Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Pour parler de musique d'une façon générale
Igor Kirkwood
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Re: 3 Inédits d'Arvo Pärt (CD sorti en septembre 2016)

Message par Igor Kirkwood »

Igor Kirkwood a écrit :
oso a écrit :
syber a écrit :Je signale que le dernier disque d'Arvo Pärt vient de sortir. Il s'appelle "The Deer's cry" et est chez ECM de notre ami Manfred.

Pour ceux qui ne connaissent pas Arvo Pärt, il s'agit d'un compositeur contemporain. Il est de tempérament mystique et sa musique le reflète. Vous trouverez sur Amazon et Youtube de nombreux extraits de ses œuvres. Personnellement, je possède Te Deum et Alina de lui.

Pourquoi je parle de ce CD ? Il a été enregistré par Igor Kirkwood qui intervient parfois sur le Forum Cabasse :wink:




Arvo Pärt a ecrit des partitions magnifiques: son Magnificat par exemple est un exemple de pureté, d'élévation, c'est très beau! Et pour un compositeur contemporain, sa musique reste très facile d'accès. Je ne connait pas cette nouvelle oeuvre: à découvrir!

ECM signe des enregistrements qui ont une couleur sonore très particulière, et pas forcemment très naturelle (j'ai un disque Ravel Piano/Violon qui, dans mon souvenir, est très artificiellement réverbéré par exemple). Ce serait interessant de savoir si Igor a pu faire ce qu'il a voulu pour réaliser sa prise de son.
C'est le deuxième CD que je réalise pour ECM Records.

oso, toute liberté pour le choix de la Prise de Son de la part de ECM Records.

Notons que la Prise de Son est d'un purisme absolu,( qui aurait l'aval du plus audiophile des auditeurs :wink: )

2 micros TLM 50 de Neumann * et aucun ajout de correction électronique ou réverbération.
Mais des interventions sur l’acoustique du lieu d'Enregistrement (Eglise Orthodoxe de la Transfiguration à Tallin en Estonie), comme des estrades surélevées, ou "assèchement" du son autour de la contrebasse.

Un extrait audio/vidéo de la Prise de Son, avec présence de Arvo Pärt dans le lien ci dessous

https://youtu.be/MXPrC0QbeMY



TLM 50 de Neumann*: Ces micros sont particuliers, à directivité omnidirectionnelle, sauf l'aigu qui reste directif, (afin de donner plus de précision à la localisation des sources sonores).
Le diamètre de la capsule est de 12 mm, mais le bruit de fond interne est seulement de 13 dB avec une sensibilité de 20 microvolts par Pascal. Ces résultats sont dus d'une part à la sphère :wink: qui entoure la capsule et qui augmente le rendement de 6 dB et d'autre part à la très faible distance entre la membrane et la grille.

Philippe MULLER
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Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par Philippe MULLER »

Le problème de ce micro et aussi du M50, c'est sa courbe de réponse dans le haut de la bande (pas loin de +4,5dB entre 3 et 10kHz, ce qui est énorme) et une directivité très particulière, laquelle ne permet pas de se référer à la distance critique puisqu'elle variera en fonction de la fréquence (vous trouverez la doc de ce micro assez spécial ici; https://www.neumann.com/?lang=fr&id=his ... 0_catalogs). Un omni de petite taille est, au contraire, très précis en terme de localisation puisque sa captation est uniforme, quelle que soit la fréquence. Oso pourra-t-il nous donner son avis puisqu'il se livre à pas mal d'essais ?

Le bruit est une chose mais entre deux maux, il faut choisir le moindre mais, là aussi, les choses évoluent. Les Earthworks de Bernard Neveu sont, à la fois très petits et très silencieux.

Georges Cabasse était très critique vis à vis des Neumann en général, y compris les omnis. Cela n'a jamais fonctionné en Live Music. Comme Cabasse n'était pas fabricant de micros, n'importe quelle marque aurait été acceptée si elle faisait l'affaire.
Rappelons que pour Cabasse (dont ce forum porte le nom, faut-il le rappeler une fois de plus ?) le bon micro est un micro de qualité mesure. CQFD.

