Studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Pour parler de musique d'une façon générale
Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par Dom »

Philippe MULLER a écrit : S'agissant des enceintes, nous utilisons les B&W Nautilus 801 à l'enregistrement mais le mastering est vérifié également sur des Colonne 100 et des Atohm GT1 en régie (absentes lors du reportage) mais aussi, à la maison (à 15km de là) sur les Pétrel M1 rachetées récemment et qui me plaisent beaucoup, beaucoup !
Tiens, en passant (c'est le cas de le dire), il serait intéressant que vous développiez un peu ce choix pour des Petrel M1 et des colonnes 100 (soit des enceintes de plus de 20 ans qui ont en commun le couple Dom12/4), alors que de magnifiques SCS toutes fraîches vous tendent les bras!

C'est étonnant le peu d'engouement que les connaisseurs ont pour ces nouvelles enceintes Cabasse à HP coaxial, censées révéler un espace sonore en 3 dimensions, non? :wink:

Dom

PS. Pourquoi ne produisez-vous plus en multicanal sur DVD audio? Je reste un peu sur ma faim avec les CD.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par Philippe MULLER »

Dom a écrit :
Philippe MULLER a écrit : S'agissant des enceintes, nous utilisons les B&W Nautilus 801 à l'enregistrement mais le mastering est vérifié également sur des Colonne 100 et des Atohm GT1 en régie (absentes lors du reportage) mais aussi, à la maison (à 15km de là) sur les Pétrel M1 rachetées récemment et qui me plaisent beaucoup, beaucoup !
Tiens, en passant (c'est le cas de le dire), il serait intéressant que vous développiez un peu ce choix pour des Petrel M1 et des colonnes 100 (soit des enceintes de plus de 20 ans qui ont en commun le couple Dom12/4), alors que de magnifiques SCS toutes fraîches vous tendent les bras!

C'est étonnant le peu d'engouement que les connaisseurs ont pour ces nouvelles enceintes Cabasse à HP coaxial, censées révéler un espace sonore en 3 dimensions, non? :wink:

Dom

PS. Pourquoi ne produisez-vous plus en multicanal sur DVD audio? Je reste un peu sur ma faim avec les CD.
L'abandon du multicanal a été dicté par l'absence presque totale de marché parce que les mélomanes équipés en conséquence sont trop peu nombreux. Ces disques ne se vendaient donc pas assez pour amortir de telles productions. Notre plus gros client et de très très loin fut la firme Bowers & Wilkins, laquelle achetait les CD Passavant par milliers. Pour ne rien arranger: le DSR, très proche de la Pentaphonie, n'est pas compatible avec le format ITU 5.1. Le dispositif est contraignant sans parler de la quasi impossibilité d'utiliser une enceinte identique au centre à cause de l'écran. J'enregistre encore de temps à autre en 4 ou 5 canaux, selon l'humeur, mais sans but commercial.

La régie du studio est équipée en B&W Nautilus 801. On y trouve aussi des Atohm GT1.
Les Pétrel servent pour nos écoutes personnelles mais aussi comme contrôle supplémentaire de nos prises de son. Les Colonne 100 ne m'appartiennent pas mais sont en pension pour quelques temps encore.
Pour moi, la technologie n'est pas l'essentiel, sauf si elle est décisive. Ce qui compte, c'est le comportement de l'enceinte et, à titre personnel, je considère François Bellec comme le meilleur metteur au point au Monde (il en existe peut-être un autre mais je n'ai pas encore entendu ce qu'il a fait). Le SCS n'a pas beaucoup bénéficié de son génie. Je signale que les seules SCS qui ont été adoptées en nombre (relatif) par Radio-France sont les Goélettes MC pour remplacer les Eider, un produit signé FB. Les Baltic n'ont pas été plébiscitées par les preneurs de son et les Iroise ont été impitoyablement rejetées; il a fallu que FB mette au point les Mistral (gros Galion) pour sauver la place de Cabasse dans la maison ronde. Mon monde est celui de la musique naturelle, donc proche des studios de musique classique. Pour les autres musiques, je ne sais pas.

