Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008

Pour parler de musique d'une façon générale
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Helvet,


Je suis un peu perdu dans les différentes versions de la 9° par l'ami Furt.

Tu nous avais déjà conseillé une version de 1955 en mono (que j'ai acheté).

Quelles différences avec celle de 1951 : elles semblent durer aussi longtemps l'une que l'autre ?

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

En fait il s'agit de la même, rassures-toi.

Enregistrement EMI Bayreuth 1951, pressage EMI 1955, digital remastering 1998 à Abbey Road ; édition 1998 EMI records Ltd.

Choeurs et Orchestre du festival de Bayreuth



Elisabeth Schwarzkopf soprano
Elisabeth Höngen Contralto
Hans Hopf Ténor
Otto Edelmann Bass

Wilhelm Furtwangler

Image

Voilà m'sieur Syber

Cordialement

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Tu vois qu'on suit tes posts ! :wink:

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Merci, c'est un plaisir.

Tu confirmes la version que tu as achetée avec celle-ci ?

Prochaine

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

C'est bien la même ! :-D
Modifié en dernier par syber le sam. 17 nov. 2007 00:40, modifié 3 fois.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

YES !!!!

Tant mieux !

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Il va juste falloir que je comprenne maintenant, comment as-tu fait pour nous la conseiller avec passion il y a quelques mois, si tu viens seulement de l'acheter ! 8)



SyberVidocq :-D

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Bonjour,

Ecouté ce matin

Symphonie n° 9 du nouveau monde, Antonin Dvorak
Riccardo Chailly et le Concertgebouw

Image

L'émotion m'a prise......et je me suis mis à rêver des rocheuses et de cette contrée grandiose et pure...
Faut dire que Chailly et le Concertgebouw l'interprètent avec une telle beauté naturelle, de la douceur au grandiose mais sans excès, qu'on ne peut rester insensible...
Pour moi, une interprètation remarquable et la qualité technique est de premier ordre.
Notre ami Helvet saura sûrement trouver des mots mieux adaptés pour nous faire partager le plaisir de cette symphonie de Dvorak.

Cet après midi, rebelotte....une fois... :wink:

dédé

muzo29
Causant
Causant
Messages : 74
Enregistré le : mer. 07 févr. 2007 20:06
Localisation : Meudon

Message par muzo29 »

ha oui la nouveau monde c'est chouette ! (dsl je n'ai pas les mots d'Helvet )
pour ma part :

Image (surprenante l'association faite sur le site de vente, eyes wide shut ? :lol: )

très musical, beaucoup d'instruments à écouter et nous faire fondre (les 1éres écoutes m'ont été difficiles, désormais j'aime beaucoup)

et puis, pour faire chanter les Cabasses (évitons d'embêter les voisins, huum ça va être dur avec le programme du 2ième CD :mrgreen: ) :

Image

Jean-Bernard Piat dans son célèbre guide du mélomane averti (LdP) écrit:

".....On peut se demander: est-ce parce que l'astrologie est portée par le vent de la mode que cette suite astrologique aux fracas kitsch connaît un tel succés, ou bien est(ce simplement un gadget pour "hifimanes" destiné à mettre en valeur les qualités à proprement parler ... sidérantes du disque laser ?" ... enfin bon je vous laisse lire la suite ;o)) :p

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

Pour que tu comprennes bien, je me la suis fait prétée par un ami, je l'ai gravée, écoutée, commentée...puis maintenant achetée et reçue parce que cela se mérite...(tête de mule, breton va !)

Dédé,

Oui j'en ai déja parlé et c'est une excellente version. Quant aux images évoquées, je pencherais plutot pour des paysages de type Carpates, tchéchoslovaquie, mais c'est chacun qui imagine...

Muzo 29,

Chacun ses mots ou ses maux, du moment que l'on se comprend !

Bien cordialement à vous

Helvet...

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

Pour que tu comprennes bien, je me la suis fait préter par un ami, je l'ai gravée, écoutée, commentée...puis maintenant achetée et reçue parce que cela se mérite...(tête de mule, breton va !)

Dédé,

Oui j'en ai déja parlé et c'est une excellente version. Quant aux images évoquées, je pencherais plutot pour des paysages de type Carpates, tchéchoslovaquie, mais c'est chacun qui imagine...

Muzo 29,

Chacun ses mots ou ses maux, du moment que l'on se comprend !

Bien cordialement à vous

Helvet...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

helvet a écrit :Syber,

Pour que tu comprennes bien, je me la suis fait préter par un ami, je l'ai gravée, écoutée, commentée...puis maintenant achetée et reçue parce que cela se mérite...(tête de mule, breton va !)

