Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Pour parler de musique d'une façon générale
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par oso »

Je voudrais être sûr de bien comprendre pour réaliser comme il faut cette expérience : en rapprochant les enceintes, doit on egalement se rapprocher pour préserver le triangle?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par Philippe MULLER »

Il y a des chances mais ce n'est pas le but. Le triangle est une base qu'à titre personnel je respecte assez peu. Dans une salle de concert tout le monde n'est pas au milieu. Bien sûr, la stéréo n'est pas exactement le concert mais on doit tout faire pour écouter le plus librement possible.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Il y a des chances mais ce n'est pas le but. Le triangle est une base qu'à titre personnel je respecte assez peu. Dans une salle de concert tout le monde n'est pas au milieu. Bien sûr, la stéréo n'est pas exactement le concert mais on doit tout faire pour écouter le plus librement possible.
Alors le résultat de l'expérience est sans appel: tout est rétréci même à proximité des enceintes, comme on pouvait s'y attendre. Donc pour résumer : le passage d'un couple ab large à étroit ressemble à ce qu'on obtient (a l'écoute du enregistrement ab etroit) lorsqu'on rapproche les enceintes de façon à ce qu'elles occupent la place des micros en couple étroit.

L'effet inverse devrait donc etre obtenu en passant d'un enregistrement AB Etroit à large :shock: ? (si la chaine est bien réglée.... :? )

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Qobuz m'a répondu plus précisément, sans qu'il soit nécessaire de les relancer, le client n'est donc pas abandonné. La réponse est tout à fait satisfaisante qui permet de choisir dans la liste proposée dans les préférences.
Voici la réponse:

Nous avons préféré demander à Philippe Daussin qui nous a indiqué:
"En fait le Desktop répertorie les drivers de la carte son et s'il y a lieu, du ou des DAC installés sur l'ordinateur.
Il est préférable de choisir ASIO ou Wasapi."

L'Asio est utile en pro pour sa très faible latence car plus exploitable pour la synchro en re-recording mais le Wasapi est tout aussi "bit perfect"; sa latence supérieure, sans effet sur l'écoute de fichiers, le rend plus accommodant avec les ordinateurs familiaux. Quand il est proposé, le pilote Wasapi est un très bon choix, confirmé par le fournisseur du convertisseur:

"A partir de Windows 7 le pilote Wasapi fait merveille (c'est celui que nous utilisons le plus souvent)"

Merci à Philippe Daussin et à celui qui l'a interrogé.
J'ai testé le desktop Qobuz et à la configuration, le logiciel prend par défaut FCA1616 ADAT (BEHRINGER FCA1616 WDM)
Pour le moment, mais celà reste à confirmer avec d'autres essais, c'est plutôt pas mal.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par oso »

Je poursuis tout doucement l'optimisation du placement des enceintes (Celles ci sont maintenant maintenant séparées du mur arriere d'un metre environ, ce qui libère littéralement l'image en profondeur). L'écoute attentive de plusieurs disques de musique symphonique en comparaison avec le Co pour Violon de Brahms par Pellassy (BNL) me permet maintenant de comprendre pourquoi Philippe et Bernard Neveu défendent la stéréo large :shock:

Beaucoup d'enregistrements, malgré des qualités parfois remarquables, présentent une scène finalement très resserrée. le BNL "remplit" la salle de façon plus naturelle en largeur avec une perspective très plausible. Mais pour "libérer" cette image, le placement des enceintes doit être très étudié. Les enceintes plus plaquées vers le mur du fond aplatissent tout, la proximité des murs latéraux n'est pas idéale non plus. Du coup, je ne peux prétendre à l'écartement optimal de 3,20 c'est dommage!

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par holggerson »

Je me suis abonné à TIDAL afin de découvrir les enregistrements de Bernard Neveu. On y trouve beaucoup de références, y compris les enregistrements de Frédéric Pélassy présentés par Philippe Muller au lancement de cette filière.

Pour l'instant, la curiosité me porte prioritairement sur les enregistrements suivants :

Les concertos pour violon et orchestre de Mozart...
Image

... Le Requiem de Gounod, disponible sur galette en version multicanal (DSR)...
Image

... Le requiem de Von Suppé, premier enregistrement mondial de cette oeuvre pas courante...
Image

... Le Te Deum de du Carroy et les motets de Bouzignac et Mouton...
Image

... Les œuvres polyphoniques de Kodaly...
Image

...et les albums des Percussions Claviers de Lyon, que Philippe Muller a lui aussi enregistrés il me semble, par exemple ces Rags !
Image