Le couple DOM+DOM est ce qui fonctionnait le mieux en Live Music. Cela reste ma référence.

La paire de Pétrel que j'ai rachetée avait une histoire toute particulière pour moi mais je ne regrette absolument pas cet achat car j'aime beaucoup ce qu'elles me font entendre; il y a du génie là-dedans !

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par Dom »

Philippe MULLER a écrit : Le couple DOM+DOM est ce qui fonctionnait le mieux en Live Music. Cela reste ma référence.
S'il faut que les choses soient dites simplement, voilà qui est fait.

La question qui peut se poser ensuite, c'est de savoir pourquoi il en est ainsi. Mais c'est un autre sujet (que j'avais ouvert en un temps, partant de quelques éléments techniques assez abordables, mais le fil de la discussion a été intensément parasité de façon à brouiller toute critique argumentée défavorable. http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =63&t=5888).

Merci de votre prompte réponse.

Dom

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par pecheur1958 »

S'il faut tourner la page, mais a t'on le choix de faire autrement, alors tournons la :lol:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par brett952 »

Dom a écrit :
Philippe MULLER a écrit : Le couple DOM+DOM est ce qui fonctionnait le mieux en Live Music. Cela reste ma référence.
S'il faut que les choses soient dites simplement, voilà qui est fait.

La question qui peut se poser ensuite, c'est de savoir pourquoi il en est ainsi. Mais c'est un autre sujet (que j'avais ouvert en un temps, partant de quelques éléments techniques assez abordables, mais le fil de la discussion a été intensément parasité de façon à brouiller toute critique argumentée défavorable. http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =63&t=5888).

Merci de votre prompte réponse.

Dom
Oui un des meilleurs sujets de ce forum, que je m'étais régalé à suivre.

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par Dom »

Merci Brett, mais pour moi, qui en fus l'initiateur, c'est sûrement un des pires!

Dom

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par BowiePop »

Dom a écrit :Merci Brett, mais pour moi, qui en fus l'initiateur, c'est sûrement un des pires!

Dom
Pour les modérateurs, ce n'était pas non plus une bonne période,espérons que ce soit de l'histoire ancienne!

Respect et humilité
: que vous vous appelez Georges Cabasse ou MiaouMiaou, bienvenu sur ce forum!

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par maxlife81 »

Oui dom j avais aussi lu avec grand interet ton sujet qui etait fort enrichissant et fort bien developpe ...

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par Dom »

Merci Maxlife, mais "mon" sujet, si je puis dire, c'est plutôt celui-là: viewtopic.php?f=63&t=5882

Son contenu bienveillant et "politiquement correct" l'a préservé des pugilats verbaux qui sont à l'œuvre dès que l'on s'attelle à remettre en question certaines idées reçues.

Dom

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par Dom »

