un conseil pour choix de CABASSE - musique classique vynils.

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
Abendroth
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 15:26

un conseil pour choix de CABASSE - musique classique vynils.

Message par Abendroth »

bonjour,

très grand collectionneur de disques 33 T classiques , je n'ai pourtant qu'une faible connaissance du matériel audio. ; vos conseils seraient donc les bienvenus, si vous voulez bien me donner un p'tit coup d'aide:

- mon équipement en amont: platine Garrard 401, petit ampli Kenwood KA 4000 ( très musical et chaleureux, faisant même très très bonne figure musicalement face à des appareils bien + chers et puissants )....
- écoute: disques 33 T musique classique années 50 - 60
- mon écoute, mes attentes: très attaché à la couleur du son, le grain de son, le timbre des instruments, la présence de l'interprète, un son vivifiant qui respire, mais pas trop froid.... des basses pas trop "lourdes" mais définies, des aigües pas criards mais clairs...
- le lieu - espace : pas trop grand : une salle à manger parisienne banale d'env. 20 / 25 m2 ; donc pas besoin d'enceintes trop puissantes, mais plutôt medium, ( comme de jolies sur pieds )...
Vous l'avez compris, je cherche la chaleur d'écoute, pas la puissance ni le "brillant".
- budget : limité, mais il semble qu'à moins de 450 €, il y a déjà bcp de choses...?

Voilà...si vous voulez bien me conseiller quelles Cabasse's acquérir..sans trop de détails "techniques" ( que je ne comprendrais sans doute pas ! ) mais plutôt le ressenti sonore : j'en cherche d'occasion..( plutôt années 70 - 80 ?? ) il y en a beaucoup sur le net ( même entre 150 - 400 € ), mais je m'y perds entre performances, état...n'hésitez pas à en pointer, si vous ne lez prenez pas pour vous. :wink:
Et puis si vous pensez que correspond mieux à ma recherche une autre marque.. Rogers ( pas les très recherchées LS3:5 forcément ! )...? Apogée..? autre.?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! Et merci de m'accueillir sur ce forum très complet et passionnant à lire.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: un conseil pour choix de CABASSE - musique classique vyn

Message par oso »

Bienvenu ici!

Pour répondre rapidement, Cabasse fabriquait des enceintes qui étaient comparées directement au son réel (piano, violon, etc...) pour être validées. Il s'agit d'une marque qui prône la plus grande fidélité possible, tout au long de la chaine enregistrement/reproduction (cf les 2 pages suivants qui expliquent bien les choses: https://www.forumcabasse.org/wiki/Chron ... 9rit%C3%A9).
On déduira de cette lecture qu'il s'agit d'une marque résolument "anti-audiophile" qui ne mise pas sur des colorations et des compensations pour faire croire que la musicalité se cache dans les appareils. Il s'agit de haute -Fidélité au sens strict, et pas de sonorisation de luxe.

Pour 450 euro, le marché de l'occasion s'impose: on trouve des modèles absolument fidèles et assez discrets (cf Cabasse Drakkar, Doris par exemple).

Quelques mots sur Cabasse:

Pour l'écoute de la musique classique c'est idéal si l'on cherche à retrouver l'impression du concert en direct. Il faut pour en profiter avoir de bons enregistrements, un ampli suffisamment puissant (ça se calcule, et ce n'est pas forcement très cher), et une disposition soignée dans la pièce qui devra se révéler agréable sur le plan acoustique. Il faut donc s'investir un peu si on cherche à en tirer tout le potentiel (qui est très élévé puisque des enceintes de plus de 30 ans sont capables de donner l'impression qu'on se trouve devant les musiciens).

Par contre, si vous cherchez du matériel qui donne "une couleur", même agréable, Cabasse n'est peut etre pas la marque à privilégier. Elle n'utilisait pas de vinyles pour régler ses enceintes, mais des bandes magnétiques avec des enreistrements "maison" puis du numérique (Bernard Neveu, labels Syrius/BNL réalisait les prises de son qui sont considérées comme des références) .L'arrivée du numérique grand publique a été considérée par Cabasse comme un moyen de profiter enfin du potentiel des enceintes.Vos vinyles ne sonneront pas "mal" sur des Cabasse, mais ce ne sont pas des enceintes qui chercheront à compenser les limites du support.

Si l'aventure vous tente, vous trouverez sur ce forum toutes les informations et l'aide utiles, avec notamment des gens qui ont travaillé chez Cabasse, et des mélomanes qui savent comment tirer le meilleur parti de ces enceintes.

