Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008

Pour parler de musique d'une façon générale
reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Si, et c'est certainement le dernier que j'achète (à moi que... mais avec l'age ça m'étonnerai :-D ).

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

Maroon 5 - 1.22.03.Acoustic

Image

Acheté il y a 6 mois et réécouté ce matin dans la voiture toujours avec le même plaisir.

Un petit set acoustique avec un très bel enregistrement. 7 pistes et un prix très sympa.

http://www.amazon.fr/1-22-03-Acoustic-M ... 238&sr=8-1

Pour écouter : http://www.deezer.com/#music/album/104966

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Image

Trés bon disque, bonne stéréo, enregistrement de merde.
Nico chante comme une casserolle au reveil. Et dire qu'ils phantasmaient tous sur elle ?
Ben ça donne pas envie de se droguer.

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

Walt Distrait a écrit :Trés bon disque, bonne stéréo, enregistrement de merde.
Nico chante comme une casserolle au reveil. Et dire qu'ils phantasmaient tous sur elle ?
Ben ça donne pas envie de se droguer.
Bref, pas de quoi avoir la pêche!
... C'est quoi ce cd?

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Velvet underground : "Andy Warhol"

aliochatte
Loquace
Loquace
Messages : 405
Enregistré le : ven. 09 mai 2008 18:09
Localisation : Nice

Message par aliochatte »

Ah oué... Lou Reed est un drole de personnage. On peut même dire que c'était un tyran avec ses collaborateurs... Je crois que c'est ça qui m'a toujours bloqué sur les Velvet underground... Encore une de mes idées reçues! ::diktat::

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonsoir à tous,


"Ce n'est parce que l'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G.....".

Pendant un certain temps je me suis interdit de revenir chaque jour pour ces reflexions sur la musique dans les écoutes du jour.

Il me semblait que je ne ferai que répéter les même choses, déjà exprimées ces derniers mois.

Las, j'ai pensé que le plaisir de comprendre un peu plus et de le partager interesserait pau-être de nouveau un certain nombre d'entre nous.

Avons nous donc quelque chose a dire ?

Tout d'abord depuis plusieurs mois, la liste de mes écoutes musique baroque d'abord :


- HAYDN LA CREATION Nicolas HARNONCOURT
John Elliot GARDINER

- BACH MATTHAUS Passion Nicolas HARNONCOURT
Karl RICHTER
JOHANNES Passion Nicolas Harnoncourt

- HAENDEL LE MESSIE Charles MACKERRAS


La surprise dans ces écoutes c'est que les intentions LITURGIQUES sont pour le coup d'une évidence absolue quand on en prend une telle dose !

Il va de soi que cette église réformée allemande a choisit les textes en allemand ce qui nous impose de rechercher les traductions parce que l'on sait maintenant que le rôle de cette musique est "marketing", en premier le texte de l'office dont évidemment le fidèle boit les mots et renforce sa piété,

si par quelques pertes de concentration le fidèle venait à perdre le fil de l'office, la musique est là omnipréente pour lui suggérer un exemple de profondeur spirituelle a suivre en rendant le sens plus émotionnel encore.

C'est donc bel et bien l'office du dimanche, la messe quoi !... et moi... je m'y ennuie ! Sans renier pour autant la beauté et la réelle expression de ces émotions religieuses en musique.

Je pense que je n'écouterai ces deux passions qu'une fois seulement et je suis content que cela soit fait !!!

Pour le MESSIE, encore de la musique religieuse, la gloire du seigneur, j'ai même du mal a écrire cela, les souffrances d'un homme, les aspirations du fidèle vers son modèle de piété.
Le langage musical est tout de même différent mais cela reste un hommage et un encouragement vers la foi et la prière.

Musique d'un temps ou l'église et son enseignement était la règle sociale.

La forme devait s'éloigner de celle du spectacle, pas d'opéra pas de repréentation en costume pas de mise en scène dramatique, surtout ne pas détourner le fidèle de sa piété à approfondir.

C'est une époque, un moment de l'histoire occidentale et à ce titre il faut se l'être mis une fois au moins dans l'oreille.

La CREATION, alors là l'on progresse c'est la projection musicale d'une représentation mentale d'un enchainement créatif de notre monde universel, HAENDEL avait renoncé, se sentant trop accablé devant un tel travail, alors HAYDN s'y attèle pour s'élever au desus de ses prédécesseurs, et il y réussi oh combien ! écoutez cette introduction mystérieuse et puissante de début du monde c'est très interressant, si nous sommes dans la célébration du créateur, les images suggérées sont celles du monde réel et palpable.

C'est l'orchestre classique voire romantique qui se profile et on l'entend, nos oreilles d'aujourd'hui ont déjà quelque grandes satisfactions même si la transgression des règles du temps est encore un peu timide, mais tout de même quel bond.

C'est un vrai plaisir de débusquer à l'écoute ce qui disparaitra avec le classique et le romantisme et ce qui s'y confortera, tout y est en devenir et c'est un vrai régal

bien sur ce n'est pas permanent, mais l'on s'approche un peu plus de notre configuration mentale, en tout cas pour les amateurs du romantisme.

Voilà je vous mets cette première partie, d'ici peu je passe à la partie classique.

Si vous avez du temps : les oeuvres font environ 2 heures pour certaines... et si votre éducation et vos convictions personnelles vous conduisent vers le religieux, alors foncez sans hésitation parce que c'est tout simplement grandiose, les choeurs et récitatifs, chorals et autres sont vraiment des oeuvres de génie et reellement susceptible de faire
découvrir un recueillement spirituel de grande qualité...

De toute manière c'est vraiment de la très belle musique et l'histoire de notre culture.