Revenons à nos moutons.
Philippe MULLER a écrit : L'abandon du multicanal a été dicté par l'absence presque totale de marché parce que les mélomanes équipés en conséquence sont trop peu nombreux. Ces disques ne se vendaient donc pas assez pour amortir de telles productions. Notre plus gros client et de très très loin fut la firme Bowers & Wilkins, laquelle achetait les CD Passavant par milliers. Pour ne rien arranger: le DSR, très proche de la Pentaphonie, n'est pas compatible avec le format ITU 5.1. Le dispositif est contraignant sans parler de la quasi impossibilité d'utiliser une enceinte identique au centre à cause de l'écran. J'enregistre encore de temps à autre en 4 ou 5 canaux, selon l'humeur, mais sans but commercial.
Effectivement, si vous utilisiez une configuration à 5 canaux frontaux - ce qui me semble très justifiable sur le plan éthique - cela ne pouvait s'adresser qu'à un nombre très restreint d'amateurs… Avez-vous essayé de vous rapprocher de la configuration 5.0 ITU (5 enceintes sur un même cercle centré sur l'auditeur, avec distribution angulaire précise, pour ceux qui ne connaissent pas l'intitulé du standard) afin d'être compatible avec ce standard? Comme le fait Pentatone par exemple. C'est une autre démarche pour la prise de son, mais cela ouvre à un plus large public. Encore que les systèmes multicanaux respectant scrupuleusement la géométrie ITU ne doivent pas être la majorité. En tous cas, j'ai une configuration de ce type (à base de Caravelle M2, Corvette M2 et Etna 1) et les ressources musicales sont assez rares, ce que je regrette.
Philippe MULLER a écrit : Pour moi, la technologie n'est pas l'essentiel, sauf si elle est décisive. Ce qui compte, c'est le comportement de l'enceinte et, à titre personnel, je considère François Bellec comme le meilleur metteur au point au Monde (il en existe peut-être un autre mais je n'ai pas encore entendu ce qu'il a fait). Le SCS n'a pas beaucoup bénéficié de son génie. Je signale que les seules SCS qui ont été adoptées en nombre (relatif) par Radio-France sont les Goélettes MC pour remplacer les Eider, un produit signé FB. Les Baltic n'ont pas été plébiscitées par les preneurs de son et les Iroise ont été impitoyablement rejetées; il a fallu que FB mette au point les Mistral (gros Galion) pour sauver la place de Cabasse dans la maison ronde. Mon monde est celui de la musique naturelle, donc proche des studios de musique classique. Pour les autres musiques, je ne sais pas.
A Radio France, s'il n'y a plus d'acquisition neuve en Cabasse depuis longtemps, on n'en a pas encore fini avec les anciennes. J'ai visité le matériel mis en vente aux enchères dernièrement, début juin. Dans cette caverne d'Ali-Baba, nous trouvions des Stern III VTA-8 (une sorte de Sampan 311 version VTA) de plus de 35 ans d'âge, mais aussi des Galion 3 VTA, des Eider V et même une paire de Colonne 135. Dans les studios, en soulevant discrètement le voile qui les dissimulait aux visiteurs, on constatait que les Mistral étaient encore en service. Mais dans l'ombre des cabines, nulle trace de SCS… Comme dirait l'autre, c'est quand même un signe!

Dom
Modifié en dernier par Dom le jeu. 16 juil. 2015 20:25, modifié 2 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par pecheur1958 »

Oui c'est un signe, et alors ? ?
Si tu veux des DOM ils en restent chez ATC :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par brett952 »

Je ne pense pas qu'il soit judicieux d'opposer les deux technologies, couple DOM / SCS. Les DOM ont fait leur preuve mais les HP de type coaxial également. Lorsque j'avais les pétrel à côté des pacific600 evo en biamp active, je peux vous garantir que les différences étaient vraiment très subtiles et encore.....je précise que la source était la même. Selon mon humeur et ce que j'ecoutais les deux faisaient parfaitement le job! c'est sûr que selon les types de musiques la hiérarchie entre les deux types d'enceintes changeait !

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par pleume »

Dom a écrit : Quant à Radio France, s'il n'y a plus d'acquisition neuve en Cabasse, la Maison ronde n'en a pas encore fini avec les anciennes. J'ai visité le matériel mis en vente aux enchères dernièrement, début juin. Dans cette caverne d'Ali-Baba, nous trouvions des Stern III VTA-8 (une sorte de Sampan 311 version VTA) de plus de 35 ans d'âge, mais aussi des Galion 3 VTA, des Eider V et même une paire de Colonne 135. Dans les studios, en soulevant discrètement le voile qui les dissimulait aux visiteurs, on constatait que les Mistral étaient encore en service. Mais dans l'ombre des cabines, nulle trace de SCS… Comme dirait l'autre, c'est quand même un signe!

Dom
C'est assez subtil tes posts répétés sur le sujet. Aurais-tu un souci avec la gamme SCS :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ?