Philippe MULLER
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Re: 3 Inédits d'Arvo Pärt (CD sorti en septembre 2016)

Message par Philippe MULLER »

Igor Kirkwood a écrit : Notons que la Prise de Son est d'un purisme absolu,( qui aurait l'aval du plus audiophile des auditeurs :wink: )
Il est bien que le terme "audiophile" ait été employé dans ce cas et non "hifiste". Le hifiste recherche plus que la pureté mais personne ne s'oppose au fait que l'on écoute la musique que l'on aime, quelle que soit la façon dont elle est enregistrée; on n'a pas toujours le choix. Il faut simplement faire très attention quand on parle d'enregistrements de référence; ce sont ceux qui permettent de comparer sa chaîne à des instruments ou sons réels. Dans ce cas, les conditions de la prise de son sont très précises. Faute d'autres démonstrations comparables, on peut affirmer que la méthode de comparaison Live Music réalisée en public avec succès par Georges Cabasse fait figure de point de repère... surtout ici.

Igor Kirkwood
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le microTLM 50 utilisé surtout dans d’immenses salles

Message par Igor Kirkwood »

Philippe MULLER a écrit :Le problème de ce micro et aussi du M50, c'est sa courbe de réponse dans le haut de la bande (pas loin de +4,5dB entre 3 et 10kHz, ce qui est énorme) et une directivité très particulière
Précisons cette description de Philippe Muller :-D concernant la courbe de réponse des micros Neumann TLM 50.

Effectivement il existe sur ce micro, non pas un relevé de la courbe de réponse en aigu «  de 3 à 10000 Hz » mais 2 relevés ; un centré sur 4000 Hz et l'autre sur 10000 Hz.

Le relevé vers 4000 Hz très inhabituel, et qui peut surprendre est en fait volontaire, il a été déterminé par Neumann, lors de nombreux tests réalisés dans de grandes salles de concert, sur le micro à lampe M 50 prédécesseur du TLM 50 à transistor, par la taille de la sphère qui cerne la minuscule capsule de 12 mm de diamètre.

Le deuxième relevé vers 10000 Hz plus classique correspond à la résonance de la capsule.

Mais pourquoi donc Neumann a mis au point une telle courbe de réponse pour les micros M50 ou TLM 50 ? (alors que Neumann commercialise par ailleurs un micro omni droit de 20 à 20000 Hz)

La raison évoquée par Neumann c'est que les réverbérations des grandes salles de concerts ou les micros captent une grande proportion de sons réverbérés ne fait pas 20 /20000 Hz droit mais qu'elle est fortement descendante.
L'Ingénieur du Son utilisant ces micros devra les reculer par rapport à des micros traditionnels de façon à aboutir à un bon équilibre global .

Notons que la directivité de ces micros en aigu donnera plus de précision à la localisation des instruments de musique ou des chanteurs.
Modifié en dernier par Igor Kirkwood le sam. 10 déc. 2016 10:52, modifié 2 fois.

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Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par syber »

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Pour le concerto n°23 de Mozart !

Le disque fait partie d'un coffret "Complete Recording on DGG" de 6 CD parfaitement recommandable :wink:

oso
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Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par oso »

Merci Igor pour votre réponse 8)
Philippe MULLER a écrit :Oso pourra-t-il nous donner son avis puisqu'il se livre à pas mal d'essais ?

Pour répndre à l'invitation de Philippe, je viens d’écouter le beau disque Chistus Rex, qui a été enregistré par Igor, puis un extrait d'un enregistrement Passavant (Ortiz, magnificat) pour tenter de cerner les prises de son. Bien sûr, ce n’est pas très rigoureux car les chœurs n’ont pas les mêmes effectifs, les lieux diffèrent, etc...: En plus des choix techniques (micros), les différences perçues peuvent avoir des origines diverses.