Étant à la campagne pour la semaine, je n'ai pu écouter que des extraits au casque. Je ne peux donc pas dire grand chose à leur propos, à par qu'ils présentent déjà les caractéristiques des beaux enregistrements. Hier soir, je comparais plusieurs versions des 44 duos de Bartok parus sur d'autres labels. Je remarquais que la " teinte sonore " de la dernière version en date était plutôt lumineuse, contrairement à deux de ces concurrentes plutôt sombres. Avec les enregistrements de Bernard Neveu, on ne se pose pas ce genre de question : la teinte est juste, c'est à dire que l'on ne saurait dire si elle est lumineuse ou sombre, la musique est fluide et aérée : ce sont des caractéristiques sonores que l'on retrouve au concert acoustique.
Modifié en dernier par holggerson le mer. 02 mars 2016 17:11, modifié 3 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par brett952 »

Je suis abonné sur Qobuz et je cherche le label BNL mais je ne le trouve pas. Je vais leur poser la question.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par holggerson »

Philippe s'en est déjà plaint plus haut, voilà pourquoi je me suis abonné à Tidal en plus de Qobuz. Je me laisse le temps du choix. Mais je note qu'il ne manque pas que BNL au service de streaming français. Je déplore également l'absence de Chandos.
Modifié en dernier par holggerson le mer. 02 mars 2016 15:42, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Je suis abonné sur Qobuz et je cherche le label BNL mais je ne le trouve pas. Je vais leur poser la question.
... surtout quand on sait qu'on y trouve Syrius, l'autre label de BN.

Pour avoir essayé les deux, je n'ai pas constaté de différence de qualité flagrante entre les deux plateformes. Il faut choisir la plus commode.

Qobuz vient d'annoncer l'arrivée des Beatles, deux mois exactement après Tidal. Espérons que cela annonce la fin de certains blocages.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Qobuz vient d'annoncer l'arrivée des Beatles
D'ailleurs, les tarifs font peur. :shock:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit :Je suis abonné sur Qobuz et je cherche le label BNL mais je ne le trouve pas. Je vais leur poser la question.
... surtout quand on sait qu'on y trouve Syrius, l'autre label de BN.

Pour avoir essayé les deux, je n'ai pas constaté de différence de qualité flagrante entre les deux plateformes. Il faut choisir la plus commode.

Qobuz vient d'annoncer l'arrivée des Beatles, deux mois exactement après Tidal. Espérons que cela annonce la fin de certains blocages.
Ok, merci, je vais regarder le label Syrius :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Distance d'écoute et prise de son

Message par oso »

Je ne sais pas si c'est le bon fil, mais je tente de poser ma petite question.

L'équilibre entre puissance directe et puissance rayonnée dans une piece va determiner une zone d'écoute optimale. Cependant, est ce que la technique ou la geometrie des enregistrments (micros écarté de 3.20 chez BNL, sans doute moins ailleurs) vont également influer sur la distance d'écoute optimale? Je ne sais pas si c'est très clair, mais merci d'avance aux bonnes volontés :wink:

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par Ubu »

Si je me souviens bien, Philippe Muller disait que le résultat optimal en live music était obtenu avec les enceintes écartées comme les micros (3,2m) et le recul de 4,8m. D'un autre côté il cherche a obtenir une zone d'écoute la plus large possible (ennemi du sweet-spot comme il le dit), ce qui doit sans doute laisser une certaine marge.
De toute façon, il y a toujours un compromis à trouver en fonction de sa pièce. (vouloir a tout prix respecter l'écartement n'est pas la meilleure solution à mon humble avis, il vaut mieux resserrer le triangle d'écoute et avoir suffisamment d'écartement par rapport aux murs)

La meilleure réponse sera donnée par un preneur de son, c'est le seul qui peut vraiment savoir comment ses enregistrements doivent être écoutés. Il y a PM bien entendu mais aussi Igor Kirkwood qui est inscrit sur le forum, si jamais ils passent par là leur réponse serait la bienvenue.

PS : Igor utilise une configuration assez atypique avec ses NS-1000x. L'écartement est assez faible, les enceintes fortement pincées et la distance d'écoute beaucoup plus élevée que l'écartement. (je n'ai pas les valeurs précises en tête)

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par oso »

Ubu a écrit :Si je me souviens bien, Philippe Muller disait que le résultat optimal en live music était obtenu avec les enceintes écartées comme les micros (3,2m) et le recul de 4,8m. D'un autre côté il cherche a obtenir une zone d'écoute la plus large possible (ennemi du sweet-spot comme il le dit), ce qui doit sans doute laisser une certaine marge.
De toute façon, il y a toujours un compromis à trouver en fonction de sa pièce. (vouloir a tout prix respecter l'écartement n'est pas la meilleure solution à mon humble avis, il vaut mieux resserrer le triangle d'écoute et avoir suffisamment d'écartement par rapport aux murs)

La meilleure réponse sera donnée par un preneur de son, c'est le seul qui peut vraiment savoir comment ses enregistrements doivent être écoutés. Il y a PM bien entendu mais aussi Igor Kirkwood qui est inscrit sur le forum, si jamais ils passent par là leur réponse serait la bienvenue.

