ce forum est une bénédiction !

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
iannoa
Intarissable
Intarissable

Message par iannoa »

reglisse a écrit :
SKEUDIG a écrit : moi, les orifices sont vraiment petits (2,3mm) et sur ce forum on me dis de prendre du câble de 4 ou 5 mm et d'enlever les brins nécessaires. Qu'avez vous fais à ce sujet ? .Merci de la réponse. [/color]
Prendre du 4 carré c'est bien mais si c'est pour retirer des brins à la finale...autant prendre du 2 ou 2,5 carré de bonne qualité.
+1

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

iannoa a écrit :
reglisse a écrit :
SKEUDIG a écrit : moi, les orifices sont vraiment petits (2,3mm) et sur ce forum on me dis de prendre du câble de 4 ou 5 mm et d'enlever les brins nécessaires. Qu'avez vous fais à ce sujet ? .Merci de la réponse. [/color]
Prendre du 4 carré c'est bien mais si c'est pour retirer des brins à la finale...autant prendre du 2 ou 2,5 carré de bonne qualité.
+1
-1

Ce qui compte, c'est la distance. Si au bout on enlève quelques brins, ça n'a aucune incidence, contrairement au fait de passé à du 2.5 carré.

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Plus la distance est iimportante plus la section du câble devra être importante en théorie (il est communément admis qu'en dessous de 5 mètres du 2,5 carré est largement suffisant).

Retirer des brins d'un 4 carré pour rentrer dans un bornier qui ne supporte que du 2,5...

iannoa
Intarissable
Intarissable

Message par iannoa »

Oui avec la longueur OK mais il faut avoir une sacrée longueur quand même, d'ailleurs j'ai cru avoir apercu un tableau de preco de sections en fonction des longueurs, ca existe ou j'ai revé :? ?
En 2,5 mm² on passe quelques watts quand même non ? enfin je disais cela par raport aux cables qui vont du bornier au filtre ils ne font pas 2,5 je pense qu'ils font 1,5, d'ailleurs et c'est une question quelle est la conséquence de restriction ou augmentation de section en bref est ce que les electrons prennent le débit du plus fin ? un peu comme un circuit hydraulique avec le débitpression ... :? ? mais bon en electricité ces règles ne s'appliquent peut être pas et l'école est trop loin pour moi :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

La solution :

Image

Non ?

:::terroir ... oust

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

iannoa
Intarissable
Intarissable

Message par iannoa »

Ben quoi ca resume bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Bon maintenant faut trouver le comportement de nos petits electrons dans l'tube :brick:

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Crao a écrit : Ce qui compte, c'est la distance. Si au bout on enlève quelques brins, ça n'a aucune incidence, contrairement au fait de passé à du 2.5 carré.
Sans compter que les électrons aiment bien les brins extérieurs ... :-D

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

iannoa a écrit :Ben quoi ca resume bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Bon maintenant faut trouver le comportement de nos petits electrons dans l'tube :brick:
L'entonnoir, c'était pas pour toi :mrgreen:

C'était pour faire entrer du câble de 4 mm² dans une borne de 2 mm² ! :-D

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

reglisse a écrit :Sans compter que les électrons aiment bien les brins extérieurs ... :-D
:wink:

Cabasse met du 4 mm carré à l'intérieur de l'AM1000, et la distance est courte.

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Crao a écrit :Cabasse met du 4 mm carré à l'intérieur de l'AM1000, et la distance est courte.
Mais pas dans ses enceintes... :-D

Il leurs restait un stock de câble à se débarrasser :-D

iannoa
Intarissable
Intarissable

Message par iannoa »

Sujet à polémique ca :? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

C'en est réellement fascinant. :shock: :mrgreen:

Ca me fait penser à la Zizanie de Gosciny !

Et encore n'a t-on parlé que du diamètre du câble jusqu'à présent ! :lol:

iannoa
Intarissable
Intarissable

Message par iannoa »

Et Skeudig dans tout ca, qu'est ce qu'elle met comme cable .... :?
On recapitule ??? :mrgreen: :brick:

Aquatinte
Loquace
Loquace

Message par Aquatinte »

Ben, du Leroy Merlin 6 mm. et elle rétrécit l'extrèmité, comme tout le monde.......... :mrgreen:

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 8&start=45

SKEUDIG
Timide
Timide

Message par SKEUDIG »

iannoa a écrit :Et Skeudig dans tout ca, qu'est ce qu'elle met comme cable .... :?
On recapitule ??? :mrgreen: :brick:

Houla !! Skeudig est perdue! je ne sais plus quoi faire en fait . :( J'ai quand même quelques avis contradictoires les amis :roll: . Est ce que je dois prendre du 4/5mm et enlever la moitié des brins ou est ce que je dois me contenter de câbles de 2mm3 ? . Là est la question existencielle s'il en est ... :hola: . Tant que je ne serai pas sûre de moi ( ben de vous en fait :? ) je resterai sur mes incertitudes. Donc, mes amis, est ce qu'on pourrait arriver à un consensus commun pour que je sache exactement quoi prendre ? peut être que je me repose trop sur vous mais je ne vois pas à qui faire confiance autrement. Vous êtes mes pygmalions Cabassiens tout de même ! :lol: ce n'est pas n'importe quoi :idea: . Je reste donc dans l'attente de vos avis "affirmés ". Bisous à tous.

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

Skeudig, au prix que ça coute, prenez du 2,5 mm et voyez s'il y a une amélioration.
Aprés on voit, ça nous laisse le temps de faire rotir les sangliers et de discuter tranquillement.
:mrgreen:

Aquatinte
Loquace
Loquace

Message par Aquatinte »

Pour une distance de 2-3 mètres entre l'ampli et les enceintes, je prendrai un câble du diamètre des borniers.

Si la distance est plus grande, je prendrai un câble de grosse section et je rétrécirais les extrèmités à la dimension des borniers.

Diverses explications ici:
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 8&start=45

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Un bon câble qui rentrera dans les borniers:

http://ssl.conector.fr/html/produit.pht ... UR+BLINDES

Certains ici le possède et il semble en être satisfaits :-D

alain
Intarissable
Intarissable

Message par alain »

vxl a écrit :Pour les borniers je n'ai rien fait de spécial car sur les Sloop M4 et M5 les borniers sont a vis et donc bien adaptés aux gros cables.
Je confirme , si tant est qu'il y en ai besoin , mais les borniers des Sloop , et en particulier des M 4 , sont tout à fait adaptés pour acceuillir des cables de grosses section .

Les borniers des Sloop sont à vis et le logement pour le cable est relativement large pour pouvoir y mettre un cable de grosse section . Comme tu n'a pas d'APN , essai de nous décrire au mieux les borniers de tes Sloop .

ALAIN.

Répondre