Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008

Pour parler de musique d'une façon générale
reglisse
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Message par reglisse »

Violoncelle et bandonéon entremêlés pour un résultat superbe.

Dino Saluzzi / Anja Lechner - Ojos Negros

Image

http://www.amazon.fr/Ojos-Negros-Vicent ... 137&sr=1-1

syber
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Message par syber »

Bonsoir,


Un très bon disque, facile d'accès pour les novices en Classique, entrainant (ne vous fiez pas à la photo de la pochette, ce n'est pas non plus une musique légère) et qui évoquera le plein d'images et d'émotions chez l'auditeur !

Image

Suivez les avis exprimés :

http://www.amazon.fr/gp/product/B0007YP0TU

Prise de son, image stéréo et dynamique d'excellent niveau.

helvet
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Message par helvet »

Bonsoir à tous,

...le retour ! énormément de musique, comme de bien entendu :

- Viktoria Mullova les concertos pour violon de Beethoven, Tchaikowsky, et Mendelsohn, les concertos de Vivaldi avec il giardino Armonico, les partitas pour violon seul de J.S. Bach.

L'interprétation de Beethoven avec J.E. Gardiner, réputée comme "à la note" donc froide, pas du tout, très belle, très très belle même, les cadences choisies ne sont pas les mêmes que Nathan Milstein (Ottavio Dantone pour Mullova, Milstein pour Milstein !!!) et c'est bien dommage, ce qui fait que Milstein reste devant, mais c'est du beau travail quand même, jusque y compris dans les partitas pour violon seul, ou Milstein reste tout de même LA référence absolue, mais quel beau violon quand même.

Pour le reste, technique époustouflante, simplicité de l'artiste, avec le reportage sur elle sur ARTE. Pas seulement violoniste, aussi historienne des interprétations depuis et surtout de l'époque baroque, avec Antonini le spécialiste italien d'il giardino, ainsi que Reinhardt Goebel avec Musica Antiqua Köln.

Très très interessant...pour moi ! avec des enregistrements de belles qualités, son stradivarius passe à merveille dans tous ses accents...

Je ne manquerais plus de regarder ses interprétations dorénavant, quelques soient les genres.

Ensuite, pour combler les lacunes, j'ai fait un comparatif, mais pas complet complet, seulement sur certains N° des concertos Brandebourgeois de Bach J.S, mais quand même...

Les interprétations réunies pour l'occasion :

- Gustav Leonhardt, Nicolas Harnoncourt, Reinhardt Goebel, Jordi Savall, masaaki suzuki, Il giardino armonico.

Je n'ai pas grand chose à dire quant aux interprétations d'un tel parterre d'éminents spécialistes mondiaux, qui font des choix interprétatifs, certes différents, mais tous parfaitement cohérents par rapport à l'époque et les manuscrits autographes plus précis justement pour ces Brandebourgeois, (l'apellation vient bien après Bach).

D'autant plus précis que les partitions ont été particulièrement soignées dans leurs notations et instructions puisque destinées a être jouées dans une autre cour que Goeten (1719/1721)

De plus les codifications interprétatives de cette période baroque dont tout le monde tente de se référer authentiquement datent d'après 1750, donc après la mort de Bach, selon un certain nombre de travaux dont ceux de Goebel, ce qui relativise les appropriations...un peu abusives parfois.

Pour ce qui me concerne, au niveau des ressentis, à mon humble avis, je dois vous dire que je ne saurais laquelle je dois vous désigner, toutes les versions en présence sont, à un titre ou à un autre incontournables et magnifiques, tout au plus je peux vous dire qu'au bout du compte et des heures passées, je retourne très volontiers vers la version d'Il Giardino Armonico pour sa limpidité vraiment magnifique, bien qu'à peine ai-je fini de l'écrire que je vous en recommanderais bien une autre, pour un autre aspect passionnant du choix interprétatif. Le mieux est de les avoir toutes, ce que j'ai fait.

Encore beaucoup de musique donc, à une prochaine fois, au plaisir de ces échanges !

Bien cordialement

Helvet...

helvet
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Message par helvet »

Bonsoir,

Intermède délassant : "The Puppini Sisters"

Un petit bijou, avec le sourire cela se transforme en régal !!!

Je vous met le lien du coup !

