Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Pour parler de musique d'une façon générale
Répondre
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par oso »

Voici un portrait de la pianiste qui a magnifiquement enregistré les œuvres pour piano de Dutilleux chez Passavant:

https://www.francemusique.fr/actualite- ... or=CS1-901

Voici une artiste bigrement prometteuse! :-D

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par helio »

J'apprécie Dutilleux, 8) me semble en avoir parlé ici.. sinon.. Belle interprètation et interprète avec un joli couple de micro relativement rapproché au dessus de la table d'harmonie. On remarquera le "local" imposant pour le piano mais en fait pas spécialement très meublé.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par oso »

Il faut écouter l'enregistrement réalisé par Philippe, avec un couple AB large. Le réalisme est absolument extraordinaire, et je pèse mes mots. Il faut écouter ce CD dans le noir, avec une chaine bien réglée pour comprendre ce que Haute Fidélité signifie :-D Ce n'est pas avec un couple rapproché que l'on pourra atteindre une telle largeur d'image avec une aussi forte cohérence :wink:

Cet enregistrement fait maintenant partie de mes disques de chevet.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par Philippe MULLER »

helio a écrit :
mar. 03 avr. 2018 20:01
J'apprécie Dutilleux, 8) me semble en avoir parlé ici.. sinon.. Belle interprètation et interprète avec un joli couple de micro relativement rapproché au dessus de la table d'harmonie. On remarquera le "local" imposant pour le piano mais en fait pas spécialement très meublé.
Cet enregistrement n'est pas le nôtre mais celui du concours d'Orléans. Le nôtre est celui du CD. Jamais je n'utiliserais des micros aussi rapprochés. Curieusement, le piano sonne davantage comme un Yamaha que comme un Steinway. Il a perdu les aigus complexes et expressifs qu'on ne trouve que chez eux. C'est dommage !
Pour l'ameublement, ne confondez-pas salle de concert et salle d'écoute domestique. Les contraintes sont différentes.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par helio »

Bonjour
Oui effectivement si c'est une une salle de concert.. j'imaginais que les règles d'une acoustique agréable pouvaient aussi s'appliquer à la scène et salle de concert.
Il y a des endroits plus ou moins bons dans ce domaine..n'est ce pas ? Concernant la distance entre les micros et la position j'étais un peu étonné.
En supposant que le couple ne pouvait que capter la "mème chose".. Et qu'un seul micro ferait aussi bien voir mieux avec une très légère réverbération.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par Philippe MULLER »

helio a écrit :
mer. 04 avr. 2018 08:26
Bonjour
Oui effectivement si c'est une une salle de concert.. j'imaginais que les règles d'une acoustique agréable pouvaient aussi s'appliquer à la scène et salle de concert.
Il y a des endroits plus ou moins bons dans ce domaine..n'est ce pas ? Concernant la distance entre les micros et la position j'étais un peu étonné.
En supposant que le couple ne pouvait que capter la "mème chose".. Et qu'un seul micro ferait aussi bien voir mieux avec une très légère réverbération.
Cette disposition se justifie pour la reproduction sur un télé. Il m'arrive de procéder ainsi pour des démos destinées à être diffusées via Youtube.
C'est l'écartement des enceintes qui détermine celui des micros (et inversement :wink: )

Une salle de concert peut être bonne ou mauvaise, c'est certain. N'oubliez-pas qu'il y a du monde, des fauteuils, des balcons, des loges, des moulures etc... Et la taille qui n'a rien à voir avec celle d'un salon. Les murs sont éloignés et moins agressifs.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par helio »

Bonsoir
Il y'a peu j'ai commandé les Albums respectifs de Marousia Gentet et Vincent Bidal.
Oso nous a parlé de cet Album de Dutilleux avec une certaine satisfaction non dissimulé et comme j'apprécie les compos du compositeur.. Bref ceci provoqua ma curiosité.
Je voulais aussi écouter un album de ce Label dans un autre registre celui d'une formation trio
Jazz Piano, Bass, Drums.
Les Albums sont donc arrivés à la maison il y'a quelques temps.. Le colis postal parfaitement fonctionnel et prévu à cet effet.
Les boîtiers plastiques sont nickel et exempts de rayures et de traces de manipulations.
On retrouve sur les pochettes le design Passavant avec à l'intérieur les nécessaires présentations des artistes et la genèse de l'album Classique.
Le support CD est la version "argent" avec la sérigraphie ajustée précisément sur le support ainsi que la face transcrite parfaitement intègre.
La qualité de l'envoi et du support sont là.

