Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008

Pour parler de musique d'une façon générale
Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

helvet a écrit :Sans préjuger de la réponse de Syber, je me permets de réagir à ce qu tu dis Sergail, parce que l'oeuvre n'est pas obligatoirement révolutionnaire ou " révolutionnante", elle peut aussi se contenter d'être belle et se suffir en tant que telle, puisque les émotions peuvent etre si variées qu'il y aurait de la place pour toute les formes d'expressions...

C'est un peu ce qui me pose problème dans la musique contemporaine, a savoir : variétés, jazz, et classique, étant trop friand de certains "types d'émotions" je ne les y trouve pas, bien sur il y en a d'autres types mais bon quand a gouter aux unes les autres paraissent fades...c'est pourquoi je reste dans cette période du classisme et romantisme...

Pardon Syber d'avoir répondu pour moi mais avant toi !

Cordialement

Helvet...
Helvet :

Et les émotions générées par cette œuvre, ne vont-elles point en apporter d'autres qui permettront une réflexion ?

La troupe qui marche au pas sur une musique rythmée va affronter comme un seul homme les pires combats, persuadée d'être dans le vrai.
Tout le monde est avec eux.

Le type qui en revient sur des béquilles sans ses jambes et qui racontera ou chantera ce qui c'est passé, va lui aussi provoquer des émotions, qui elles même à leur tour etc etc...

C'est pas bon les émotions : pour les Tyrans et les régimes totalitaires, la seule émotion qui soit bonne, est la peur.

Et la peur n'engendre pas des œuvres.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Mais la musique dites baroque n'était pas que religieuse... il y en a eu de la profane...

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Sergail,

Tu veux parler de cette oeuvre qui se serait contentée d'être belle comme le seraient les impressionnistes par exemple ?

Je ne sais pas !

Mais ton enchainement me semble juste.

Encore qu'aujourd'hui, "suivre comme un seul homme" me parait de plus en plus improbable, avec une armée de métier, les drogues ou dopants avant les combats de 14/18 ou de 39/45 me semblent bien loin.

Je te soupçonne une seconde d'avoir eu si peur du point Godwin que tu as écris un peu vite, même si je maintiens que ton enchainement me convient.

Ceci dit bien évidemment avec la conscience fine de n'être qu'une opinion parmi d'autres.

Cordialement

Helvet...
Modifié en dernier par helvet le lun. 06 oct. 2008 19:30, modifié 3 fois.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Sergail a écrit : La troupe qui marche au pas sur une musique rythmée va affronter comme un seul homme les pires combats, persuadée d'être dans le vrai.
Tout le monde est avec eux.
:roll: pas sûr que tous partaient avec le sourire aux lèvres... Il y avait un type derrière qui les obligeaient à aller de l'avant...

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Réglisse

Ben Oui, et le nombre de désertions !!!

Helvet...

Ah je vois que tu avais mis un mesage avant !

Bien sur le Baroque n'était pas que du "religieux" l'apparition du profane et je pense que cela fut heureux pour permette l'essor du MOI et s'écarter des modes fortement ancrées.

Helvet...

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Sans le Baroque, quid du romantique alors ?

:mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Helvet,


Quelques pistes de réflexion pour ma part :

- Pas de fric, pas de création musicale sophistiquée. Économie et culture sont intimement liées

- Les commanditaires (les budgets) se sont déplacé du clergé et de la noblesse vers la pub dans une moindre mesure et surtout vers le cinéma et le jeu vidéo ; ex. Amon Tobin et son travail sur le jeu Splinter Cell.

- Sur la période musicale qui va du Baroque au Romantique, l'Europe était leader mondial et imposait sa trace. Aujourd'hui, nous avons potentiellement 3 zones économique d'envergure comparables : Europe, US et Asie. Les trois se tirent la bourre pour marquer leur territoire. Concurrence plus forte.

- Le temps s'accélère et l'espace se rétrécit : Les pays européens (certes chacun leur tour) ont été dominateur pendant plusieurs siècles. Les US auront en définitive dominé le monde pendant un siècle. Combien de temps durera la - future - domination asiatique ? Gamin j'étais fasciné par DisneyLand. Aujourd'hui les gamins lisent des Mangas et se foutent de ta gueule si tu leur parle de Mickey. 30 ans nous séparent. Seulement.

- On ne refait pas ce qui a déjà été fait !