PS : Igor utilise une configuration assez atypique avec ses NS-1000x. L'écartement est assez faible, les enceintes fortement pincées et la distance d'écoute beaucoup plus élevée que l'écartement. (je n'ai pas les valeurs précises en tête)
Si l'on peut utiliser la distance de 3,20 pour ecouter des enregistrements BNL, alors tout est homogène. En pratique, et selon le couplage salle/enceinte, la distance entre les enceintes et la distance d'ecoute peuvent etre réduites pour obtenir un bon rapport puissance directe/rayonnée et une image homogène. Une fois la distance d'écoute déterminée techniquement (utilisation d'un disque test du genre PAV n°1), la question que je me pose est de savoir si le type d'enregistrement utilisé (écartement des micros) implique un rapprochement ou un éloignement des enceintes au point d'écoute pour respecter l'image. Cette question vient du fait que pour certains enregitrements, il me semble que je "rentre" mieux dans la scene sonore en me rapprochant des enceintes.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par Ubu »

Je me suis aussi fait cette réflexion plus d'une fois à l'écoute de certains enregistrements. La distance entre les micros lors de la prise de son doit sans doute avoir une influence, peut-être aussi l'écartement par rapport aux musiciens ou plus exactement le rapport sons directs/sons réfléchis (certaines prises de son donnent l'impression d'être collés voir dans l'instrument).

Et le mastering vient se rajouter souvent par dessus avec la possibilité de modifier la scène sonore d'origine.

De plus les enceintes utilisées par les preneurs de son doivent avoir leurs importance. De nombreux professionnels disent que les différences entre les enceintes de monitoring peuvent être très marquées, du coup si la prise (et surtout le mastering) est faite en fonction des caractéristiques de l'enceinte (et dans une certaine mesure du local même si il est traité) ça risque de poser des problèmes lors de la restitution sur d'autres enceintes.
La seule solution serait de faire comme en HC où il existe des normes permettant d'éviter certaines dérives. (la directivité des enceintes est normée entre autre choses ce qui n'est pas du tout le cas sur les enceintes de monitoring hifi)

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Mélodies de Dutilleux (Passavant)

Message par oso »

J'ai commandé il y a quelques jours ce CD recemment publié par Passavant. Dutilleux est un compositeur que j'aime beaucoup et j'ai eu la chance d'entendre en concert plusieurs de ses oeuvres. La première fois, une découverte alors, c'etait à Rouen et je ne connaissais même pas son nom. Le "Mystère de l'instant" complétait un programme Berlioz. Lorsque le vieux monsieur assis a côté de moi s'est levé à la fin de l'exécution pour saluer Armin Jordan, j'ai compris que j'avais découvert une ouvre assis à côté du compositeur. J'ai entendu par la suite son concerto pour violoncelle et ses "correspondances", "sur un même accord": a chaque fois, il était là, à quelques sièges!
Un programme de mélodies interpreté par François Le Roux, un baryton au timbre clair et velouté, à la diction merveilleusement "française" (ecoutez son Pelleas avec Abbado et le Philharmonique de Vienne :amour: ), le tout enregistré à Passavant: il n'y avait pas à hésiter!!

Le programme comporte 3 séries de mélodies accompagnées au piano, chacune avec une couleur particulière. On y retrouve l'influence de Debussy (pour la première notamment) et le sens des couleurs, des contrastes qui signent Dutilleux. Ces pieces, dont 3 étaient inédites, sont séparées par des pièces pour piano seul et par deux mélodies interprétées par la soprano Valerie Condoluci.

Plus j'écoute ce disque, et plus je l'apprécie. François Le Roux y est merveilleux, accompagné avec souplesse par le piano d'Olivier Godin. Les mélodies nous emmenent très loin dès lors qu'on a commencé à se les approprier.

Sur le plan de la prise de son, ce disque représente une démonstration absolument magistrale.Si l'on prend soin d'ajuster le niveau de façon à obtenir un piano de taille réelle, on découvre un espace sonore qui respire et reste très précis. Le piano est situé en arrière plan, légèrement décalé vers la gauche tandis que le baryton se tient au premier plan, à l'extrémité droite du piano. Rien n'est rivé au centre, et la géométrie rappelle une situation de récital en concert lorsque l'on est au premier rang. La disposition change je pense lorsque le piano est enregistré seul.

