Quelle configuration Ampli pour des Chaloupes

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
lepoulpe
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 22:36

Quelle configuration Ampli pour des Chaloupes

Message par lepoulpe »

Bonjour à tous,

Je suis très étonné et en même temps ravi que ce type de forum dédié à une marque Grandissime existe... j'en profite alors ;-)

Ma question, très simple... je change de config...je saute le pas. J'avais du full SOny depuis 20 ans et je m'oriente enfin vers de l'audiophile.

Mes enceintes sont des sublimes Chaloupes... merveilles mais voilà, je sais pas comment les accompagner au mieux... quel ampli ?

J'ai choisi ces deux là.. j'avoue c'est peut être n'importe quoi mais je vous soumets mon choix

Cambridge 740A et Denon PMA-1500AE. Je souhaite y rapporter un bon lecteur CD mais je ne sais quoi prendre... y en a bcp et sur le site son et video, cobra et pure hifi je ne sais quoi prendre.

J'ai un salon de 30m2 environ, mes enceintes sont espacées d'environ deux bons métres, les éléments séparés de ma chaine sont au centre. Les enceintes sont éloignées du mur d'environ 20 cm et sont de part leur taille posées sur le sol.

Autre infos, j'aime pas le son métalique et trop dur, j'aime un son "rond" et "équilibré" sans trop sombrer dans les basses. J'aime la clarté car j'écoute de l'opéra et du jazz.... voilà, vous savez tout..

merci encore à vous

Franck

lepoulpe
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 22:36

Re: Quelle configuration Ampli pour des Chaloupes

Message par lepoulpe »

lepoulpe a écrit :Bonjour à tous,

Je suis très étonné et en même temps ravi que ce type de forum dédié à une marque Grandissime existe... j'en profite alors ;-)

Ma question, très simple... je change de config...je saute le pas. J'avais du full SOny depuis 20 ans et je m'oriente enfin vers de l'audiophile.

Mes enceintes sont des sublimes Chaloupes... merveilles mais voilà, je sais pas comment les accompagner au mieux... quel ampli ?

J'ai choisi ces deux là.. j'avoue c'est peut être n'importe quoi mais je vous soumets mon choix

Cambridge 740A et Denon PMA-1500AE. Je souhaite y rapporter un bon lecteur CD mais je ne sais quoi prendre... y en a bcp et sur le site son et video, cobra et pure hifi je ne sais quoi prendre.

J'ai un salon de 30m2 environ, mes enceintes sont espacées d'environ deux bons métres, les éléments séparés de ma chaine sont au centre. Les enceintes sont éloignées du mur d'environ 20 cm et sont de part leur taille posées sur le sol.

Autre infos, j'aime pas le son métalique et trop dur, j'aime un son "rond" et "équilibré" sans trop sombrer dans les basses. J'aime la clarté car j'écoute de l'opéra et du jazz.... voilà, vous savez tout..

merci encore à vous

Franck
j'ajoute qu'au niveau du budget je peux pousser à 900 euros... ca aide !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Salut,

Une doc des Chaloupe, afin d'aider à lancer le sujet :

Image

lepoulpe
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 22:36

Message par lepoulpe »

syber a écrit :Salut,

Une doc des Chaloupe, afin d'aider à lancer le sujet :

Image
Bonjour.... ma question n'est pas là ;-)

Je souhaite justement savoir quel Ampli peut accompagner ce type d'enceintes ;-) voili voilou

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Les Chaloupe ne sont pas forcément les enceintes plus plus connues et les plus représentées sur ce forum. Comme je l'indique, j'ai posté une photo afin d'aider à lancer le débat ... que chacun sache à quoi ressemble une Chaloupe et puisse faire des comparaisons et des analogies avec les Cabasse qu'il connait : dorénavant, chacun sait qu'il s'agit une petite colonne 2 voies avec un Dom2 et un 21M18 :wink:

lepoulpe
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 22:36

Message par lepoulpe »

... bah je te remercie de la précision alors ;-).... demain j'aimerai aller écouter cela en magasin.... j'attends vos retour alors

Merci encore

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Dans les deux que tu as cité, les deux sont biens mais j'ai un gros doute sur le premier. :lol:

lepoulpe
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 22:36

Message par lepoulpe »

Hello

Tu as un doute sur le Cambridge !? Ah.... bon, j'ai pourtant vu quelqu'un ici dire qu'il avait un Cambridge et que cela semblait bien se marier avec Cabasse... mais bon, je pense que cela devait dépendre aussi de l'enceinte... ce n'était pas des Chaloupes.

