Studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Pour parler de musique d'une façon générale
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par Philippe MULLER »

Voici un article dont je vous recommande la lecture.

Il résume assez bien ce que haute-fidélité signifie et ce que l'on en fait. C'est un simple résumé, facile à lire et à comprendre.

http://www.ina-expert.com/e-dossier-de- ... coute.html

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par brett952 »

merci pour cet article instructif. le constat est édifiant,en même temps, je veux croire que de plus en plus de jeunes auditeurs vont (re)découvrir l'intérêt d'avoir chez soi un système haute-fidélité. De superbes boîtes françaises sont à la pointe dans ce domaine et je suis certain que le "bon son" va revenir.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par zely30 »


brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par brett952 »

je comprend mieux maintenant pourquoi Brother in arms de >Dire Straits est l'un de mes albums préférés!

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par pleume »

Je pense que, comme indiqué dans l'article de l'Ina, l'approche qualitative se fera peut être avec le home cinéma

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par man »

Bonjour à tous,

Merci Mr.Muller pour cet article très instructif. Le "papier peint" , impressionnant, je pense que ce n'est pas que dans le domaine de la musique ... Triste et réaliste ...

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par sergio »

pleume a écrit :Je pense que, comme indiqué dans l'article de l'Ina, l'approche qualitative se fera peut être avec le home cinéma
Bonjour,

Je ne pense pas.

Tout d'abord, l'attention se focalise (naturellement) bien plus vers l'image que vers le son.

Ensuite, vu la façon dont les films grand public sont sonorisés au départ ... Moins le scénario mobilise de neurones, plus la fermeture d'une porte de chiotte sonne comme la chute d'un pont-levis. Chez Yamaha, lors des démos de DSP (Terminator 2), on réveillait un hôtel avec une paire de Bisquine. Alors "Transformers" et un caisson "spécial HC" (conçu pour se faire remarquer et bien donner au gogo le sentiment d'en avoir pour son argent )...

Et quid de la référence sonore? C'est la salle de cinéma ou le téléviseur? Dans les deux cas, on est loin de l'idéal.

Moustique
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : dim. 14 avr. 2013 21:05

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par Moustique »

Philippe MULLER a écrit : .../... optimisés par FB. Tous le luthiers ne réalisent pas les mêmes violons et pourtant, ils se ressemblent tous. L'homme a toujours une grande part de responsabilité dans le résultat final.
Bonjour M.Muller
A la lecture de ces échanges, je me rend compte de l'importance de la mise au point et de la recherche du meilleur compromis. Je pense que c'est un point que l'on sous estime d'autant plus quand on nous abreuve de courbes, pourcentages et performance. L'on fini par penser que la mise au point est une question de technique et de calcul, que sa résolution est une histoire d'équation. Or il m'apparait maintenant que c'est plus une histoire d'homme et d'art, ce qui m'apparait maintenant évident au regard de GC et FB.
Cet art parait évident quand on parle de musicien, également pour la prise de son avec déja plus de dépendance de la technique et du matériel. Dans la fabrication l'enceinte ce point m'avait finalement échappé pour terminer en ingénieur plus ou moins ingénieux et non artiste.
Merci d'avoir re-situé la part de l'homme.

Pour en revenir à Passavant, vous nous offrez de magnifiques prise de son dont je possède plusieurs CD. Mais une fois cette prise de son disponible chez nous, comment bien la restituer.
Il semble bien que les solutions d'une acoustique recherché dans un studio de mixage ne sont pas les mêmes que celle d'un salon domestique.
Il me semble aussi que c'est une bonne partie de la recherche de Cabasse sur ces enceintes mais aussi de votre travail à Passavant. Comment seront exploité les mixage final chez l'utilisateur... Tout le monde ne souhaitant pas avoir un son monitoring.
Pourriez vous nous rappeler brièvement le minima à respecter. Ce que vous, vous estimez que votre client aura chez lui.

Merci pour vos nombreuses explications.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par Philippe MULLER »