Image

http://www.amazon.fr/Betcha-Bottom-Doll ... 506&sr=1-1

Bien cordialement

Helvet...

syber
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Message par syber »

Image

Retenez bien ce nom. Ce disque va devenir culte, moi j'vous'l dit ! :lol:

Prise de son ... comment dire ? Inexistante ou alors très, très travaillée, c'est selon les avis ! Mais quel charme et quelle capacité à nous transportater* plusieurs décennies en arrière (pas toutes les chansons, toutefois ; certaines ont moins bien vieilli) !


* avec un transportateur, sorte de machine à remonter le temps.

reglisse
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Message par reglisse »

Culte depuis déjà longtemps 8)

Sergail
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Message par Sergail »

:shock: :shock: :shock:

Le Velvet quoi ?

syber
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Message par syber »

Après la décadence du Velvet, une voix d'ange, un ange soul ! :-D

Image
http://www.amazon.fr/Perfect-Adventures ... 096&sr=8-1

helvet
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Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Je me lance encore une fois dans un gros pavé, mais bien évidemment personne n'est obligé d'aller au bout : Les chants Grégoriens.

Ainsi en quelque sorte et dans le désordre, j'aurais fait le tour succintement de l'évolution au moins partielle de notre musique.

Après la chute de l'Empire romain en 476, le seul pouvoir structuré en Europe reste celui de l'Eglise. Le pape, chef de la chrétienté, fixe les règles de la liturgie : prières, lecture des textes sacrés et chants sont indiqués pour chaque jour de l'année. La transmission orale est le seul moyen de retenir les chants, chaque peuple adapte ses propres habitudes musicales à la liturgie venue de diocèses lointains. Apparait alors une grande variété de folklores liturgiques faciles à retenir et à chanter :

- chant ambrosien de la région de Milan, Le chant ambrosien: Liturgie milanaise d'origine orientale importée et organisée par saint Ambroise. Bien que fortement imprégnée de liturgie romaine, (4ème siecle)

-chant byzantin de la Grèce et du Moyen-Orient, Le chant byzantin est le chant liturgique traditionnel de l’Église orthodoxe en langue grecque. Le répertoire en usage a été, au cours de l’histoire, adapté aux diverses langues des peuples orthodoxes, conduisant ainsi au développement de traditions parallèles. Cette tendance à l’adaptation se confirme de nos jours avec le développement de l’Orthodoxie dans le monde entier.

-chant mozarabe de l'Afrique du Nord et la péninsule Ibérique.
Le chant mozarabe, qui devrait être connu comme Wisigothique ou hispanique, est l'expression musicale associée à la liturgie propre de l'Église Wisigothe espagnole et qui survit jusqu'à nos jours.
On sait peu sur l'origine et la formation de la liturgie hispanique et sur le chant associé à elle. Évidemment, l'origine se trouve liée à l'expansion des chrétiens dans l'espagne pendant les premiers siècles de notre ère. La province d'Espagne fut une des premières de la partie occidentale de l'empire romain a être chistianisée, fait favorisé par trois causes importantes :

L'existence de riches communautés juives anciennes.
La nombreuse population d'origine romaine.
La prompte activité évangélisatrice en Hispanie.

L'importance du culte sinagogal dans la liturgie chrétienne et dans son expression musicale est évidente.

Vous ne manquerez pas de noter au passage, pour ceux qui étaient déjà là, la concordance avec nos sujets sur les CELTES ; Les VANDALES ; Les GERMAINS, qui vont pour certains prendre Tunis et faire tomber l'Empire Romain.

Grégoire 1er, pape de 590 à 604, commence l'œuvre d'unification de ces chants et rites. Il établit un graduel type (antiphonaire), imposé à tous les diocèses, et envoie partout des missionnaires chargés d'enseigner le chant d'Eglise appelé chant grégorien ou plain-chant. La liturgie s'exprime tout entière au travers d'un chant en latin, rigoureux, austère, où tous les interprètes, exclusivement masculins, chantent d'une seule voix, à l'unisson, sans être accompagnés par aucun instrument.

Ce chant Grégorien (Grégoire 1 er) est à la source de toute la musique savante occidentale : il inspire l'art des poètes-musiciens de cour que sont les troubadours du Midi ou les Minnesänger germaniques.

Puis plus tard le chant Cistercien, évolution certes, mais faisant partie de cette mouvance Grégorienne.