L'impression d'intrusion des musiciens dans la salle d'ecoute est prodigieuse. Les nuances de la modulation de la voix, du chuchotement au envolées les plus puissantes se deploient avec un naturel incroyable, sans jamais congestionner. Le piano possède la clarté, les nuances, la dynamique et une assise dans le grave qui font croire à sa présence à quelques metres. Lorsque Le Roux donne toute sa puissance (attention ça décoiffe, et c'est un chauve qui vous le dit), le piano que l'on "voit" physiquement reste absolument défini en timbre et position, comme dans la réalité. On a du mal a croire qu'un meme systeme de reproduction parvienne à reproduire les sources sonores tout en les individualisant, sans que l'une vienne masquer l'autre lors des cretes de puissance.
l'absence de réverbération artificielle (que c'est agréable de ne pas avoir ce ketchup qu'on nous rajoute systématiquement chez d'autres éditeurs, HM par exemple, et qui m'est devenu insupportable à la longue) permet d'expérimenter ce "fondu" entre le studio et le salon. Si vous voulez savoir si c'est réussi chez vous et qu'un besoin de haute fidélité se fait sentir, n'hesitez pas à écouter ce disque magnifique.

Attention cependant: si l'on écoute plus bas que le niveau réel, le piano devient petit, flouté, et la perte de la discrete ambiance acoustique de Passavant donne l'impression que les chanteurs sont rentrés dans l'enceinte droite. La hifi à la G. Cabasse, ça se mérite :::terroir


PS: à titre indicatif, voici le detail de ma chaine, somme toute assez simple et accessible (tout en seconde main): lecteur CD Sony SCD555ES (2000), preampli Threshold 3Ti (1994), 2 AM1000 Cabasse (1996?) pour alimenter des Yawl (1992). Cablage: rien que du normal (mais sérieux) pas cher du tout. Recette magique pour améliorer la stabilité de l'image: élimination des boucles de masse évidentes; et j'ai viré tout branchement de TV, box internet, PC, etc... (TRES efficace). Réglage de la position des enceintes, de la qualité acoustique du salon et des correcteurs paramétriques des AM1000 à l'oreille avec le CD test PAV1.
Modifié en dernier par oso le sam. 21 mai 2016 15:21, modifié 2 fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par BowiePop »

Compte rendu très intéressant à suivre, merci Oso!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par brett952 »

Eh oui on peut se constituer une belle installation capable de restituer la live music pour pas très cher finalement. Bravo pour ton approche oso!

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par oso »

brett952 a écrit :Eh oui on peut se constituer une belle installation capable de restituer la live music pour pas très cher finalement. Bravo pour ton approche oso!
C'est surtout le naturel de la prise de son qui est un tour de force; mais tu as raison, l'approche est importante car je recherche la fidélité au son que j'entends "en vrai". J'ai décrit le matos uniquement pour illustrer le fait qu'un niveau de fidélité acceptable peut etre obtenu avec du matériel courant (mais optimisé pour ça cependant). C'est également pour indiquer que contrairement à ce qu'on lit souvent, l'objectif de reproduction à l'échelle 1:1 est tout a fait envisageable dans un salon normal. Peut etre pas pour la 2nde symphonie de Mahler, mais pour une grande partie du répertoire Jazz, Classique, musique contemporaine, chanson, etc, aucun probleme, et meme réduite pour rentrer chez moi, la musique de Mahler passe très bien sur cette chaine.

NB: Je ne prétends pas que mon approche, ni mon matériels sont universels, et si Pink Floyd sonne bien chez moi, Ibrahim Mahlouf (que j'apprécie), c'est une horreur avec un piano invraisemblable, énorme et pincé en même temps; Norah Jones et ses copines (qui m'endorment) que l'on trouve dans plein de CR, de revues et de magasins audiophiles ne sont pas très crédibles non plus (mais tout cela passe très bien dans l'autoradio de ma Pigeot et le combiné radio/CD Philips de ma fille et les Mulidine que j'ai revendues). Je n'ai pas voulu choisir entre Pink Floyd et Norah Jones pour régler mes machins (qui me dit qu'un systeme aligné sur Norah Jones fonctionnera sur Radiohead, que j'aime beaucoup?), j'ai préféré des instruments en vrai :idea:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par brett952 »

Tu as la bonne approche et beaucoup ici devraient s'en inspirer, moi le premier :wink: ! Bravo en tout cas pour ton système et j'aimerais tant y prêter oreille !

Répondre