Studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
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Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
Ce fût exactement ma démarche: passer le TC21 en actif avec filtrage numérique. C'est effectivement la solution pour exploiter à fond ce superbe transducteur.
Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
Ah ben je vois que tout évolue, ce n'est plus un principe marketing, c'est bien y a du progrès !!
Pour autant, il ne faut pas plus de filtrage actif ultra méga élaboré pour bien les faire fonctionner que les anciennes...
Ça marche très bien en mono amplification et encore mieux en bi amp et encore mieux en tri ou quadri avec filtrage actif... où là cela devient magique.
Faut arrêter les conclusions hâtives... Dom n'a aucune compétence pour juger du travail effectué par le Labo Cabasse toutes ces années.
Donc en progrès mais peut mieux faire !! Allez encore un petit effort de compréhension et on va y arriver.
Pour autant, il ne faut pas plus de filtrage actif ultra méga élaboré pour bien les faire fonctionner que les anciennes...
Ça marche très bien en mono amplification et encore mieux en bi amp et encore mieux en tri ou quadri avec filtrage actif... où là cela devient magique.
Faut arrêter les conclusions hâtives... Dom n'a aucune compétence pour juger du travail effectué par le Labo Cabasse toutes ces années.
Donc en progrès mais peut mieux faire !! Allez encore un petit effort de compréhension et on va y arriver.
Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
brett952 a écrit :Ce fût exactement ma démarche: passer le TC21 en actif avec filtrage numérique. C'est effectivement la solution pour exploiter à fond ce superbe transducteur.
De là à sous entendre que ça ne marche pas en mono amplification... C'est encore autre chose.
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Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
Telle n'est pas mon intention, la pacific 600 en monoamplification ou en biamp active (donc TC21 en passif) marche déjà terriblement bien. Idem pour une adriatis...il suffit de demander à Narscht une adriatis en monoamplification avec un ampli sévèrement costaud derrière et mon idée serait d'ailleurs d'en trouver une paire avec le Bornier magique pour la faire fonctionner dans une pièce dédiée et traitée acoustiquement. Mais çà c'est pour dans quelques années....falbala a écrit :brett952 a écrit :Ce fût exactement ma démarche: passer le TC21 en actif avec filtrage numérique. C'est effectivement la solution pour exploiter à fond ce superbe transducteur.
De là à sous entendre que ça ne marche pas en mono amplification... C'est encore autre chose.
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Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
Ceci était vrai également avec les enceintes à DOM, non ?
Qui peut se vanter d'être arriver avec un modèle passif au même équilibre obtenu avec une active Cabasse, même d'ancienne génération hein ?
Qui peut se vanter d'être arriver avec un modèle passif au même équilibre obtenu avec une active Cabasse, même d'ancienne génération hein ?
Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
pecheur1958 a écrit :Ceci était vrai également avec les enceintes à DOM, non ?
Qui peut se vanter d'être arriver avec un modèle passif au même équilibre obtenu avec une active Cabasse, même d'ancienne génération hein ?
Ben oui voilà
Merci Pêcheur.
Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
J ai eu ecoute l adriatis en mono amplification chez narsht ... oh que oui ca marche ... j ose meme pas imaginer en bi ... Une chose me surprend tout de meme ... cette engouement a vouloir toujours comparer les anciennes aux nouvelles generations...
Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
En termes de compétences, là c'est le Sahara qui se moque du bac à sable. Quand je me souviens que c'est sur ce forum que falbala a appris ce que signifiait "filtrage actif", pour un commercial de Cabasse, c'est assez édifiant. Mais passons...falbala a écrit : Dom n'a aucune compétence pour juger du travail effectué par le Labo Cabasse toutes ces années.
On peut considérer que les TC filtrés en passif "marchent" très bien. Pourquoi pas?
Sauf que les ingénieurs du son de Radio-France n'en veulent pas, alors qu'ils utilisaient abondamment les gammes classiques de Cabasse sur plusieurs générations (d'enceintes et de personnels).
Sauf que les preneurs de son, comme Philippe Muller (c'est confirmé dans ce post), n'en utilisent pas et se tournent encore vers les anciennes gammes.
Mais ils n'ont sans doute pas les compétences...
La comparaison passé-présent est intéressante lorsque l'on se demande s'il y a eu un progrès. C'est une question que l'on peut légitimement se poser, non?
