J'ai commandé il y a quelques jours ce CD recemment publié par Passavant. Dutilleux est un compositeur que j'aime beaucoup et j'ai eu la chance d'entendre en concert plusieurs de ses oeuvres. La première fois, une découverte alors, c'etait à Rouen et je ne connaissais même pas son nom. Le "Mystère de l'instant" complétait un programme Berlioz. Lorsque le vieux monsieur assis a côté de moi s'est levé à la fin de l'exécution pour saluer Armin Jordan, j'ai compris que j'avais découvert une ouvre assis à côté du compositeur. J'ai entendu par la suite son concerto pour violoncelle et ses "correspondances", "sur un même accord": a chaque fois, il était là, à quelques sièges!
Un programme de mélodies interpreté par François Le Roux, un baryton au timbre clair et velouté, à la diction merveilleusement "française" (ecoutez son Pelleas avec Abbado et le Philharmonique de Vienne
), le tout enregistré à Passavant: il n'y avait pas à hésiter!!
Le programme comporte 3 séries de mélodies accompagnées au piano, chacune avec une couleur particulière. On y retrouve l'influence de Debussy (pour la première notamment) et le sens des couleurs, des contrastes qui signent Dutilleux. Ces pieces, dont 3 étaient inédites, sont séparées par des pièces pour piano seul et par deux mélodies interprétées par la soprano Valerie Condoluci.
Plus j'écoute ce disque, et plus je l'apprécie. François Le Roux y est merveilleux, accompagné avec souplesse par le piano d'Olivier Godin. Les mélodies nous emmenent très loin dès lors qu'on a commencé à se les approprier.
Sur le plan de la prise de son, ce disque représente une démonstration absolument magistrale.Si l'on prend soin d'ajuster le niveau de façon à obtenir un piano de taille réelle, on découvre un espace sonore qui respire et reste très précis. Le piano est situé en arrière plan, légèrement décalé vers la gauche tandis que le baryton se tient au premier plan, à l'extrémité droite du piano. Rien n'est rivé au centre, et la géométrie rappelle une situation de récital en concert lorsque l'on est au premier rang. La disposition change je pense lorsque le piano est enregistré seul.
L'impression d'intrusion des musiciens dans la salle d'ecoute est prodigieuse. Les nuances de la modulation de la voix, du chuchotement au envolées les plus puissantes se deploient avec un naturel incroyable, sans jamais congestionner. Le piano possède la clarté, les nuances, la dynamique et une assise dans le grave qui font croire à sa présence à quelques metres. Lorsque Le Roux donne toute sa puissance (attention ça décoiffe, et c'est un chauve qui vous le dit), le piano que l'on "voit" physiquement reste absolument défini en timbre et position, comme dans la réalité. On a du mal a croire qu'un meme systeme de reproduction parvienne à reproduire les sources sonores tout en les individualisant, sans que l'une vienne masquer l'autre lors des cretes de puissance.
l'absence de réverbération artificielle (que c'est agréable de ne pas avoir ce ketchup qu'on nous rajoute systématiquement chez d'autres éditeurs, HM par exemple, et qui m'est devenu insupportable à la longue) permet d'expérimenter ce "fondu" entre le studio et le salon. Si vous voulez savoir si c'est réussi chez vous et qu'un besoin de haute fidélité se fait sentir, n'hesitez pas à écouter ce disque magnifique.
Attention cependant: si l'on écoute plus bas que le niveau réel, le piano devient petit, flouté, et la perte de la discrete ambiance acoustique de Passavant donne l'impression que les chanteurs sont rentrés dans l'enceinte droite. La hifi à la G. Cabasse, ça se mérite
PS: à titre indicatif, voici le detail de ma chaine, somme toute assez simple et accessible (tout en seconde main): lecteur CD Sony SCD555ES (2000), preampli Threshold 3Ti (1994), 2 AM1000 Cabasse (1996?) pour alimenter des Yawl (1992). Cablage: rien que du normal (mais sérieux) pas cher du tout. Recette magique pour améliorer la stabilité de l'image: élimination des boucles de masse évidentes; et j'ai viré tout branchement de TV, box internet, PC, etc... (TRES efficace). Réglage de la position des enceintes, de la qualité acoustique du salon et des correcteurs paramétriques des AM1000 à l'oreille avec le CD test PAV1.