Musique et Internet

Pour parler de musique d'une façon générale
abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

+2

Assurément, quand je vois mes nieces, le plus gros reproche effectivement que l'on peut faire, c'est que les jeunes d'aujourd'hui ont perdu leur "oreille" ; On ne peut pas dire qu'ils soient très exigeants en terme de qualité accoustique. Mais c'est apparemment dans l'air du temps : plus, plus vite, quantité vs qualité etc... Tout s'accélere, on prend plus le temps d'apprécier réellement "la musique" ;
Pour le MP3, c'est vrai, c'est quand même assez moyen ; Mais ceux qui sont en front line aujourd'hui pour dénoncer le téléchargement illégal de titres, ce sont justement ceux qui tronent en tete du TOP 50 ; Quels sont le nombre d'artistes aujourd'hui en france qui peuvent raisonnablement se targuer de vivre de la vente de titres, même en téléchargement légal (et non d'albums). La majorité des vrais artistes qui méritent de vivre de leur art, ont pour la plupart leur public, des fans ayant dépassé la puberté qui payent leurs disques et qui vont aux concerts. C'est un faux débat ; Je pense que Lorie va perdre beaucoup plus que Peter Gabriel dans cette affaire ; Pour la musique classique, j'en parle même pas...

abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

Et les pussycat dolls, bien sur !!!!

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Abdel106 :

+ 1

(avec tes deux messages :mrgreen:)

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Je répond au message posté sur "Intégrale CHOPIN".
Sergail a écrit :En fait le chiffre de 10 à 15 € n'est pas fantaisiste :

prenons 10 € x 12 mois = 120 €

120 € représentent grosso modo 10 CD.

10 CD, c'est plus que la moyenne nationale d'achat de CD / an.
(je n'ai plus le chiffre exacte en tête)

Si nous multiplions ces 120 € par le nombre d'internautes et que la collecte des sommes est bien donnée aux artistes, ces derniers doivent pouvoir s'en sortir...

Tout cela ne tient pas compte, des ventes de CD en +..

1 - C'est l'essence même de la licence globale, on ne cherche plus à interdire et/ou à condamner le consommateur.

2 - Exit les majors, un artiste est bon, il vend, il est mauvais il ne vend pas.
C'est le consommateur qui décide. C'est le principe du flux tiré.
A contrario du flux poussé, le Marketing.
L'artiste ou l'orchestre se fera connaitre par le biais de concerts ou par le bouche à oreille, ou simplement par la publicité via le vecteur internet ou autre..
Sergail, la licence globale je suis plutôt pour, mais il me semble qu'il y a une énorme faille : la répartition se fait en fonction du volume des ventes. Mais avec le système de la licence globale, plus besoin d'acheter quoique ce soit, donc plus de vente (ou de façon marginale). Dans ce cas, comment redistribuer les gains de la licence ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Crao a écrit :Sergail, la licence globale je suis plutôt pour, mais il me semble qu'il y a une énorme faille : la répartition se fait en fonction du volume des ventes. Mais avec le système de la licence globale, plus besoin d'acheter quoique ce soit, donc plus de vente (ou de façon marginale). Dans ce cas, comment redistribuer les gains de la licence ?
Effectivement, si j'ai bien compris avec mes maigres connaissances informatiques et oueb, la licence globale ne serait viable que si tous les téléchargements pouvaient être tracés et donc comptabilisés ; de façon à calculer la péréquation permettant de redistribuer les sommes collectées.

Donc celà impliquerait que toutes les plates-forme de téléchargement soient légales.

On en revient, il me semble, au même point : pour que la licence globale fonctionne, il faut supprimer les plate-formes de téléchargement illégales ... et c'est pas demain la veille !
Modifié en dernier par syber le mar. 09 janv. 2007 16:18, modifié 1 fois.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

C'est toute la difficulté de la mise en place.

Les majors disent :
"- donnez nous, on redistribuera... "

Certains Artistes disent :
"- le CD enregistré est mort. Les personnes désirant nos oeuvres peuvent les télécharger, nous nous engageons à les mettre à dispo avec une qualité maximum OU du MP3".
En téléchargeant, tu incrémentes un compteur "blindé de chez blindé"...

Le débat reste ouvert...

On peut imaginer télécharger en passant par des serveurs surveillés par un ou des organismes neutres...

