Premières Cabasses: besoins de conseils des "Cabassophi

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
SKEUDIG
Timide
Timide
Messages : 27
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008 09:42

Premières Cabasses: besoins de conseils des "Cabassophi

Message par SKEUDIG »

Bonjour à tous! voilà, après de longues années d'attente, je viens d'acheter mes toutes premières Cabasses ( quel bonheur!) :lol: . Je vais les chercher demain.Il s'agit de sloop , année 1989 . Pour le type, le vendeur a précisé Sloop 321-3 . Je les ai eu à 470 euros sur Ebay. Est ce que j'ai fais une bonne affaire ?. Je sais que j'ai l'air un peu "novice" mais j'ai toujours rêvé de posséder des cabasses après avoir écouté il y longtemps chez un ami ce magnifique son. J'ai vécu avec une personne férue de bon son qui avait une paire de warfedale et une paire d'audiophile ( excellentes également) mais je suis toujours restée sur Cabasse . Je sais que les sloop sont bonnes (sans être bien sûr l'excellence Cabasse), mais j'ai peur de m'être fait avoir par le vendeur. On est jamais sûr de rien surtout pas en ce moment et avec les spéculations qui vont bon train concernant les vintages Cabasse. Ya t'il des choses que je dois demander en priorité ? que je dois vérifier à tout prix?
Le vendeur ne peux pas me dire de quel type de boomer il s'agit et me dit qu'il y a une petite rayure sur un des boomers mais non perçé ( encore heureux! ) et que les enceintes fonctionnent très bien. Dernière chose: j'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé de modèle 321-3 ( étrange) seul le modèle 321-2 est répertorié. J'ai peut être mal cherché mais je me pose la question . Voilà mes amis ( je peux le dire maintenant n'est ce pas ? ) :lol: si l'un d'entre vous peut m'éclairer, cela me ferait très plaisir . Je suis moi tellement ravie d'avoir enfin mes cabasses ... Je vous tiendrais au courant de la suite de mon aventure Cabasse, aidée en cela par vous tous. Merci . A bientôt. Skeudig .

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Bonjour, et bienvenue :-D

Si les enceintes sont en bon état, le prix est très correct. En 1989, c'était les Sloop M5 qui était au catalogue. La référence est normalement marquée au dos de l'enceinte près du bornier.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Bonjour Bienvenue au club,
Déjà rassures toi j'achète pas mal sur Ebay et je ne suis jamais tombé sur des gens malhonnêtes, fis toi aux evaluations des gens, même si le materiel reste d'occasion c'est souvent en bon état.
C'est bien celles en Picardie, peintes en noires en dessous, à 451 Euros ? ou celles de Besancon qui sont parties à 461 ?
Pour moi personnellement je pense que c'est plus que correct comme tarif si elles sont en bon état, verifies bien l'etat des suspensions (j'ai des vieilles Sampan avec un 30BZ griffé aussi mais pas traversant, ca fonctionne nickel pas de souci, le principal c'est que la bobine ne frotte pas dans l'aimant mais là à mon avis ca ne dur pas longtemps.
Dans tous les cas ne pas acheter des enceintes qu'on ne peut pas ecouter ! si tous les HP fonctionnent il n'y a pas de raison.
J'ai des encientes de 1980 qui fonctionnent comme au premier jour ...
Bonne ecoute, bon dimanche ...

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Skeudig, Bienvenue sur le forum...

Je crois qu'il n'y a pas de mauvaises Cabasse.
Il y a des séries moins bien réussies que d'autres. Il y a des Cabasse de "commandes" pour les grandes surfaces, qui ne sont pas au niveaux des "vraies", ce qui n'implique pas qu'elles soient inaudibles.
Sans entrer dans le débat anciennes VS récentes, il n'y a pas de mauvaises surprises avec les gammes de sampan, clipper, sloop etc etc...

Pour les sloop, il faut être sur que les HP soient les bons.
Une des petites arnaques sur eBay est de vendre des Cabasse avec des HP exotiques... Et vendre les bons "à la pièce" à coté.
Il suffit de regarder les ventes du vendeur pour se faire une idée.

Sinon, les Sloop sont d'excellentes enceintes. Elles peuvent être un peu courtes en graves, mais avec un bon caisson...

Mais c'est une autre histoire...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Le vrai soucis, à mon sens, dans l'achat des anciennes, c'est le changement des HP par des modèles identiques en apparence, mais de séries différentes et donc de caractéristiques différentes (je pense à l'impédance, mais aussi à l'usure dû à l'age).

Le vendeur est alors de bonne foi (il pense même sincèrement être correct vis à vis de son acheteur en lui présentant un produit en bon état apparent), mais l'enceinte est déséquilibrée.

Et on ne s'aperçoit pas forcément de ce déséquilibre tout de suite, en incriminant le local d'écoute par exemple.

Ca et puis le vieillissement des condos chimique des filtres.


Histoire de faire flipper un peu plus Skeudig. :wink: :-D

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Syber : + 1

Bonne remarque ça...