L'avènement de la polyphonie (chant à plusieurs voix) marquera le début de la décadence du chant grégorien : l'encadrement toujours plus stricte de la mélodie le rend en effet lourd et monotone. Et les temps changent : la langue parlée s'impose et la pratique du latin perd du terrain.

Comme quoi, l'origine variée des sources musicales « orient-occident »est bel et bien l'initialisatrice de notre musique et je veux dire par là y compris la musique Romantique :

St Bernard de Clairvaux (1090/1153) qui, instaurant le Chant Cistercien, en fixe les règles et notament celles-ci :

« Le chant devrait être empreint de sérieux, et ne pas se ressentir de sensualité ou de rusticité.
Il devrait attirer sans être léger.
Il devrait charmer les oreilles pour émouvoir les coeurs. Il devrait éclairer la tristesse, et apaiser la colère. Il ne devrait pas évacuer le sens du texte, mais le rendre fécond (lettre 398). « 

Nous savons depuis que la musique, classique et romantique, a évacué le sens du texte, mais a rendu féconde La Pensée...

Il m'apparait qu'avec cette recommandation il nous est facile en traversant les siècles de rencontrer J.S. BACH, en passant par PALESTRINA ; MONTEVERDI ; VIVALDI etc...

Voilà je me suis pris la tète depuis quelques jours pour vous concocter ce sujet. Et aujourd'hui je m'y suis attelé.

Evidemment l'essentiel est du "copié-collé" du Wiki mais bon on apprend toujours quelque chose ?.

Dans le même temps j'ai écouté un nombre important de CDs et c'est bien vrai qu'il faut une solide dose de patience pour ingurgiter tous ces chants, et y compris ceux de l'église anglicane et les chants liturgiques de Henry PURCELL, parce que ce n'est pas particulièrement digeste.

Cependant, les chants Cistercien, ainsi que les chants Mozarabe de la cathédrale de TOLEDE me semble les plus lourds de spiritualité, mais je suis loin de tout connaitre et c'est probablement différent pour chacun d'entre nous.

Je vous mets une liste de première approche pour ceux qui sont très "musique baroque", parce que c'est la source directe.

Chants de l'Eglise milanaise
Ensemble Organum ; Marcel Pérès, direction (Harmonia Mundi, 1989)

Le chant mozarabe :
Chant mozarabe : cathédrale de Tolède, XV siècle
Ensemble Organum ; Marcel Pérès, direction (Harmonia Mundi, 1995)

Le chant byzantin :
Chant byzantin : passion et résurrection
Sœur Marie Keyrouz (Harmonia Mundi, 1989)

Le chant grégorien :
Chants des voûtes cisterciennes : les anges et la lumière
Ensemble Venance Fortunat ; Anne-Marie Deschamps, direction (Empreinte Digitale, 1990)

Florilège grégorien – Abbaye de Solesmes
(Studio SM)

Immortel grégorien - Abbaye de Citeaux
(Studio SM, 1988)

Il est évident que bien des raccourcis rendent ce sujet un peu insuffisant mais chacun peut le travailler s'il est interessé ?

Bien cordialement

Helvet...

Jan Geert
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Message par Jan Geert »

Bonjour Helvet!

J’ ai vu que tu as découvert les disques de Marcel Pérès. Pour moi c’est une belle suggestion car ils sont enterrés sur mes planches et sous la poussière depuis des années. Faut bien que je les déterre.

(D’ ailleurs, où est Marcel Pérès maintenant ??)

Faut pas oublier que « entre » le chant grégorien et les compositeurs comme Dufay et de Machaut se trouve l’époque Gotique, donc le « Ars Antiqua » et le « Ars Nova ». C’est essentiellement une évolution du grégorien avec des éléments polyphoniques, comme des quintes parallèles et une agogique plus vivante.

Pas beaucoup des enregistrements récents, comme c’est pour des fanas surtout.

Image


A+

Jan Geert

helvet
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Message par helvet »

Bonjour Jan Geert,

Merci, je n'ai pas rencontré cette spécification historique de l'évolution des musiques médiévales, preuve que je n'ai pas suffisemment creusé le sujet.

Je vais jeter et un oeil et une oreille.

