LA MUSIQUE CELTIQUE
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LA MUSIQUE CELTIQUE
Je vous propose de voyager au travers des musiques Celtiques, de Bretagne et d'Irlande bien sur, mais aussi de Galice, des Asturies, de Cornouailles, d'Ecosse, de l'Ile de Man et du pays de Galle...
Petit rappel :
La Bretagne, une des régions françaises où se trouve la Forêt de Brocéliande ou plus connue sous "la Forêt de Merlin".
L'Ecosse, province de Grande Bretagne avec son très célèbre héro William Wallace, le libérateur de l'Ecosse.
Le Pays de Galles, autre province de Grande Bretagne, d'après les légendes, pays du Roi Arthur, le plus grand roi Breton.
L'Irlande, pays des Tuathas Dé Danann, les ancêtres des Celtes.
La Cornouaille,
L'Ile de Man, autre île d'Angleterre.
La Gallice et les Asturies, des provinces d'Espagne.
Qui sont les Celtes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Celtes
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Pour commencer par la Bretagne et une des formes les plus anciennes de musique. Inutile de vous dire que parler le Breton est un plus... Ma Compagne oui... Moi non !
En toute franchise c'est une écoute qui est assez dure pour le néophyte, mais, dans un Fest-noz, c'est rudemement entrainant !
Les Soeurs GOADEC :
http://www.amazon.fr/Voiz-Legendairea-B ... B00000AW1C
Elles sont avec les Frères MORVAN un peu d'âme de la Bretagne...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_s%C5%93urs_Goadec
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_fr%C3%A8res_Morva
LE KAN HA DISKAN : chant à danser
(chante et déchante), le chant à toujours fait partie de la vie, en Haute Bretagne, comme en Basse Bretagne. Le travail quotidien, les nouvelles de l'extérieur, les accidents, les soucis familiaux, tout était sujet à chanson.Le chant se suffisait généralement à lui-même : il était rarement soutenu par un instrument de musique. L'air qui accompagnait les paroles étaient choisi librement par le chanteur. Les genres étaient nombreux : profanes ou religieux, gais ou tristes, satiriques ou sérieux; les mères chantaient à leurs bébés des comptines : les « rimadellou ».
Mais le genre majeur était la chanson à danser, surtout le « Kan ha diskan », cette technique de chant alterné nécessite généralement deux chanteurs, parfois trois, la difficulté est alors accrue. Le premier chanteur, le « Kaner » mène et débute le chant, puis est relayé par le second, le « Diskaner » qui répète le dernier mot ou la dernière phrase, en même temps que le Kaner, ainsi le rythme n'est jamais cassé. Le Kan Ha Diskan se pratique dans les Fest Noz (fête de la nuit)
La GWERZ : dont la plus ancienne est attestée du Ve siècle, est un chant dramatique.
Les Gwerz relatent des faits tragiques où le thème de la mort revient toujours. La forme du chant rejoint son contenu dans la mesure où il est interprété seul à capella.
source :
http://perso.orange.fr/cercle.locmine/page5.html
En toute franchise c'est une écoute qui est assez dure pour le néophyte, mais, dans un Fest-noz, c'est rudemement entrainant !
Les Soeurs GOADEC :
http://www.amazon.fr/Voiz-Legendairea-B ... B00000AW1C
Elles sont avec les Frères MORVAN un peu d'âme de la Bretagne...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_s%C5%93urs_Goadec
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_fr%C3%A8res_Morva
LE KAN HA DISKAN : chant à danser
(chante et déchante), le chant à toujours fait partie de la vie, en Haute Bretagne, comme en Basse Bretagne. Le travail quotidien, les nouvelles de l'extérieur, les accidents, les soucis familiaux, tout était sujet à chanson.Le chant se suffisait généralement à lui-même : il était rarement soutenu par un instrument de musique. L'air qui accompagnait les paroles étaient choisi librement par le chanteur. Les genres étaient nombreux : profanes ou religieux, gais ou tristes, satiriques ou sérieux; les mères chantaient à leurs bébés des comptines : les « rimadellou ».
Mais le genre majeur était la chanson à danser, surtout le « Kan ha diskan », cette technique de chant alterné nécessite généralement deux chanteurs, parfois trois, la difficulté est alors accrue. Le premier chanteur, le « Kaner » mène et débute le chant, puis est relayé par le second, le « Diskaner » qui répète le dernier mot ou la dernière phrase, en même temps que le Kaner, ainsi le rythme n'est jamais cassé. Le Kan Ha Diskan se pratique dans les Fest Noz (fête de la nuit)
La GWERZ : dont la plus ancienne est attestée du Ve siècle, est un chant dramatique.
