Studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
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Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
Ce forum ne nous est pas consacré en exclusivité. Ceux qui nous lisent ont parfois besoin de références claires. Si j'ai besoin d'échanger en particulier, j'envoie des MP sinon, j'essaie de me rendre compréhensible de tous. Mon but n'est pas de briller en société mais de partager, sinon à quoi les forums (fora) serviraient-ils ?
Pour les fréquences de coupure, c'est évident mais il faut lire l'article de FB jusqu'au bout.
Ceci montre que FB (et GC par conséquent) et YK ne raisonnaient pas de la même manière, j'en ai été plusieurs fois le témoin. Il y a donc bien eu plusieurs courants de pensée dans la maison.
Je connais un certain nombre d'arguments des deux camps. C'est à chacun de se faire une opinion quand ce qui est important pour l'un ne l'est pas pour l'autre.
YK a probablement raison d'affirmer que la courbe de phase du TC est meilleure que celle des autres HP (puisque ça se mesure) mais GC dirait: si ça ne s'entend pas, à quoi cela sert-il ?
Je n'ai rien contre le SCS mais j'aurais aimé qu'il existe des Baltic, Pacific, Iroise... optimisés par FB. Tous le luthiers ne réalisent pas les mêmes violons et pourtant, ils se ressemblent tous. L'homme a toujours une grande part de responsabilité dans le résultat final.
Pour les fréquences de coupure, c'est évident mais il faut lire l'article de FB jusqu'au bout.
Ceci montre que FB (et GC par conséquent) et YK ne raisonnaient pas de la même manière, j'en ai été plusieurs fois le témoin. Il y a donc bien eu plusieurs courants de pensée dans la maison.
Je connais un certain nombre d'arguments des deux camps. C'est à chacun de se faire une opinion quand ce qui est important pour l'un ne l'est pas pour l'autre.
YK a probablement raison d'affirmer que la courbe de phase du TC est meilleure que celle des autres HP (puisque ça se mesure) mais GC dirait: si ça ne s'entend pas, à quoi cela sert-il ?
Je n'ai rien contre le SCS mais j'aurais aimé qu'il existe des Baltic, Pacific, Iroise... optimisés par FB. Tous le luthiers ne réalisent pas les mêmes violons et pourtant, ils se ressemblent tous. L'homme a toujours une grande part de responsabilité dans le résultat final.
Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
Philippe MULLER a écrit :Ce forum ne nous est pas consacré en exclusivité. Ceux qui nous lisent ont parfois besoin de références claires. Si j'ai besoin d'échanger en particulier, j'envoie des MP sinon, j'essaie de me rendre compréhensible de tous. Mon but n'est pas de briller en société mais de partager, sinon à quoi les forums (fora) serviraient-ils ?
Pour les fréquences de coupure, c'est évident mais il faut lire l'article de FB jusqu'au bout.
Ceci montre que FB (et GC par conséquent) et YK ne raisonnaient pas de la même manière, j'en ai été plusieurs fois le témoin. Il y a donc bien eu plusieurs courants de pensée dans la maison.
Je connais un certain nombre d'arguments des deux camps. C'est à chacun de se faire une opinion quand ce qui est important pour l'un ne l'est pas pour l'autre.
YK a probablement raison d'affirmer que la courbe de phase du TC est meilleure que celle des autres HP (puisque ça se mesure) mais GC dirait: si ça ne s'entend pas, à quoi cela sert-il ?
M'enfin GC a cautionné la sortie des co-axiaux qd même !! Tu ne vas pas m'expliquer qu'il était contre !!!!
Par exemple en 99 qd la société Cabasse sort des petits produits plaqués en vinyle, détail "non acoustique"... Il ne se prive pas de gronder OC devant nous et d'exprimer son désaccord... (et c'était une erreur de la part de GC à mon humble avis)
Donc j'ose penser que s'il cette nouvelle technologie l'avait chagriné, il ne l'aurait pas commercialisée. C'est donc bien qu'il y voyait plus d'avantages que d'inconvénients.
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Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
Oui mais le système n'a pas tenu toutes ses promesses au point qu'il a fini par ne plus en faire une priorité, préférant investir dans des bureaux neufs plutôt que dans le système de contrôle numérique des SCS. On s'attendait à un gros coup de poing dans la G..... Il a fallu être imaginatif quand tout le monde attendait du coaxial et que ne sortaient que des 12M15 + Dom2. Heureusement que ces derniers avaient beaucoup de caractère (skiff en particulier).falbala a écrit :
M'enfin GC a cautionné la sortie des co-axiaux qd même !! Tu ne vas pas m'expliquer qu'il était contre !!!!
