Petit nouveau dans le monde Cabasse

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Crash
Administrateur technique
Administrateur technique

Message par Crash »

Je dois faire un aveu, je n'utilise plus trop les 221 car j'ai eu la chance d'acquérir pour une somme dérisoire une paire de colonnes quasi vintage JM-Lab DB28. Ce sont des 2 voies avec un monstrueux tweeter fibre de verre et un 20cm double bobine. Elles sont assez plaisantes même si le haut du spectre à tendance à "piquer" un peu. Ca doit venir de moi, je trouve que tout pique...

Mais ce week-end j'ai fait un petit test pour m'amuser.

Les 221 se sont retrouvées derrière un Marantz 1072 et une platine Philips CD620. Le résultat est vraiment très très sympa. Je trouve l'ensemble plus rond et plus doux.
Par contre j'en ai profité pour coller un petit caisson Yamaha pour voir ce que donnent les 221 en 2.1. Alors là c'est carrément excellent !! Le petit Yam se débrouille pas trop mal, c'est un 20cm asservi avec un ampli d'une soixantaine de watts. Le plus drôle est la sensation d'avoir gagné en impact sur les caisses claires. Le gain est vraiment intéressant. Une piste à étudier donc.

Juste avant la fin du test, mon WAF déboule dans le bureau. Je lui fait comparer les 2 systèmes (CD723+A384+DB28 contre 221+CD620+1072+Yam). Après quelques minutes d'écoute du regretté prince de la pop, devinez ce qu'elle a préféré ??? :mrgreen:

Les bretonnes !!!!

Par contre, passé un certain niveau d'écoute, alors que les 221 sont en promenade, le Yam peine à suivre et crache ses tripes.

Prochaines étapes :

- fabrication maison d'un meuble hi-fi pour accueillir tout le matériel
- recherche ou fabrication d'un caisson de grave plus "couillu"
- réflexions sur un upgrade des enceintes : quel serait le gain pour moi à passer sur des Sampan, Clipper, Yawl ? Je rappelle que j'écoute principalement du Pop/rock

gab
Timide
Timide

Re: Petit nouveau dans le monde Cabasse

Message par gab »

Salut

je déterre un peu le topic pour savoir si vous considérez toujours (car du temps à passé depuis la date des premiers posts de ce topic...) la Philips 723 comme une bonne affaire pour un budget entre 50 et 100 euros. Pour commencer quoi.

Merci

Gab

Idra
Timide
Timide

Message par Idra »

Bonjour gab, quand on voit comment sonne aujourd'hui une platine en occas type Cambridge 640 à 200euros, personnellement la 723 c'est juste bon en platine de secours ou bien pour animer des soirées d'anniversaires
Idra

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique

Message par Crash »

Oui mais si Gab me pose la question sur la 723 c'est sûrement qu'il a un budget restreint.
Alors oui la 723 fait très bien son boulot pour son prix. D'autant plus que je l'ai croisée parfois à moins de 50€.

Je n'ai rien contre une Cambridge 640 mais c'est 3 à 4 fois le budget d'une 723.

pollux 38
Intarissable
Intarissable

Message par pollux 38 »

Crash a écrit :Oui mais si Gab me pose la question sur la 723 c'est sûrement qu'il a un budget restreint.
Alors oui la 723 fait très bien son boulot pour son prix. D'autant plus que je l'ai croisée parfois à moins de 50€.

Je n'ai rien contre une Cambridge 640 mais c'est 3 à 4 fois le budget d'une 723.
+1

Pour les budgets serrés, c'est une bonne platine

Phil

gab
Timide
Timide

Message par gab »

Merci à vous !

à voir niveau budget, selon l'ampli que je trouve et la marge qui me reste. Mais c'est vrai que la 723 je l'ai vue à moins de 50 euros dans un état correct je crois, ça fait donc vraiment pas cher..

:-D

Répondre