Abendroth
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 15:26

Re: un conseil pour choix de CABASSE - musique classique vyn

Message par Abendroth »

Extrêmement intéressant et judicieux...un grand merci pour cet avis.
Je poursuis....et vais bien devoir simplement trouver un moyen d'écouter moi - même pour fixer un avis et en qq sorte déjà " calibrer " mes oreilles sur le matériel ..!

Quelle est la taille des Doris ou Drakkar ( je ne trouve pas ) ?... un spécialiste me parle - conseille Dom 4 - dom 12...sont - elles équipées ainsi ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: un conseil pour choix de CABASSE - musique classique vyn

Message par Crao »


oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: un conseil pour choix de CABASSE - musique classique vyn

Message par oso »

Voici toutes les informations au sujet des Drakkar et Doris:

https://www.forumcabasse.org/wiki/Drakkar

https://www.forumcabasse.org/wiki/Doris

Ces enceintes sont des modèles 3 voies de volume raisonnable qui sont équipés d'un HP grave de 21 cm (21M18) très performant (pour l'époque, mais encore aujourd'hui). Dans le médium/aigu, on trouve le couple 12M15/Dom2 qui marche formidablement bien tout en se mariant de façon optimale avec le 21M18.

Les enceintes équipées du couple Dom12/Dom4 sont très performantes, mais elles demandent une adaptation très soignée dans la pièce. SI cette dernière est bien meublée, pas trop claire, avec une disposition des enceintes éloignée des murs latéraux, le résultat est fabuleux. Si vous privilégiez les modèles de taille raisonnable, il faudra se tourner vers les Caravelle (même volume que les Drakkar/Doris), ou les Colonne 100 (assez fines, très élégantes, pas besoin de pied). Ces enceintes sont absolument excellentes mais le budget est plus important (comptez 700 à 1000 euros, et c'est plutôt rare).

Ici, gros plan des HP de la Colonne 100, avec les Dom4 et Dom12; le 21 cm est le même que pour les Drakkar/Doris, avec une exploitation optimale des graves (volume supérieur).

Image

Image


Les Doris/Drakkar seront sans doute plus "faciles à vivre", mais les modèles équipés en Dom12/Dom4 iront plus loin dans la sensation de rendu "grandeur nature", en faisant "participer" la pièce....si celle-ci est correcte :wink: .

Aucun de ces modèles n'est un mauvais choix; notez qu'il existe une version colonne des Doris: il s'agit du Skiff. Excellent modèle, qui se négocie entre 700 et 900 euros.

https://www.forumcabasse.org/wiki/Skiff#Skiff

J'ai lu la description de votre système. Selon le modèle d'enceintes choisi, votre ampli risque de n'etre pas assez puissant; Il ne s'agit pas d'écouter fort, mais de suivre et respecter l'enveloppe dynamique de la musique classique (les écarts de niveau sont énormes, même pour la musique de chambre). Si l'ampli ne suit pas, il écrête sur les pointes de niveau (qui ne durent que quelques millisecondes) ce qui change le son, et écrase la dynamique. Sur des vinyles, ça passe (car le support est intrinsèquement limité de ce point de vue), mais sur des enregistrements numériques, ça devient critique, et les Cabasse vous le rappelleront sévèrement.

Pour évaluer l'"option Cabasse", je vous conseille d'utiliser les enregistrements BNL/Syrius ou Passavant. Ils sont réalisés avec des micros de mesure, selon le principe de Huygens (1 micro= 1 enceinte), par Bernard Neveux et Philippe Muller, deux anciens collaborateurs de G. Cabasse. Ces enregistrements de musique classique vous permettront d'évaluer le potentiel réel des Cabasse car c'est avec ceux là que Cabasse mettait au point les enceintes, et faisait les démos qui comparaient instantanément musiciens/enceintes en public dans les salons (c'est Philippe Muller qui montait ces démos; dans le jargon, c'est ce qu'on appelle le protocole de Live Music, ou LM ici).

Vous avez de la chance, car Philippe et Bernard ont ouvert une filière sur ce forum qui permettra à chacun d'entre nous de télécharger certaines pistes représentatives, incluant celles qui servaient aux démos Cabasse. Cette initiative a à peine 24h :lol: :

viewtopic.php?f=36&t=10490

Si vous trouviez, à terme, que vos vinyles perdaient une certaine "richesse" avec des enceintes neutres, il vous faudrait alors "rajouter" ce qui manque avec les correcteurs de tonalité qui font l'affaire dans la plupart des cas.