---

Il y aussi le problème problème du transport de drogue. De la cocaine planquée dans les Cabasse, c'est un grand classique ça... Combien de Cabassistes croupissent en prison pour 20 ou 30 ans ?

Rien que sur le Forum une bonne trentaine de membres sont emprisonnés... Et certains n'ont même pas été dénoncés par Walt :
une bête descente de Police parce qu'ils ont acheté des Cabasse sur eBay... Classique...

Les Sloop semblent TRES surveillées...

Pour t'aider, je vais passer les chercher, et tu n'en entendras plus jamais parler...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Message par Scytales »

syber a écrit : Ca et puis le vieillissement des condos chimique des filtres.
Cabasse a utilisé des condensateurs électrochimiques dans le filtre de certaines de ses enceintes?

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Sergail a écrit : Sans entrer dans le débat anciennes VS récentes, il n'y a pas de mauvaises surprises avec les gammes de sampan, clipper, sloop etc etc...
Oh la basse attaque déguisée !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Scytales a écrit :
syber a écrit : Ca et puis le vieillissement des condos chimique des filtres.
Cabasse a utilisé des condensateurs électrochimiques dans le filtre de certaines de ses enceintes?
Je crois bien avoir repéré des électrochimiques sur les photos de filtres des vieilles Cabasse. Effectivement sur les récentes, il me semble bien qu'il n'y en a plus et que l'on trouve des condensateurs à film.

Mais je ne suis pas un spécialiste de la chose.

SKEUDIG
Timide
Timide
Messages : 27
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008 09:42

Quel délice!

Message par SKEUDIG »

Et voilà! mes cabasses sont chez moi. Je regrette d'habiter en appartement parce que je suis frustrée de ne pas pouvoir écouter ma musique à plein rendement de mes chères Cabasse. En tout cas, elles sont en bon état . Je les ai payé 451 euros sur Ebay ( celles de Picardie, pour iannoa ). La personne qui me les a vendues n'avaient aucune idée du trèsor qu'ele avait dans son garage et elle a été très étonnée du prix atteint par les enceintes ainsi que par mon enthousiasme , que j'avais du mal à dissimuler. Les références de mes cabasses sont : SLOOP 321-3 . Quelqu'un aurait il des renseignements sur ce modèle car je n'ai trouvé que des infos concernant le modèle 321-2 et encore je n'ai pas grand chose ( je sais qu'elles sont de 1989 ).
Je tiens à vous remercier de tous vos conseils judicieux ( sergail et syber :idea: ) pour vérifier l'état et l'authenticité des boomers que j'ai démonté sur place pour m'assurer qu'ils étaient d'origine. J'ai aussi bien vérifier que les HP avaient de bonnes suspensions et pas de "bobos". Ce qui est le cas, à part une petite éraflure su un des boomeers mais sans conséquence .Maintenant, il va falloir que je vérifie d'encore plus près les carctéristiques des HP et leur concordance avec le n°de série. J'étais trop impatiente de les écouter que j'ai remis cela à un peu plus tard ( hérésie! je sais , je sais :wink: ). Maintenant, que je fais partie de la famille des Cabassiens ( lol) je voudrais vous demander encore quelque chose : j'ai un ampli un peu faiblard ( luxman 50 W ) ,mais bon, on me l'a gentiement prêté. Se serait ingrat que je me plaigne! En tout état de cause, je voudrais savoir ce qui serait bien que j'achète comme ampli et comme puissance, quand j'en aurais les moyens car les Cabasse ont été tout de même un investissement pour mes "pas très gros moyens" :roll: .
De plus, je suis assez surprise que les orifices des borniers soient si petits ! les cablages de fait ne peuvent pas être bien gros. Je me demandais si il était possible de les changer pour qu'on puisse y adjoindre un cablage plus conséquent . Qu'en pensez vous ? sachant que les fils qui relient le boomer à la sortie n'est lui aussi pas très épais ( étonnant d'ailleurs) .
Voilà mes amis, je sais que je demande beaucoup de choses mais vous êtes si compétents et si sympas que je m'adresse à vous en priorité. Et vu les réponses à mes interogations , j'ai bien raison :-D .
Je voudrais enfin dire à ceux qui se demande si il y a des femmes sur ce forum et si elles sont capables d'avoir l'oreille musicale , je dirais que je suis le contre exemple !. Je suis une femme, plutôt blonde, plutôt futée et plutôt gaie et jolie ( aux dires de mon entourage ) et paradoxe des paradoxes ,férue de bon son . J'ai vu beaucoup de concerts ( rock, punk, new wave etc) et j'ai toujours beaucoup écouté de musique. J'adorais aller au salon de la Hi fi quand il était encore ouvert au grand public et j'y ai affiné mes goûts en la matière. D'où , entre autre ,mon engouement pour la hi fi haut de gamme et bien sûr pour Cabasse vintage .
Comme quoi, il n'y a pas que des femmes qui s'extasient sur des B&O dernier cri en poussant des stupides " comme c'est joooooooli ! " . Mais en toute honnêteté, ce discours lénifiant m'horripile sans doute autant que cela horripile les garçons qui sont affligés de si piêtres oreilles féminines :wink: et qui vivent avec ... les pauvres ! .
Donc, merci à tous de votre aide. Je vous embrasse. A bientôt.
[/b][/u][/quote][/list][/list]

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Skeudig, c'est pas grave, on accepte aussi les femmes, surtout quand elles sont passionnées comme vous et qu'elles savent transmettre leur enthousiasme.
:mrgreen:

Pour le câble, pas de panique. Les borniers ne sont-ils pas les borniers classique Cabasse, plaqués or et qui se démontent complètement ?
Les avis divergent, les Cabassiens ne prêtent souvent qu'un intérêt relatif aux câbles, tout en reconnaissant leur influence.
Pour le moment, c'est le cadet de vos soucis.

