Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Pour parler de musique d'une façon générale
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par syber »

Image

Muy bien !

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par papetlse »

2 disparus, un concert de l'au delà très certainement magnifique

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par Laurent77 »

Un régal !
Un régal !
sans-titre.png (65.91 Kio) Vu 958 fois

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par syber »

Je signale que le dernier disque d'Arvo Pärt vient de sortir. Il s'appelle "The Deer's cry" et est chez ECM de notre ami Manfred.

Pour ceux qui ne connaissent pas Arvo Pärt, il s'agit d'un compositeur contemporain. Il est de tempérament mystique et sa musique le reflète. Vous trouverez sur Amazon et Youtube de nombreux extraits de ses œuvres. Personnellement, je possède Te Deum et Alina de lui.

Pourquoi je parle de ce CD ? Il a été enregistré par Igor Kirkwood qui intervient parfois sur le Forum Cabasse :wink:


Image

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par brett952 »

Oui Igor Kirkwood, merci pour l'info Syber

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par brett952 »

Jazz loves Disney :amour: à écouter, vraiment....

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par BowiePop »

Le nouveau clip des Rolling Stones avec Kristen Stewart est excellent, je trouve !

https://youtu.be/qEuV82GqQnE

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par oso »

syber a écrit :Je signale que le dernier disque d'Arvo Pärt vient de sortir. Il s'appelle "The Deer's cry" et est chez ECM de notre ami Manfred.

Pour ceux qui ne connaissent pas Arvo Pärt, il s'agit d'un compositeur contemporain. Il est de tempérament mystique et sa musique le reflète. Vous trouverez sur Amazon et Youtube de nombreux extraits de ses œuvres. Personnellement, je possède Te Deum et Alina de lui.

Pourquoi je parle de ce CD ? Il a été enregistré par Igor Kirkwood qui intervient parfois sur le Forum Cabasse :wink:


Image
Arvo Pärt a ecrit des partitions magnifiques: son Magnificat par exemple est un exemple de pureté, d'élévation, c'est très beau! Et pour un compositeur contemporain, sa musique reste très facile d'accès. Je ne connait pas cette nouvelle oeuvre: à découvrir!

ECM signe des enregistrements qui ont une couleur sonore très particulière, et pas forcemment très naturelle (j'ai un disque Ravel Piano/Violon qui, dans mon souvenir, est très artificiellement réverbéré par exemple). Ce serait interessant de savoir si Igor a pu faire ce qu'il a voulu pour réaliser sa prise de son.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :Le nouveau clip des Rolling Stones avec Kristen Stewart est excellent, je trouve !

https://youtu.be/qEuV82GqQnE
Beau chassis :wink:

J'adore les mustang :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par syber »

oso a écrit :
syber a écrit :Je signale que le dernier disque d'Arvo Pärt vient de sortir. Il s'appelle "The Deer's cry" et est chez ECM de notre ami Manfred.

Pour ceux qui ne connaissent pas Arvo Pärt, il s'agit d'un compositeur contemporain. Il est de tempérament mystique et sa musique le reflète. Vous trouverez sur Amazon et Youtube de nombreux extraits de ses œuvres. Personnellement, je possède Te Deum et Alina de lui.

Pourquoi je parle de ce CD ? Il a été enregistré par Igor Kirkwood qui intervient parfois sur le Forum Cabasse :wink:


Image
Arvo Pärt a ecrit des partitions magnifiques: son Magnificat par exemple est un exemple de pureté, d'élévation, c'est très beau! Et pour un compositeur contemporain, sa musique reste très facile d'accès. Je ne connait pas cette nouvelle oeuvre: à découvrir!

ECM signe des enregistrements qui ont une couleur sonore très particulière, et pas forcemment très naturelle (j'ai un disque Ravel Piano/Violon qui, dans mon souvenir, est très artificiellement réverbéré par exemple). Ce serait interessant de savoir si Igor a pu faire ce qu'il a voulu pour réaliser sa prise de son.
J'ai envoyé un MP à Igor pour lui signaler ta question. Peut-être passera t-il sur le forum pour nous donner quelques informations à ce sujet ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par BowiePop »

Bon petit live de jazz ...

Image

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par syber »

BowiePop a écrit :Bon petit live de jazz ...

Image
Je l'ai, celui-là. Il s'agit de ce concert à l'Olympia où une partie du matériel et de ses musiciens n'étaient pas arrivés à temps ; problèmes d'avion. Pépère a assuré en formation minimale, trois ou quatre musiciens et pas de choristes, de mémoire, comme si il se trouvait dans un club de jazz. Ca donne un son un peu "roots" très sympa.

J'ai vu Ray Charles en concert il y a quelques années, en formation complète cette fois-ci avec les Raylettes. Il faut reconnaître que sa musique et son show s'étaient un peu éloignés de la musique populaire pour répondre aux goûts mainstream d'un public un peu plus aisé financièrement. Il le savait pertinemment et le disait en interview, mais malgré tout ne pouvait s'empêcher de glisser ses regrets lors de ce concert qu'il n'y ait pas plus d'ambiance dans le public. Que ça frappe des mains et des pieds et que ça manifeste un peu plus !

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par holggerson »

Image

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par holggerson »

Image

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par holggerson »

Image

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par BowiePop »

Leur dernier album qui est pas mal d'ailleurs m'a donné envie de me replonger dans leur ouvre musicale plutôt riche et bien retranscrite, je trouve dans cette compilation de bonne qualité :

Image

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par syber »

Image

Sonate n°3 pour piano et violon de Brahms par Horowitz et Milstein.

Ils se cherchent, s'asticotent, s'interrogent et se répondent pendant tout le morceau. Cela suscite à l'écoute un intérêt et une tension supplémentaire par rapports aux interprétations qui se contentent de faire joli.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par BowiePop »

Cela me rappelle une prestation live de jazz fusion à Adélaide (Australie), je ne suis pas adepte de ce style, mais le fait que le leader de la bande décrivait en introduction l'histoire du morceau et d'observer le jeu de scène des artistes qui se répondaient les uns après les autres avec leurs instruments m'avaient fait passer une bonne soirée. Cela m'a fait prendre plus conscience de la construction et de la finesse de l'interprétation des compositions que je n'aurais certainement pas capter de la même manière en écoutant simplement le CD.

Pour ce soir, après le premier album d'UB40, Signing Off, qui passe plutôt bien en pleine saison chaude au mois de décembre sous les tropiques à l'heure de l'apéro, j'enchaine sur ce classique de jazz music qu'il ne me parait pas utile de présenter.

Image

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par syber »

Image

Album très enlevé, presque pop. Le schéma des morceaux est un peu répétitif, incantatoire, exultant, peut-être un peu mieux adapté à la scène et la communion avec un public qu'au disque et à l'intimité de son salon. Il n'empêche malgré ces réserves que le disque est diablement agréable à écouter. Le mélange des styles musicaux nous fait imaginer un Derviche Tourneur jouant de la musique Klezmer avec une guitare électrique énervée tandis que les mélopées de Ibrahim Maalouf indiquent au Derviche la direction.
Modifié en dernier par syber le ven. 09 déc. 2016 11:41, modifié 1 fois.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Ecoute du jour en 2016 - Tous styles confondus

Message par papetlse »

Oui, sans ètre mon préferé, il ya quelque bonnes choses, il faut que je l'écoute en entier en fait :lol:

Répondre