Soirée piano solo Pierre-Yves Plat - thème : les comptines

Pour parler de musique d'une façon générale
tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Soirée piano solo Pierre-Yves Plat - thème : les comptines

Message par tof »

Soirée enregistrement live du prochain cd de Pierre-Yves Plat.
Lieu : Studio acoustique de Passavant, Doubs (25) France
Date : Vendredi 30 octobre 2015 – 19h30
Je voulais vous raconter cette fabuleuse soirée que j’ai passé au studio pour l’enregistrement live du prochain cd de Pierre-Yves Plat, pianiste en solo.
Je vous laisse le soin de faire un tour sur le site de l’artiste pour découvrir son univers musical, qui est principalement composé de piano jazz mais il est capable de surprendre avec des interprétations de classique.
Ce vendredi, le thème était « les comptines ».
J’arrive à 19h30 près du studio, je tente de trouver une place pour me garer car c’est déjà bien rempli, je me met tant bien que mal en travers dans l’herbe, ma mx5 gtr étant plutôt rase moquette, j’en profite pour refaire le gazon de la place du village, un peu trop haut à mon goût. Mes amis me suivent, nous sommes trois.
On prend notre billet, nous sommes accueillis par la femme de Philippe. Nous prenons une place assise car le studio est assez bien rempli et des gens arrivent encore. Nous sommes au troisième rang, contre le mur du fond. Le piano se trouve au centre de la pièce, sur une estrade, royalement éclairé par des projecteurs. Un vidéoprojecteur projette les mains du pianiste en face de nous. Un buffet nous accueille sur la droite de la scène avec de la soupe de courge, boissons et chips.
Je constate assez vite qu’il y a beaucoup d’adolescents et d’enfants dans la pièce, je me demande bien pourquoi ils sont là pour écouter du jazz.
20h00, Philippe arrive au centre et commence un petit discours dans lequel il salue les audiophiles, salue le forum Cabasse dont je suis venu représenter et donne des explications sur la prise de son façon Cabasse et sur les micros utilisés. La moitié de l’audience a déjà décroché dès que Philippe a prononcé audiophile, il restait quelques personnes encore à l’écoute du dispositif des tubes d’origines des micros. C’est assez dingue de ne pas vouloir écouter à ce point. Il faut dire que certaines personnes n’étaient visiblement pas invitées et qu’il y a eu des resquilleurs. L’article dans le journal l’est républicain y est surement pour quelque chose. Je pense à ce sujet que le surnombre de personnes présentes a joué un rôle déterminant dans la prise de son, ce surnombre a créé beaucoup de bruits parasites.

https://youtu.be/Z5AssZB7VqA?list=PLco7 ... GjG0hGZE4V

Bref, une fois le discours terminé, le pianiste arrive et je comprends assez vite que la soirée comptine sera agitée. Pantalon noir avec bretelles rouges. Les premières notes du piano grand concert donnent un excellent son. Je connaissais déjà le son de ce piano au travers de mon installation personnelle et des divers cd de passavant music ainsi que du cd de démonstration B&W. Le rythme de jeu est soutenu, punaise, le pianiste a une excellente technique ! Nous connaissons tous les airs des comptines de notre enfance, la souris verte et consœurs…
Il réussit le challenge de faire d’un simple air de comptine une véritable histoire jazzy et rythmé. Ouah que c’est bon ! Il joue bien et parfois en mains croisées quand ce n’est pas avec la tête.
A la pause, Je monte à la régie pour saluer Philippe. Je me rends immédiatement compte que tous les sons de la salle sont perçus sur les B&W. Le moindre chuchotement est entendu. C’est assez déconcertant de tout entendre comme cela. Philippe me confie que l’enregistrement de ce soir ne sera pas suffisant pour faire quelque chose de correct, a vu des bruits parasites durant le jeu du pianiste. J’ai entendu des gens parler du match de foot du lendemain, en plein concert, des enfants tomber de leur chaise ou simplement jouer par désintérêt. Je profite de ce moment de calme pour discuter avec Philippe sur deux trois points du concert puis je retourne dans la salle où il fait bien chaud.
Les gens sont un peu mou à mon gout, peu de gens tapent dans les mains, personnellement, je n’ai pas hésité à taper dans les mains en rythme et parfois en double croche ! Certaines personnes nous ont regardé d’un air suspicieux mais ce n’est pas grave, le jeu était bien entrainant et le but de cette prise de son est était une captation en direct avec des réactions du public, il fallait autre chose à enregistrer que du bruit parasite.
La soirée reprends après un second discours dans lequel Philippe explique que le lendemain, une seconde captation sera faite, gratuite cette fois-ci afin d’avoir une autre version.
Le jeu est toujours aussi bon, intensif et technique. Il termine la soirée par jouer du Chopin, incroyable jeu, il sait faire autre chose que du jazz au piano et pour conclure, une berceuse à destination de sa fille, endormie juste à côté.
A la fin de la soirée, j’en profite pour discuter avec le pianiste qui me dit qu’il n’écoute pas ses productions et qu’il n’a pas de système audio à la maison. Il préfère donner au public en direct. Philippe discute alors technique avec quelques personnes, que je trouve décrochées du sujet. Seule une personne avec lui avait un langage technique. Ce n’est pas un reproche envers la population lambda mais je constate que peu de personnes sont techniquement avisées sur le son.
Je suis reparti embourber mais heureux d’avoir passé une bonne soirée jazz, pleins de souvenirs d’un pianiste hors du commun, et le son du piano Steinway encore dans les oreilles.
J’ai hâte de pouvoir assister à un prochain enregistrement, peut-être avec un public plus restreint mais plus assidu et motivé.

