Studio Passavant [reportage]

Pour parler de musique d'une façon générale
Verrouillé
tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Studio Passavant [reportage]

Message par tof »

Voici le reportage suite à ma visite du studio acoutique de Passavant en compagnie de monsieur Müller, que remercie encore grandement de m'avoir ouvert les portes de ce lieu magique, magnifique.
Le studio se compose en deux parties, voire trois. Il y a la salle, magnifique, rénovée, dont chaque planche du toît est accordée en résonance. Une acoustique exceptionnelle, un endroit unique ou il fait bon entendre des musiciens jouer.
Au sol, c'est un parquet en bois, les murs sont en pierres, c'est du massif et le local est traîté au petits soins pour que l'acoustique y soit parfaite.
Au centre se trouve un piano, un Stenway, grand concert, qui comme me l'expliquait monsieur Müller, donne des notes bien remplies et pleines de vie dont il faut savoir en jouer, c'est un "combat" permanent pour tirer le meilleur son de ce piano.
Je passe alors les références de toutes les enceintes se trouvant dans cette pièce, il y a du B&W et du Cabasse mais je ne m'arreterai pas sur les références.

Il y a la seconde partie, la régie ou trône 5 enceintes B&W série 800, d'imposantes enceintes qui sont là pour rendre les enregistrements exactement comme dans le studio.
On peut dire à se niveau de rendu qu'il n'y a pas de différence entre ce que jouent les artistes dans le studio et le rendu sonore de cette configuration. J'insiste bien sur ce point car c'est pour cela qu'il a choisi cette marque car même si Cabasse est sa marque vedette, B&W n'a pas le grain de folie des enceintes de son ami Georges et on un rendu très fidèle a la source, les musiciens.
L'achat récent d'enceintes Cabasse fait sourire madame Müller, un achat passion qui reste dans la lignée de la passion de ce grand homme.
Nous avons écouté quelques titres au rendu très agréable et il m'a expliqué comment il travaille dans ce sutdio, a la façon Cabasse, un des derniers à perpetuer cette façon de proceder.
Monsieur Mûller a d'ailleurs l'habitude de faire des demonstrations car au temps des salons ou il travaillait chez Cabasse, il était en charge de regler et faire les demonstrations, ces fameuses démo ou on comparait les artistes au matériel hi-fi.

Voilà donc une bien belle visite, un studio exceptionnel, tant sur le plan visuel que auditif ; une belle rencontre aussi avec un grand monsieur du son, passionné qui en a fait son métier et son loisir.

ah! j'allais oublier la troisième partie du studio qui se compose de deux canapés et d'un coin bar, décoré dans le style local Franc-Comptois.

Place aux photos

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour les discussions sur le studio, merci d'utiliser le fil de la discussion http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =36&t=7577. Si vous avez des commentaires ou des questions, Monsieur Müller est inscrit sur le forum et je suis certain qu'il se fera un plaisir de répondre.

Verrouillé