Hello,
Le Dinghy offre des prestations un peu limites, tout de même. Je sais d'avance que ses propriétaires vont se manifester pour jurer que ci, que ça, que non et que ça dépend d'où vient le vent et que si on sait les exploiter correctement avec amour et les alimenter avec l'ampli qui va bien ce n'est que du bonheur. M'enfin ...
En ce qui concerne l'ampli, quelque soit l'enceinte, on t'expliquera avec force et conviction que le mieux c'est le tube, que le mieux c'est le transistor anglais de 30 W, que le mieux c'est le transistor japonais de 100 W, que le mieux c'est le MOS-FET, que mieux c'est la classe A, que tu n'as rien compris si tu n'as pas d'Accuphase et que tu as raté ta vie si tu n'as pas de McIntosh avant 50 ans, jusqu'à ce que le dernier intervenant glisse timidement qu'il utilise de la classe D et qu'il trouve ça bien !
Donc, ne t'affole pas avec ces histoires d'ampli, les Cabasse fonctionnent avec tout type d'ampli. La seule condition est que l'ampli ... ait de bonnes perfs, soit en bon état et que tu en ais une bonne opinion.
Si tu es branché vintage, à mon avis, les valeurs sûres sont Sampan, Sloop/Cotre, Clipper/Yawl. Elles ont un 30 cm qui leur donne un look sympa et recherché : elles sont emblématiques d'une époque. Les Sampan sont les plus compliquées à choisir car elles ont été fabriquées avec différents couples médium/aigu. Tous ne se valent pas ; disons que les dernières à proposer le couple Dom4/Dom 12 auraient ma préférence sans que ce soit une martingale pour autant. Les Sloop sont plus homogènes en terme de lignée et sont moins énergétiques que les clipper et Sampan et se comportent ainsi plus facilement dans les locaux pas suffisamment amortis ou un peu réverbérant. Les Clipper à préférer sont les I et III. Idéalement, les Yawl sont à préférer mais ce sont les plus chères de toutes celles listées.
Attention, la plupart de ces enceintes sont à disposer sur des pieds. Il ne faut pas les poser sur le sol au risque de dénaturer leur performances. Vérifier les docts sur le WikiCabasse que le monde entier nous envie
Dernier point, tu as aussi le droit d'écouter des FLAC et des CD sur des Cabasse vintage. C'est même recommandé