Sur le premier, la scène semble fortement bornée par la position des enceintes. A l'inverse, sur le Passavant, on perçoit différents plans très largement étalés sur une ligne qui semble dépasser les cadre des enceintes.
Et puis surtout : c’est en même temps très plein au centre (dès lors que les chanteurs qui s’y trouvent chantent) !!! Il me semble par ailleurs qu'il existe une absence de coloration très poussée sur le passavant, alors que je ressent une présence un peu accentuée (dans le médium?) pour Christus Rex. Je ne pousserais pas plus avant cette comparaison, car, je le répète, ce n’est pas très rigoureux (notez que l'enregistrement "Christus Rex" reste cependant agréable, ce n'est pas une caricature comme on en entend trop souvent)

D'une façon plus générale (et là je me fonde sur l'expérience d'un large échantillon), avec les enregistrements BNL et Passavant, il me semble qu'on obtient un accumulation de critères positifs je n'ai pas encore retrouvés ailleurs, et qui concourent à une expérience très "live":

1) Largeur de la scène qui "dépasse" le cadre des enceintes, sans jamais ressentir de "trou" au centre

2) Un très grande neutralité, sans jamais rien de souligné

3) Une image qui est très physique, comme au concert, avec du "corps" et de "l'air", et une incroyable perception de l'espace, avec de "vrais" plan, pas des à plats artificiels

Par exemple, je viens d'indiquer le magnifique Co pour violon de Beethoven par H. Hahn, chez Sony, sur un autre fil. L'enregistrement est somptueux: le corps, le naturel des timbres, l'intégration de la soliste sont très réussis, mais: l'image est plutôt resserrée au centre, ce n'est pas aussi large que chez BNL ou Passavant.

J'ai un peu l'impression que les prises de son sont en général "resserrées" par crainte de voir apparaître un trou au centre. J'ai des disques pour lesquels Bernard a utilisé 2 micros espacés de 7m et dont l'image, d'une grande homogénéité, est "pleine comme un oeuf".

Voilà ce que je peux dire, du point de vue du mélomane qui cherche une reproduction la plus fidèle possible pour retrouver l'expérience du concert (pour une fois que des preneurs de son demandent l'avis de l'amateur, je me lache :lol: ).

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Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par BowiePop »

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Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par brett952 »

oso a écrit :Merci Igor pour votre réponse 8)
Philippe MULLER a écrit :Oso pourra-t-il nous donner son avis puisqu'il se livre à pas mal d'essais ?

Pour répndre à l'invitation de Philippe, je viens d’écouter le beau disque Chistus Rex, qui a été enregistré par Igor, puis un extrait d'un enregistrement Passavant (Ortiz, magnificat) pour tenter de cerner les prises de son. Bien sûr, ce n’est pas très rigoureux car les chœurs n’ont pas les mêmes effectifs, les lieux diffèrent, etc...: En plus des choix techniques (micros), les différences perçues peuvent avoir des origines diverses.

Sur le premier, la scène semble fortement bornée par la position des enceintes. A l'inverse, sur le Passavant, on perçoit différents plans très largement étalés sur une ligne qui semble dépasser les cadre des enceintes.
Et puis surtout : c’est en même temps très plein au centre (dès lors que les chanteurs qui s’y trouvent chantent) !!! Il me semble par ailleurs qu'il existe une absence de coloration très poussée sur le passavant, alors que je ressent une présence un peu accentuée (dans le médium?) pour Christus Rex. Je ne pousserais pas plus avant cette comparaison, car, je le répète, ce n’est pas très rigoureux (notez que l'enregistrement "Christus Rex" reste cependant agréable, ce n'est pas une caricature comme on en entend trop souvent)

D'une façon plus générale (et là je me fonde sur l'expérience d'un large échantillon), avec les enregistrements BNL et Passavant, il me semble qu'on obtient un accumulation de critères positifs je n'ai pas encore retrouvés ailleurs, et qui concourent à une expérience très "live":

1) Largeur de la scène qui "dépasse" le cadre des enceintes, sans jamais ressentir de "trou" au centre

2) Un très grande neutralité, sans jamais rien de souligné

3) Une image qui est très physique, comme au concert, avec du "corps" et de "l'air", et une incroyable perception de l'espace, avec de "vrais" plan, pas des à plats artificiels

Par exemple, je viens d'indiquer le magnifique Co pour violon de Beethoven par H. Hahn, chez Sony, sur un autre fil. L'enregistrement est somptueux: le corps, le naturel des timbres, l'intégration de la soliste sont très réussis, mais: l'image est plutôt resserrée au centre, ce n'est pas aussi large que chez BNL ou Passavant.