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

syber a écrit : Donc celà impliquerait que touites les plates-forme de téléchargement soient légales.
A partir du moment ou cela ne coûte pas un sous de télécharger de .wav ou du .aiff, quel serait l'intérêt de télécharger du MP3 ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Sergail a écrit : A partir du moment ou cela ne coûte pas un sous de télécharger de .wav ou du .aiff, quel serait l'intérêt de télécharger du MP3 ?

Euh, moi pas comprendre ! :lol:

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

:oops: Jargon d'informaticiens, pardon...

Les fichiers en .wav ou .aiff sont les formats de fichiers lisibles par un lecteur de CD et un PC ou Mac.
Ils sont la composante des CD AUDIO enregistrés.
Le .mp3 est le resultat d'un traitement de compression d'un .wav ou .aiff réduisant la taille du fichier par 10 ou par 20.
En compressant ton fichier, tu perds une partie des informations au prorata du degré de compression choisie.
Un fichier .wav de 50 mo compressé en 320 Ko donne un .mp3 "quasi" identique à l'original, idem pour sa taille.
Le même en 128 ko est une catastrophe, mais est tout petit.
Sur Internet la norme est souvent du 192 ko, "correcte" pour un lecteur de mp3 bas de gamme écouté dans le métro, ignoble sur le système d'Helvet (probablement)

---

Donc l'idée est de mettre en ligne des fichiers étant à l'image de ce que tu trouves sur un CD AUDIO => plus aucun interet à télécharger des fichiers "dégueux".
Modifié en dernier par Sergail le mar. 09 janv. 2007 16:59, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

En fait, je crois que vous crispez sur le téléchargement et sur le concept de MP3 ...

Le problème est ailleurs, pour moi.

Un marché, c'est le lieu de confrontation de l'offre et de la demande. C'est donc un endroit ou s'établit une négociation entre un acheteur et un vendeur.

Des fois la négociation est équilibrée, des fois elle ne l'est pas. Si pendant trop de temps, la négociation est déséquilibrée toujours dans le même sens, au bout d'un moment se produit un ré-équilibrage du marché ou encore un "éclatement de bulle".

Je pense que nous vivons un peu cette période en ce moment.

Les maisons de disques ont fait beaucoup de profits grâce au CD. D'abord, elles ont profité du renouvellement qu'ont fait les clients de leurs discothèques en 33T (achats massifs décorélés des réelles nouveautés mises sur le marché). Pour conserver le même niveau de CA, les maisons de disques ont ensuite lancé les compilations, puis ces dernières années, elles ont développé une politique marketing basée sur le lancement hebdomadaire de "nouveautés" (en fait une série de clônes plus ou moins navrant).

Le système est à bout. Le téléchargement et les MP3 sont un bouc émissaire. On télécharge soit parceque le titre est nul et on veut se marrer, soit parceque le titre est épuisé ou rare, soit pour TESTER avant d'acheter. Qu'on ne me fasse pas croire qu'un ado ayant téléchargé 10000 morceaux les aurait acheté autrement !

Le CA des majors baisse parce que la qualité, la diversité de leur offre n'est plus là. Qu'ils fassent leur boulot correctement et le CA augmentera de nouveau ...

Regardez les meilleures ventes de CD en France : http://www.chartsinfrance.net/charts/albums.php

C'est plutôt rassurant pour un mass market dont on conchie un peu trop facilement le soit-disant mauvais goût.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu ces artistes se plaindre du téléchargement !

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

http://www.assemblee-nationale.fr/12/ta/ta0596.asp
POUR LES COURAGEUX !

----------------------------------------------------------------------------
SYBER :

Pour l'aspect marché tu as raison.
Mais...
Le leitmotiv du marché est la concurrence.
François Dalle disait qu'elle était bonne quand elle stimulait l'innovation technologique et mauvaise quand elle conduisait à la guerre des prix. A l'évidence, c'est la seconde situation qui prédomine aujourd'hui...(voir l'influence sur la masse monétaire en mouvement...)

Moralité :
Le consommateur, quand il le peut, s'affranchit du marché, ce dernier ne jouant plus son rôle.
Le consommateur a découvert un système basé sur la mise en commun de culture, connaissances et compétences, le tout gratuit... A l'échelle de la planète !


http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Dalle

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Sergail a écrit : Le consommateur a découvert un système basé sur la mise en commun de culture, connaissances et compétences, le tout gratuit... A l'échelle de la planète !
Sergail a écrit : 6 - Accès à la culture : pas de PC, comment faites-vous ?

