oso a écrit :Je me demandais s'il ne serait pas possible, avec un PC dédié audio (alim comme il faut, disques ripés), d'utiliser un logiciel qui mimerait les effets d'un paramétrique. En fait, ma connaissance des paramétriques se limite à ceux que l'on trouve sur les AM1000
Paramétrique signifie t il que l'on peut choisir les points d'inflexion, et l'amplitude? C'est dans ce cas différent des appareils munis de curseurs pour dédiés à des bandes prédeterminées, me trompe-je?
Un filtre paramétrique permet d'agir sur trois axes; la fréquence centrale, l'amplitude et la largeur de bande sur laquelle va porter le filtre. Les correcteurs disponibles sur les AM1000 sont dit semi-paramétriques car seules deux de ces trois axes sont réglables.
Concernant la possibilité d'appliquer ce genre de traitement à l'aide d'un PC, c'est comme tu t'en doutes bien évidement possible. J'avais décrit en détails la mise en œuvre d'un tel dispositif ici:
viewtopic.php?f=21&t=7143&start=100#p130008
Ça n'est pas exactement "plug and play" mais ça n'est pas non plus si complexe que ça et ça a le mérite d'être une solution souple et réalisée exclusivement avec des logiciels disponible gratuitement.
A noter que dans cet exemple je m'en étais servi pour réaliser une correction de la réponse de ma pièce, mais ça n'est pas là où je veux en venir ici; si j'en parle c'est parce que dans cette solution l'application du filtrage est entièrement manuelle et permet d'appliquer n'importe quelle correction (la détermination des valeurs pour filtrer la réponse de la pièce est aidée par un logiciel qui les détermines d'après une mesure de l'IR, mais c'est une étape différente).
On pourrait donc imaginer s'en servir pour le besoin que tu cites, ou encore pour simuler le fonctionnement du compensateur actif de Cabasse, si tant est que l'on connaisse les fréquences pivots des filtres de ce dernier.