Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Pour parler de musique d'une façon générale
Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par Ubu »

Merci Oso pour ce compte rendu très intéressant et détaillé. J'aime beaucoup Dutilleux et ton retour sur la qualité de cette prise de son et de l'interprétation m'ont directement conduit sur le site de Passavant. Tu as été plus efficace que les critiques de magazine :-D

Sinon je partage ce que tu dis sur l'importance du niveau sonore, bien entendu d'une manière générale mais aussi en particulier sur les prises de son passavant. Si certains cd sont plus conciliants, les enregistrements de PM que je possède font partie de ceux qui n'apprécient pas du tout un volume trop bas pour une écoute "d'ambiance".

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par oso »

brett952 a écrit :Tu as la bonne approche et beaucoup ici devraient s'en inspirer, moi le premier :wink: ! Bravo en tout cas pour ton système et j'aimerais tant y prêter oreille !
Tout en bas à gauche :lol:

Plus sérieuseusement, ton système est ideal pour expérimenter "mon" approche qui a le mérite de n'avoir besoin de rien (à partir du moment ou les éléments sont sains et correctement conçus bien sûr); Les pacific Evo grace à leur filtre modulable, permettent de configurer un système de base sur lequel on peut revenir quand on veut simplement en débrayant les corrections/évolutions que l'on a implémentées. La base la plus simple permet d'expérimenter une configuration "à l'oreille" en jouant sur le placement enceinte/piece, et sur le son de cette dernière (quelques tapis, deux trois toiles tendues, un peu de bordel pour casser les surfaces lisses); et on rebranche les corrections dès qu'on en a envie. On peut ainsi comparer en utilisant des enregistrements qui rentrent naturellement dans un salon.

Et puis mes expériences récentes me suggèrent que la comparaison entre les systèmes n'est pas tellement source de progres. Par exemple, je suis sur que ma satisfaction actuelle dépend aussi du fait que mon cerveau a intégré le salon. Elle doit me paraitre plus neutre qu'à un "étranger". Je pense que la plus forte influence pour progresser, c'est la comparaison à des sons naturels que l'on doit apprendre à intégrer, et dont on dispose d'enregistrement bien faits pour pouvoir comparer. Cf les disuqes PAV qui ont été produits pour ça. Le must serait de réaliser soi même quelques enregistrements de bruits du quotidien pour faire des comparaisons. Ca me parait plus constructif que la quete toujours inassouvie d'une prétendue musicalité qui se cacherait dans des appareils toujours plus chers (je sais de quoi je parle, je suis passé par là).

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par oso »

Ubu a écrit :Merci Oso pour ce compte rendu très intéressant et détaillé. J'aime beaucoup Dutilleux et ton retour sur la qualité de cette prise de son et de l'interprétation m'ont directement conduit sur le site de Passavant. Tu as été plus efficace que les critiques de magazine :-D

Sinon je partage ce que tu dis sur l'importance du niveau sonore, bien entendu d'une manière générale mais aussi en particulier sur les prises de son passavant. Si certains cd sont plus conciliants, les enregistrements de PM que je possède font partie de ceux qui n'apprécient pas du tout un volume trop bas pour une écoute "d'ambiance".
Tout le plaisir de partager est pour moi :wink:

Oui, c'est exactement cela Ubu. La perte de la réverberation fine, de l'ambiance lorsque le niveau est trop faible dénature la scene sonore et on perd la cohérence, le lien entre les sources émissives, en tout cas c'est mon interprétation. Au lieu d'avoir un chanteur qui chante debout à droite du piano, on a un piano à gauche et un chanteur encagé à droite. Peut etre qu'avec un bruit de fond ambiant très bas la cohérence pourrait ressurgir.

Très beau disque pour qui aime Dutilleux. Ce n'est pas le programme que je choisirais pour découvrir le compositeur car il demande une véritable concentration pour etre apprécié (les textes ne sont pas anodins). C'est là d'ailleurs qu'on peut apporter une réponse supplémentaire à la question que tu as posée il y a quelques temps (La HiFI, pourquoi faire?) : la possibilité d'écouter un tel programme à niveau réel avec un tel degré de vraisemblance élève naturellement le niveau de concentration et donc la compréhension de l'oeuvre. Par contre, c'est pas fait pour etre écouté en passant l'aspirateur :lol:

En tout cas une bonne nouvelle: malgré les niveaux très élevés atteints hier soir lors d'une audition "religieuse", aucune plainte des voisins :heu: :mrgreen:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Le disque des Mélodies de Dutilleux récompensé!