Gratuit ... mais élitiste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

SYBER:

J'ai oublié ton point de départ sur crispation et téléchargement :

- Il y a deux choses importantes dans ton message, le marché, j'ai donné mon opinion sur mon précédent message.

- Le téléchargement est acquis.
Personne ne pourra revenir dessus => pas de crispation sur le mp3 et le téléchargement.
Les majors livrent un combat d'arrière garde pour pomper une dernière fois le consommateur, tout en sachant qu'elles sont au pied du mur. Elles évoluent ou elles meurent...

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

syber a écrit :
Sergail a écrit : Le consommateur a découvert un système basé sur la mise en commun de culture, connaissances et compétences, le tout gratuit... A l'échelle de la planète !
Sergail a écrit : 6 - Accès à la culture : pas de PC, comment faites-vous ?

Gratuit ... mais élitiste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu as certes raison, mais ma remarque sur le consommateur est un constat : le développement du libre : Wikipedia, linux, openoffice etc etc, est un élément nouveau.
L'accès à la culture sans PC, hors de son contexte, ne parlait pas de la même chose.
Mais que nous soyons dans un monde à plusieurs vitesses, que ce soit pour la culture, la médecine, l'espérance de vie, n'est pas nouveau... Et pas forcément bien.

abdel106
Loquace
Loquace
Messages : 450
Enregistré le : mar. 05 déc. 2006 11:36
Localisation : Nice & Maroc

Message par abdel106 »

Bonjour
Pour enrichir le débat et répondre à la question : « est ce que le téléchargement sur internet nuit à la création artistique en privant nos artistes de revenus », j’ai fait une petite recherche des « top téléchargement de mp3 », sur 13 738 téléchargements effectués dernièrement en vrac à partir d’une plateforme de téléchargement légal dont je tairais le nom ;

Résultat des courses :
Artiste anglosaxon déjà multimillionnaire
(à tel point que c’en est indécent) (madonna, eminem…) : 37,4 %
Artiste français déjà millionnaire (Johnny, bruel, goldman…) : 26,8 %
Artiste décédé (brel, dassin, claude françois…) : 13,3 %
Jeune talent (qui nous sauvent de la honte, benabar, etc…) : 9,6 %
Domaine public (classique, folklore, etc…) : 6,8%
Artistes des 60’s 70’s ayant déjà connu leur heure de gloire (Abba, etc) : 3,2 %
Autres et divers : 2,8 %

Sauf à nous faire gobber la couleuvre que les majors utilisent l’argent qu’ils gagnent avec madonna pour promouvoir la création artistique (ce que nous savons être des foutaises, ils redistribuent çà aux actionnaires, comme toute société normale et digne de ce nom, sinon, ils ne seraient pas côtés en bourse…), je vois vraiment pas où ils veulent nous embarquer avec leurs salades….C’est peut être celle là, la loi qu’il faut faire, les obliger à signer chaque année un nombre de contrats avec des artistes inconnus…
A bon entendeur…

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

+ 1

Mais c'est à l'encontre du libre marché...
Lequel va régler TOUT les problèmes de la planète...
(ou au moins ceux "des" qui sont déjà pleins aux as)

Je croa, comme disent les corbeaux oiseaux dit de malheur, que la charrette de l'Ankou* va grincer pour les Majors...

*On parle sur un forum d'enceintes Bretonne Ma doué !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ankou

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

syber a écrit :Regardez les meilleures ventes de CD en France : http://www.chartsinfrance.net/charts/albums.php
Il semblerait que la musique classique n'existe pas d'après ce site...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Crao a écrit :
syber a écrit :Regardez les meilleures ventes de CD en France : http://www.chartsinfrance.net/charts/albums.php
Il semblerait que la musique classique n'existe pas d'après ce site...
Les ventes de disques Classiques représentent entre 4 et 6% du marché global. Aucun de ces disques n'est semble-t-il assez vendu pour figurer dans un classement TOP Seller, tout type de musique confondu.

(M'en parle pas ... y'a pas de Jazz :roll: )

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Etonnant, car le coffret Mozart 170 CD était à un moment le plus vendu toutes catégories confondues sur amazon...

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Tient, et là maintenant tout de suite, qu'est-ce qu'on trouve ?
http://www.amazon.fr/gp/bestsellers/mus ... 49-8188103

Répondre