J'ai un peu l'impression que les prises de son sont en général "resserrées" par crainte de voir apparaître un trou au centre. J'ai des disques pour lesquels Bernard a utilisé 2 micros espacés de 7m et dont l'image, d'une grande homogénéité, est "pleine comme un oeuf".

Voilà ce que je peux dire, du point de vue du mélomane qui cherche une reproduction la plus fidèle possible pour retrouver l'expérience du concert (pour une fois que des preneurs de son demandent l'avis de l'amateur, je me lache :lol: ).
J'ai un peu le même ressenti quand j'ecoute du BN (via Qobuz)... très très proche effectivement du ressenti en concert :wink:
Bravo BN et merci pour vos superbes enregistrements :hola:

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Re: le microTLM 50 utilisé surtout dans d’immenses salles

Message par brett952 »

Igor Kirkwood a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Le problème de ce micro et aussi du M50, c'est sa courbe de réponse dans le haut de la bande (pas loin de +4,5dB entre 3 et 10kHz, ce qui est énorme) et une directivité très particulière
Précisons cette description de Philippe Muller :-D concernant la courbe de réponse des micros Neumann TLM 50.

Effectivement il existe sur ce micro, non pas un relevé de la courbe de réponse en aigu «  de 3 à 10000 Hz » mais 2 relevés ; un centré sur 4000 Hz et l'autre sur 10000 Hz.

Le relevé vers 4000 Hz très inhabituel, et qui peut surprendre est en fait volontaire, il a été déterminé par Neumann, lors de nombreux tests réalisés dans de grandes salles de concert, sur le micro à lampe M 50 prédécesseur du TLM 50 à transistor, par la taille de la sphère qui cerne la minuscule capsule de 12 mm de diamètre.

Le deuxième relevé vers 10000 Hz plus classique correspond à la résonance de la capsule.

Mais pourquoi donc Neumann a mis au point une telle courbe de réponse pour les micros M50 ou TLM 50 ? (alors que Neumann commercialise par ailleurs un micro omni droit de 20 à 20000 Hz)

La raison évoquée par Neumann c'est que les réverbérations des grandes salles de concerts ou les micros captent une grande proportion de sons réverbérés ne fait pas 20 /20000 Hz droit mais qu'elle est fortement descendante.
L'Ingénieur du Son utilisant ces micros devra les reculer par rapport à des micros traditionnels de façon à aboutir à un bon équilibre global .

Notons que la directivité de ces micros en aigu donnera plus de précision à la localisation des instruments de musique ou des chanteurs.
Merci Igor pour ton retour, @ très bientôt

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Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par Philippe MULLER »

Merci Oso pour cette analyse à la fois détaillée, vivante et parfaitement imagée. On s'aperçoit que le choix de microphones aux caractéristiques très dissemblables conduit à des résultats différents à l'écoute. Le nombre de micros et la marque ne font pas tout.

L'enveloppe des deux pointes signalée par Igor donne bien un palier très accentué sur près de deux octaves. Ni Cabasse, ni Bernard Neveu ni moi n'aurions l'idée d'utiliser un tel modèle mais notre argument est la recherche de la fidélité la plus absolue par un contrôle parfait de la linéarité et l'absence totale de directivité; ce sont des caractéristiques indispensables pour respecter les instruments dans leur environnement. Quoi de plus fidèle qu'un micro de mesure ? Les Earthworks QTC30 et 40 sont utilisés par des fabricants d'enceintes très sérieux (Atohm par exemple).

Quand j'enregistre, je vérifie très souvent le bon choix microphonique en procédant à une séance de Live Music qui sidère les musiciens qui y participent.

Le Neumann, avec ses deux bosses dans l'aigu, est forcément un choix contraire à l'esprit Cabasse.

Je comprends mieux pourquoi beaucoup d'enceintes d'autres marques présentaient un creux marqué vers 3kHz autrefois. Cela existe encore un peu mais moins souvent, depuis que les micros DPA (ex Bruël & Kjaer) se sont solidement installés dans le milieu de la prise de son classique. Les enregistrements sont plus linéaires et les enceintes se doivent de l'être aussi.