Message par oso »

Je ne suis pas le seul à apprécier ce très beau disque!

le jury de l'Académie du Disque Lyrique, sous la présidence de Pierre Bergé, vient de décerner l'Orphée d'Or de la meilleure initiative discographique de l'année (Prix Michel Garcin) au CD consacré aux Mélodies de Henri Dutilleux par François Le Roux, Valérie Condoluci et Olivier Godin.
:-D

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par tof »

un mot de monsieur Muller peut-être ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par oso »

L'enregistrement de Steve Reich par le Quatuor Tana, à paraître chez Megadisc Classics, est Choc du Monde de la Musique et Prise de Son du Mois.
Tout cela est consultable ici:
http://www.quatuortana.net/#!CHOC-Class ... 713fb503bb

La prise de son, extrêmement originale, est décrite ci-dessus. Elle a été réalisée par P. Muller en utilisant des enceintes Athom GT3...mais pas comme contrôle.

A suivre...

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par holggerson »

L'article dit que l'originalité de l'enregistrement tient au fait que les parties jouées par les musiciens et les parties de bruitages diffusées par les enceintes ont été enregistrées simultanément selon les principes chers à PM, alors que d'autres preneurs de son avant lui avaient préféré synchroniser ces parties en post production. D'après le journaliste ce procédé a deux effets : 1) ouvrir et aérer la scène sonore (on a pas de mal à le croire puisqu'il s'agit d'une caractéristique typique des enregistrements de Philippe Muller) ; 2) permettre à l'auditeur de différencier les sons naturels, des sons diffusés par les enceintes, ce qui est compréhensible dans ces conditions. Du coup, cela rend la publicité amicale faite à Athom un peu ambiguë. Je ne vois pas bien en quoi cette expérience, qui consiste au final à diffuser sur des enceintes des sons afin que ceux-ci soient perçus comme artificiels, permet de conclure quoique ce soit sur la qualité des transducteurs utilisées. En fait, beaucoup d'autres auraient pu faire le job.

Cet enregistrement me fait penser à ceux que Léo Ferré a effectués en " live " à la fin de sa carrière. Il se produisait seul sur scène mais chantait parfois sur des parties musicales qu'il avait préalablement enregistrées, avec de grands orchestres qu'il dirigeait lui même, où parfois... simultanément avec une captation de sa propre voix, comme sur l'étonnant Frères humains de l'album réalisé au Théâtre des Champs Elysées (1984). Sur ces albums, la différence entre le son naturel émis dans la salle et ceux qui étaient diffusés par des hauts parleurs est clairement perceptible.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par oso »

Je me suis permis de contacter Passavant et voici les précisions données par Philippe Muller:

"Dans cet enregistrement, les enceintes Atohm ne se contentent pas de reproduire des bruits et des voix; leur travail est bien plus ambitieux puisqu'elles doivent reproduire fidèlement le quatuor préenregistré deux et même parfois trois fois et jouer en même temps que le vrai. Selon les parties on peut entendre le vrai quatuor seul mais aussi les "faux quatuors" seuls ou ensemble, jouant avec le vrai ou sans lui... On passe ainsi par tous les stades allant du quatuor normal "large" au quatuor ponctuel ou étalé, tout en respectant la fidélité des timbres car il faut brouiller les pistes. Parfois l'auditeur est mis dans la confidence par une ponctualisation extrême de la source, souvent il ne doit plus savoir qui joue: le vrai ? le faux ? tantôt l'un, tantôt l'autre ? L'effectif évolue de un à douze musiciens à géométrie variable, toujours dans un même espace scénique général. Jusqu'à huit musiciens peuvent se retrouver soudainement réunis en un seul point puis un seul instrument, vrai ou faux; ensuite le quatuor réel peut apparaître seul puis se transformer en quintette avec deux violoncelles, l'un réel, l'autre fictif, mis en scène comme s'il était bien là. Toute la difficulté réside dans la fidélité du son mais aussi dans la fidélité spatiale. Le mixage auquel les gens sont habitués au disque n'apporte pas le résultat espéré parce qu'une perspective obtenue par des moyens électroniques reste toujours très différente de la perspective naturelle; la fusion entre les différentes méthodes de captation ne fonctionne pas et trahit la cuisine réalisée en studio. On ne peut pas mélanger les techniques de prise de son différentes, cela s'entend, ce qui ne devait surtout pas arriver sinon le propos artistique de ces pièces s'effondrait. Pour des questions d'approche technique (tous les preneurs de son n'ont pas eu GC et FB comme professeurs de Live Music), les enregistrements disponibles jusqu'à présent ont tous fait le choix du 100% électroacoustique avec un capteur à proximité des cordes de chaque instrument, même en Live où tout est restitué par des enceintes; c'est ce que le quatuor Tana (qui joue ces œuvres dans le monde entier et réside à Bruxelles) ne voulait plus et la raison pour laquelle il est venu à Passavant. C'est là que l'expérience de la prise de son minimaliste m'a servi, notamment l'habitude de travailler en différences de phase ET d'intensité. Il fallait disposer du lieu, du matériel adapté (ce que nous avions) et des bons partenaires (Atohm) puis les utiliser à bon escient. Nous avons passé plus de trente jours de la préparation à la réalisation finale de ce travail tant les combinaisons sont nombreuses."