Les Gwerz relatent des faits tragiques où le thème de la mort revient toujours. La forme du chant rejoint son contenu dans la mesure où il est interprété seul à capella.
source :
http://perso.orange.fr/cercle.locmine/page5.html
Sergail,
Attend, s'il te plait, dans l'autre fil, je ne parlais pas des contes et récits brittoniques, ni de la mythologie féerique des celtes, mais des recherches archéologique d'aujourd'hui, conduites par des chercheurs britanqiues souvent.
Avec des villes mises a jour et c'est pourquoi je vais jusqu'a poser la question de notre culture et civilisation réelle !!!
Tous les textes qui nous informent de cette civilisation sont d'origine Romaine, et plus encore a partir de Jules César.
Ce qui devient très suspect, et notament depuis les derniers recherches.
Bon mais continue, donne nous de la musique et des infos.
Attend, s'il te plait, dans l'autre fil, je ne parlais pas des contes et récits brittoniques, ni de la mythologie féerique des celtes, mais des recherches archéologique d'aujourd'hui, conduites par des chercheurs britanqiues souvent.
Avec des villes mises a jour et c'est pourquoi je vais jusqu'a poser la question de notre culture et civilisation réelle !!!
Tous les textes qui nous informent de cette civilisation sont d'origine Romaine, et plus encore a partir de Jules César.
Ce qui devient très suspect, et notament depuis les derniers recherches.
Bon mais continue, donne nous de la musique et des infos.
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DIGRESSION CELTIQUE ET LATINE :
Les Celtes avaient, semble-t-il, une certaine réticence (méfiance ?) pour les écrits. La culture, les nouvelles, la tradition, etc etc, étaient essentiellement parlées ou chantées (d'ou l'importance des Bardes).
Qui plus est, "la" ou "les" sociétés Celtes étaient tout sauf centralisées, a contrario de Rome. Quand on voit les conquêtes Celtes, france, Irlande, Grand-Bretagne, Espagne, Rome (Vae victis), la Gréce, il y a fort à parier que si nos Amis les Celtes avaient su ou pu s'entendre entre eux, on parlerait le Gaulois aux States !
Le Sénat Romain voulait des CR de l'avancement des Légions pour débloquer les fonds nécessaires à la poursuite des conquêtes dans l'exemple que tu cites. Caius Julius Caesar notait tout, pour justifier de tout, comme n'importe lequel des Généraux...
Et Rome, suite aux guerres puniques, n'ignorait rien des guerres dites impérialistes et savait manier les Sesterces ou le Pilum, en fonction de...
26 12 2007 - petit lien sur les guerres puniques.
http://www.herodote.net/histoire06212.htm
Les Celtes avaient, semble-t-il, une certaine réticence (méfiance ?) pour les écrits. La culture, les nouvelles, la tradition, etc etc, étaient essentiellement parlées ou chantées (d'ou l'importance des Bardes).
Qui plus est, "la" ou "les" sociétés Celtes étaient tout sauf centralisées, a contrario de Rome. Quand on voit les conquêtes Celtes, france, Irlande, Grand-Bretagne, Espagne, Rome (Vae victis), la Gréce, il y a fort à parier que si nos Amis les Celtes avaient su ou pu s'entendre entre eux, on parlerait le Gaulois aux States !
Le Sénat Romain voulait des CR de l'avancement des Légions pour débloquer les fonds nécessaires à la poursuite des conquêtes dans l'exemple que tu cites. Caius Julius Caesar notait tout, pour justifier de tout, comme n'importe lequel des Généraux...
Et Rome, suite aux guerres puniques, n'ignorait rien des guerres dites impérialistes et savait manier les Sesterces ou le Pilum, en fonction de...
26 12 2007 - petit lien sur les guerres puniques.
http://www.herodote.net/histoire06212.htm
Modifié en dernier par Sergail le ven. 26 janv. 2007 09:47, modifié 1 fois.
Sergail,
Oui, et cela s'appelle du pillage et des massacres, les celtes disposaient de plus de 450 mines d'or sur le territoire de la france d'aujourd'hui, et Jules Cesar savait très bien pourquoi il faisait la guerre, il ne les en appelait pas moins pourtant "les barbares".
