Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008

Pour parler de musique d'une façon générale
Verrouillé
helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008

Message par helvet »

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet, afin de permettre aux uns et aux autres de nous informer de ses coups de cœur dans ses écoutes de la journée, de faire un commentaire éventuellement, et si la demande est là de donner les références du CD.
Pour l'instant, toutes catégories de musiques confondues...

Au plaisir

Helvet........

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

J'inaugure donc, avec les Nocturnes de Chopin.
J'ai commencé hier un cycle de comparaison (sans prétention) entre :

- Maurizio Pollini
- Arthur Rubinstein
- Aldo Ciccolini
- Claudio Arrau
- Pascal Amoyel

Ces nocturnes sont le Nec plus Ultra de l'écriture pianistique de Chopin,
Tous sont beaux, bien sur d'inégale profondeur, mais si vous en avez quelques un, je vous laisse les réecouter.
De la très très belle musique.

Nous pouvons aussi dans cette rubrique se lancer à plusieurs sur des écoutes comparatives, cela rassemblerait les échanges sur n'importe quel genre de musique...

Si ce sujet n'accrochait pas eh bien nous le supprimerions...

Au plaisir...

Helvet........

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonjour,


Mon écoute d’hier soir : la 10° de Schostakovitch, Orchestre de Paris dirigé par Rostropovitch, Salle Pleyel à Paris.
Mon point de comparaison : la version jouée par le Leningrad PO dirigé par Mravinsky, Salle Cabasse à Levallois.

Avant tout, je précise que je ne suis pas du tout un habitué des concerts classiques et donc mes avis en la matière sont ceux d’un néophyte qui découvre en ce moment la musique classique. :wink:

Oserais-je dire que je fus déçu ?

La 10° est une œuvre écrite après une période de disgrâce de son auteur. Huit années la séparent en effet de la 9° ; période qui prendra fin avec la mort de Staline. Cette symphonie est un commentaire de la vie politique et de celle de Schosta, sur ces 8 années de communisme et de bannissement de son auteur.

L’écoute de la 10° dirigée par Mravinski suscite de très fortes émotions ; disons de la torpeur à la peur en passant par la colère, l’affrontement contre les éléments, la victoire, l’apaisement. Une belle palette de sentiments humains, transcendés par le fait que l’orchestre est forcément composé de musiciens ayant vécu plus ou moins les mêmes évènements. S’y ajoute ce que l’on appelle l’âme Slave, privilégiant le romantisme et les sentiments, au rationalisme.

Disons pour faire simple que je n’ais pas retrouvé cela dans l’interprétation de l’Orchestre de Paris.

Mais le public semblait ravi.

Par contre, malgré tout, je ne saurais que trop vous encourager à aller écouter régulièrement de la musique vivante. Ne serait-ce que pour ré-étalonner ses oreilles en matière de timbres, de niveau d’écoute, d’écarts de dynamique et de puissance des différents registres (ah, tout ces débats autour du grave de nos chers systèmes :wink: ).

A bientôt.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

Belle expérience et bien relatée, bravo.

On continue comme cela....

Je ne suis pas sur que le public, pourtant à priori dédié, en connaisse plus que toi.

A plus

Helvet........

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

helvet a écrit :Je ne suis pas sur que le public, pourtant à priori dédié, en connaisse plus que toi.
Il y a quelques temps, Florent Pagny s'est fait plaisir en enregistrant un disque d'airs d'Opéra.

Pagny ne prétendant absolument pas être un vrai chanteur d'Opéra, la démarche est légitime, plutôt sympa, et celà permet de rendre accessible au plus grand nombre cette musique : OK pour moi.

Un journaliste taquin se rend à l'entrée de l'Opéra Garnier à Paris avec un Discman et fait écouter ce CD au public présent en leur demandant leur avis : 3 personnes se répandent en compliments ... seule une personne regarde interloqué le journaliste, semblant lui demander si c'est une blaque ...


... La vie est un jeu ... :wink:

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Bonjour à tous,

SYBER :

Je serai assez d'accord avec HELVET...

Tu connais la blague faite par Roman POLANSKI et VANGELIS ?

Au cours d'une soirée fortement arrosée chez Vangelis, nos deux compères vont dans le studio d'enregistrements du maître des lieux et y font n'importe quoi en picolant...
QQ jours après, Vangelis se rend compte que leurs délires pochardesques ont été enregistrés sur un des magnétos.
Vangelis, écoute et trouve cela abominable.
Pour rigoler il fait écouter cela à des relations artistiques et critiques en précisant que c'est l'oeuvre d'un jeune compositeur de musique contemporaine TRES prometteur.
Les autres trouvent cela "- Géniaaaale !"...
Confirmé par Polanski.


Alors...

-----------------------------------------------------------------------:mrgreen:

Sinon l'écoute du moment, c'est Linton Kwesi Johnson, disque : Bass Culture...
Du bon vieux gros Reggae de la mort qui tue les vivants pas morts.

Yoh Man !

a+

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

bonjour

Sergail

Cela démontre la culture "artistique" des critiques...

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonsoir,

Culture et snobisme, ben oui, faut briller.....

Aujourd'hui, re Dave Brubeck at Carnegie Hall, les Karas m'ont fait des bisous, elles adorent..., et moi aussi, le solo de batterie sur St Louis Blues, est fabuleux, surtout pour moi, un pied droit métronomique, un swing conservé 1mn30, la charleston à droite est brillante a souhait, tandis que la cymbale du pied gauche garde le balancement.... et les caisses claires ne s'emmèlent pas une seule fois, du beau boulot...,
Tout est à l'avenant. Waoff quelle pèche !!!

