Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008
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ARCHIVE : Live At The Zenith
http://www.amazon.fr/Live-At-Zenith-Arc ... B000PFT1YQ
Pour ceux ne connaissant par Archive, c'est LE disque à avoir.
Il y a tout !
Avec ce Live, si si j'ose, Archive peut se poser en digne successeur de Pink Floyd !
En ces temps sombres de Markéting triomphant ou tout est formaté pour rentrer dans les moules des Radios et des télés, Archive ose des chansons dépassant le 1/4 d'heure !
(vous ne les entendrez donc jamais à la radio...)
L'intro du concert est Light, chanson planante et nostalgique (15 minutes).
Donc pour les Fans d'Electro Pop Rock... Allez-y !
Pour ceux cherchant à découvrir ce groupe brillant - qui sera parmi les très grands un jour - c'est celui-là qu'il vous faut.
Comme d'habitude, une paire de sphère à qui n'a pas aimé...
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Bonsoir les gens :
Trois vinyles que je n'avais pas écouté depuis une éternité
Barclay James Harvest : "Concert for the people".
http://www.amazon.fr/Berlin-Barclay-Jam ... 542&sr=1-2.
puis ;
Yves Simon :"Une vie comme ça"
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Tours.html
et selon moi l'album le plus abouti de ce Monsieur : " Liaison " :
http://www.virginmega.fr/musique/album/ ... ,page1.htm
Trois vinyles que je n'avais pas écouté depuis une éternité
Barclay James Harvest : "Concert for the people".
http://www.amazon.fr/Berlin-Barclay-Jam ... 542&sr=1-2.
puis ;
Yves Simon :"Une vie comme ça"
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Tours.html
et selon moi l'album le plus abouti de ce Monsieur : " Liaison " :
http://www.virginmega.fr/musique/album/ ... ,page1.htm
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Enchainé ensuite sur Tom Petty en Live , pas mal ; pas mal du tout ..
http://www.amazon.fr/Pack-Plantation-To ... 13&sr=1-14
http://www.amazon.fr/Pack-Plantation-To ... 13&sr=1-14
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alain a écrit :Enchainé ensuite sur Tom Petty en Live , pas mal ; pas mal du tout ..
http://www.amazon.fr/Pack-Plantation-To ... 13&sr=1-14
Mince, j'aurais jamais deviné si on ne me l'avait pas dit !alain a écrit :Je remet la photo à l'endroi , oups..........
Tom Petty est Yves Simon.
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Minnie RIPERTON
C'est album est un cadeau au propre comme au figuré, vu son prix dérisoire. Découverte en Guest sur l'album de Leon Ware dont je vous ai déjà parlé. Sa voix m'avait agréablement titillé les oreilles et j'ai voulu en savoir plus. Bien m'en a pris, c'est de l'excellentissime Soul !
http://www.amazon.fr/Perfect-Adventures ... 247&sr=8-1
C'est album est un cadeau au propre comme au figuré, vu son prix dérisoire. Découverte en Guest sur l'album de Leon Ware dont je vous ai déjà parlé. Sa voix m'avait agréablement titillé les oreilles et j'ai voulu en savoir plus. Bien m'en a pris, c'est de l'excellentissime Soul !
http://www.amazon.fr/Perfect-Adventures ... 247&sr=8-1
Modifié en dernier par syber le jeu. 06 déc. 2007 22:35, modifié 1 fois.
Transféré et rapatrié après erreur------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir à tous,
Voilà donc plusieurs jours que je cherche a comprendre l'avènement de la musique baroque.
Historiquement c'est assez simple, on dit 1600 à 1750.
Vivaldi meurt en 1741 et Bach en 1750, puis vient la musique classique et la musique romantique, à l'autre extrémité, avant la musique Baroque on dit Musique de la renaissance.
Ce cheminement est issu de la nécessité de la musique religieuse qui ornemente et soutient les voix.
Jusqu'en 1580/1600 la musique était conduite dans son écriture d'une manière MODALE, la mélodie gouverne tout et tout cela est horizontal. La polyphonie traite indifférement les voix et/ou les instruments, pas de tension et une sensation de fixité.