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par pecheur1958 »

C'est ce que j'ai du mal à comprendre, pourquoi dire du mal de trucs qu'on aura jamais chez soi ?
Que l'on aura pas loisir de parfaire la mise en oeuvre ?
J'ai du mal à comprendre, pourtant j'ai eu des DOM Cabasse pendant 21 ans chez moi :lol:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par falbala »

brett952 a écrit :Je ne pense pas qu'il soit judicieux d'opposer les deux technologies, couple DOM / SCS. Les DOM ont fait leur preuve mais les HP de type coaxial également.


Voilà
Merci !! :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par falbala »

pleume a écrit :
Dom a écrit : Quant à Radio France, s'il n'y a plus d'acquisition neuve en Cabasse, la Maison ronde n'en a pas encore fini avec les anciennes. J'ai visité le matériel mis en vente aux enchères dernièrement, début juin. Dans cette caverne d'Ali-Baba, nous trouvions des Stern III VTA-8 (une sorte de Sampan 311 version VTA) de plus de 35 ans d'âge, mais aussi des Galion 3 VTA, des Eider V et même une paire de Colonne 135. Dans les studios, en soulevant discrètement le voile qui les dissimulait aux visiteurs, on constatait que les Mistral étaient encore en service. Mais dans l'ombre des cabines, nulle trace de SCS… Comme dirait l'autre, c'est quand même un signe!

Dom
C'est assez subtil tes posts répétés sur le sujet. Aurais-tu un souci avec la gamme SCS :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ?

:mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par brett952 »

http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =27&t=9456

On peut voir du DOM et du SCS ! Je trouve la photo très symbolique :wink:

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par Dom »

Elles sont jolies les Caravelle, vous ne trouvez pas? :?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par brett952 »

Une des plus belles réalisations esthétiques de cabasse. Après, les nids d'abeilles sont des membranes assez lourdes qui nécessitent un puissant moteur!

Dom
Causant
Causant
Messages : 134
Enregistré le : sam. 21 mai 2011 18:48

Re: studio Passavant de Mr Philippe MULLER [la discussion]

Message par Dom »

brett952 a écrit :Une des plus belles réalisations esthétiques de cabasse. Après, les nids d'abeilles sont des membranes assez lourdes qui nécessitent un puissant moteur!
Plus lourdes que la pulpe de cellulose (le papier), oui. C'est d'ailleurs le principe même de la gamme "tout dôme". La masse accrue de la membrane permet de perdre un peu de rendement dans le grave (pr rapport au médium-aigu) et d'atteindre une fréquence de résonance plus basse (dans un volume clos donné). Le gain acoustique de la salle d'écoute, ou à défaut, le compensateur actif, permet de rattraper le niveau dans le grave et il reste une fréquence de coupure plus basse que ne l'aurait produit un HP à membrane légère. CQFD. Si, au contraire, on augmente la puissance du moteur (le facteur Bl), alors la fréquence de résonance remonte et l'amortissement aussi. Ce qui va à l'encontre de ce qui est recherché...
pleume a écrit :C'est assez subtil tes posts répétés sur le sujet. Aurais-tu un souci avec la gamme SCS :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ?
Non, je pense simplement que seul un filtrage actif très élaboré (en fréquence, en phase et en délai) associé à une bi ou tri-amplification (selon le cas BC ou TC) permet d'exploiter ces HP "SCS" au comportement pointu de manière optimale. C'est ce que Cabasse a démontré dans son papier publié par l'AES en mai 2006. En dehors de ce cas, ces HP ne semblent malheureusement pas tenir les promesses qu'on veut leur faire tenir, y compris en terme de cohérence (temporelle). Un filtrage passif raisonnablement complexe ne permet sans doute pas de résoudre toutes les équations du système. D'où des approximations, notamment sur la réponse en fréquence, qui peuvent surprendre pour des enceintes Cabasse. Je le pense et je le dis. Cela ne va pas plus loin, car ce n'est pas une parole d'Evangile.

Dom

Répondre