Moustique a écrit :
Philippe MULLER a écrit : .../... optimisés par FB. Tous le luthiers ne réalisent pas les mêmes violons et pourtant, ils se ressemblent tous. L'homme a toujours une grande part de responsabilité dans le résultat final.
Bonjour M.Muller
A la lecture de ces échanges, je me rend compte de l'importance de la mise au point et de la recherche du meilleur compromis. Je pense que c'est un point que l'on sous estime d'autant plus quand on nous abreuve de courbes, pourcentages et performance. L'on fini par penser que la mise au point est une question de technique et de calcul, que sa résolution est une histoire d'équation. Or il m'apparait maintenant que c'est plus une histoire d'homme et d'art, ce qui m'apparait maintenant évident au regard de GC et FB.
Cet art parait évident quand on parle de musicien, également pour la prise de son avec déja plus de dépendance de la technique et du matériel. Dans la fabrication l'enceinte ce point m'avait finalement échappé pour terminer en ingénieur plus ou moins ingénieux et non artiste.
Merci d'avoir re-situé la part de l'homme.
Ce qui me désole c'est que l'on puisse croire qu'il suffit de disposer d'outils et de connaissances techniques pour faire ou refaire une enceinte acoustique. Ce n'est pas vrai du tout. Des gens comme GC et FB croyaient en la technique mais pour les aider atteindre le but qu'ils s'étaient fixés, pas comme juge de paix absolu. Analyser une enceinte passive et la refaire à l'identique mais à l'aide d'égaliseurs numériques et de filtres actifs numériques en introduisant toutes les aberrations relevées par la mesure est-il vraiment possible? Peut-on refaire un Clipper à partir de ses seuls haut-parleurs, d'une caisse plate et d'une électronique numérique et active ? C'est loin d'être certain!

La culture de l'écoute reste fondamentale. Comment peut-on croire que les quelques maigres mesures, disponibles encore aujourd'hui, puissent rendre compte de l'enchevêtrement d'ondes qui se baladent et se mélangent partout dans la pièce. On cherche à simplifier un univers complexe, encore trop complexe.

François Bellec fut le seul à savoir réaliser les enceintes que Georges Cabasse voulait entendre. Tant qu'il dirigea la recherche et le développement, GC ne confia à un autre le soin de le faire à sa place. Finalement, il reste encore une part plus importante pour la culture de l'écoute que pour la mesure. Certains constructeurs peu outillés parviennent à réaliser des enceintes assez réussies tandis que d'autres, ultra équipés mais trop dépendants de la technique ne parviennent pas à sortir des gammes dont tous les modèles sont cohérents (cf. B&W et d'autres).
L'écoute des différentes enceintes au Salon permettait d'entendre que toutes les Cabasse avaient quelque chose en commun; pourtant, les moyens de mesure étaient plus rudimentaires qu'aujourd'hui (de combien ?).
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 01 août 2015 22:56, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par Philippe MULLER »

Moustique a écrit : Pour en revenir à Passavant, vous nous offrez de magnifiques prise de son dont je possède plusieurs CD. Mais une fois cette prise de son disponible chez nous, comment bien la restituer.
Il semble bien que les solutions d'une acoustique recherché dans un studio de mixage ne sont pas les mêmes que celle d'un salon domestique.
Il me semble aussi que c'est une bonne partie de la recherche de Cabasse sur ces enceintes mais aussi de votre travail à Passavant. Comment seront exploité les mixage final chez l'utilisateur... Tout le monde ne souhaitant pas avoir un son monitoring.
Pourriez vous nous rappeler brièvement le minima à respecter. Ce que vous, vous estimez que votre client aura chez lui.

Merci pour vos nombreuses explications.
Le mieux est d'écouter nos enregistrements à niveau réaliste en écartant vos enceintes d'environ 2.5mètres. Choisissez la distance d'écoute qui vous convient et c'est tout. Le rapport 1/1.5 préconisé par Cabasse n'est qu'indicatif. En vous approchant des enceintes (dans une certaine limite toutefois) vous vous approcherez des musiciens tandis que vous pourrez vous en éloigner si vous le voulez. Cela paraît logique et pourtant ce n'est pas si souvent le cas. Beaucoup d'enregistrement imposent une perspective quasi invariable. Tout le monde ne choisit pas la même place au concert, il n'y a donc pas de place idéale. A Passavant, on enregistre les fronts d'ondes émis par les instruments et on ne cherche pas à capter ce qu'un hypothétique auditeur de référence pourrait entendre. De cette façon, on est moins contraint et l'écoute à plusieurs est possible puisque nous cherchons à éviter le sweet spot. Selon la place qu'il occupe dans la pièce, chacun n'aura pas la même scène sonore et c'est heureux !

En règle générale, un enregistrement Passavant Music doit procurer la sensation que les artistes donnent un récital privé chez vous. On ne vous transportera pas à Carnegie Hall parce que ce n'est pas possible à cause de l'acoustique de votre pièce, impossible à éliminer totalement. Nous incluons donc votre salon dans le processus d'écoute. Il n'est plus un inconvénient mais devient une nécessité.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par Philippe MULLER »

Vos DAC ont-ils bien 16, 24 ou 32 bits? 358 appareils testés

Voici un dossier qui devrait faire réfléchir. Il n'attire pas les foules sur hc-fr mais, peut-être sera-t-il mieux considéré ici.
Encore un dossier fleuve, comme les aime Scytales. Bravo pour ce bel effort ! Sacré boulot !

http://www.homecinema-fr.com/forum/sour ... 62356.html

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par man »

Bonjour Mr.Muller,

Travail impressionnant de la part de Scytales, un grand bravo.
Incroyable, plus les bits augmentent et moins c'est linéaire... et dire qu'on essaye de nous vendre du 32 bits... C'est beau le marketing...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par brett952 »

Oui, cette étude casse bien des aprioris! scytale est impressionnant....