Denon semble plus approprié alors ? Mais pourquoi, qu'est-ce qui justifierais ce choix ?

lepoulpe
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 22:36

Message par lepoulpe »


syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Ce que je comprend de ce lien, c'est que quelqu'un à permuté un Denon 1802 (ampli HC d'une valeur de, mettons un peu moins de 500 €), par un Cambridge 640 (ampli HiFi de, mettons un peu moins de 500 €) et qu'il a préféré le Cambridge.

Ce qui n'a rien d'étonnant compte tenu des appareils comparés. :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Arcam,Audio Analogue Pucini,Nad,Denon...tu n'as que l'embarras du choix!!! :wink:

lepoulpe
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 22:36

Message par lepoulpe »

bonsoir Man, Syber,

Merci de vos retour. Bon, si je n'ai que l'embarras du choix, avez vous un choix particulier ? Le Denon auquel je fais allusion est-il intéressant à coupler avec les Chaloupes ? n'est pas trop "gros" comme modèle ? Un autre de la gamme suffirait-il peut-être ? Je ne sais pas, je pose juste la question ;-) j'y connais pas grand chose et je souhaite avant tout me faire plaisir sans me ruiner inutilement.

Voilà... merci à vous en tout cas

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonsoir Lepoulpe,

Les Cabasse a cette époque là étaient testés sur des ampli de 300 watts ou 330 watts,bref,la puissance ne leur fait pas peur,après cela dépend de tes goûts donc une écoute s'impose! :wink:
Le Denon que tu cites est bien mais va quand même écouter ça:



http://www.audioanalogue.net/prodotti_s ... rodotto=13

Trouver sur le net:

http://audioraphy75.over-blog.com/article-1554948.html

Il faut que tu ailles écouter seul tes oreilles feront la différence:wink:

Il y a ça aussi sur la première version avec les commantaires des revues:

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... ccini.html

:wink:

lepoulpe
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 22:36

Message par lepoulpe »

ahhh ! les langues se délient enfin !

merci Man, je vais voir ce que cela donne demain, enfin, je vais essayer car à l'approche des fêtes je mets mon envie de côté... en fin de journée si j'ai l'occas je passe sur Paris rue de Rome ou Parmentier pour essayer d'écouter tes propals

merci à toi ;-)

gavroche
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 01:05
Localisation : Ile de France

Message par gavroche »

Salut lepoulpe,

J'ai écouté il y a deux semaines, le Denon, le marantz pm 7003, le cambridge 540A, et l'Atoll IN-50, Puis IN-100 plus tard. Les 4 premiers sont à peu près aux mêmes échelles de prix.

Des 4, le Denon est un peu en-dessous, l'Atoll est le meilleur à mes sens auditifs, mais chacun ses goûts...

Il faut écouter avec tes chaloupes.

A+

lepoulpe
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 22:36

Message par lepoulpe »

salut Gavroche,

J'ai un faible pour le Cambridge mais est-ce possible de l'essayer chez moi ? Quel magasin accepte de te le vendre et te garanti de te rembourser si tu n'es pas content ?