Bon, j'ai l'impression de repasser sur un chemin déjà emprunté... Si on revenait au sujet de ce post, à savoir le Studio Passavant et ses productions?
Dom
PS. Et ce chemin m'a conduit à développer mon point de vue, auquel d'autres se sont joints, sur le post suivant : http://cabasse.vraiforum.com/t3784-SCS- ... nigaud.htm
Modifié en dernier par Dom le dim. 19 juil. 2015 16:05, modifié 1 fois.
Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
exactement, le post est dédié au studio.
Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
Dom a écrit :En termes de compétences, là c'est le Sahara qui se moque du bac à sable. Mais passons...falbala a écrit : Dom n'a aucune compétence pour juger du travail effectué par le Labo Cabasse toutes ces années.
On peut considérer que les TC filtrés en passif "marchent" très bien. Pourquoi pas?
Sauf que les ingénieurs du son de Radio-France n'en veulent pas, alors qu'ils utilisaient abondamment les gammes classiques de Cabasse sur plusieurs générations (d'enceintes et de personnels).
Sauf que les preneurs de son, comme Philippe Muller (c'est confirmé dans ce post), n'en utilisent pas et se tournent encore vers les anciennes gammes.
Mais ils n'ont sans doute pas les compétences...
La comparaison passé-présent est intéressante lorsque l'on se demande s'il y a eu un progrès. C'est une question que l'on peut légitimement se poser, non?
Bon, j'ai l'impression de repasser sur un chemin déjà emprunté... Si on revenait au sujet de ce post, à savoir le Studio Passavant et ses productions?
Dom
Dans ce cas faut pas provoquer le HS et faire celui qui veut recentrer le débat... Tout en continuant à dénigrer insidieusement !!
Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
Je dénigrerais insidieusement, moi? Allons, bon...
Ok.
Il y a une question que je me posais en écoutant les Suites de Bach par Philippe Muller (l'homonymie est trompeuse, il s'agit ici du violoncelliste), c'est de savoir ce qui avait conduit à une prise de son aussi réverbérée. P. Muller semble être un homme très discret, et cette distance créée par la réverbération conforte cette impression, mais elle est atypique sur cette musique et elle rend le timbre de l'instrument, je trouve, un peu plus monotone. Avec l'interprétation de Starker pour RCA, c'est un peu l'excès inverse (on a l'impression que les micros sont tombés sur le chevalet) et elle n'est pas pour moi une référence. L'interprétation magnifique de Gendron chez Philips est elle aussi retranscrite par une prise de son plus réverbérée que les autres grands classiques. Pour moi, c'était la limite (le CD présente des duretés que le vinyle n'a pas, c'est en vinyle qu'il faut l'écouter).
La réserve inscrite sur la pochette ne m'a pas échappé qui semble indiquer un parti-pris artistique de l'interprète dans ce choix, que le preneur de son (Philippe Muller) a dû suivre sans conviction. Sans révéler les coulisses de cet enregistrement, qu'en est-il?
Dom
Ok.
Il y a une question que je me posais en écoutant les Suites de Bach par Philippe Muller (l'homonymie est trompeuse, il s'agit ici du violoncelliste), c'est de savoir ce qui avait conduit à une prise de son aussi réverbérée. P. Muller semble être un homme très discret, et cette distance créée par la réverbération conforte cette impression, mais elle est atypique sur cette musique et elle rend le timbre de l'instrument, je trouve, un peu plus monotone. Avec l'interprétation de Starker pour RCA, c'est un peu l'excès inverse (on a l'impression que les micros sont tombés sur le chevalet) et elle n'est pas pour moi une référence. L'interprétation magnifique de Gendron chez Philips est elle aussi retranscrite par une prise de son plus réverbérée que les autres grands classiques. Pour moi, c'était la limite (le CD présente des duretés que le vinyle n'a pas, c'est en vinyle qu'il faut l'écouter).
La réserve inscrite sur la pochette ne m'a pas échappé qui semble indiquer un parti-pris artistique de l'interprète dans ce choix, que le preneur de son (Philippe Muller) a dû suivre sans conviction. Sans révéler les coulisses de cet enregistrement, qu'en est-il?
Dom
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Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
La recherche d'une réverbération maximale correspond au choix de l'artiste, lequel a parcouru l'église en tous sens pour trouver la zone qui lui convenait le mieux.