Bien cordialement

Helvet...

helvet
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Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Bon, comme le précisait Jan Geert, il est possible, voire nécessaire de rentrer un peu plus dans le détail.

C'est ce que j'ai fait et me voilà en mesure de vous mettreplus d'informations, sachant bien que cela n'interessera que les fans.

On peut décliner les différentes périodes de la manière suivante, du moins en repartant de la fin quasiment du mouvement grégorien, lorsque la polyphonie s'impose contre la rigueur absolue, c'est à dire à peu près 1160.

Il est certain que l'on peut bien plus encore développer ce sujet en entrant dans les techniques et vocales et musicales, intervalles consonnants : octave, quarte, quinte et dissonants doux : tierces et sixtes majeures, etc... etc... etc.... nous savons que c'est quasiment interminables...

donc :
- 1160/1240 école Notre Dame
- 1240/1320 ARS ANTIQUA
- 1320/1380 ARS NOVA
- 1380/1400 Ars Subtilior
- 1420/1500 Ecole Franco-Flamande

Voila pour la fin des musiques grégoriennes et/ou médiévales, tandis qu'a partir de 1500/1520 à 1650/1680 c'est la RENAISSANCE, puis de 1650/1680 à 1750 la Musique BAROQUE.

La boucle est bouclée, pour la période antérieure, le plein grégorien et avant, nous en avons déjà parlé...hier !

Ceux qui sont interressés, replacerons les dates et les dénominations dans le tableau !

Si certains sont interressés par une illustration musicale, période par période, c'est faisable, bien plus facilement par Jan Geert sans aucun doute que par moi-même, mais faisable quand même !

Mais l'expérience me dit que comme c'est cela peut suffire ?

Qu'en pense Mr Jan Geert ?

Bien cordialement

Helvet...

Jan Geert
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Message par Jan Geert »

Bonsoir,

Mr Jan Geert en pense :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Cependant je crois que pour un forum dédié a des enceintes Cabasse une explication si experte c’est plus qu’ on attend de trouver .
Faut faire attention qu’ on jette pas les perles pour les ……

Enfin.

:lol:

C’est parfois fascinant ces musiques de l’époque des cathédrales, mais pas beaucoup d’ enregistrements.

Helvet, une illustration musicale, veut dire qu’on met un mp3 sur le net ?

:?

Hmm…



A+

Jan Geert

helvet
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Message par helvet »

Jan Geert,

Non on ne met pas un MP3 mais une liste avec image en face chaque période.

Mais comme tu dis c'est un forum Cabasse et nous sommes déjà allés bien loin...

Cordialement

Helvet...

syber
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Message par syber »

Salut,


Un live éblouissant cette après-midi : LIVE AT ANTIBES - 1960, de Charles Mingus. C'est une ré-édition.

Image
http://www.amazon.fr/Mingus-at-Antibes- ... 255&sr=8-3

Avec des p'tits gars pas mauvais, comme Eric Dolphy au sax alto, Bud Powel au piano sur le 4° titre (les autres interventions au piano sont de Mingus, himself), Booker Ervin au sax tenor, Dannie Richmond à la batterie et Ted Curson à la trompette.

SIX titres développés avec énergie voire colère, créativité et autorité. Mélange de blues, de swing et de free (l'apport de Dolphy). SIX thèmes développés chacun pendant près de 10mn, sans temps morts, dans l'urgence.

Prise de son flattant la contrebasse (bien sûr), scène sonore avec un léger trou au centre, un peu de souffle audible lorsque la musique se calme, ce qui n'arrive pas souvent, car cette musique n'en manque pas (de souffle ... haha).

helvet
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Message par helvet »

bonsoir à tous,

A la suite de mes deux précédents postes sur les musiques grégoriennes puis baroques, je me suis demandé pourquoi l'on retrouvait une importance marquée du culte sinagogal dans la liturgie chrétienne (bien sur l'on parle de l'aspect MUSICAL de la liturgie)

J'ai donc glissé une oreille discrète mais attentive aux musiques des Juifs Askénazes (France et europe) et Séfarades (espagne) dans ces époques perturbées de 900 à 1300.

Ma surprise, en dehors du ravissement musical, c'est de constater que les sources des rituels évidement viennent des populations et que ces populations sont Juives !!!!! et elles habitent où dans ces périodes là et antérieurement même (entre 500 et 600) ?

eh bien et en gaulle, et en espagne !!!