Je suis en région Parisienne... à pars Music Hall, Cobra Son et une autre boutique peut-être j'en connais pas bcp sur Paris.

ptilou
Causant
Causant
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008 15:45
Contact :

Re: Quelle configuration Ampli pour des Chaloupes

Message par ptilou »

lepoulpe a écrit :Bonjour à tous,
... j'aime un son "rond" et "équilibré" sans trop sombrer dans les basses. J'aime la clarté car j'écoute de l'opéra et du jazz....
J'ai des Chaloupes également depuis 1994. Avec Ampli et lecteur CD Denon (je n'ai plus leurs références sous les yeux, je reviendrai les mettre) . On va dire que c'est de l'entrée de gamme Hifi en regard de ce qui "traîne" :wink: dans les échanges de ce forum. Cet ensemble va plutôt bien pour la musique "acoustique" : jazz, lyrique, classique, baroque, chant...

Je trouve l'ensemble moins bien adapté pour le rock (au sens gratte du terme) Ampli peu adapté ? ou Chaloupe ? je ne sais pas ?

Par ailleurs, mes enceintes ne sont pas si bien "posées" et "disposées" que ce que tu décris de ton installation. Un peu coincé dans les angles au grand dam d'un de mes amis fondu de Hifi haut de gamme...

Néanmoins, le temps avançant, j'aime de plus en plus mes "Chaloupes" . Habitude ? ou "patine" des enceintes ?

Des fois, j'aurai bien des velléités de changer d'ampli. Mais déjà c'est le lecteur CD qui flanche... difficultés de lecture des CD à froid. On verra donc plus tard...

lepoulpe
Timide
Timide
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 22:36

Message par lepoulpe »

Bonjour à tous, p'tit lou et merci de vos retours et conseils.

Ah, finalement, je vois que mine de rien, il y a ici d'heureux propriétaires de Chaloupes.... petite barque... " L'homme était grand, très grand, qui se tenait sur la rive, près de la barque."... euh, près de la Chaloupe ;-)

Bon, je délire, c'est normal il est tôt ce matin sur La Défense.

je n'ai pas eu le temps samedi d'aller écouter/tester les produits dont vous m'avez parlé... faute à Noël qui se profile sournoisement dans ma vie! Mais j'irai, c'est prévu.

J'essayerai cambridge en priorité.

Autre question, dois-je prendre un ampli 2*75 ou 2*100 sachant que mes Chaloupes sont en *100 (4 homs) ? Je sais , c'est une question con mais j'ai jamais l'occasion de pousser les enceintes et je n'aime pas la musique qui hurle à coup de hard et de quinte, cependant, parfois, un petit fortissimo ne me déplait pas quand j'écoute, alone, un petit Concerto de Deep Purple ou la sublime introductrion de Schubert dans sa sonate D960 posthume....bref, je m'étale et je sens bien que ca va saouler dans les chaumières

j'attends vos retours,

en attendant, bon NNNOOEELL à toussss

lePOUlpe

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Salut Lepoulpe,


Le plus important c'est la musicalité ensuite si tu trouves un 100 watts musical,tes Chaloupes ne se fâcheront pas non plus!!! :wink:

Joyeux Noël à toi aussi! :wink:

didier
Volubile
Volubile
Messages : 664
Enregistré le : lun. 14 juil. 2008 16:21
Localisation : castelnau le lez

Message par didier »

bonsoir à tous

Bonsoir Lepoulpe
Bon je ne suis pas le plus caler en technique mais je me lance la puissance n'est pas le problème majeur si tu ne pousse pas dans le rouge Cabasse pour ces mesures utilise un ampli TROIS FOIS PLUS PUISSANT QUE LA PUISSANCE NOMINALE DE L' ENCEINTE donc il y a de la marge c'est du solide mais faut pas exagérer non plus

si tu as un ampli plus puissant tu auras un réserve de puissance et plus de courant disponible mais ce n'est pas un gage de bon résultat le couple Ampli/Enceinte et la piéce ont une grande importance Bien plus que la seule fiche technique de l 'ampli ou de l 'enceinte

Tes impréssions et ressentis doivent te guider plus que les notices fit toi à tes oreilles elles seront ton meilleur conseiller Tu peut demander des avis à ceux qui connaissent les éléments qui t' intérressent mais au final tu doit essayer chez toi si possible chaque nouvel élément

le bon mariage c'est celui qui te donne du plaisir à l' écoute

Joyeux noel à toi aussi

à plus didier

Répondre