Pour en savoir un peu plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solf%C3%A8 ... alit%C3%A9
Sans savoir exactement qui a vraiment commencé, les troubadours, Palestrina, Monteverdi, le Pape de l'époque, le fait est que dans ces temps là, avec le SOLFEGE en cours d'élaboration on découvre, exploite et s'oriente vers la musique TONALE, et si le déroulement se fait toujours horizontalement, l'on prend de plus en plus en considération les rapports verticaux entre les instruments, les voix dans l'écriture polyphonique.
Et d'un coup, le champ des expressions s'agrandit d'une manière inflationiste ! L'outil est maintenant là. Tout s'articule autour de la TONIQUE, avec "sensible" et "dominante", les tensions de toutes sortes deviennent possible, la musique se dramatise !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_baroque
Reste a faire évoluer les contenus, du chant religieux en accompagnement, la musique s'arroge un droit à l'expression et elle devient figurative, elle dépeint des lieux par l'ambiance (lire les sonnets accompagnant les 4 saisons de Vivaldi)
http://www.musebaroque.fr/Documents/vivaldi_sonnets.htm
Déjà un forme d'expressivité des affects puis des sentiments commence a poindre.
Il y a encore énormement de texte (surtout religieux) mais cela vit plus.
Bach est un génie au sens propre parce que son existence difficile et rude y compris sentimentalement ou émotionnellement lui permet, possédant l'outil, d'affiner jusqu'à son terme cette musique nouvelle, on peut dire avec la Messe en si. Il invente le leit motiv, formule musicale associée avec les mots et les idées contenues dans la poésie ou le texte religieux. Un mot change, le sens change qu'aussitot la musique varie.
http://musique.baroque.free.fr/constantes.html
Dès lors la musique prend une autonomie expressive propre, et les génies Mozart Haydn Beethoven font évoluer du classique vers le romantisme, évolution normale... mais une autre fois !
La musique Baroque devient donc le mouvement de la PENSEE qui gagne son indépendance expréssive et retrouve l'homme et ses préoccupations en leur donnant droit de citer et d'exister.
Le langage a fait pareil, la peinture aussi, la philosophie aussi, la société aussi, la technologie aussi.... la vie aussi !
(Félicie ?) Ah non pas celle là quand même.
Voilà j'ai fait le plus rapide de chez rapide possible et il en manque beaucoup... c'est une base de départ.
Ceux qui en veulent plus j'ai mis quelques liens qui vous renverront vers d'autres et ainsi de suite.
Sans prétention et bien cordialement.
Helvet...
_________________
Bonsoir à tous,
Voilà donc plusieurs jours que je cherche a comprendre l'avènement de la musique baroque.
Historiquement c'est assez simple, on dit 1600 à 1750.
Vivaldi meurt en 1741 et Bach en 1750, puis vient la musique classique et la musique romantique, à l'autre extrémité, avant la musique Baroque on dit Musique de la renaissance.
Ce cheminement est issu de la nécessité de la musique religieuse qui ornemente et soutient les voix.
Jusqu'en 1580/1600 la musique était conduite dans son écriture d'une manière MODALE, la mélodie gouverne tout et tout cela est horizontal. La polyphonie traite indifférement les voix et/ou les instruments, pas de tension et une sensation de fixité.
Pour en savoir un peu plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solf%C3%A8 ... alit%C3%A9
Sans savoir exactement qui a vraiment commencé, les troubadours, Palestrina, Monteverdi, le Pape de l'époque, le fait est que dans ces temps là, avec le SOLFEGE en cours d'élaboration on découvre, exploite et s'oriente vers la musique TONALE, et si le déroulement se fait toujours horizontalement, l'on prend de plus en plus en considération les rapports verticaux entre les instruments, les voix dans l'écriture polyphonique.
Et d'un coup, le champ des expressions s'agrandit d'une manière inflationiste ! L'outil est maintenant là. Tout s'articule autour de la TONIQUE, avec "sensible" et "dominante", les tensions de toutes sortes deviennent possible, la musique se dramatise !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_baroque
Reste a faire évoluer les contenus, du chant religieux en accompagnement, la musique s'arroge un droit à l'expression et elle devient figurative, elle dépeint des lieux par l'ambiance (lire les sonnets accompagnant les 4 saisons de Vivaldi)
http://www.musebaroque.fr/Documents/vivaldi_sonnets.htm
Déjà un forme d'expressivité des affects puis des sentiments commence a poindre.