Ce n'est pas au preneur de son à imposer son point de vue, au contraire, il est là pour traduire au mieux la volonté de l'artiste et celui-là savait ce qu'il voulait; cela n'exclut pas la confrontation de points de vues. S'agissant de Bach et de violoncelle, ce musicien est de tout premier ordre, je dois même dire que je suis très fier d'avoir été choisi, comme je le suis d'avoir été choisi par François Le Roux, qui est probablement le plus grand interprète de Mélodie française. Après avoir enseigné au CNSMDP pendant très longtemps, Philippe Muller poursuit sa carrière de professeur aux Etats-Unis et participe à des Masters Classes dans le Monde entier.
Le violoncelliste était placé à la croisée de transept de l'église de Passavant, là où l'acoustique est la plus diffuse.
Vous imaginez que, compte-tenu de la longueur de ce disque, nous avons eu largement le temps d'en écouter le son.
Ce n'est pas au preneur de son à imposer son point de vue, au contraire, il est là pour traduire au mieux la volonté de l'artiste et celui-là savait ce qu'il voulait; cela n'exclut pas la confrontation de points de vues. S'agissant de Bach et de violoncelle, ce musicien est de tout premier ordre, je dois même dire que je suis très fier d'avoir été choisi, comme je le suis d'avoir été choisi par François Le Roux, qui est probablement le plus grand interprète de Mélodie française. Après avoir enseigné au CNSMDP pendant très longtemps, Philippe Muller poursuit sa carrière de professeur aux Etats-Unis et participe à des Masters Classes dans le Monde entier.
Le violoncelliste était placé à la croisée de transept de l'église de Passavant, là où l'acoustique est la plus diffuse.
Vous imaginez que, compte-tenu de la longueur de ce disque, nous avons eu largement le temps d'en écouter le son.
Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
Je suis d'accord avec vous à propos de Philippe Muller qui est, pour avoir été l'élève et avoir succédé à André Navarra au Conservatoire, à la fois un des héritiers et le transmetteur de ce que l'on appelle l'école française de violoncelle. Mais il est un interprète assez discret d'un point de vue de l'œuvre enregistrée. Pour ma part, je n'ai jamais trouvé qu'un disque de lui chez Arion, intitulé "L'art du violoncelle", regroupant des œuvres peu jouées. C'est pour ça que je me suis dépêché de commander votre disque quand il est sorti. Mais, j'ai été un peu étonné du parti-pris de la prise de son, plutôt réverbérée, qui renforce un peu le médium de l'instrument. Il faut reconnaitre que l'on est proche de ce que l'on entend en concert dans une salle (une chapelle ou une petite église), le public n'ayant jamais ses oreilles à moins de 2m des cordes. Votre enregistrement a de ce point de vue (celui de l'auditeur) le mérite du réalisme. Le musicien a une perception sonore très différente de son instrument, particulièrement celle des sons dus à la friction de l'archet sur les cordes (ce qui donne au son un rien de verdeur que l'on aime beaucoup, quand on aime le violoncelle). L'interprétation, elle, est magnifique.
Un détail sur le jeu. Une photo du livret montre Philippe Muller tenir son violoncelle comme une basse de viole, assez droit, entre les mollets et sans utiliser la pique. Ce qui est très différent de l'enseignement de Navarra qui utilisait une pique longue pour que les cordes soient moins à la verticale (ainsi le seul poids du bras droit donnait assez de pression à l'archet pour obtenir la puissance sans fatigue). Il a joué tout le temps comme ça ou était-ce juste un essai?
Un détail sur le jeu. Une photo du livret montre Philippe Muller tenir son violoncelle comme une basse de viole, assez droit, entre les mollets et sans utiliser la pique. Ce qui est très différent de l'enseignement de Navarra qui utilisait une pique longue pour que les cordes soient moins à la verticale (ainsi le seul poids du bras droit donnait assez de pression à l'archet pour obtenir la puissance sans fatigue). Il a joué tout le temps comme ça ou était-ce juste un essai?
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Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
C'était juste pour la photo car il utilisait la pique. Comme il ne manque pas d'humour, il avait imaginé que ce soit moi qui tienne le violoncelle et lui les micros sur la photo du livret; nous ne sommes pas allés jusque là.Dom a écrit : Un détail sur le jeu. Une photo du livret montre Philippe Muller tenir son violoncelle comme une basse de viole, assez droit, entre les mollets et sans utiliser la pique. Ce qui est très différent de l'enseignement de Navarra qui utilisait une pique longue pour que les cordes soient moins à la verticale (ainsi le seul poids du bras droit donnait assez de pression à l'archet pour obtenir la puissance sans fatigue). Il a joué tout le temps comme ça ou était-ce juste un essai?
