Timide

Message par passepoill »

Je vous tiendrait au courant du résultat selon ce que je fais, ça pourra peut-être servir pour quelqu'un d'autre.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Avec plaisir.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Bonjour,

Prend soin de trouver des modèles 350; car il me semble que les modèles d'après de DOM35 ont une impédance différentes.
Une paire de Pianosa 350, ou de Brehat 350 se revend dans les 200 euro.

ça me fait mal de savoir que tu vas "détruire" une paire de Cabasse; mais c'est vrai que c'est le choix le plus intelligent financièrement. :cry:

passepoill
Timide
Timide

Message par passepoill »

J'ai trouvé une paire de Pianosa, a 200€ sur le bon coin pas trs loin de chez moi, elles sont dans un super état dans la photo, je vais peut-être les acheter pour récupérer les DOM35. Quelqu’un sait la différence entre un DOM35 et un DOM36?

passepoill
Timide
Timide

Message par passepoill »

Bonjour,
Âpres un gros intermède, j'ai du partir pour le boulot, je tiens a vous informer de l’évolution de mon problème, mes Cabasses sont toujours la, et elles se portent a merveille, finalement je me suis décide a démonter les DOM 35, le problème venait des
soudures entre la tresse qui est relié sur le châssis du tweeter et le fil qui est sur les dômes, ça avait fondu, jai réussi a souder tout ça et ça fonctionne a merveille, je n'ai constate aucune incidence sur le son, après une écoute sur des morceaux que je connaissait bien tout est redevenu normal.

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

et bien c'est une excellente nouvelle !! :-D

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

des photos ! des photos !
et une présentation de l'install

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Suite à une discussion récente, il apparait que le Dom 36 est une mise à jour du Dom35. On peut donc remplacer le dom35 par un 36.
Sinon, félicitations pour ta réparation. Si tu peux nous faire une "chtite" photo. Bon, je me doute que cela t'oblige à re-démonter un Dom35. Mais ce serait pour le "tuto truc et astuces du forum.
En plus je crois que l'on gagne des Océans. Ce ne sont pas des Sphères, mais tu sais ce que c'est, avec la crise, il faut limiter les dépenses. :::terroir

Répondre