Sloop M5 et Marantz PM 4001

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
longstemrant
Timide
Timide

Sloop M5 et Marantz PM 4001

Message par longstemrant »

Salut à tous, je suis nouveau ici, chouette forum que vous avez là, je pense que j'ai frappé à la bonne porte.

Je récupère très bientôt des enceintes Sloop M5 que les anciens propiétaires allaient joyeusement foutre à la benne (les cons!!!). Mon père les a déjà testées, elles fonctionnent parfaitement, le son est nickel, et l'état cosmétique aussi, à part des trous de vis sur le dessus car elles étaient accrochées à un mur.

Alors voilà, est-ce-que mon petit ampli Marantz PM 4001 suffit pour exploiter convenablement les Sloop? Et j'ai entendu dire que c'était risqué d'utiliser un ampli d'une puissance bien inférieure aux enceintes? C'est vrai?

Désolé pour ces questions qui doivent vous paraitre un peu stupides, je ne m'y connais vraiment pas!

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

Bonjour Longstemrant ! L'utilisation d'un ampli d'abord de qualité et si possible puissant est fortement recommandé, toutefois si ta pièce d'écoute est petite ou si tu n'écoutes pas trés fort il n'y a pas grand risque, en fait tant que ton potentiomètre de volume reste vers le millieu de sa course et sans jamais dépasser les trois quart c'est tout bon !
Bienvenue !

jean
Volubile
Volubile

Re: Sloop M5 et Marantz PM 4001

Message par jean »

longstemrant a écrit : j'ai entendu dire que c'était risqué d'utiliser un ampli d'une puissance bien inférieure aux enceintes? C'est vrai?
Bonjour et bienvenue, oui ça peut être dangereux, il y a quelques années, 17 ou 18 ans, j'écoutais très fort!! j'écoute encore très fort quand je suis seul, n'ayant pas de voisin! Mais à l'époque, j'avais un ampli de 40 watts quand même, que je poussais au dela du raisonnable...j'ai grillé un tweeter, il a fallu changer les deux, car le technicien Cabasse m'a dit que la bobine du deuxième était mal partie, je lui avais demandé comment faire pour faire du bruit :mrgreen: avec ces super enceintes qui peuvent absorber des 700 watts en crête, réponse un ampli nettement plus puissant et ne jamais le pousser, car les haut-parleurs déteste la distorsion, surtout les tweeters, donc ampli puissant ou pas, ne jamais pousser dans ses derniers retranchements comme te l'as déjà dit Pêcheur! Jean.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

il fait quoi comme puissance ton 4001, as tu une photo ou un lien?
Bienvenue à toi.

longstemrant
Timide
Timide

Merci à tous pour vos réponses! Mon Marantz c'est celui-là:

http://www.marantz.com/new/index.cfm?fu ... 9&type=amp

Il fait 2x30 watts.

En fait ces enceintes viennent de me tomber dessus sans prévenir (aïe), en même temps je vais pas m'en plaindre. Mais j'avais pas prévu le budget pour racheter un ampli maintenant... Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir faire une utilisation raisonnable du systeme, sans risque ni pour les enceintes ni pour l'ampli, en attendant que je me rachète mieux.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Ce sont des enceintes qui ont un bon rendement, donc 2x30W devraient suffire. Dans la mesure ou tu ne demande pas un volume excessif. De toute façon quand tu pousse l'ampli trop fort tu l'entends saturer un peu.
Si c'est pour ta chambre c'est bien, pour un salon de 35m² un peu juste mais passe encore .

Ensuite, c'est clair qu'un amplis meilleur te donnera ensuite un meilleur son. Surtout dans les graves.

longstemrant
Timide
Timide

D'accord, bon je suis rassuré. La pièce est plutôt toute petite donc je mets rarement fort (jamais plus du tiers sur les enceintes utilisées actuellement). Trop petite pour ces enceintes sûrement d'ailleurs, mais s'il faut que j'achète la maison en fonction des enceintes c'est une autre paire de manches... :wink:

Je me rachèterai un ampli d'ici peu, plutôt de l'occase pas trop trop cher (300€ max). Quelle puissance devrais-je choisir idéalement? Des suggestions de marque / modèles? J'ai lu sur ce forum Sansui?

iannoa
Intarissable
Intarissable

Message par iannoa »

Salut et bienvenu Longstemrant,

Tu parles beaucoup de chiffre mais attention, ils ne veulent bien souvent pas dire grand chose tant les protocoles de mesures sont différents et les fabricants des petits malins ... attention au taux de distrosion ......
Franchement ne te souci pas de la puissance mais fais confiance à ceux qui ont essayé et qui aiment le même type de son que toi (plutot aigüe, plutôt grosses bass, plutôt .....????).
De mon côté et je l'ai prouvé à pleins de gens qui sont passés chez moi , le meilleur son que j'ai eu avec des Clipper (et pas mal d'autres !) c'est avec un 2*10 Watt Continental Edison acheté 150 euros NICKEL sur Ebay (Sanyo rebadgé Continental) au niveau des aigües extraordinaire, bien entendu je ne fais pas de soirée avec c'est très limité en puissance mais largement suffisant pour une ecoute plaisir hifi.
En bref tout cela pour te dire les chiffres il en faut mais des fois ils sont surprenants ... Par contre ecoute l'avis des gens au niveau des mariages car là aussi il y a de sacrées surprise heureuses ou malheureuse ...
Bonne recherche ....

longstemrant
Timide
Timide

Merci merci pour vos conseils. Perso j'écoute essentiellement du folk et pysché des années 60/7O, et aussi quelques trucs actuels plus pop/rock. J'ai pas vraiment besoin de graves qui décoiffent, juste d'un son naturel et chaleureux. (je sais, c'est pas très technique comme termes et surtout très subjectif ... :roll:) . S'il y a des possesseurs de ces enceintes, vous les mariez avec quoi et pour quel style?

NARSCHT
Loquace
Loquace

Message par NARSCHT »

longstemrant a écrit :Merci merci pour vos conseils. Perso j'écoute essentiellement du folk et pysché des années 60/7O, et aussi quelques trucs actuels plus pop/rock. J'ai pas vraiment besoin de graves qui décoiffent, juste d'un son naturel et chaleureux. (je sais, c'est pas très technique comme termes et surtout très subjectif ... :roll:) . S'il y a des possesseurs de ces enceintes, vous les mariez avec quoi et pour quel style?
Bonjour,
je possede des Sloop M5 {entres autres Cabasses} elles fonctionnent très bien avec mon ampli Sansui {AU-999} , ou même avec un ampli à tubes 300B, aucun problème ! :-D
Narscht. :

longstemrant
Timide
Timide

Merci tout le monde pour ces tuyaux. J'ai hâte de les brancher ces enceintes...

Répondre