Revenons à nos moutons.
Philippe MULLER a écrit :
L'abandon du multicanal a été dicté par l'absence presque totale de marché parce que les mélomanes équipés en conséquence sont trop peu nombreux. Ces disques ne se vendaient donc pas assez pour amortir de telles productions. Notre plus gros client et de très très loin fut la firme Bowers & Wilkins, laquelle achetait les CD Passavant par milliers. Pour ne rien arranger: le DSR, très proche de la Pentaphonie, n'est pas compatible avec le format ITU 5.1. Le dispositif est contraignant sans parler de la quasi impossibilité d'utiliser une enceinte identique au centre à cause de l'écran. J'enregistre encore de temps à autre en 4 ou 5 canaux, selon l'humeur, mais sans but commercial.
Effectivement, si vous utilisiez une configuration à 5 canaux frontaux - ce qui me semble très justifiable sur le plan éthique - cela ne pouvait s'adresser qu'à un nombre très restreint d'amateurs… Avez-vous essayé de vous rapprocher de la configuration 5.0 ITU (5 enceintes sur un même cercle centré sur l'auditeur, avec distribution angulaire précise, pour ceux qui ne connaissent pas l'intitulé du standard) afin d'être compatible avec ce standard? Comme le fait Pentatone par exemple. C'est une autre démarche pour la prise de son, mais cela ouvre à un plus large public. Encore que les systèmes multicanaux respectant scrupuleusement la géométrie ITU ne doivent pas être la majorité. En tous cas, j'ai une configuration de ce type (à base de Caravelle M2, Corvette M2 et Etna 1) et les ressources musicales sont assez rares, ce que je regrette.
Philippe MULLER a écrit :
Pour moi, la technologie n'est pas l'essentiel, sauf si elle est décisive. Ce qui compte, c'est le comportement de l'enceinte et, à titre personnel, je considère François Bellec comme le meilleur metteur au point au Monde (il en existe peut-être un autre mais je n'ai pas encore entendu ce qu'il a fait). Le SCS n'a pas beaucoup bénéficié de son génie. Je signale que les seules SCS qui ont été adoptées en nombre (relatif) par Radio-France sont les Goélettes MC pour remplacer les Eider, un produit signé FB. Les Baltic n'ont pas été plébiscitées par les preneurs de son et les Iroise ont été impitoyablement rejetées; il a fallu que FB mette au point les Mistral (gros Galion) pour sauver la place de Cabasse dans la maison ronde. Mon monde est celui de la musique naturelle, donc proche des studios de musique classique. Pour les autres musiques, je ne sais pas.
A Radio France, s'il n'y a plus d'acquisition neuve en Cabasse depuis longtemps, on n'en a pas encore fini avec les anciennes. J'ai visité le matériel mis en vente aux enchères dernièrement, début juin. Dans cette caverne d'Ali-Baba, nous trouvions des Stern III VTA-8 (une sorte de Sampan 311 version VTA) de plus de 35 ans d'âge, mais aussi des Galion 3 VTA, des Eider V et même une paire de Colonne 135. Dans les studios, en soulevant discrètement le voile qui les dissimulait aux visiteurs, on constatait que les Mistral étaient encore en service. Mais dans l'ombre des cabines, nulle trace de SCS… Comme dirait l'autre, c'est quand même un signe!
Dom