J'ajoute qu'il n'y qu'un seul quatuor en "vrai" sur scène pendant l'enregistrement.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par holggerson »

Expliquez comme cela, on comprends mieux en quoi cet enregistrement relève de la prouesse :wink: .
Décidément, on ne peut pas (plus ?) compter sur la presse musicale pour expliquer aux amateurs les enjeux techniques de la reproduction sonore...

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par tof »

Je me permet d'ajouter que Philippe ne poste plus sur le forum Cabasse mais qu'il vient le consulter de temps en temps. Je ne détaillerai pas les raisons de ce choix personnel. J'espère juste que les quelques abrutis de ce forum qui l'ont poussé à ce choix auront un minimum de regrets. :evil:
Quand à Athom, c'est un partenariat qu'il a actuellement et qui est motivé par un échange gagnant / gagnant sans contreparties financières.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par brett952 »

oso a écrit :Je me suis permis de contacter Passavant et voici les précisions données par Philippe Muller:

"Dans cet enregistrement, les enceintes Atohm ne se contentent pas de reproduire des bruits et des voix; leur travail est bien plus ambitieux puisqu'elles doivent reproduire fidèlement le quatuor préenregistré deux et même parfois trois fois et jouer en même temps que le vrai. Selon les parties on peut entendre le vrai quatuor seul mais aussi les "faux quatuors" seuls ou ensemble, jouant avec le vrai ou sans lui... On passe ainsi par tous les stades allant du quatuor normal "large" au quatuor ponctuel ou étalé, tout en respectant la fidélité des timbres car il faut brouiller les pistes. Parfois l'auditeur est mis dans la confidence par une ponctualisation extrême de la source, souvent il ne doit plus savoir qui joue: le vrai ? le faux ? tantôt l'un, tantôt l'autre ? L'effectif évolue de un à douze musiciens à géométrie variable, toujours dans un même espace scénique général. Jusqu'à huit musiciens peuvent se retrouver soudainement réunis en un seul point puis un seul instrument, vrai ou faux; ensuite le quatuor réel peut apparaître seul puis se transformer en quintette avec deux violoncelles, l'un réel, l'autre fictif, mis en scène comme s'il était bien là. Toute la difficulté réside dans la fidélité du son mais aussi dans la fidélité spatiale. Le mixage auquel les gens sont habitués au disque n'apporte pas le résultat espéré parce qu'une perspective obtenue par des moyens électroniques reste toujours très différente de la perspective naturelle; la fusion entre les différentes méthodes de captation ne fonctionne pas et trahit la cuisine réalisée en studio. On ne peut pas mélanger les techniques de prise de son différentes, cela s'entend, ce qui ne devait surtout pas arriver sinon le propos artistique de ces pièces s'effondrait. Pour des questions d'approche technique (tous les preneurs de son n'ont pas eu GC et FB comme professeurs de Live Music), les enregistrements disponibles jusqu'à présent ont tous fait le choix du 100% électroacoustique avec un capteur à proximité des cordes de chaque instrument, même en Live où tout est restitué par des enceintes; c'est ce que le quatuor Tana (qui joue ces œuvres dans le monde entier et réside à Bruxelles) ne voulait plus et la raison pour laquelle il est venu à Passavant. C'est là que l'expérience de la prise de son minimaliste m'a servi, notamment l'habitude de travailler en différences de phase ET d'intensité. Il fallait disposer du lieu, du matériel adapté (ce que nous avions) et des bons partenaires (Atohm) puis les utiliser à bon escient. Nous avons passé plus de trente jours de la préparation à la réalisation finale de ce travail tant les combinaisons sont nombreuses."