Lorsque de gaulle elles sont renvoyées et chassées par le pouvoir en place, elles s'installent dans une région des Karpates.

Quelle étonnement, une partie des populations que l'on nomme aujourd'hui la Galice, province d'espagne, ainsi que la Galicie, province à cheval sur la Pologne et sur l'Ukraine sont d'origine juives, en même temps que Celtes : l'origine des noms Galicie et Galice vient de gaulois ou celte !!!!

Les askhénazes et les sépharades métissés de Celtes, avec un empire Kazhares qui se convertit au judaisme vers 800/850, ce qui peut nous faire s'interroger grandement sur l'authenticité génétique aujourd'hui du judaisme.

Le voyage par le "musical" est quand même plein de surprises, c'est le moins que l'on puisse dire !

Pour ce qu'il en est de notre interet pour la musique, les musiques sépharades, askhénazes et plus récement Klezmer restent des sources de plaisir et d'interrogations profondes sur le vécu de ces peuples absoluement fantastique, ce qui n'est pas étonnant si l'on sait que ces musiques portent l'histoire de peuples si anciens et si riches.

Cela nous interpelle d'autant plus que l'on peut raisonnablement penser que la plupart d'entre nous est concerné par cette HISTOIRE à laquelle probablement l'un ou l'autre de nos ancètres a participé !!!!

Voilà je me suis régalé de ces musiques, proches du Grégorien, de la liturgie mais tout de même l'on perçoit quelques différences.

Je suis bien certain que ceux qui sont interessés trouveront facilement leur bonheur chez nos disquaires habituels.

Euh, attention c'est pas du Rock hein ....

Bien cordialement

Helvet...

reglisse
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Message par reglisse »

helvet a écrit :Euh, attention c'est pas du Rock hein ....
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Monsieur Helvet c'est fait attendre 11 jours où est la chronique journalière... :-D

helvet
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Message par helvet »

Réglisse,

Ah ben, bon, je n'ai pas encore retrouvé la totalité de l'installation PC, je passe de l'un à l'autre et je cours un peu partout pour finaliser l'installation. (pas encore reçu la nouvelle box-routeur)

En même temps je me suis interrogé sur le sujet traité aujourd'hui...

De plus, j'ai un peu l'impression d'avoir fait le tour d'un sujet qui serait : "de l'interprétation psychanalytique de la musique romantique", tour qui comprends les tenants et aboutissants historiques propres à la musique mais aussi des mouvements de migrations des peuples, peut-être faudrait-il rassembler tous les postes pour peaufiner un petit essai et l'améliorer.

Mais comme l'a dit Jan Geert, cela ne peut interesser que les fans.

Je ne suis pas sur qu'en continuant...seul...je n'aboutisse pas a radoter et à de nombreuses redites.

Nous avons vu la musique Grégorienne, baroque, classique, romantique et post romantique.

J'ai essayé de dégager au travers des émotions susceptibles d'être ressenties et partagées à l'écoute de toutes ces musiques, un axe de transfert de l'émotionnel vers le "pensé" parce que ce mode d'écoute aide celui qui le développe dans sa vie personnelle., et que la musique c'est d'abord cela : un langage sans mot, aux concepts superposables et bien plus riche que les mots...mais qui ne peut pas occulter le verbe pour autant...

Chacun procède de la manière qui lui convient et tire les conclusions qui le construise comme il le peut, je sais que c'est différent pour tout un chacun, je ne peux guère que me répéter maintenant, sous peine de franchir les limites de la liberté de choix et d'écoute des uns et des autres ?

Voilà pourquoi, naturellement les chroniques s'espacent, s'estompent puis finissent par s'arreter, n'est-ce pas un cheminement normal ?

Bien sur je pense continuer de donner les impressions qui me viennent sur des musiques que je découvrirais, mais de bach à Stravinsky, pour moi cela me suffit ?

Bien amicalement

Helvet...

reglisse
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Message par reglisse »

Helvet

Ravel, Debussy, Dutilleux, Chostakovitch, Messiaen... ils existent...

Sans oublier Schumann, Brahms, Mendelssohn, Rossini, Verdi...

On attend :-D

Sergail
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Message par Sergail »

Et Litz !

J'aimerai bien connaître Litz.

Image

Verrouillé