Je dispose des enregistrements de la moitié des trios de Beethoven, captés à Passavant (dans le studio cette fois) avec Philippe Muller, Jean-Jacques Kantorow et Jacques Rouvier. De quoi faire un CD mais pas l'intégrale. La seconde partie n'a pu être enregistrée... malheureusement ! Il est donc peu imaginable que cela puisse sortir en l'état. J'étais assisté par Bernard Neveu.
Un mouvement a été publié dans le CD hors-série 2007 de Diapason.
Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
Ah, ça me semblait étrange… ou alors pour parodier Jordi Savall!Philippe MULLER a écrit : C'était juste pour la photo car il utilisait la pique.
Pour les trios, il ne faut pas hésiter à les publier, si vous pouvez avoir le feu vert des interprètes. C'est ce genre de formule incomplète qui fait la joie des collectionneurs. Et puis, si l'on veut l'intégrale, on peut aller la trouver ailleurs (trio Wanderer chez HM, notamment). Vous n'êtes pas en compétition avec les majors (on va bientôt pouvoir utiliser le singulier si ça continue). Et puis, peut-être qu'un jour vous pourrez la compléter…
Avez-vous d'autres projets avec Philippe Muller? Sinon, je peux vous faire quelques suggestions…
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Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
Nous n'avons pas de projet avec le violoncelliste Philippe Muller à plus ou moins long terme. C'est la Mélodie française qui nous occupe le plus en ce moment mais aussi beaucoup de productions à compte d'auteurs, que nous ne publions pas sous notre label.
Pour les trios, je suis bien d'accord avec vous, nous disposons d'un trésor, surtout quand on connaît les interprètes mais ce n'est pas si simple: il faut d'abord terminer les montages et faire accepter le résultat par les artistes.
Pour les trios, je suis bien d'accord avec vous, nous disposons d'un trésor, surtout quand on connaît les interprètes mais ce n'est pas si simple: il faut d'abord terminer les montages et faire accepter le résultat par les artistes.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 19 juil. 2015 12:55, modifié 1 fois.
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Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
S'agissant de le comparaison SCS/DOM12-DOM4, je ne rentrerai pas dans le débat technique. Je me limite à quelques faits que je connais et je m'en tiendrai-là.
Vous l'avez compris: je respecte Georges Cabasse pour ce qu'il a initié et François Bellec pour son immense talent de metteur au point, parfait complément du premier. Ceux qui ont vécu la maison de l'intérieur à cette époque-là savent combien FB comptait pour GC. Ils étaient parfaitement complémentaires et une grande connivence les unissait.
FB ne s'est pas beaucoup intéressé au SCS, il me l'a dit sans trop s'étendre sur les raisons techniques. Rappelons que ses inventeurs disaient haut et fort qu'il était indissociable du traitement numérique du signal (lequel ne peut être réalisé par n'importe qui car la mesure et les connaissances techniques ne suffisent pas). Je n'affirmerai pas pour autant que ce principe est mauvais mais, si l'on veut profiter de la qualité inimitable des mises au point de François Bellec en terme de reproduction des sons naturels, les choix s'imposent d'eux-même. Ma culture est celle-là. Je note qu'après avoir fait de la Live Music une fierté maison, Cabasse s'en est éloigné. Ils étaient les seuls à savoir réussir ce type de comparaison et ça faisait des jaloux. Les arguments avancés par le Cabasse d'aujourd'hui sur cet abandon ne manquent certainement pas mais je reste un adepte de ce mode d'évaluation, simplement pour se faire une idée face au réel. Quand on parle de fidélité, il faut tout de même bien partir d'une référence sinon ça ne veut rien dire.
Quand je compare deux enceintes avec des disques, je vais avoir une préférence pour l'une ou l'autre. Quand je veux savoir laquelle est la plus fidèle, je les compare à une série de sons réels, ce que le studio permet.
François Bellec a-t-il transmis son savoir-faire ? Il y avait beaucoup d'instinct et d'expérience chez lui; c'était un artiste autant qu'un ingénieur. Ce genre de talent demande des années pour être compris et transmis.