J'ajoute qu'il n'y qu'un seul quatuor en "vrai" sur scène pendant l'enregistrement.
Merci oso pour ces explications.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par oso »

Avec plaisir! Mais je ne fais que transmettre :wink:

EN attendant celui-ci J'ai mis la main sur d'autres CD récents enregistrés à Passavant, j'en ferai un petit cr ici pour nourrir le fil.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par brett952 »

oso a écrit :Avec plaisir! Mais je ne fais que transmettre :wink:

EN attendant celui-ci J'ai mis la main sur d'autres CD récents enregistrés à Passavant, j'en ferai un petit cr ici pour nourrir le fil.
Excellente idée :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par oso »

Un beau disque que j'écoute régulièrement depuis le printemps: pour les amateurs de musique de chambre, "Sur les Routes de l'Est" (Passavant).

Cet album propose 3 compositeurs du 20eme siècle passionnants: Bohuslav Martinu, Erwin Schulhoff et Zoltan Kodaly

Il s'agit de sonates pour violon et violoncelle interprétées par Michael et Nicolas Seigle. La richesse de ce répertoire très coloré est magnifiquement servie par les deux musiciens qui "respirent" ensemble :-D

Ces oeuvres puisent dans la musique populaire d'Europe de l'Est: rugueux, rythmique, mais aussi profond, mélodiques et colorés, les duos réunis pas les frères Seigle sont de ces pièces dont la richesse se découvrent un peu plus à chaque nouvelle écoute.

La prise de son, plutôt que de nous transporter dans un lieu bizarre à coup de réverbération artificielle, invite les musiciens dans le salon: la signature de Passavant 8) ! Si la chaine est bien réglée, l'impression de réel est extraordinaire :-D

Image

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par Crao »

Philippe MULLER a écrit :Vous trouverez régulièrement les références des enregistrements réalisés et recommandés par Bernard NEVEU, le preneur de son préféré de Georges CABASSE.
Prises de son naturelles réalisées avec deux microphones suivant le principe de la Live Music Cabasse
COUV. BNL 112918.jpg
Concerto en Ré Majeur opus 61 pour violon et orchestre de Beethoven
Orchestre de 80 musiciens avec le violoniste Frédéric PELASSY.

BNL 112918 (distribution SOCADISC)

Quelques critiques:

"Le concerto de Beethoven, si beau, surtout quand il est interprété avec autant de talent que par ce jeune violoniste... - Frédéric Pelassy, un nom avec lequel il faut compter".
Alain Duault, RTL, 31 mars 2002

Coup de cœur "Grandeur et Sensibilité : Lorsque j'étais enfant, je n'osais interrompre l'écoute du concerto pour violon et orchestre de Beethoven. C'était un Sacrilège... Et comme tout violoniste digne de ce nom se doit d'enregistrer un jour ce monument de la musique classique, il existe malheureusement un nombre impressionnant d'enregistrements ne présentant pas un grand intérêt. Frédéric Pelassy les efface d'un coup d'archet. Quelle maturité, quelle profondeur, quelle tension !

Le premier mouvement est tout simplement divin. Seul Yehudi Menuhin dans son enregistrement de 1953 m'avait autant bouleversé. Le tempo est assez lent, tout comme celui de Furtwängler en 1953, et Frédéric Pelassy laisse parler son cœur sans aucune virtuosité d'apparat. Il fait sonner et résonner son instrument et nous offre un univers musical d'une richesse incomparable... Cela va au delà des mots. Ouvrez votre cœur et écoutez. De la Beauté, de la Pureté et de l'Émotion ! Voilà ce qui se dégage de cette oeuvre magistralement interprétée par Frédéric Pelassy".
Henri de Bruyn, le coin du musicien

Coup de cœur. "Dès les premières mesures de l'Allegro ma non troppo, l'auditeur est frappé par le tempo raisonnable, le calme de l'introduction juste assez mystérieuse, les nuances et l'expressivité, jusqu'aux accords percutants d'un romantisme contenu, légèrement Sturm und Drang, assez incisif et jamais forcé. Le violon entre en souplesse, s'impose par la justesse et la brillance de ses aigus, son sens de la mesure et sa progression dynamique bien calculée. Dans les redoutables passages à découvert, il brille par son jeu transparent, sa finesse et sa sensibilité. Après le largo envoûtant et le largo conclusif avec la cadence de Kreutzer d'une virtuosité éblouissante, le jeune soliste, accompagné avec sûreté et équilibre par la Philharmonie Janacek dirigée par Peter Feranec, interprète encore les Romances en Sol majeur et Fa majeur, forme plus intime, jouée avec simplicité et jamais galvaudée... Frédéric Pelassy, un talent confirmé."
Edith Weber, L'Éducation Musicale, juin-juillet 2002
Bonjour,

