Voici toutes les informations au sujet des Drakkar et Doris:
https://www.forumcabasse.org/wiki/Drakkar
https://www.forumcabasse.org/wiki/Doris
Ces enceintes sont des modèles 3 voies de volume raisonnable qui sont équipés d'un HP grave de 21 cm (21M18) très performant (pour l'époque, mais encore aujourd'hui). Dans le médium/aigu, on trouve le couple 12M15/Dom2 qui marche formidablement bien tout en se mariant de façon optimale avec le 21M18.
Les enceintes équipées du couple Dom12/Dom4 sont très performantes, mais elles demandent une adaptation très soignée dans la pièce. SI cette dernière est bien meublée, pas trop claire, avec une disposition des enceintes éloignée des murs latéraux, le résultat est fabuleux. Si vous privilégiez les modèles de taille raisonnable, il faudra se tourner vers les Caravelle (même volume que les Drakkar/Doris), ou les Colonne 100 (assez fines, très élégantes, pas besoin de pied). Ces enceintes sont absolument excellentes mais le budget est plus important (comptez 700 à 1000 euros, et c'est plutôt rare).
Ici, gros plan des HP de la Colonne 100, avec les Dom4 et Dom12; le 21 cm est le même que pour les Drakkar/Doris, avec une exploitation optimale des graves (volume supérieur).
Les Doris/Drakkar seront sans doute plus "faciles à vivre", mais les modèles équipés en Dom12/Dom4 iront plus loin dans la sensation de rendu "grandeur nature", en faisant "participer" la pièce....si celle-ci est correcte

.
Aucun de ces modèles n'est un mauvais choix; notez qu'il existe une version colonne des Doris: il s'agit du Skiff. Excellent modèle, qui se négocie entre 700 et 900 euros.
https://www.forumcabasse.org/wiki/Skiff#Skiff
J'ai lu la description de votre système. Selon le modèle d'enceintes choisi, votre ampli risque de n'etre pas assez puissant; Il ne s'agit pas d'écouter fort, mais de suivre et respecter l'enveloppe dynamique de la musique classique (les écarts de niveau sont énormes, même pour la musique de chambre). Si l'ampli ne suit pas, il écrête sur les pointes de niveau (qui ne durent que quelques millisecondes) ce qui change le son, et écrase la dynamique. Sur des vinyles, ça passe (car le support est intrinsèquement limité de ce point de vue), mais sur des enregistrements numériques, ça devient critique, et les Cabasse vous le rappelleront sévèrement.
Pour évaluer l'"option Cabasse", je vous conseille d'utiliser l
es enregistrements BNL/Syrius ou Passavant. Ils sont réalisés avec des micros de mesure, selon le principe de Huygens (1 micro= 1 enceinte), par Bernard Neveux et Philippe Muller, deux anciens collaborateurs de G. Cabasse. Ces enregistrements de musique classique vous permettront d'évaluer le potentiel réel des Cabasse car c'est avec ceux là que Cabasse mettait au point les enceintes, et faisait les démos qui comparaient instantanément musiciens/enceintes en public dans les salons (c'est Philippe Muller qui montait ces démos; dans le jargon, c'est ce qu'on appelle le protocole de Live Music, ou LM ici).
Vous avez de la chance, car Philippe et Bernard ont ouvert une filière sur ce forum qui permettra à chacun d'entre nous de télécharger certaines pistes représentatives, incluant celles qui servaient aux démos Cabasse. Cette initiative a à peine 24h

:
viewtopic.php?f=36&t=10490
Si vous trouviez, à terme, que vos vinyles perdaient une certaine "richesse" avec des enceintes neutres, il vous faudrait alors "rajouter" ce qui manque avec les correcteurs de tonalité qui font l'affaire dans la plupart des cas.
Voici un guide édité par Cabasse pour expliquer comment choisir les enceintes et l'ampli, en se basant sur l'étude de l'Appassionata de Beethoven.
https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques
Après avoir lu ce livret qui n'a pas d'equivallent en terme de qualité et de pédagogie, vous ne serez plus un "débutant"
Lorsque vous aurez choisi un modèle, revenez vers nous pour des conseils adaptés