Il y a encore énormement de texte (surtout religieux) mais cela vit plus.
Bach est un génie au sens propre parce que son existence difficile et rude y compris sentimentalement ou émotionnellement lui permet, possédant l'outil, d'affiner jusqu'à son terme cette musique nouvelle, on peut dire avec la Messe en si. Il invente le leit motiv, formule musicale associée avec les mots et les idées contenues dans la poésie ou le texte religieux. Un mot change, le sens change qu'aussitot la musique varie.
http://musique.baroque.free.fr/constantes.html
Dès lors la musique prend une autonomie expressive propre, et les génies Mozart Haydn Beethoven font évoluer du classique vers le romantisme, évolution normale... mais une autre fois !
La musique Baroque devient donc le mouvement de la PENSEE qui gagne son indépendance expréssive et retrouve l'homme et ses préoccupations en leur donnant droit de citer et d'exister.
Le langage a fait pareil, la peinture aussi, la philosophie aussi, la société aussi, la technologie aussi.... la vie aussi !
(Félicie ?) Ah non pas celle là quand même.
Voilà j'ai fait le plus rapide de chez rapide possible et il en manque beaucoup... c'est une base de départ.
Ceux qui en veulent plus j'ai mis quelques liens qui vous renverront vers d'autres et ainsi de suite.
Sans prétention et bien cordialement.
Helvet...
_________________
Bonsoir,
Ces derniers jours, escapade dans la musique de chambre de Franz Schubert (1797/1828), 31 ans seulement... pas drôle !
Les trios pour pianos, violon et violoncelle op 99 et 100, ainsi que la sonate arpeggione et l'adagio "notturno".
Musiques connues de presque tout le monde, probablement largement utilisées dans le cinéma.
Musique raffinée qui demande un état mental particulier pour l'écoute, de vraies beautés immédiatement accessibles, mais derrière, plutot lourd voire très lourd. Ce qui la rend vraiment pas facile dans une apréhension complète.
Mais comme on peut l'écouter à plusieurs niveaux, celui du divertissement, même peut-être du ravissement, alors dans cette perspective, c'est plus facile d'accès.
Je vous mets le lien de ma version, avec Andras SCHIFF, un grand mozartien reconnu en tout cas s'il n'est pas assez connu...je trouve !
http://www.amazon.fr/Trios-pour-piano-F ... 21&sr=1-44
Voilà, de quoi passer un excellent moment
Bien à tous
Helvet...
Ces derniers jours, escapade dans la musique de chambre de Franz Schubert (1797/1828), 31 ans seulement... pas drôle !
Les trios pour pianos, violon et violoncelle op 99 et 100, ainsi que la sonate arpeggione et l'adagio "notturno".
Musiques connues de presque tout le monde, probablement largement utilisées dans le cinéma.
Musique raffinée qui demande un état mental particulier pour l'écoute, de vraies beautés immédiatement accessibles, mais derrière, plutot lourd voire très lourd. Ce qui la rend vraiment pas facile dans une apréhension complète.
Mais comme on peut l'écouter à plusieurs niveaux, celui du divertissement, même peut-être du ravissement, alors dans cette perspective, c'est plus facile d'accès.
Je vous mets le lien de ma version, avec Andras SCHIFF, un grand mozartien reconnu en tout cas s'il n'est pas assez connu...je trouve !
http://www.amazon.fr/Trios-pour-piano-F ... 21&sr=1-44
Voilà, de quoi passer un excellent moment
Bien à tous
Helvet...
Bonsoir,
Acheté en cadeau pour mon plus jeune fils, je n'ai pu m'empêcher de les écouter.....
Superbe cadeau à faire et excellente qualité.
http://www.amazon.fr/100-Chefs-doeuvre- ... 031&sr=1-2
dédé
Acheté en cadeau pour mon plus jeune fils, je n'ai pu m'empêcher de les écouter.....