Vous l'avez compris: je respecte Georges Cabasse pour ce qu'il a initié et François Bellec pour son immense talent de metteur au point, parfait complément du premier. Ceux qui ont vécu la maison de l'intérieur à cette époque-là savent combien FB comptait pour GC. Ils étaient parfaitement complémentaires et une grande connivence les unissait.
FB ne s'est pas beaucoup intéressé au SCS, il me l'a dit sans trop s'étendre sur les raisons techniques. Rappelons que ses inventeurs disaient haut et fort qu'il était indissociable du traitement numérique du signal (lequel ne peut être réalisé par n'importe qui car la mesure et les connaissances techniques ne suffisent pas). Je n'affirmerai pas pour autant que ce principe est mauvais mais, si l'on veut profiter de la qualité inimitable des mises au point de François Bellec en terme de reproduction des sons naturels, les choix s'imposent d'eux-même. Ma culture est celle-là. Je note qu'après avoir fait de la Live Music une fierté maison, Cabasse s'en est éloigné. Ils étaient les seuls à savoir réussir ce type de comparaison et ça faisait des jaloux. Les arguments avancés par le Cabasse d'aujourd'hui sur cet abandon ne manquent certainement pas mais je reste un adepte de ce mode d'évaluation, simplement pour se faire une idée face au réel. Quand on parle de fidélité, il faut tout de même bien partir d'une référence sinon ça ne veut rien dire.
Quand je compare deux enceintes avec des disques, je vais avoir une préférence pour l'une ou l'autre. Quand je veux savoir laquelle est la plus fidèle, je les compare à une série de sons réels, ce que le studio permet.
François Bellec a-t-il transmis son savoir-faire ? Il y avait beaucoup d'instinct et d'expérience chez lui; c'était un artiste autant qu'un ingénieur. Ce genre de talent demande des années pour être compris et transmis.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 19 juil. 2015 14:07, modifié 1 fois.
Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
J'ai retrouvé ce CD. L'extrait du trio, autant que je puisse en juger, est excellent sur tous les aspects musicaux et techniques (la prise de son très "chambriste" est beaucoup plus valorisante pour les instruments, je trouve, en particulier pour le violoncelle, que celle des Suites de Bach). Là, c'est vraiment dommage d'en rester à un disque de démo pour hifistes. D'autant que les interprètes ont tous une même renommée internationale. Philippe, vous avez là une responsabilité devant l'histoire du disque… Il faut aller jusqu'au bout et sortir le disque!Philippe MULLER a écrit : Un mouvement a été publié dans le CD hors-série 2007 de Diapason.
J'en profite pour signaler que ce disque test a éveillé en moi un intérêt pour l'alto solo (j'avais déjà un intérêt pour la musique de Reger) par la magnifique interprétation de la suite n°1 de Reger (op. 131d, est-ce une transcription de l'op. 131c pour violoncelle?) par Elizabeth Balmas. J'avais aussitôt acheté votre disque "Homage to Bach" avec l'intégralité de cette suite. C'est un superbe disque, le mouvement Andante sostenuto de la suite de Reger est à pleurer. L'alto a ici vraiment un timbre singulier et émouvant. Depuis, j'ai recherché d'autres interprétations (celle de Nobuko Imai est très bien aussi, mais je préfère la sonorité de votre enregistrement). Il y en a peu. D'où ma suggestion d'un travail autour des 3 suites de Reger pour alto (Balmas) et pour violoncelle (Muller). Ce serait inédit et comblerait les attentes de mélomanes, comme moi, qui n'ont de ces œuvres que des enregistrements disparates et inégaux.
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Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
Entre une Elizabeth Balmas vivant désormais à Berlin et un Philippe Muller passant la majeure partie de son temps aux USA, il n'est pas facile de prendre rendez-vous avec l'histoire.Dom a écrit :J'ai retrouvé ce CD. L'extrait du trio, autant que je puisse en juger, est excellent sur tous les aspects musicaux et techniques (la prise de son très "chambriste" est beaucoup plus valorisante pour les instruments, je trouve, en particulier pour le violoncelle, que celle des Suites de Bach). Là, c'est vraiment dommage d'en rester à un disque de démo pour hifistes. D'autant que les interprètes ont tous une même renommée internationale. Philippe, vous avez là une responsabilité devant l'histoire du disque… Il faut aller jusqu'au bout et sortir le disque!Philippe MULLER a écrit : Un mouvement a été publié dans le CD hors-série 2007 de Diapason.