Par exemple en 99 qd la société Cabasse sort des petits produits plaqués en vinyle, détail "non acoustique"... Il ne se prive pas de gronder OC devant nous et d'exprimer son désaccord... (et c'était une erreur de la part de GC à mon humble avis)
Donc j'ose penser que s'il cette nouvelle technologie l'avait chagriné, il ne l'aurait pas commercialisée. C'est donc bien qu'il y voyait plus d'avantages que d'inconvénients.
Les HP étant sortis, il a bien fallu avancer. Je rappelle que c'est OC qui a précipité la sortie des premiers modèles, pas encore optimisés. FB a tout fait pour ne pas y travailler et a choisi la période précédant le salon pour partir en vacances.
A cette époque GC était le président mais ne participait plus à la recherche. La hifi ne l'intéressait plus (c'est lui qui l'a dit).
Les enceintes plaquées en vinyle étaient forcément une trahison, même si elles se justifiaient économiquement. Déjà que la Bisquine ne lui plaisait pas (produit marketing pour contrer JM Lab et sa DB19), le coup du vinyle ressemblait à un coup de couteau dans le dos.
Mais c'était il y a vingt ans et de l'eau a coulé dans l'Elorn .
Passons à autre chose !
Modifié en dernier par Philippe MULLER le lun. 20 juil. 2015 14:50, modifié 3 fois.
Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
Philippe MULLER a écrit :Oui mais le système n'a pas tenu toutes promesses au point qu'il a fini par ne plus en faire une priorité, préférant investir dans des bureaux neufs plutôt que dans le système de contrôle numérique des SCS.falbala a écrit :
M'enfin GC a cautionné la sortie des co-axiaux qd même !! Tu ne vas pas m'expliquer qu'il était contre !!!!
Par exemple en 99 qd la société Cabasse sort des petits produits plaqués en vinyle, détail "non acoustique"... Il ne se prive pas de gronder OC devant nous et d'exprimer son désaccord... (et c'était une erreur de la part de GC à mon humble avis)
Donc j'ose penser que s'il cette nouvelle technologie l'avait chagriné, il ne l'aurait pas commercialisée. C'est donc bien qu'il y voyait plus d'avantages que d'inconvénients.
Les HP étant sortis, il a bien fallu avancer. Je rappelle que c'est OC qui a précipité la sortie des premiers modèles, pas encore optimisés. FB a tout fait pour ne pas y travailler et a choisi la période précédant le salon pour partir en vacances.
A cette époque GC était le président mais ne participait plus à la recherche. La hifi ne l'intéressait plus (c'est lui qui l'a dit).
Les enceintes plaquées en vinyle étaient forcément une trahison, même si elles se justifiaient économiquement.
Mais c'était il y a vingt ans et de l'eau a coulé dans l'Elorn .
Tu m'étonnes pour OC car les co-axiaux ont été présentés en mars 93 (date de mon entrée) au salon alors qu'OC est devenu DG en 94, non ?
Ce qui ne change pas l'idée que je partage à savoir que cette nouvelle gamme a été lance pas comme il aurait fallu... Justement, un pro du marketing nous aurait bien été utile jadis.
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Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
C'est bien OC qui a précipité la sortie des SCS.falbala a écrit :
Tu m'étonnes pour OC car les co-axiaux ont été présentés en mars 93 (date de mon entrée) au salon alors qu'OC est devenu DG en 94, non ?
Ce qui ne change pas l'idée que je partage à savoir que cette nouvelle gamme a été lance pas comme il aurait fallu... Justement, un pro du marketing nous aurait bien été utile jadis.
Ce n'est pas de marketing dont on avait un besoin immédiat mais de temps pour lancer un produit parfaitement abouti, ce qui n'était pas le cas. Il fallait massacrer la concurrence mais, malheureusement, cette gamme est mal née et n'a pas convaincu ceux qu'il fallait convaincre, c'est à dire un nouveau public.
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Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
Ma mémoire me fait peut-être défaut mais il me semblait que la MC001 (Atlantis) était sortie avant les autres.
Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
Philippe MULLER a écrit :Ma mémoire me fait peut-être défaut mais il me semblait que la MC001 (Atlantis) était sortie avant les autres.
Ma mémoire à moi me fait déduire... Présentation Atlantis en 92 puisqu'au salon de mars 93, elles étaient toutes là (entretien d'embauche avec EC).
Edit: sauf Egéa.