A recommander à ceux qui aiment ce genre de jazz.

Le reggae c'est géant Sergail, en repartant de l'histoire de ces populations....Tu sais que j'etais au concert de Bob Marley à Orléans (25ans ou 30 ?) et s'il y avait beaucoup de fumée, il y avait aussi l'émotion que cet homme trimbalait avec lui.....

Au plaisir

Helvet........

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Sergail a écrit : Tu connais la blague faite par Roman POLANSKI et VANGELIS ?

Au cours d'une soirée fortement arrosée chez Vangelis, nos deux compères vont dans le studio d'enregistrements du maître des lieux et y font n'importe quoi en picolant...
QQ jours après, Vangelis se rend compte que leurs délires pochardesques ont été enregistrés sur un des magnétos.
Vangelis, écoute et trouve cela abominable.
Pour rigoler il fait écouter cela à des relations artistiques et critiques en précisant que c'est l'oeuvre d'un jeune compositeur de musique contemporaine TRES prometteur.
Les autres trouvent cela "- Géniaaaale !"...
Confirmé par Polanski.
Aaah, c'est donc ça !
Il y a un album, "The city", dans lequel R. Polanski et madame sont crédités. On les entends, notament parler de sandouiche.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Anecdote du même niveau que celle de ce peintre qui présentat une toile à la queue d'un ane, après l'avoir trempée dans la peinture, beau tollé quand il révéla la supercherie...
Vendre et toujours vendre il y a assez de gogos pour faire fortune...
Hélas, c'est peut-être à un moment ou un autre, notre tour d'êtrent piegés

Cordialement

Helvet........

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Sauf que dans ce cas, Vangélis n'a pas vendu le résultat de leur cuite !

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonsoir,

Aujourd'hui, écouté Manu Dibango, "la fète à manu", de nouveau très beau sax, très beau groupe.
Tout n'est pas du même niveau, mais cet album passe bien !
Je n'en démords pas pour autant.... Négropolitaines quand même !

Aussi écouté "Utopies" de Hadouk trio, bien ! Gros dépaysement, les mélodies-mélopées, les timbres, les rythmes, un univers rare que je ne connaissais pas, et je ne sais trop qu'en penser, à reécouter une deuxième fois....

Au plaisir

Helvet........

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Un des meilleurs album de Bill Evans :


You Must Believe in Spring


Il s'agit d'un album posthume dans lequel Bill Evans signe de manière prémonitoire son testament en revenant sur quelques moment douloureux de sa vie.

Très, très bel album !

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

C'est du piano seul ou en trio ?,

Si c'est posthume, cela veut dire qu'il s'agit d'une compil ?

Cordialement

Helvet........

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonsoir Helvet,



Il s'agit d'un vrai album de studio en trio ; donc ce n'est pas une compil.

Simplement il s'est écoulé, pour des raisons que j'ignore, 3 ou 4 ans entre la session d'enregistrement et sa sortie. Entre temps, Bill Evans était décédé.

A bientôt.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

Ah OK, j'ai un Cd de bill evans "At the Montreux Jazz Festival", écouté une seule fois en 15 ans, tu me mets la puce à l'oreille, je n'avais pas accroché très fort, je le réécoute, et puis peut-être cela me plait plus et je vois pour le nouveau, parceque si tu dis que c'est très très beau, faut aller voir...

A plus

Helvet........

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Helvet,


At the Montreux Jazz Festival est un alum LIVE, sans doute le plus connu de Bill Evans. Son jeu est y presque enjoué : la présence du public, le choix des titres (Someday my prince will come - le thème de Blanche Neige, le dessin animé de Walt Disney), la période de sa vie, expliquent celà. J'ai cet album depuis plus de 20 ans et il est excellent.

Tout l'inverse dans You must believe in spring : Album studio, introspectif, les titres choisis font références à des évènement douloureux de sa vie (disparition de sa femme et de son meilleur ami), l'album se termine par une reprise du thème du fil MASH (Suicide is painless !).

Bonne écoute.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

Bon d'accord j'ai du passer à coté à un moment ou j'entendais pas très bien ce qui se passait.... faut croire ...

Je remets cela et je t'en parle.

Quand même un petit commentaire retrospectif, en général, je travaille sur les émotions et sur leur analyse, au travers de la musique classique, et je me garde le jazz pour le festif et l'actif, c'est pourquoi je vais vers le quartet ou trio ou big band .... plus ....frénétique !!!

Ainsi je peux passer à coté parceque je suis pas branché pareil .....

A plus,


Helvet........

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonsoir,

Réécouté Bill Evans. Beau et bon travail des trois acolytes.
Accrocher après c'est affaire de gout ou d'état d'esprit...
Pas assez actif, festif, entrainant, joyeux, pour moi....

Ensuite écouté José Carreras, les chansons Napolitaines, sympa super chouette une voix très allante dans l'esprit du genre.

Et vous, vous avez écouté quoi, pour ceux qui n'étaient pas au boulot bien sur....

Cordialement

Helvet........

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

helvet a écrit :... Bill Evans ... Pas assez actif, festif, entrainant, joyeux, pour moi....

Bonsoir Helvet,


:lol:

Dans ce cas, laisse tomber Bill Evans. Il n'est pas pour toi.

Tu viens d'écouter sans doute son album le plus joyeux. :wink:


A bientôt.

Verrouillé