la Suisse et la musique

Pour parler de musique d'une façon générale
Répondre
tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

la Suisse et la musique

Message par tof »

Je parle souvent de copie ou de téléchargement que j'effectue, je tenais a apporter quelques précisions. Ce qui est valable en Suisse ne l'est pas en France. Je tenais juste a clarifier la situation afin d'expliquer quelques articles. Si cela peut donner des idées aux C. qui ont fait la loi adopi, qu'ils prennent l'exemple.

Pour faire simple, en Suisse, on paie une taxe sur les supports vierges. Quand on achète des cd vierges pour les graver, on paie une taxe qui va rémunérer les artistes. a partir de là, on peut y mettre ce que l'on veut dessus. La loi ne prévoit pas de sanctions pour des téléchargements et des gravures pour l'usage personnel.
Pour continuer à protéger le droit d'auteur à l'ère numérique, la loi fédérale sur le droit d’auteur a été révisée et entre en vigueur dans sa nouvelle version le 1er juillet 2008.
Puis-je continuer à faire des copies à des fins privées (riper des CD etc.)?
Comme précédemment, la loi prévoit pour ces copies une redevance sur les supports mémoire.

Le téléchargement est-il dorénavant illégal?
Les opinions divergent considérablement. Le Conseil national a cependant renoncé explicitement, lors de ses délibérations, à interdire les téléchargements à partir de sources illégales.
On peut donc télécharger pour soi-même, se faire des cd mais il est totalement interdit de diffuser de la musique. il faut donc bien veiller a décocher la case sur le partage aux autres.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: la Suisse et la musique

Message par Crao »

tof a écrit :On peut donc télécharger pour soi-même, se faire des cd mais il est totalement interdit de diffuser de la musique. il faut donc bien veiller a décocher la case sur le partage aux autres.
Ce qui est techniquement impossible tant que le fichier est en cours de téléchargement :wink:

Répondre