Conseil réglage ampli Pioneer VSX D814 et Cabasse Xo System

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
Tiberius
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:07

Conseil réglage ampli Pioneer VSX D814 et Cabasse Xo System

Message par Tiberius »

Bonjour,

Nouveau sur le forum il y a une petite chose qui me turlupine...
J'ai acheté il y a quelques années un ampli pioneer VSX D814 que j'ai associe a des enceintes cabasse Xo system.
L'ampli étant un 5x100W et les enceintes des 70W, j'ai toujours veille a ne pas trop pousser l'ampli.
Celui ci affiche une valeur de volume en dB de 94 a 0 (0 étant la puissance maximale). Par précaution j'ai donc toujours utiliser l'ampli jusque 35. Cependant ma pièce s'étant un peu agrandit et aimant quand ça crache je ressent l'envie de pousser un peu plus mon matos, particulièrement en mode stéréo.
J'ai envoyé plusieurs mail a pioneer pour qu'il m'indique quelle valeur correspond plus ou moins a 70W mais ils se sont contente de me dire de changer d'enceintes !
Du coup j'ai un peu de mal a piger...
Si je m'en tiens a ce que j'ai compris, en considérant que 0dB affiche sur l'ampli correspond a 100w, 3dB devrait correspondre a 50w, ...
Cependant je soupçonne que ce doit être plus complique que ça....
Déjà, a quoi correspond 94? Chiffre pris au hasard ou correspondant a quelque chose ?
La seule façon ou j'ai trouve quelque chose qui correspondait a 94 c'est en prenant l'information signal/bruit.
En effet il est indique 88/64 dB pour 50wDin, ce qui si je ne me trompe pas donne 94dB pour 100w (50w DIN = 25w?).
Si quelqu'un a un élément de réponse....
Pour info, j'ai utilise la configuration Automatique, les enceintes ont un rendement de 93dB.
En espérant n'avoir été ni trop long ni trop confus

Merci d'avance pour votre aide.

Vincent

Ps : dernière réponse de Pioneer ....

Concernant votre demande, nous vous informons qu’il n’est  pas possible de
rendre les enceintes que vous avez compatible avec l’amplificateur Pioneer
même en baissant le volume de l’amplificateur car sa ne réduit pas la
puissance du signal.

Aussi nous vous invitons à contacter votre revendeur afin de faire plus de
test et d’avoir plus d’information.

J'aimerais bien qu'on m'explique car j'ai l'impression de ne rien y comprendre...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Conseil réglage ampli Pioneer VSX D814 et Cabasse Xo System

Message par madorre »

Je te conseille de continuer ainsi (en faisant un peu attention tout de même).
Il n'y a pas une grosse différence ente 70W et 100W.
Les indications de volumes sont souvent assez fantaisistes, et tu comprendras facilement que suivant l'intensité de la source, celui ci ne sera pas le même pour une position donnée du potentiometre.
Finalement les indicateurs de puissance des anciens amplis n'étaient peut être pas tout à fait inutiles
SI tu veux être rassuré tu peux changer pour un amplis moins puissant.
C'est surprenant ton pseudo. Ça vient d'ou?

Tiberius
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:07

Re: Conseil réglage ampli Pioneer VSX D814 et Cabasse Xo System

Message par Tiberius »

Merci pour la réponse.
En fait je trouvais que ça manquait un peu de punch et ça m'etonnait car les enceintes ont tout de meme un rdt de 92dB...
J'ai remis le nez dans mes réglages et mes suis rendu compte que j'avais mal paramètre : j'avais mis small et Cabasse indique de mettre la taille des enceintes sur large. De plus j'ai augmente légèrement le volume du caisson de basse.
Mais ce qui a surtout été déterminant c'est que j'ai installe l'ancien lecteur CD de mon père (Marantz CD5400). En effet j'utilisais un dock iPhone pour écouter la musique :oops: Forcement, quelle différence !
Ceci dit ça me laisse perplexe sur une chose car mon père s'est acheté un sounddock 10 de Bose et je trouve que le son a plus de punch quand je met mon iPhone dessus que sur mon installation....
Vous parliez que la puissance dépend de la source, est ce a dire que je peux pousser un peu plus lorsque j'utilise le dock iPhone pour compenser le manque de pêche ou ça risque d'endomager mes enceintes ?
Dernière petite chose : comme on me l'a fait remarque sur un autre forum mon ampli et censé être un 6x100W or il ne consomme que 280W....
Quelqu'un peut il m'expliquer ?
Désole d'être aussi bavard mais j'essaie d'être aussi précis que possible afin d'avoir des infos les plus pertinentes possibles :)
Ps. : concernant mon Pseudo ça vient tout simplement du fait qu'il y a quelques année, lorsque j'ai du créer un pseudo pour un forum, j'etais en train de lire un livre sur l'empire Romain et j'en été a la période de l'empereur Tibere...

Tiberius
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:07

Re: Conseil réglage ampli Pioneer VSX D814 et Cabasse Xo System

Message par Tiberius »

Up

Tiberius
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:07

Re: Conseil réglage ampli Pioneer VSX D814 et Cabasse Xo System

Message par Tiberius »

Personne pour m'éclairer davantage ? :(

Tiberius
Causant
Causant
Messages : 95
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 19:07

Re: Conseil réglage ampli Pioneer VSX D814 et Cabasse Xo System

Message par Tiberius »

Pour info, voici la réponse de Cabasse.
Je trouve vraiment qu'il y a un monde entre la qualité de réponse de Cabasse et Pioneer !
J'ai enfin toutes les infos que je voulais, bref, super content de Cabasse :)


Bonjour,



il est recommandé d'utiliser un amplificateur plus puissant que la puissance nominale des enceintes. une enceinte Cabasse supporte une puissance instantanée égale à 7 fois sa puissance nominale, alors qu'un bon amplificateur ne pourra délivrer proprement que 2 à 3 fois sa puissance nominale dans un instant très court.

nous ne pouvons vous donner une position maximum de votre potentiomètre de volume, car elle va dépendre de chaque amplificateur et pour un même ampli elle variera en fonction du niveau d'entrée de chaque source et pour chaque source du niveau de référence utilisé lors de l'enregistrement ou de la compression du signal. Dans le cas d'une source télévision par exemple le niveau varie d'une chaîne à l'autre.



Vous êtes seul juge: tant que le son est clair et sans distorsion le système fonctionnera sans dommage. si le message devient agressif il est temps de baisser le potentiomètre. Vos oreilles vous donneront le signal avant que les enceintes n'aient souffert.



cordialement,

Cabasse

NPSY
Causant
Causant
Messages : 107
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 13:31
Localisation : Var

Re: Conseil réglage ampli Pioneer VSX D814 et Cabasse Xo System

Message par NPSY »

La réponse de Cabasse est bonne. Dès que tu sens que les aiguës s'envolent, alors cela signifie qu'il est tant de baisser.

Répondre