J'en profite pour signaler que ce disque test a éveillé en moi un intérêt pour l'alto solo (j'avais déjà un intérêt pour la musique de Reger) par la magnifique interprétation de la suite n°1 de Reger (op. 131d, est-ce une transcription de l'op. 131c pour violoncelle?) par Elizabeth Balmas. J'avais aussitôt acheté votre disque "Homage to Bach" avec l'intégralité de cette suite. C'est un superbe disque, le mouvement Andante sostenuto de la suite de Reger est à pleurer. L'alto a ici vraiment un timbre singulier et émouvant. Depuis, j'ai recherché d'autres interprétations (celle de Nobuko Imai est très bien aussi, mais je préfère la sonorité de votre enregistrement). Il y en a peu. D'où ma suggestion d'un travail autour des 3 suites de Reger pour alto (Balmas) et pour violoncelle (Muller). Ce serait inédit et comblerait les attentes de mélomanes, comme moi, qui n'ont de ces œuvres que des enregistrements disparates et inégaux.
L'alto d'EB est réalisé par son mari, luthier.
La sortie des trios, ceux qui sont enregistrés, n'est pas exclue. Il faudra que j'en confie le montage à notre directeur artistique dès que nous trouverons un moment.
Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]
Donc, l'histoire attendra…
Peut-on revenir sur un échange précédent, concernant la technique multicanal?
Peut-être ne devriez-vous pas renoncer à produire ce type de prise de son qui ne peut rester l'apanage que des "petits" labels, les autres s'en étant détournés.
Peut-on revenir sur un échange précédent, concernant la technique multicanal?
La restitution stéréophonique rendue possible en multicanal est vraiment un plus pour l'auditeur. Reste que seul le format ITU 5.1 peut être commercialisable à ce jour. Même s'il n'est pas optimal pour la musique (il ne l'est pas non plus pour le cinéma, c'est un compromis), il présente quand même plusieurs intérêts. Ecartons la question de la singularité du caisson de grave prévu pour les effets cinéma, on peut mixer en 5.0. Chacun peut, chez soi, paramétrer son lecteur ou processeur MC pour activer ou pas le canal LFE afin d'extraire l'extrême grave des autres canaux. Le 5.1 offre en frontal 3 canaux discrets, dont un central qui permet de faire beaucoup. Le LR manque parfois un peu de présence dans l'axe lorsque l'on a une large ouverture de la scène. Les 2 canaux d'ambiance apportent le champ réverbéré de la salle, ce qui, dans les bons mixages, compte beaucoup pour le réalisme et l'ouverture du champ sonore.Dom a écrit :Effectivement, si vous utilisiez une configuration à 5 canaux frontaux - ce qui me semble très justifiable sur le plan éthique - cela ne pouvait s'adresser qu'à un nombre très restreint d'amateurs… Avez-vous essayé de vous rapprocher de la configuration 5.0 ITU (5 enceintes sur un même cercle centré sur l'auditeur, avec distribution angulaire précise) afin d'être compatible avec ce standard? Comme le fait Pentatone par exemple. C'est une autre démarche pour la prise de son, mais cela ouvre à un plus large public. Encore que les systèmes multicanaux respectant scrupuleusement la géométrie ITU ne doivent pas être la majorité. En tous cas, j'ai une configuration de ce type (à base de Caravelle M2, Corvette M2 et Etna 1) et les ressources musicales sont assez rares, ce que je regrette.Philippe MULLER a écrit : L'abandon du multicanal a été dicté par l'absence presque totale de marché parce que les mélomanes équipés en conséquence sont trop peu nombreux. Ces disques ne se vendaient donc pas assez pour amortir de telles productions. Notre plus gros client et de très très loin fut la firme Bowers & Wilkins, laquelle achetait les CD Passavant par milliers. Pour ne rien arranger: le DSR, très proche de la Pentaphonie, n'est pas compatible avec le format ITU 5.1. Le dispositif est contraignant sans parler de la quasi impossibilité d'utiliser une enceinte identique au centre à cause de l'écran. J'enregistre encore de temps à autre en 4 ou 5 canaux, selon l'humeur, mais sans but commercial.
Peut-être ne devriez-vous pas renoncer à produire ce type de prise de son qui ne peut rester l'apanage que des "petits" labels, les autres s'en étant détournés.