Superbe cadeau à faire et excellente qualité.
http://www.amazon.fr/100-Chefs-doeuvre- ... 031&sr=1-2
dédé
Bonsoir,
Aujourd'hui, une autre version des trios de Schubert, celle par Isaac Stern, Léonard Rose et Eugène Istomin, superbe interprétation et enregistrement tout autant.
Je préfère cette interprétation à celle dont je vous parlais avant-hier !
http://www.amazon.fr/Schubert-Haydn-Pia ... 98&sr=1-31
Ensuite, "Das lied von der erde", le Chant de la terre de MAHLER, dans les versions de Eugène JOCHUM et Pierre BOULEZ.
Jochum 1963, Boulez 2001 et cela s'entend vraiment bien
2 Belles versions, et même si j'ai un penchant très ancien pour le Beethoven de Jochum, cette fois, je préfère la version Boulez dont le N°6, l'adieu est vraiment magique, il nous attrape vraiment complètement !
Je vous mets les liens, tout en précisant quand même qu'il s'agit de musique "d'interrogations" et pas de divertissement !!! donc ne vous y lancez pas "sans biscuit", vous risqueriez peut-être de vous ennuyer...
Mais je vous parle des musiques que j'aime bien sur.
http://www.amazon.fr/Das-Lied-Erde-Chan ... 35&sr=1-13
http://www.amazon.fr/Das-Lied-Erde-Chan ... 503&sr=1-1
Voilà encore beaucoup de MUSIQUE
Bien à vous
Helvet...
Aujourd'hui, une autre version des trios de Schubert, celle par Isaac Stern, Léonard Rose et Eugène Istomin, superbe interprétation et enregistrement tout autant.
Je préfère cette interprétation à celle dont je vous parlais avant-hier !
http://www.amazon.fr/Schubert-Haydn-Pia ... 98&sr=1-31
Ensuite, "Das lied von der erde", le Chant de la terre de MAHLER, dans les versions de Eugène JOCHUM et Pierre BOULEZ.
Jochum 1963, Boulez 2001 et cela s'entend vraiment bien
2 Belles versions, et même si j'ai un penchant très ancien pour le Beethoven de Jochum, cette fois, je préfère la version Boulez dont le N°6, l'adieu est vraiment magique, il nous attrape vraiment complètement !
Je vous mets les liens, tout en précisant quand même qu'il s'agit de musique "d'interrogations" et pas de divertissement !!! donc ne vous y lancez pas "sans biscuit", vous risqueriez peut-être de vous ennuyer...
Mais je vous parle des musiques que j'aime bien sur.
http://www.amazon.fr/Das-Lied-Erde-Chan ... 35&sr=1-13
http://www.amazon.fr/Das-Lied-Erde-Chan ... 503&sr=1-1
Voilà encore beaucoup de MUSIQUE
Bien à vous
Helvet...
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- Intarissable
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- Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 12:31
- Localisation : Angevin d'origine
Bonjour les gens ;
Le père nowel m'a apporté ceci . J'avais écouté ce CD chez le vendeur de mon ensemble Nad et je mettais promis d'avoir cet album d'exeception .
La sonorité du dobro et les voies qui l'accompagne dans un enregistrement PARFAIT , c'est du pur bonheur .
De bien belles balades , du blues de la première heure , et à la fin du CD un morceau joué avec un archet , whouaaaaaaaaa
Je crois que Syber devait ce le procurer aussi , s'il passe par ici peut-être qu'il en dira davantage .
Blue Coast Collection : The E.S.E Sessions :
http://www.amazon.com/Blue-Coast-Collec ... B000VI5BZA
Le père nowel m'a apporté ceci . J'avais écouté ce CD chez le vendeur de mon ensemble Nad et je mettais promis d'avoir cet album d'exeception .
La sonorité du dobro et les voies qui l'accompagne dans un enregistrement PARFAIT , c'est du pur bonheur .
De bien belles balades , du blues de la première heure , et à la fin du CD un morceau joué avec un archet , whouaaaaaaaaa
Je crois que Syber devait ce le procurer aussi , s'il passe par ici peut-être qu'il en dira davantage .
Blue Coast Collection : The E.S.E Sessions :
http://www.amazon.com/Blue-Coast-Collec ... B000VI5BZA