J'ai d'abord fait les premières écoutes depuis le support CD et par la suite pour des raisons pratiques.. le transfert á été fait sur DD externe via ITunes et svg ALAC.

Vincent Bidal Trio Nouvelle Vie
Agréablement surpris par cet Album qui m'a rappelé les Cafés Jazz du Café Théâtre Georges Brassens de ma ville. Á un détail près... la salle de concert Passavant doit être plus grande.
Les musiciens font preuve d'un feeling tout en nuance ou la subtilité prévaut sur le démonstratif. Une atmosphère musicale intéressante et particulièrement non formatée comme je les apprécie.
La scène est occupée à ma droite par Vincent Bidal au piano, à gauche la batterie et percussion de Frank Hemmerlé et la Basse de Cédric au centre.
C'est bien du live aucun doute et cela s'entend ! La présence du public se fait remarquer par des applaudissements très détaillés et palpables.
Un solo de batterie très convaincant procurant une idée concrète de la matière des percussions.
Au centre les notes de la Bass électrique détachées et différenciées les une des autres
L'écoute s'est donc faite sur les Clipper et les Sloop dans deux pièces différentes.
L'écoute de l'album de Marousia Gentet a suivi.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par oso »

Et donc? Ces Préludes? :shock: :-D

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par helio »

J'apprécie Dutilleux et ses Préludes. J'ai déjà été impressionné par la prestation subtile et sans faille de Maroussia Gentet pour ce genre musical non conformiste. :shock:
L'enregistrement situe le piano chez nous au centre et derrière les enceintes. La dynamique de celui ci envoi sévère !et ca respire totalement sans aucune distorsion ou saturation.
Attention donc.. c'est un piano taille réel que l'on retrouve chez soi dans le prolongement de la salle de concert Passavant.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Prises de son selon le principe de la Live Music Cabasse

Message par oso »

:-D Oui, c'est tout à fait cela!! Je ne suis donc pas le seul à trouver ce disque exceptionnel à tous points de vue.

J'ai profité de ce que j'étais seul chez moi hier pour écouter sérieusement le Stabat Mater de Dvorak adapté pour piano, choeur et soliste, dirigé par Jean Sourisse (Choeur d'Oratorio de Paris). Il s'agit d'un disque Syrius sorti récemment. La prise de son est bien sûr réalisée par Bernard Neveu.

Image

Encore une fois, il s'agit d'une expérience qui ressemble à celle d'une mise au point parfaite avec une paire de jumelles Leica ou Swarovski.

Lorsqu'on écoute au bon niveau, une image d'un volume, d'un réalisme, d'une aération totales émerge dans la pièce d'écoute! Tout est étale, rien ne vient choquer l'oreille, et l'on retrouve la chaleur lumineuse du concert avec une image continue et absolument palpable, comme indépendante des enceintes elles mêmes.

De mon point de vue, c'est un tour de force, et c'est captivant. Cependant, si le grave est mal réglé, ou le niveau trop faible, l'image a tendance à perdre de son homogénéité, et c'est normal: le miracle est à ce prix :-D

Ce confort d'écoute est très précieux pour se concentrer sur la musique: Dvorak n'est pas mon compositeur de prédilection, mais je me suis laisser prendre totalement par l'investissement des musiciens, leur concentration palpable au service de cette partition: un pur moment de bonheur permis par une Haute Fidélité au service de la Musique 8)

Répondre