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Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
Si l'un de vous deux a gardé des contacts avec des personnes de chez Cabasse...
Qu'ils viennent sur le forum apporter leurs témoignages, moi ça m'intéresse
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Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
C'est tout à fait possible.
Je suis parti en 96, année où nous n'avions rien fait de spectaculaire au salon (a-t-il eu lieu ?). La dernière Live Music fut présentée au Palais des Congrès en Pentaphonie (piano, percus, clarinette), suivie un an après par la diffusion de l'enregistrement de la musique de la flotte de Brest.
Je suis parti en 96, année où nous n'avions rien fait de spectaculaire au salon (a-t-il eu lieu ?). La dernière Live Music fut présentée au Palais des Congrès en Pentaphonie (piano, percus, clarinette), suivie un an après par la diffusion de l'enregistrement de la musique de la flotte de Brest.
Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
pecheur1958 a écrit :Si l'un de vous deux a gardé des contacts avec des personnes de chez Cabasse...
Qu'ils viennent sur le forum apporter leurs témoignages, moi ça m'intéresse
Tu penses aux ingénieurs retraités ??
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Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
Excellente idée
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Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
... à condition que tous les courants soient représentés.brett952 a écrit :Excellente idée
Pour ce qui me concerne, ce n'est qu'après essai, in situ dans la régie, que je pourrais me prononcer. On ne pourra pas me dire que si je n'aime pas c'est à cause du multimicros et de la console Studer.
Quand j'ai quitté Cabasse, B&W a pris contact avec moi à peine trois jours plus tard alors que j'étais en convalescence (accident de voiture en quittant la dernière réunion à Tronçais). Pour me convaincre, ils m'ont envoyé une paire de B&W Matrix 801 série 3 que j'ai pu comparer à la paire de Pacific première génération qui trônait dans mon salon.
Le SCS n'est donc pas totalement inconnu pour moi.
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Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
Ce comparatif ne vous a pas fait regretter la maison Cabasse je pense ?
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Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
Franchement ? Non !
Mais le matériel n'était pas seul en cause.
Mais le matériel n'était pas seul en cause.
- Laurent77
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Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
C'est quand même pas la même bête, entre la Pacific et la 801 !
Je repasse en mode lecture !
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Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
Il s'agissait de la première version de la Pacific, enceinte que je n'aimais pas. En studio la 801 faisait bien le travail. Son plus gros défaut: une puissance acceptable insuffisante qui la rendait fragile sur de grosses percussions.Laurent77 a écrit :C'est quand même pas la même bête, entre la Pacific et la 801 !
Je repasse en mode lecture !
Avantage: à l'inverse des Cabasse, elle pouvait s'écouter de près comme de loin, ce qui est très précieux en régie.
Sa directivité était excellente, proche des caractéristiques d'un micro omni.
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Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
Écouter une Pacific de près c'est quand même aimer le risque
Un BC12 dans la tronche ça fait très mal
Un BC12 dans la tronche ça fait très mal
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Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
Un TC21 !pecheur1958 a écrit :Écouter une Pacific de près c'est quand même aimer le risque
Un BC12 dans la tronche ça fait très mal
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Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
L'écoute de proximité est indispensable pour le montage parce qu'il faut entendre le moindre détail pour réussir des collages parfaits.
Trop loin, on pousse trop le niveau et on se détruit les oreilles, chaque séance de montage durant souvent plusieurs jours. Comme c'est très éprouvant, il faut prendre des précautions. Dans ce cas particulier on se moque de l'image stéréo pour privilégier la précision, le détail et l'équilibre. Des enceintes peu directives sont recommandables.
Il est donc très commode de disposer d'enceintes que l'on peut rapprocher ou éloigner en fonction des besoins.
Trop loin, on pousse trop le niveau et on se détruit les oreilles, chaque séance de montage durant souvent plusieurs jours. Comme c'est très éprouvant, il faut prendre des précautions. Dans ce cas particulier on se moque de l'image stéréo pour privilégier la précision, le détail et l'équilibre. Des enceintes peu directives sont recommandables.
Il est donc très commode de disposer d'enceintes que l'on peut rapprocher ou éloigner en fonction des besoins.
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Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
Oui je sais très bien ce que j'écris, le manque de niveau ou de rendement, ça je ne sais pas,du 21cm, crée la dangerosité du BC12 placé au centre...Philippe MULLER a écrit :Un TC21 !pecheur1958 a écrit :Écouter une Pacific de près c'est quand même aimer le risque
Un BC12 dans la tronche ça fait très mal
J'ai le sentiment que je ne vais pas me faire que des amis