Voici un guide édité par Cabasse pour expliquer comment choisir les enceintes et l'ampli, en se basant sur l'étude de l'Appassionata de Beethoven.

https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques

Après avoir lu ce livret qui n'a pas d'equivallent en terme de qualité et de pédagogie, vous ne serez plus un "débutant" 8)

Lorsque vous aurez choisi un modèle, revenez vers nous pour des conseils adaptés :wink:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: un conseil pour choix de CABASSE - musique classique vyn

Message par tof »

Bravo oso pour ces explications, c'est clair et limpide :-D

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: un conseil pour choix de CABASSE - musique classique vyn

Message par oso »

Service :wink:

Abendroth
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 15:26

Re: un conseil pour choix de CABASSE - musique classique vyn

Message par Abendroth »

:-D :lol: :yeah:
Alors là... épatant, remarquablement détaillé... Je vous remercie beaucoup, touché par le temps que vous prenez.
Je travaille la question, avec qq conseils aussi de bob Cabasse, juste reçs sur une autre page ! Des enceintes équipées de dom 4 - dom 12 seraient très adéquates....
Les Sampan ou Caravelle semblent en effet souvent mentionnées....
Merci à tous

Abendroth
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 15:26

Re: un conseil pour choix de CABASSE - musique classique vyn

Message par Abendroth »

ÉPATANT, vraiment cette aide selon description de mon système... :hola:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: un conseil pour choix de CABASSE - musique classique vyn

Message par oso »

Tant mieux si c'est utile.

La série Caravelle a pour avantage une souplesse d'adaptation au locale dans les graves permise par son HP nid d'abeille. Il faut associer à la chaine un compensateur fabriqué à l'époque par Cabasse. Le correcteur de tonalité dans ke grave peut suffire si l'ampli en est équipé. La liaison 21 cm/Dom12 est optimale car le 21 est un meilleur médium que le 30 cm de la série Sampan/Clipper/Yawl. La Caravelle a une taille très raisonnable et a été utilisée en version "pro" par Radio France.

Le Sampan a évolué en Clipper puis en Yawl, ce dernier étant le représentant le plus performant de la série avec son filtrage élaboré et son 30 cm en mousse alvéolaire. Plus de "punch" que les Caravelle sur les grandes formations et les impacts, grâce au 30 cm, au détriment (peut être!) de la finesse du médium.

Les modèles les plus performants de cette série sont la série Clipper, notamment le Clipper III (30 cm papier) et le Yawl (30 cm très rigide en mousse alvéolaire). Un modèle a essuyé les plâtres d'un nouveau protocole de mise au point chez Cabasse: le Clipper IIM3. Cela a été rectifié pour parvenir au Yawl.

Je possède des Yawl, voici un fil ou j'ai raconté l'intégration dans ma pièce, et la recherche d'un ampli. On y retrouve Philippe Muller (ancien chef produits Cabasse) qui donne des conseils précieux.

viewtopic.php?f=41&t=9647

Ici, une discussion sur le choix entre les Caravelle et le Yawl:

viewtopic.php?f=2&t=9609&hilit=caravelle+yawl

et ici quelqu'un qui raconte le passage des Caravelle aux Yawl:

viewtopic.php?f=2&t=10406&p=186528&hili ... wl#p186503

Bonne lecture!

PS: ces enceintes demandent des amplis puissants!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: un conseil pour choix de CABASSE - musique classique vyn

Message par brett952 »

Abendroth a écrit ::-D :lol: :yeah:
Alors là... épatant, remarquablement détaillé... Je vous remercie beaucoup, touché par le temps que vous prenez.
Je travaille la question, avec qq conseils aussi de bob Cabasse, juste reçs sur une autre page ! Des enceintes équipées de dom 4 - dom 12 seraient très adéquates....
Les Sampan ou Caravelle semblent en effet souvent mentionnées....
Merci à tous
Qui est ce Bob Cabasse ? Un fils illégitime de GC? :ptdr: :ptdr:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: un conseil pour choix de CABASSE - musique classique vyn

Message par Jonathans »

brett952 a écrit :
Abendroth a écrit ::-D :lol: :yeah:
Alors là... épatant, remarquablement détaillé... Je vous remercie beaucoup, touché par le temps que vous prenez.
Je travaille la question, avec qq conseils aussi de bob Cabasse, juste reçs sur une autre page ! Des enceintes équipées de dom 4 - dom 12 seraient très adéquates....
Les Sampan ou Caravelle semblent en effet souvent mentionnées....
Merci à tous
Qui est ce Bob Cabasse ? Un fils illégitime de GC? :ptdr: :ptdr:

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Répondre