C'est chacun qui voit ?

Bien cordialement et à bientot.

Helvet...

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Glups de glups pourquoi ma mise en page ne passe t elle pas ???

Tant pis

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Helvet c'est pas si mal le baroque :wink: :-D

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Tu as raison, maintenant je peux en parler un peu mieux !!! :lol:

Helvet...

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

helvet a écrit :Bonsoir à tous.....

La forme devait s'éloigner de celle du spectacle, pas d'opéra pas de repréentation en costume pas de mise en scène dramatique, surtout ne pas détourner le fidèle de sa piété à approfondir........

Helvet...
Conditionnement, non ouverture au monde extérieur, réclusion, hum ? :cry:

Alain.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

alain a écrit :
helvet a écrit :Bonsoir à tous.....

La forme devait s'éloigner de celle du spectacle, pas d'opéra pas de repréentation en costume pas de mise en scène dramatique, surtout ne pas détourner le fidèle de sa piété à approfondir........

Helvet...
Conditionnement, non ouverture au monde extérieur, réclusion, hum ? :cry:

Alain.
Volonté d'empêcher le développement de ses émotions propres.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Et à partir de là, contrôle de l'individu...

Et de la Société...

Just another brick in the wall...

:brick:


non, pas de point Godwin !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Au contraire Sergail,


C'est l'inverse qui s'est passé - musicalement du moins - puisque petit à petit, la musique s'est affranchie du sentiment religieux, passant du baroque au classique, puis au romantique, etc ...

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Alain et Syber

Oui, sans vouloir polémiquer, mais n'est-ce pas le propre du "religieux" ou des sectes ???

Maintenant l'époque dans son développement culturel en était à ces formes d'organisations.

Evidemment je dis cela sans vouloir aucunement développer une diatribe contre la spirtualité...ce qui est autre chose et relève de la liberté d'approfondissement de chacun et qu'il faut soutenir et encourager, tant que cela reste personnel ?

Bien d'accord avec votre étonnement, en tout état de cause la musique n'en est pas moins belle et correspond sans doute au plus pres des idées du temps.

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

helvet a écrit :... en tout état de cause la musique n'en est pas moins belle et correspond sans doute au plus pres des idées du temps.

Bien sûr Helvet,

Il n'y a aucun jugement de valeur à avoir sur cette musique et cette époque. Ce serait une démarche vaine.

Il n'y a qu'à apprécier ou pas et en profiter pour tenter de comprendre le contexte social et politique de cette époque et voir comment il a évoluer jusqu'à nous. C'est intéressant. Celà nous aide sans doute à mieux comprendre notre époque.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Encore une fois oui, la résistance des compositeurs et la marche en avant vers une expression plus intime des émotions à une profondeur telle qu'elle retrouve le socle commun et devienne universelle.

C'est bien comme dit Syber ce qui s'est passé.

Mais pourquoi donc alors notre musique contemporaine semble t elle avoir tout perdu depuis dans son expression d'universalité, est-ce un problème de compositeurs qui n'auraient pas la dimension et la profondeur nécessaire pour exprimer l'universalité dans leurs oeuvres, ou bien des soucis plus mercantiles parce que le divertissement serait plus rentable ?

Le degré de liberté atteint par notre époque ne provoque plus suffisemment de pression contraignante qui pour nos anciens les avaitent obligés à s'en défendre ?

Je n'en sais rien !

Je me fais comprendre ou c'est pas clair du tout ?

Cordialement.

Helvet...
Modifié en dernier par helvet le dim. 05 oct. 2008 14:43, modifié 1 fois.

alain
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
Localisation : Angevin d'origine

Message par alain »

helvet a écrit :Alain et Syber

Oui, sans vouloir polémiquer, mais n'est-ce pas le propre du "religieux" ou des sectes ???....

....Bien d'accord avec votre étonnement, en tout état de cause la musique n'en est pas moins belle et correspond sans doute au plus pres des idées du temps.

Helvet...
Intentionnellement, je ne voulais pas employer ces termes, car comme tu le soulignes, la seule chose qui en sort gagnant, c'est la musique, c'est le plus important et le plus intéressant.

Alain.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Syber :

Suis bien d'accord avec toi.

Ce que j'énonçais de manière lugubre (yadecoa !), heureusement pour l'homme, ne peut fonctionner que sur un cycle de temps assez court.

Si la masse inconsciente suit les conseils, concepts, prédications etc etc, il y a toujours quelqu'un pour la secouer et la réveiller !

Dans le cas présent, ce sont les compositeurs qui, par le biais de leurs œuvres, vont amener la société à évoluer en révolutionnant la musique !

(et à m'éviter de prendre un point Godwin !)

Ce qui, on trolle on trolle, m'amène à penser qu'une œuvre ne révolutionnant point kekchose n'en n'est point une...

Oui ?

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Sans préjuger de la réponse de Syber, je me permets de réagir à ce qu tu dis Sergail, parce que l'oeuvre n'est pas obligatoirement révolutionnaire ou " révolutionnante", elle peut aussi se contenter d'être belle et se suffir en tant que telle, puisque les émotions peuvent etre si variées qu'il y aurait de la place pour toute les formes d'expressions...

C'est un peu ce qui me pose problème dans la musique contemporaine, a savoir : variétés, jazz, et classique, étant trop friand de certains "types d'émotions" je ne les y trouve pas, bien sur il y en a d'autres types mais bon quand a gouter aux unes les autres paraissent fades...c'est pourquoi je reste dans cette période du classisme et romantisme...

Pardon Syber d'avoir répondu pour moi mais avant toi !

Cordialement

Helvet...

Verrouillé