Ils n'avaient pas d'écriture et pas de Capitale, c'était une confédération, mais leur réseau routier était très important. Les Romains depuis -400 ans ; avec Brenus un celte qui les battus à Rome même ; n'ont eut de cesse que de tout rafler, en Gaule, Vercingétorix et Alésia et en Germanie avec Arminius (Hermann)qui se retourna contre Varius ou en Dacie...(actuelle Roumanie) aussi pour leur or, et pour éradiquer une civilisation entière !!!!
Le barbare c'était Jules César !
Enfin nous parlons musique ...
Cordialement
Helvet...
Oui, et cela s'appelle du pillage et des massacres, les celtes disposaient de plus de 450 mines d'or sur le territoire de la france d'aujourd'hui, et Jules Cesar savait très bien pourquoi il faisait la guerre, il ne les en appelait pas moins pourtant "les barbares".
Ils n'avaient pas d'écriture et pas de Capitale, c'était une confédération, mais leur réseau routier était très important. Les Romains depuis -400 ans ; avec Brenus un celte qui les battus à Rome même ; n'ont eut de cesse que de tout rafler, en Gaule, Vercingétorix et Alésia et en Germanie avec Arminius (Hermann)qui se retourna contre Varius ou en Dacie...(actuelle Roumanie) aussi pour leur or, et pour éradiquer une civilisation entière !!!!
Le barbare c'était Jules César !
Enfin nous parlons musique ...
Cordialement
Helvet...
Modifié en dernier par helvet le jeu. 25 janv. 2007 23:55, modifié 1 fois.
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http://www.amazon.fr/Carlos-Nunez-en-co ... B000EBCOCM
Alors, suite à la vague Bretonne (nous y reviendrons) et en plus accessible, un virtuose CARLOS NUNEZ !
Carlos Núñez né en 1971 à Vigo, est considéré aujourd'hui comme un des plus grands joueurs de cornemuse du monde. Personne avant lui n'avait atteint un tel niveau de virtuosité ! Le renouveau de la musique celtique ibérique lui doit beaucoup. C'est à partir de l'âge de 8 ans qu'il se mit à jouer de la flûte et, de la cornemuse galicienne(la gaïta) à l'âge de 10 ans.
Si il passe du coté de chez vous, ALLEZ-Y !
Disques à avoir :
http://www.amazon.fr/Un-Galicien-Bretag ... B00008GYFK
http://www.amazon.fr/Todos-Os-Mundos-Ca ... 76-3395421
http://www.amazon.fr/Os-Amores-Libres-C ... F8&s=music
http://www.amazon.fr/Brotherhood-Stars- ... F8&s=music
Je viens de m'acheter Home de the Coors, un album plus Celtique que Pop c'est très bien de plus l'enregistrement est trés réussi.
Autre artiste Irlandaise beaucoup plus traditionnelle je l'ai découverte avec l'exellent titre: The best is yet to come que j'ai entendu ...dans le jeu video Metal Gear comme quoi la culture peut venir de n'importe où. Aoife Ferry.
http://www.aoife.ie/
Et pour terminer Debby Barnes plutôt style the Coors cette fois qui vous laisse télécharger ses titres (en 128 kbs) sur son site . http://www.debbybarnes.com/db/mp3s.tpl
Vous pouvez commander les CD sur le même site car vous ne les trouverez peut être pas ailleurs.
Autre artiste Irlandaise beaucoup plus traditionnelle je l'ai découverte avec l'exellent titre: The best is yet to come que j'ai entendu ...dans le jeu video Metal Gear comme quoi la culture peut venir de n'importe où. Aoife Ferry.
http://www.aoife.ie/
Et pour terminer Debby Barnes plutôt style the Coors cette fois qui vous laisse télécharger ses titres (en 128 kbs) sur son site . http://www.debbybarnes.com/db/mp3s.tpl
Vous pouvez commander les CD sur le même site car vous ne les trouverez peut être pas ailleurs.
je conseille 2 Alan Styvell : le best off pour tri matolod , ian morrisson rel etc ........ et AUSSI renaissance de la harpe celtique (prix académie C. CROS)
sinon j'adore Denez Prigent (vu en concert gratuit de la ville d'Issy les Moulineaux pour les fêtes d'été: extra !!!! ) avec ses gwerz , notamment l'album me 'zalc'h ennon ur fulenn aour : celtique, tradi, mondial, électronique : super !!!!
sinon j'adore Denez Prigent (vu en concert gratuit de la ville d'Issy les Moulineaux pour les fêtes d'été: extra !!!! ) avec ses gwerz , notamment l'album me 'zalc'h ennon ur fulenn aour : celtique, tradi, mondial, électronique : super !!!!