Voici le lien vers la chaîne youtube que j'ai créé et qui rassemble toutes les vidéos sur ce fabuleux événement.

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... GjG0hGZE4V

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Soirée piano solo Pierre-Yves Plat - thème : les comptin

Message par pat63 »

bonsoir et merci pour tout tof...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Soirée piano solo Pierre-Yves Plat - thème : les comptin

Message par BowiePop »

Bravo pour ton cr Tof! Expérience très sympathique!

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Soirée piano solo Pierre-Yves Plat - thème : les comptin

Message par Crao »

Merci pour le CR et les vidéo tof, ça donne envie :-D

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Soirée piano solo Pierre-Yves Plat - thème : les comptin

Message par brett952 »

Merci pour ton CR Tof, en espérant être à Passavant la prochaine fois!

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Soirée piano solo Pierre-Yves Plat - thème : les comptin

Message par yanto »

merci tof !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Soirée piano solo Pierre-Yves Plat - thème : les comptin

Message par Philippe MULLER »

Pour une fois, grâce à la vidéo, je peux assister à l'une de ces manifestations comme si j'étais dans le public.

Tof, puisque la plupart de ces morceaux sont dans le domaine public et que le pianiste ne s'y oppose pas, je trouverais plus intéressant de proposer un morceau complet. Le problème avec ce programme, c'est que nous n'entendons que l'exposé du thème (les contines) mais pas grand chose des impros en jazz. Les vidéos ne rendent pas assez compte de la proposition artistique de Pierre-Yves Plat. Disposez-vous d'une prise entière ?

Oui, il y avait beaucoup plus de monde que souhaité et la présence d'enfants, voulue par l'artiste en fonction du programme, n'a pas été facile à gérer (mais pas seulement les enfants). Nous avons bien fait de recommencer le lendemain, il y avait nettement moins de monde et le son y a gagné en légèreté. Au-delà de 80 personnes, l'acoustique devient sèche et vous étiez environ 110. Heureusement, nous avons également plus de deux jours complets de prises en studio sous la main.

Vous étiez au fond, ce n'est pas le meilleur endroit. A l'avenir ne dépassez pas le rang du milieu.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Soirée piano solo Pierre-Yves Plat - thème : les comptin

Message par tof »

Merci pour le conseil. Vivement la prochaine fois.

Pour les vidéos, je n'en ai pas entièrement, ce sont seulement des instants de jeu. Il y a certaines vidéos ou l'on voit l'artiste dans le feu de l'action, quel jeu !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Soirée piano solo Pierre-Yves Plat - thème : les comptin

Message par Philippe MULLER »

Bonjour Tof,

Le montage du disque des concerts de Pierre-Yves Plat à Passavant, auxquels vous avez participé le premier jour, est terminé. Le Master vient d'être envoyé au pressage et le CD sortira dans quelques jours. Son titre est "Qui c'est celui-là". L'information est sur le site de l'artiste : http://www.pierreyvesplat.com/ rubrique boutique

Comme il s'agit d'une autoproduction, il ne sera en vente que sur son site et pendant ses concerts.

Où puis-je trouver le mode d'emploi permettant de mettre des photos sur le forum ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Soirée piano solo Pierre-Yves Plat - thème : les comptin

Message par Crao »

Disque acheté pour ma part !