Les furieux vont débarquer et vous indiquer des références d'amplis. C'est alors que vous testerez des câbles, en fonction du mariage enceintes-amplis. Un câble bon dans une configuration peut être moins adapté dans une autre.

Pour le moment, profitez de vos Sloop et redécouvrez vos disques.
On attend donc le c.r. !
Walt

ps : petit rappel, PAS DE POT DE FLEUR SUR LES ENCEINTES !!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

Ah des Sloop, j'en ai pas tiens .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bonnes ecoutes je ne saurais quoi te conseiller en ampli n'ayant pas assez d'éxpérience sur le sujet, mes Cabasses tournent avec des Nad 2100 de 2*60 ou 70 W je crois sous 8 Ohms et j'aime bien le son (comme dit dans un autre post j'egalise pas mal les frequences mediums auxquelles je suis sensible et les Cabasse n'en manque pas :lol: ) j'ai acheté les 3 sur Ebay dont 1 largement moins de 200 Euros et qui fonctionne très bien, c'est des amplis de puissance mais il y a au moins reglage du niveau droite gauche en facade ... mais il y a ici des gens qui pourront vraiment te conseiller ...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

SKEUDIG a écrit :Je suis une femme, plutôt blonde, plutôt futée et plutôt gaie et jolie.
SKEUDIG a écrit :après de longues années d'attente, je viens d'acheter mes toutes premières Cabasses .

Soyons précis, soyons Cabassiens ! :roll: :evil:

En quelle année exactement as-tu écouté tes premières Cabasse et quel âge avais-tu ? 8) :lol:





PS : C'est bon ! J'ai une calculette !

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Oh l'aut', hé !
:mrgreen:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Ça y est on ne tiens plus l'ami Syber...

Pour le Luxman de 50 watts en fonction de la référence, il doit tenir les Sloop.

Attention, les Sloop permettent d'aller très haut en électronique (elles suivent les bougresses).

Aparté: Souvent les femmes aiment les Sloop...

Aquatinte
Loquace
Loquace
Messages : 435
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par Aquatinte »

Aparté: Souvent les femmes aiment les Sloop...
Les femmes aiment les soupes ????????



Plus sérieusement, si le son Yamaha plaît à Skeudig (Y'm'dit kekchose ce pseudo) je peux en parler, mais ici, c'est plutôt tout NAD ou tout Mc Intosh, entre les deux il n'y a pas grand chose :mrgreen:

Bon, donc Yamaha, selon le budget l'un ou l'autre ampli peut-être interessant, mais il faudra écouter. :wink:

Nous sommes à disposition pour cela, cela fera plaisir à Denise, (la blonde en haut à gauche)

Voiiiiila..

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Mon pôv' Caliméro ! :lol: :wink:

Pourtant j'ai raconté sur le forum que le fils Cabasse s'était acheté un Yamaha ... il y a 25 ans ! :roll: :-D

Moi mon rêve en fait, c'est un Accuphase 5xx :roll: . Faute de mieux, j'ai un NAD :lol:

SKEUDIG
Timide
Timide
Messages : 27
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008 09:42

Message par SKEUDIG »

Walt Distrait a écrit :
Sergail a écrit : Sans entrer dans le débat anciennes VS récentes, il n'y a pas de mauvaises surprises avec les gammes de sampan, clipper, sloop etc etc...
Oh la basse attaque déguisée !
Je réponds à Walt Distrait : je m'excuse de ma dispersion :oops: et promis,je resterai sur le post qui me concerne . Je suis ravie de vous savoir là. Est ce que je vous l'ai dis ? si ce n'est pas fait , alors je le dis : ce forum est une bénédiction . :lol:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Amen, ma fille !
:mrgreen:

nowell
Loquace
Loquace
Messages : 229
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007 00:57
Localisation : Soultz, Alsace

Message par nowell »

SKEUDIG a écrit :ce forum est une bénédiction. :lol:


C'est une évidence, inutile de le répéter, tout le monde le sait...la preuv
e

Interview de Jean philippe Smet par le magazine superrockstarbelge.com

SRSB: Bonjour Jean-philippe !
JPS: A que bon que jour
SRSB: Un petit commentaire sur votre dernier album peut -etre, en exclu pour nous ?
JPS: A que oui. QUe je pense que mon album qu'il serait super bien à écouter que sur des cabasse. QUe même il existe un forum que il parle de cabasse, et que c'est une bénédiction.
SRSB: Merci.

CQFD

Répondre