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par maxlife81 »

Incroyable travail ... tres enrichissant meme si parfois je me suis noye car c est tres technique cela permet malgres tout d en tirer l essentiel ... merci enorme travail accompli

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par ambroise09 »

man a écrit :Bonjour Mr.Muller,

Travail impressionnant de la part de Scytales, un grand bravo.
Incroyable, plus les bits augmentent et moins c'est linéaire... et dire qu'on essaye de nous vendre du 32 bits... C'est beau le marketing...
Attention; plus on pousse un DAC vers les limites de son échelle de quantification (ce qui a pour conséquence de nécessiter plus de bits pour encoder les valeurs représentées) et plus il a du mal en effet à convertir ces valeurs en tensions sans faire d'erreurs, mais c'est un peu comme dire que plus on pousse le gain sur un ampli, plus il va produire de la distorsion.
La vrai question est, à partir de quel moment on atteint un seuil inacceptable en fonction de l'utilisation prévu.

Donc, oui, "plus les bits augmentent et moins c'est linéaire" mais c'est tout à fait logique.
Ce qui l'est moins, c'est de constater que la linéarité des DAC relevée dans le cadre de ce test n'est elle même absolument pas lineaire par rapport à leur prix ou leur réputation dans les milieux audiophiles.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par Crao »

On notera tout de même que pratiquement tous les flux SA-CD sont reproduis de façon très linéaire sur l'ensemble des lecteurs.

Pour le PCM il y a deux très bons élèves : Lavry et Devialet. Les grandes marques type Pioneer, Yamaha, Marantz ou Denon s'en tirent souvent pas mal du tout. Chez Cambridge c'est pas trop la fête par contre.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par brett952 »

Devialet est français! Et leurs produits tiennent vraiment la route. Après leur stratégie marketing en irrite plus d'un, alors que leurs technologies sont réellement à considérer avec attention.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Devialet est français! Et leurs produits tiennent vraiment la route. Après leur stratégie marketing en irrite plus d'un, alors que leurs technologies sont réellement à considérer avec attention.
Trouvez-moi un seul constructeur de hifi qui n'annonce pas que le Graal est chez lui !

Devialet ne fait rien de plus offensant mais il y met des sous qui rendent les autres verts de jalousie. Quand je lis les avis de revendeurs audiophiles qui traitent cette marque avec condescendance et mépris mais qui nous font passer le simple changement de câble interne d'une enceinte pour une révolution justifiant le changement de référence en version Signature (ou autre), ce milieu me rend malade.

Un ami revendeur haut de gamme, qui a pignon sur rue depuis longtemps, me dit que les amplis Devialet représentent plus des deux tiers de son chiffre actuel en électroniques et pourtant, il continue de présenter ses marques fétiches avec autant d'assiduité. Il faut croire que Devialet s'intéresse aux envies et aux besoins des mélomanes audiophiles puisque les gens entrent directement dans le magasins et disent: "je veux un Devialet". Pour lui, c'est un gros plus.

Je n'ai jamais entendu ces appareils mais je me réjouis qu'un français fasse autant le buzz avec de la hifi. Ce n'était pas arrivé depuis longtemps. Même les SCS n'ont pas fait un tel carton à leur naissance.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par brett952 »

Oui vivement l'essai du D200 sur mes Pacific!

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par BowiePop »

Crao a écrit :Chez Cambridge c'est pas trop la fête par contre.
Oh, mon Dac magic est dans la moyenne je dirais, non mais! :chaise::

Image

Je me suis inscrit sur le site Miller Audio pour regarder les tests complets des appareils, c'est dommage il n'y a pas d'explication pour interpréter les mesures.

J'ai regarder par exemple le test (dans un autre registre que les convertisseurs) du McIntosh MC275, ça a l'air pas mal si je comprend bien.
Je suis déçu par contre par les résultats du dac McIntosh D100, on doit bientôt me prêter un D150 à la maison, je serais très attentif à l'écoute par rapport à mon dac actuel.
C'est bizarre, j'avais eu l'occasion de tester le convertisseur de la platine MCD 500 par rapport à un D100, et ce dernier m'avait semblé plus précis. Or d'après ces tests, la platine MCD 300 serait mieux qu'un D100.

Je regrette que le Dac Accuphase DC37 ne soit pas testé, d'un prix malheureusement très élevé, je trouve sa construction remarquable!

Répondre