Philippe MULLER a écrit :S'agissant de le comparaison SCS/DOM12-DOM4, je ne rentrerai pas dans le débat technique. Je me limite à quelques faits que je connais et je m'en tiendrai-là.
Vous l'avez compris: je respecte Georges Cabasse pour ce qu'il a initié et François Bellec pour son immense talent de metteur au point, parfait complément du premier. Ceux qui ont vécu la maison de l'intérieur à cette époque-là savent combien FB comptait pour GC. Ils étaient parfaitement complémentaires et une grande connivence les unissait.
FB ne s'est pas beaucoup intéressé au SCS, il me l'a dit sans trop s'étendre sur les raisons techniques. Rappelons que ses inventeurs disaient haut et fort qu'il était indissociable du traitement numérique du signal (lequel ne peut être réalisé par n'importe qui car la mesure et les connaissances techniques ne suffisent pas). Je n'affirmerai pas pour autant que ce principe est mauvais mais, si l'on veut profiter de la qualité inimitable des mises au point de François Bellec en terme de reproduction des sons naturels, les choix s'imposent d'eux-même. Ma culture est celle-là. Je note qu'après avoir fait de la Live Music une fierté maison, Cabasse s'en est éloigné. Ils étaient les seuls à savoir réussir ce type de comparaison et ça faisait des jaloux. Les arguments avancés par le Cabasse d'aujourd'hui sur cet abandon ne manquent certainement pas mais je reste un adepte de ce mode d'évaluation, simplement pour se faire une idée face au réel. Quand on parle de fidélité, il faut tout de même bien partir d'une référence sinon ça ne veut rien dire.
Quand je compare deux enceintes avec des disques, je vais avoir une préférence pour l'une ou l'autre. Quand je veux savoir laquelle est la plus fidèle, je les compare à une série de sons réels, ce que le studio permet.
François Bellec a-t-il transmis son savoir-faire ? Il y avait beaucoup d'instinct et d'expérience chez lui; c'était un artiste autant qu'un ingénieur. Ce genre de talent demande des années pour être compris et transmis.
Je vais donc apporter qq précisions dans le désordre...
Tout d'abord au sujet de Radio France, une des raisons pour lesquelles ils n'ont pas adhéré aux co-axiaux est le fait qu'ils ne reconnaissaient pas leur prise de son... multi micros et mixer ensuite via les tables Studer...
Que ce soit avec les "sources étalées" ou les "co-axiaux", l'idée de Cabasse sur la technique d'enregistrement n'a pas changé et n'était pas celle des ingénieurs de Radio France...
Du coup cela ne leur a pas plu et il n'ont pas pris... Je ne vois pas là une preuve irréfutable de la soi-disant médiocrité des enceintes co-axiales... Sauf à être complètement partial et partiel...!!
j'ajoute qu'en 1994, lors d'une manifestation pour célébrer les 30 ans de Radio France avec 8 Baltic 1 et 8 caissons "30ML", GC était extrêmement mécontent de trouver 17 micros au lieu de 8 (8 couples de 2 et 1 micro "d'ambiance") et avait plutôt envie de tout remballer qu'autre chose...
j'ajoute aussi que les ingénieurs de Radio France ne sont pas les "juges de paix" des fabricants d'enceintes acoustiques Haute Fidélité... Ils ont leur parti pris comme tout le monde et le seul désaccord sur la technique d'enregistrement montre combien tout cela est complexe et montre aussi que l'on ne peut pas jeter l'anathème sur une technologie sans en connaître ses fondements, pire en les niant...!!
J'ajoute aussi que malgré l'achat de qq Mistral, l'essentiel du parc d'enceintes de Radio France a été remplacé par du Genelec... Donc il peut très bien avoir eu aussi des contraintes économiques qui nous échappent à tous...
S'agissant de la "live music", je tiens à rappeler tout de même que les enceintes co-axiales ont aussi passé cette épreuve haut la main et sans correction numérique... et ce évidemment en la présence de Philippe et de FB puisqu'ils en étaient les metteurs au point... Aux salons de 1993, 94 et 95 minimum...
Mieux encore, en 93 il y avait les 2 gammes (SCS et sources étalées) en écoute mode "live music" et il ne me semble pas avoir vu les auditeurs sortir en s’esclaffant que les SCS n'auraient pas été à la hauteur...
Tu ne souhaites pas rentrer dans la technique, m'enfin Dom explique à tous les lecteurs de ce forum que les "SCS" sont du pur marketing réalisés par l'équipe "d'après" qui n'existe même pas !! Ce qui est on ne peut plus insultant pour GC et son équipe dont tu faisais partie... Vu que cette idée est à l'exacte opposé de ce qu'est la société Cabasse...
Ce Forumeur Dom remet en cause aussi le principe même des co-axiaux, à savoir qu'au niveau de l'énergie indirectement rayonnée par les HP, le signal n'arriverait pas en même tps à nos oreilles, une des principales différences avec les "sources étalées", idée largement et longuement développée lors de nos périples inoubliables en 405 GRD où tu me parlais de la différence de marche pour justifier cette idée... Et de la correction numérique à venir...
Donc loin de moi l'idée d'opposer les "SCS" aux plus anciennes, perso je les aime toutes et chacun préfère bien celles qui veut... Mais l'idée de cracher en toute IGNORANCE sur ma PME me donne la nausée.
J'ajoute pour Dom que tu n'as manifestement pas encore compris que je n'étais pas là pour faire un concours de qui a la plus grosse... connaissance en Haute Fidélité (cf ta remarque digne d'une cour de récréation sur le "sahara" des connaissances !! pathétique !!), NON JE M'EN TAPE TOTALEMENT.
Ne t'en déplaise, je suis expert non pas en acoustique mais en "société Cabasse" (Bac + 22 !!) et cette expertise me permet de voir combien tes propos à l'égard des enceintes "SCS" sont partiaux et partiels, insultants et affligeants d'ignorance, traduisant forcément un mal être pour avoir envie d'exister de la sorte en déblatérant des énormités ineffables...
Donc pas besoin de venir faire celui qui a été injustement attaqué dans le passé (j'avoue j'ai versé une petite larme !!), tu le vaux biengg.