[Help] Branchement HiFi et HC D'un caisson de basse

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
rendael
Causant
Causant

[Help] Branchement HiFi et HC D'un caisson de basse

Message par rendael »

Bonjour et bonne année,

Après 6 longs mois à l'étranger sans musique (de qualité), je rentre enfin en France. De plus, suite à l'achat d'une PS3 édition limité au Japon, mes envies de HIFI sont un peu modifiées, et j'aimerai trouver un équilibre entre HIFI et HC.
Mon problème, c'est qu'avec l'achat d'une TV, je n'aurais pas les moyens de m'offrir un ampli HC ou une source HIFI correcte... Alors je me dit que je vais brancher la PS3 sur l'ampli HIFI, et mon largo qui s'ennuie également. J'aurais comme ça un bon rendu dans les films/jeux pour les basses, et en bonne amateur de percussions, je n'aurait pas l'impression que les timbales et autre grosses caisses sont étouffées.

Je sais que cela risque d'être une galère à régler au niveau spatial... Mais admettons que je sois patient et que je trouve un moyen de bien régler tout ça.
Les Bahia coupent à 50Hz, le largo à 40Hz ou 80Hz. Sur un ampli HIFI, aps moyen de régler les fréquence de coupure, donc soit j'ai un trou dans les fréquences (ce qui est une option inacceptable) soit j'ai la gamme 50-80Hz qui va devenir trop forte.... Est-il envisageable de régler le Largo pour qu'il coupe vers 50Hz?

J'ai a priori 3 montages possibles avec l'ampli HIFI (Yamaha AS-1000):
1) Les bahia sur sortie A, le largo sur la sortie B.
2) Le largo sur sortie A, les Bahia sur le largo. (High output)
3) Les Bahia sortie A, le Largo en pre-out.
Image

Bon, jusque là, tout va bien, c'est jouable (même si les puristes de la HIFI crieront au scandale.... Ce que je comprend également)

Ensuite, les choses se compliquent. Lorsque j'aurais réussi à remettre des sous de côté d'ici quelques mois, je risque fort de m'offrir un ampli HC. Dans ce cas, Comment brancher un caisson sur 2 ampli à la fois, sans que cela soit un problème pour le caisson? - Les Bahia resteront branchée sur l'ampli HIFI, et je me servirai du Main in pour avoir un son superbe.
- La sena sera branchée en centrale sur l'ampli HC (of course), pas de voie arrière pour le moment (pas de place, pas de sous...)
- Le caisson sera branché sur le pre-out de l'ampli HC.

Ce qui veux dire que je peux supprimer l'option 3) Car il n'y a qu'un seul "line in" sur le largo.
Je doit aussi supprimer l'option 2) car dans ce cas, le caisson recevrais 2 signaux à la fois sur 2 types d'entrées.

Reste a priori l'option 1)... Avec un petit effort, je peux réussir à passer de "A+B" en HIFI à "A" pour l'utilisation HC. Le caisson en HC ne recevra que le signal de l'ampli HC, ce qui devrait être bien. Mais n'y a-t-il pas un risque de laisser brancher sur le "B" de l'ampli HIFI lorsque celui ci est allumé (même s'il n'y a pas de signal supposé)? Si jamais j'oublie (ou quelqu'un d'autre oublie) de changer le "A+B" en "A" lorsque je passe en HC, quels sont les risques pour les amplis, pour le caisson?

J'ai un peu fouillé les forums à la recherche de réponse, mais rien ne s'approchait assez de mon cas pour me donner une solution...

Pour éviter toute forme de risque, il reste l'option d'un switch "Level Line in" (du genre http://www.smarthome.com/97252728/LL-On ... 001/p.aspx ) mais ce dernier n'est plus en stock nul part, et je ne trouve pas d'autre produits ailleurs.... (Et je ne connais pas son prix non plus...)

Est-ce que quelqu'un à une idée de ce que je peux faire avancer? (sachant que j'ai quelques mois devant moi a priori pour tout mettre au point...)

Merci d'avance !

syber
Intarissable
Intarissable

Re: [Help] Branchement HiFi et HC D'un caisson de basse

Message par syber »

Salut,

Sur le Largo, la fréquence de raccordement est variable en continue entre 40 et 180 Hz si je ne m'abuse.

Tu peux donc la régler à 50 Hz pour raccorder le Largo aux Bahia.

rendael
Causant
Causant

Re: [Help] Branchement HiFi et HC D'un caisson de basse

Message par rendael »

Bonne nouvelle ça, merci Syber !

Je pense que j'ai trouver une réponse à mon problème... En fait "line level" et RCA, c'est la même chose, c'est ça? Parce que du coup, c'est beaucoup plus simple de trouver des commutateurs quand on sait ce qu'on cherche !!! (et du coup, les montages sont plus simple à réaliser...)

Merci encore.

Répondre