Je reviens à la charge pour essayer de trouver ce disque :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par oso »

Crao a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Vous trouverez régulièrement les références des enregistrements réalisés et recommandés par Bernard NEVEU, le preneur de son préféré de Georges CABASSE.
Prises de son naturelles réalisées avec deux microphones suivant le principe de la Live Music Cabasse
COUV. BNL 112918.jpg
Concerto en Ré Majeur opus 61 pour violon et orchestre de Beethoven
Orchestre de 80 musiciens avec le violoniste Frédéric PELASSY.

BNL 112918 (distribution SOCADISC)

Quelques critiques:

"Le concerto de Beethoven, si beau, surtout quand il est interprété avec autant de talent que par ce jeune violoniste... - Frédéric Pelassy, un nom avec lequel il faut compter".
Alain Duault, RTL, 31 mars 2002

Coup de cœur "Grandeur et Sensibilité : Lorsque j'étais enfant, je n'osais interrompre l'écoute du concerto pour violon et orchestre de Beethoven. C'était un Sacrilège... Et comme tout violoniste digne de ce nom se doit d'enregistrer un jour ce monument de la musique classique, il existe malheureusement un nombre impressionnant d'enregistrements ne présentant pas un grand intérêt. Frédéric Pelassy les efface d'un coup d'archet. Quelle maturité, quelle profondeur, quelle tension !

Le premier mouvement est tout simplement divin. Seul Yehudi Menuhin dans son enregistrement de 1953 m'avait autant bouleversé. Le tempo est assez lent, tout comme celui de Furtwängler en 1953, et Frédéric Pelassy laisse parler son cœur sans aucune virtuosité d'apparat. Il fait sonner et résonner son instrument et nous offre un univers musical d'une richesse incomparable... Cela va au delà des mots. Ouvrez votre cœur et écoutez. De la Beauté, de la Pureté et de l'Émotion ! Voilà ce qui se dégage de cette oeuvre magistralement interprétée par Frédéric Pelassy".
Henri de Bruyn, le coin du musicien

Coup de cœur. "Dès les premières mesures de l'Allegro ma non troppo, l'auditeur est frappé par le tempo raisonnable, le calme de l'introduction juste assez mystérieuse, les nuances et l'expressivité, jusqu'aux accords percutants d'un romantisme contenu, légèrement Sturm und Drang, assez incisif et jamais forcé. Le violon entre en souplesse, s'impose par la justesse et la brillance de ses aigus, son sens de la mesure et sa progression dynamique bien calculée. Dans les redoutables passages à découvert, il brille par son jeu transparent, sa finesse et sa sensibilité. Après le largo envoûtant et le largo conclusif avec la cadence de Kreutzer d'une virtuosité éblouissante, le jeune soliste, accompagné avec sûreté et équilibre par la Philharmonie Janacek dirigée par Peter Feranec, interprète encore les Romances en Sol majeur et Fa majeur, forme plus intime, jouée avec simplicité et jamais galvaudée... Frédéric Pelassy, un talent confirmé."
Edith Weber, L'Éducation Musicale, juin-juillet 2002
Bonjour,

Je reviens à la charge pour essayer de trouver ce disque :wink:
Jamais 2 sans 3: moi aussi :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par Philippe MULLER »

J'en ai quelques-uns !!!
1000€ pièce, ça vous va ? :lol: ce n'est pas plus cher que certains câbles et là, ça fait vraiment de la musique. ::hehe:::
Ce qui est rare...

Jean Priou
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : lun. 12 déc. 2016 14:09

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par Jean Priou »

Bonjour,

Je me suis enregistré pour me permettre une suggestion, cet enregistrement est effectivement excellent:

https://www.amazon.fr/Concerto-Pour-Vio ... -1-catcorr

Bien cordialement
Jean

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par Philippe MULLER »

Pour une fois, je ferai de la pub pour nos versions Gold 24 carats neuves à 25€ + 3€ de frais d'envoi (quel que soit le nombre de disques).

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par brett952 »

Philippe, quel est le plus de la version gold 24 carats, la durabilité ?

Répondre