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Live Music à Passavant

Message par Philippe MULLER »

Live Music Passavant - Michaël Seigle - jan 2016.jpg
Live Music Passavant - Michaël Seigle - jan 2016.jpg (61.4 Kio) Vu 732 fois

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Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par oso »

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Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par Philippe MULLER »

Les micros utilisés pour la Live Music (ici Thierry Machuel + Pascal Lelièvre + ? au Palais des Congrès de Paris) étaient des Schoeps omni. Le préampli micro était de conception Cabasse (F. Bellec + F. Foricher) tandis que les liaisons micros étaient totalement asymétriques malgré la longueur des câbles (50 mètres) :shock: . Et pourtant, il n'y avait pas de ronflette.

Quand un Breton n'aime pas les liaisons symétriques, il assume jusqu'au bout. ::diktat::
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 10 déc. 2016 15:26, modifié 1 fois.

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Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par oso »

BowiePop a écrit :Image

Très beau disque BowiePop, que je possède depuis longtemps. Paradoxalement, c'est "The Lark Ascending", dernière piste du disque que je préfère (en ce qui concerne Elgar, j'ai un gros faible pour son Co pour violoncelle, moins le Co pour violon).

Ca m'a donné envie de e réécouter: encore une fois, une image tès (trop) centrée, et une soliste qui se détache parfois de l'orchestre. L'enregistrement est "agréable", confortable mais lorsqu"'on passe ensuite un Co enregistré par BNL, on entre dans le domaine de la reproducton 1:1: ya pas photo comme on dit maintenant!

Pour continuer sur Hilary Hahn (qui est une personne exquise: mon frère a eu l'occasion de se promener et de discuter avec elle avant un concert qu'elle donnait le soir), je vous conseille un CD merveilleux qui regroupe le Co de Mendelssohn et le Co n1 de Chostakovitch.

A lafin du Co de Chostakovitch, en général, je suis en transes :-D

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Modifié en dernier par oso le sam. 10 déc. 2016 15:47, modifié 1 fois.

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Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par Scytales »

oso a écrit :
Pour continuer sur Hilary Hahn (qui est une personne exquise: mon frère a eu l'occasion de se promener et de discuter avec elle avant un concert qu'elle donnait le soir), je vous conseille un CD merveilleux qui regroupe le Co de Mendelssohn et le Co n2 de Chostakovitch.
Sur la pochette que tu as reproduite, c'est le concerto pour violon et orchestre n°1 de Chostakovitch qui est mentionné, non le n° 2 ?!

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Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par oso »

Corrigé! Merci Scytales :wink:

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Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par BowiePop »

Merci du conseil, je suis en train de l'écouter en ce moment. Il nécessite un peu plus de recul que ma position habituelle pour bien profiter du spectacle, c'est la remarque que je me suis faite en buvant un café Lavazza espresso dans ma salle à manger située légèrement en hauteur à l'arrière de mon salon après mon repas du midi (tagliatelle au saumon, suivi d'une coupe de glace dame blanche nappée de caramel).

Sur des critères purement subjectifs, je préfère Edward Elgar.

J'ai bien envie d'essayer celui là également :

Image

On attend dire que Mozart reviendrait sur le devant de la scène, dans les milieux autorisés!
Même si un 44,1 16 bits permet de retranscrire une oeuvre sans concession pour nos oreilles, ce dernier bénéficie en plus d'une version 96/24 attirante!

ps : merci pour ces photos de démo de live musique.

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Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par syber »

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Tout le monde connait, j'imagine. Il n'empêche que ces musiciens en colère comme Shepp, Mingus et N. Simone sont des sources éternelles de vigueur.
Modifié en dernier par syber le dim. 11 déc. 2016 12:09, modifié 2 fois.

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Laurent77
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Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par Laurent77 »

C'est bon ça! 8)

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Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par syber »

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Arctic Monkeys - AM

La Classe ! L'arrogance des jeunes c.ns à qui on pardonne tout car ils ont du talent en plus de leur jeunesse.

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