2 MT3 Antigua + 2 Alcyone ?

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
getbes
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 11:23

2 MT3 Antigua + 2 Alcyone ?

Message par getbes »

Bonjour,

Je monte progressivement mon installation home-cinéma avec un budget modeste.
Je possède actuellement un ampli HC Yamaha RX-V565 (7.1) et deux enceintes MT3 Antigua en façade qui sont idéales en utilisation hi-fi comme cinéma.
Je veux maintenant compléter cela en remplaçant mes enceintes arrières de très basse qualité par deux satellites Alcyone sur pied (pour des raisons de place et d'esthétique).
Cela me ferait une installation 4.0 (les basses étant générées par les MT3) que je pense de bonne qualité pour de l'entrée de gamme.

Est-ce que les Alcyones vont bien s'homogénéiser avec les MT3 Antigua (avec si nécessaire un réglage un peu plus fin de l'ampli) ou est-que les MT3 et les Alcyones sont trop différentes pour donner un bon résultat d'ensemble.

Merci pour votre aide. :-D

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: 2 MT3 Antigua + 2 Alcyone ?

Message par peter77 »

bonjour getbes

sois le bienvenue sur ce forum en esperant que tu y trouvera toutes les informations necessaires. n'hésite pas aussi a participer. tous les avis sont les bienvenus !!

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: 2 MT3 Antigua + 2 Alcyone ?

Message par tof »

ça va etre homogène mais le mieux serait de rester dans la même gamme.
essaye les eole qui seront un cran au dessus

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: 2 MT3 Antigua + 2 Alcyone ?

Message par thebustre »

pour des ussrounds qui sont des enceintes d'ambiance je pense que cela suffit et te permettra d'acheter un caisson et une centrale

le home-cinema c'est du 5.1, toutes les enceintes sont importantes, la centrale par exemple produit 80% du son d'un film ....

getbes
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 11:23

Re: 2 MT3 Antigua + 2 Alcyone ?

Message par getbes »

Merci pour vos réponses. :-D
Pour les éoles, je pense effectivement qu'elle sont meilleures que les Alcyones, mais je vais rester sur les alcyones pour deux raisons :
- elles sont bien plus petites et donc plus discrètes dans mon salon.
- je vais m'en servir comme enceintes d'ambiance uniquement et je pense qu'elle suffiront.
C'est sur leurs homogénéité de son avec les Antigua où j'avais un doute puisque je n'ai pas pu les tester ensemble. Peur surtout d'avoir un son plus "métallique" avec les alcyones et vous m'avez rassuré.

Pour compléter le dispositifs en 5.1, effectivement je regarderai pour m'équiper plus tard d'un caisson de basse digne de ce nom et d'une enceinte centrale. Concernant l'enceinte centrale, mon problème est que je trouve la socoa vraiment trop grosse et j'aimerais bien trouver une enceinte plus compacte.
Mais la qualité est surement dépendant aussi de la taille...Grave dilemme.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: 2 MT3 Antigua + 2 Alcyone ?

Message par BowiePop »

Pour des séances cinéma, je ne vois pas de contre-indications avec les alcyones (ce serait par contre plus délicat pour de la musique en multicanal).
Ce qui m'inquiète c'est le .0, ça risque de manquer de profondeur dans l'ensemble. Je te suggérerais plus un ensemble 3.1 (voir 2.1), plus que 4.0 pour commencer avec un budget limité.

thebustre
Volubile
Volubile
Messages : 554
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:26
Localisation : Allauch

Re: 2 MT3 Antigua + 2 Alcyone ?

Message par thebustre »

achète une antigua pour la centrale si tu peux la positionner debout

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: 2 MT3 Antigua + 2 Alcyone ?

Message par tof »

les alcyone n'ont pas d'aigus a contrario des eole, pour les surround c'est un réel handicap, faut y penser avant de parler de l'esthétique.
dans les surround, si tu veux un peu de fidélité, faut des aigus et des médiums corrects.

les alcyone :
1 x 8 cm large bande ICF
Ø 9,9 cm
VS

les eole ont des aigus dédiés :
2-voies coaxial :
Tweeter DOM18 : 29 mm soft dôme
Médium-grave 10T15: 10 cm P2C
Ø 13
Ce n'est pas 2cm de diamètre de différence qui vont tout changer au niveau esthétique.

Pour la centrale, c'est l'élément principal de l'ensemble, bien devant le caisson de basse parce que c'est par là que passe la majeure partie de la bande sonore. Une enceinte centrale de petite taille et tu n'aura pas le rendu naturel de la voix, je suis passé par là et c'est vraiment énervant d'avoir un rendu étriqué des graves sur la centrale, une voix d'homme avec un rendu de chaton, en quelque sorte.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: 2 MT3 Antigua + 2 Alcyone ?

Message par peter77 »

+1 avec tof

l'enceinte centrale est même L'enceinte PRINCIPALE et la plus importante dans un système HC 5 canaux ou + les autres enceintes sont "presque" des enceintes d'effet par contre la voix centrale est celle qui diffuse tous les dialogues et elle doit en plus supporter du grave !!
le plus simple est de faire des expériences ou d'aller écouter des systèmes HC . ça vaut bien mieux qu'un long discours pour essayer d'expliquer !!!! :wink:

Répondre