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit : Aujourd'hui les gamins lisent des Mangas et se foutent de ta gueule si tu leur parle de Mickey. 30 ans nous séparent. Seulement.
Faut dire que tu as vu la tronche des oreilles de Mickey les mômes aujourd'hui savent que les oreilles des souris sont pas rondes :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

reglisse a écrit :
syber a écrit : Aujourd'hui les gamins lisent des Mangas et se foutent de ta gueule si tu leur parle de Mickey. 30 ans nous séparent. Seulement.
Faut dire que tu as vu la tronche des oreilles de Mickey les mômes aujourd'hui savent que les oreilles des souris sont pas rondes :-D
En forme de boules tu veux dire !

Quoi ? License artistique ? Mon oeuil ! Un non-sens géométrique, ouaih ! :-D

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

Je sais cela d'autant mieux que voilà plusieurs fois que tu me l'expliques.

Je t'ai parfaitement compris et je suis d'accord.

Seulement ne pecevant pas de profondeur spirituelle abyssale, je m'ennuie à leur écoute ou alors je passe en mode rythme et cela devient autre chose.

Mais si tout déjà a été exprimé à l'excellence, que leur reste-t-il aujourd'hui pour atteindre ces niveaux ?

C'est pourquoi je ne faits pas du tout le même usage de la musique d'aujourd'hui.

Depuis que j'ai intégré tes explications, j'ai progresé, je ne m'en plainds plus, puisque je comprends.

Merci à toi

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit :En forme de boules tu veux dire !
Dis pas des trucs comme ça, tu vas faire rappliquer Walt :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Helvet,



Un artiste - pas un artisan, le distinguo est important - par sa créativité nous parle de notre époque et de son évolution proche.

La fin du Baroque et le classique expriment la perte de l'influence de l'église et de la noblesse.

Le Romantique annonce l'individualisme.

Ce travail est fait, dans nos sociétés modernes. Si une personne se réclamant artiste se mettait à écrire une pièce romantique, il n'aurait qu'une appréciation polie de la part des amateurs : déjà fait ! C'est comme si au début du 20° siècle, Prokofiev avait composé une musique Baroque : il serait passé aux oubliettes de l'histoire.

Et puis les oeuvres existent et sont pour la plupart documentées, jouées régulièrement par les orchestres et enregistrées sur CD.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

Ben oui, mais moi ça me rend triste, alors je reste avec ces oeuvres là !

Le lyrisme me nourrit plus ......................Hélas ?

Dans le même temps j'ai utilisé professionnellement toutes ces musiques d'aujourd'hui avec succès et plaisir !


Cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Actuellement, les sociétés modernes sont devenues des sociétés post-modernes qui ne croient plus dans le concept de progrès et les gens flippent sur leur avenir, flippent sur l'après-pétrole, flippent sur la baisse de leurs salaires à cause des petits chinois qui travaillent pour 1 € de l'heure et flippent sur les manipulations génétiques !

Comment veux-tu écrire des musiques romantiques dans ces conditions ! :lol:

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

Je partage oh combien cette vision de notre monde.

Je me console en me plongeant dans mes ravissements personnels.

Je n'essaie pas moins pour autant d'être pleinement ici et maintenant.

Cordialement

Helvet...

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

tu as tout à fait raison. Et encore, il faudrait même dire que tes propos n'est qu'une petite pointe de l'iceberg.
Cependant, en toute logique, si déjà sur ce forum et à cet instant nous sommes déjà trois à nous ranger derrière ton message en acquiesçant, alors en france combien sommes-nous? Sincèrement, il doit bien y en avoir dans nos illustres gratteurs de cordes?

Bon même si les temps sont durement embrouiller de journalistes aux mêmes sources peu certaines et surexploiter, l'intelligence humaine n'est pas générationnelle... Donc y'a encore de l'espoir (vivons heureux en attendant la mort) :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Depuis 1982, année de lancement du premier CD, plus 200 milliards de CD ont été gravés : toutes les musiques du monde entier et de toutes les époques existent sur ce support.

Il ne faut pas se poser des problèmes qui n'en sont pas ! :lol: Mes Grands-Parents n'avaient pas la Radio et n'ont jamais écouté un disque de leur vie : vous avez vraiment des problèmes de riches !


C'est quoi le problème ? Le monde n'est pas comme vous le souhaiteriez ? :lol:

Si c'est le cas, effectivement, nous sommes nombreux à penser la même chose depuis quelques millions d'années et pour quelques millions d'années encore (j'espère) ! :lol:

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

@ Alliochatte,

Belle conclusion !

@ Syber,

Résignation ou sagesse ?
Syber le pragmatique ?

Avec la cybernéthique on peut tout ?

Non tout va bien !

Ton sens de la synthèse nous régale.

Bien cordialement

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Flippez pas... la vie est belle, il y a encore de bonnes enceintes Cabasse :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Quoique depuis 1992 ... :roll:




:lol:

Verrouillé