Pour ajouter une image à un message il faut cliquer sur l'onglet "Ajouter des fichiers joints" en dessous de la zone de rédaction d'un message, puis "Parcourir..." pour choisir une image sur le disque dur, et enfin "Ajouter le fichier". En passant par cette procédure la taille des images est limitée. Si l'image est trop grosse on peut passer par un hébergeur d'image comme http://www.casimages.com/.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Soirée piano solo Pierre-Yves Plat - thème : les comptin

Message par Philippe MULLER »

Merci ! Connaissez-vous la taille maximale des images que l'on peut passer directement ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Soirée piano solo Pierre-Yves Plat - thème : les comptin

Message par Crao »

C'est 256 Ko.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Soirée piano solo Pierre-Yves Plat - thème : les comptin

Message par Philippe MULLER »

"Qui c'est celui-là" par Pierre-Yves PLAT.
"Qui c'est celui-là" par Pierre-Yves PLAT.
Pierre-Yves Plat qui c'est celui-là.jpg (77.82 Kio) Vu 2667 fois

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Soirée piano solo Pierre-Yves Plat - thème : les comptin

Message par tof »

merci pour l'information.
j'en garde un bon souvenir, j’espère que je pourrai participer a la prochaine

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Soirée piano solo Pierre-Yves Plat - thème : les comptin

Message par Crao »

Disque reçu aujourd’hui. Durée 72 minutes.

Avec une écoute rapide au casque la qualité du son est excellente, dynamique, et le tout est très agréable et entrainant.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Soirée piano solo Pierre-Yves Plat - thème : les comptin

Message par Philippe MULLER »

La prise de son a été réalisée avec deux micros omnidirectionnels Schoeps/Telefunken M221 à tubes de 1964 qui m'ont été offerts par Bernard Neveu. Ils sont en excellent état. Les têtes ont été réalisées sur mesure par Schoeps, à une époque où on pouvait encore demander des équipements spécifiques On peut considérer qu'il s'agit de la seule paire de micros réalisées conformément aux exigences de la Live Music. L'alimentation comporte un étage préamplificateur qui permet de sortir à niveau ligne pour attaquer directement l'entrée haut-niveau de l'enregistreur. Ainsi, l'électronique est réduite au strict minimum.

Ce type de prise de son n'est pas vraiment adapté à l'écoute au casque.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Soirée piano solo Pierre-Yves Plat - thème : les comptin

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :La prise de son a été réalisée avec deux micros omnidirectionnels Schoeps/Telefunken M221 à tubes de 1964 qui m'ont été offerts par Bernard Neveu. Ils sont en excellent état. Les têtes ont été réalisées sur mesure par Schoeps, à une époque où on pouvait encore demander des équipements spécifiques On peut considérer qu'il s'agit de la seule paire de micros réalisées conformément aux exigences de la Live Music. L'alimentation comporte un étage préamplificateur qui permet de sortir à niveau ligne pour attaquer directement l'entrée haut-niveau de l'enregistreur. Ainsi, l'électronique est réduite au strict minimum.

Ce type de prise de son n'est pas vraiment adapté à l'écoute au casque.
Pas mal la définition de l'audiophile dans la signature! :wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Soirée piano solo Pierre-Yves Plat - thème : les comptin

Message par Crao »

Philippe MULLER a écrit :Ce type de prise de son n'est pas vraiment adapté à l'écoute au casque.
Même si ce n'est pas adapté ça passe nettement mieux l'immense majorité de mes disques.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Soirée piano solo Pierre-Yves Plat - thème : les comptin

Message par Philippe MULLER »

Vous avez pourtant d'excellentes enceintes.

Le casque convient pour la reproduction d'enregistrements réalisés en stéréo d'intensité ou à l'aide d'un couple légèrement espacé ou encore d'une tête artificielle.

Au casque, dès que vous espacez plus largement les micros, la relation de phase se dégrade et l'image en souffre terriblement.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Soirée piano solo Pierre-Yves Plat - thème : les comptin

Message par Crao »

Là je suis au bureau, d'où le casque. J'essaierai sur les enceintes ce soir.

Pour le casque même si n'est pas aussi bon qu'un enregistrement binaural (mais je n'ai que des sons de test dans ce format), c'est largement au dessus de presque toute ma discothèque. J'ai d'ailleurs fait le même constat avec le Requiem de Frantz Von Suppé enregistré par Bernard Neveu que j'ai reçu il y a quelques jours.

Répondre