Modifié en dernier par muzo29 le sam. 10 févr. 2007 00:18, modifié 1 fois.
Sur Irvi de Denez Prigent la plage 1 est superbe.
http://www.amazon.fr/Irvi-Denez-Prigent/dp/B00004VSJ4
http://www.amazon.fr/Irvi-Denez-Prigent/dp/B00004VSJ4
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The Pogues :
http://www.amazon.fr/Pogues-Very-Best-CD/dp/B00005A472
était un groupe irlandais de folk rock des années 1980 et 1990. Le groupe était spécialisé dans la musique folk irlandaise, (voir musique celtique) souvent jouée avec l'énergie de la scène punk rock, d'où plusieurs des membres du groupe étaient originaires.
Leur musique, unique, teintée de politique était partiellement inspirée par The Clash, avec lesquels ils avaient joué (Joe Strummer avait produit un de leurs albums). Les Pogues employaient des instruments traditionnels irlandais tels que le flageolet, le banjo, la mandoline, l'accordéon, et bien d'autres. Dans d'autres incarnations du groupe, après le départ de Shane MacGowan, des instruments électroniques tels que la guitare électrique devinrent plus courants. (source wikipedia)
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Pogues
A savourer un dégustant une ou douze GUINNESS et en écoutant Dirty old town.
http://www.terresceltes.net/Guinness.html
http://www.amazon.fr/Pogues-Very-Best-CD/dp/B00005A472
était un groupe irlandais de folk rock des années 1980 et 1990. Le groupe était spécialisé dans la musique folk irlandaise, (voir musique celtique) souvent jouée avec l'énergie de la scène punk rock, d'où plusieurs des membres du groupe étaient originaires.
Leur musique, unique, teintée de politique était partiellement inspirée par The Clash, avec lesquels ils avaient joué (Joe Strummer avait produit un de leurs albums). Les Pogues employaient des instruments traditionnels irlandais tels que le flageolet, le banjo, la mandoline, l'accordéon, et bien d'autres. Dans d'autres incarnations du groupe, après le départ de Shane MacGowan, des instruments électroniques tels que la guitare électrique devinrent plus courants. (source wikipedia)
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Pogues
A savourer un dégustant une ou douze GUINNESS et en écoutant Dirty old town.
http://www.terresceltes.net/Guinness.html
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http://www.amazon.fr/Wild-Frontier-Gary ... B000000WG3
Un très bel album de Gary MOORE... Qui sait vraiment tout faire !
La chanson "Johnny Boy" vous arrachera des larmes !
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Denez PRIGENT est un excellent chanteur de Gwerz...Lolo a écrit :Sur Irvi de Denez Prigent la plage 1 est superbe.
http://www.amazon.fr/Irvi-Denez-Prigent/dp/B00004VSJ4
Bon d'accord, c'est pas toujours très gai, mais c'est toujours très beau.
C'est un des plus grands chanteurs Bretons.
Il a fait un album Sarac'h qui est super (à mon sens et pour le moment, son meilleur)
http://www.amazon.fr/Sarach-Denez-Prigent/dp/B0000CBI2V
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- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
- Localisation : Hauts de Seine
J'ai trouvé sur Wikipédia, une série de proverbes Bretons, que je trouve révélateurs de la rudesse de vie qu'ils devaient endurer sur cette terre.
Le terroir faisant le caractère des hommes qui y vivent ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Proverbes_bretons
Le terroir faisant le caractère des hommes qui y vivent ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Proverbes_bretons
Modifié en dernier par syber le mar. 06 mars 2007 13:31, modifié 1 fois.
D'ailleurs je trouve que pour la plupart, ces proverbes sont plein de bon sens!syber a écrit :J'ai trouvé sur Wikipédia, une série de provernes Bretons, que je trouve révélateurs de la rudesse de vie qu'ils devaient endurer sur cette terre.
Le terroir faisant le caractère des hommes qui y vivent ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Proverbes_bretons
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- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
- Localisation : Hauts de Seine
Certains sont lapidaires, mais je t'avoue m'y reconnaître.
Tiens à propos de lapidaire, une citation de notre maître à tous, Olivier de Kersauzon :
" Un homme à la mer est un homme de trop sur un bateau. "
Tiens à propos de lapidaire, une citation de notre maître à tous, Olivier de Kersauzon :
" Un homme à la mer est un homme de trop sur un bateau. "
Modifié en dernier par syber le lun. 05 mars 2007 17:02, modifié 2 fois.