Ah zut, on m'a reconnu :mrgreen:

... Et puis d'abord j'aime bien comprendre, moi !

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonjour à tous

Enfin reçu les deux coffrets de Tristan et Isolde de Wagner, l'un par Karl Böhm et Bayreuth 1966 et l'autre par Furtwangler et Londres 1952.

Le 1952 est magnifiquement traité en numérique et le son est "correcbon"

Le son de Böhm est très bon.

Conclure sur le monde de Wagner, en tenant compte de sa volonté de mettre en scène le "DRAME", il faut par là traduire la tentative de créer par le spectacle des "tranches de vie" suffisament crédibles pour permettre aux spectateurs de et s'identifier et ressentir les émotions de la vie en réel et en condensé sur la durée du spectacle.

Par conséquent les sujets doivent être crédibles ! c'est ce qu'il fait en les écrivant lui-même et en puisant dans l'histoire médiévale de la littérature des aventures humaines et sentimentales.

Pas moyen de faire autrement que le classer dans le romantisme, et même le plus échevelé. Et il n'y va pas de main morte, parce que cela se trucide volontiers dans la souffrance des amours absolues, impossibles, tant que pourtant cela semble pour lui, être le but ultime de l'existence.

Et forcément les lois du quotidien conflictuel auxquels sont confrontés les humains laisse peu de place à tant d'absolu.

C'est donc une oeuvre artistique poussée à l'extrème du rève de bonheur par l'amour...

Pour ceux qui sont dans ce type de réflexion, il est très interessant de comparer, Beethoven - Wagner - Mahler dans ce qu'ils ont découvert au fond de leur Psyché et traduit en musique de leur rève de bonheur et d'absolu.

Je me demande si par hasard une réponse "muette" ne serait pas contenue dans la musique de Schubert dont Anner BYLSMA dit qu'il s'agit à la fois "du bonheur de vivre et de la souffrance de mourir".

J'ai bien tendance à le considérer comme cela, parce qu'alors, la recherche de "consolation" durera éternellement et l'oeuvre de chacun de ces compositeurs résonne en nous tous...mais il n'existe pas aujourd'hui de réponse ! et même peut-être jamais !

Voilà mon tour d'horizon avec Wagner, ce fut un très grand moment !

Je vous souhaite la patience d'y aller voir ou plutot entendre "ces cris primaux" toujours sans réponse mais tellement beaux.

Pour Sergail, qui parfois nous a parlé de l'acte 3 scène 3 (Mort d'isolde), je lui suggère de le trouver par Birgitt Nilson et Karl Böhm, c'est une pure merveille absolue.
Je pense que c'est comme cela que WAGNER lui-même ressentait la profondeur de ses sentiments pour Mathilde Wesendonk qui est l'inspiratrice reconnue de ce fameux monument de la musique mondiale qu'est TRISTAN !

Sergail, prends l'extrait là ? c'est pas les Kara !!!!!!!!!!!!!

http://www.imperia-europa.org/Portraits ... solde1.htm

Il n'y a Plus de mots...

Bien cordialement à tous

Helvet...[/url]

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Message par jima »

dégoté par hazard à la médiathèque Bertrand Burgalat

très british pop psyché .... bonne surprise !!!!!!!

http://www.amazon.fr/Bertrand-Burgalat- ... 188&sr=1-7

:lol:

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Message par jima »

et puisz ça aussi du mème

http://video.music.yahoo.com/up/music/m ... id=2154129

c'est comment dire ............. différent mais pas pareil


:mrgreen:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Pour découvrir les différentes facettes du blues:

JJ Milteau - Bon Temps Rouler

Image

http://www.amazon.fr/Bon-Temps-Rouler-J ... 262&sr=1-5

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Hello,

Tout d'abord, une infinité de merci à Crao pour m'avoir fait découvrir ce lien:

http://www.passavantmusic.com/

Ayant acquis et bien écouté ces 3 cds

Image

Image

Il faut bien admettre que les enregistrements sont exceptionnels. Un peu surprenant au départ par rapport aux enregistrements traditionnels, mais la réalité du concert est rapidement perçue.
Quelle homogénéité dans l'image sonore :shock: et pourtant précise.
La salle toute entière est perçue sans effort.
Point besoin d'être assis bien au centre de vos enceintes.....bref, à conseiller fortement. Si vous ne pouvez les acheter, v......les !

Image


dédé46

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Petit rappel :
Crao a écrit :Bonsoir,

Sarah Chang, Vivaldi: The Four Seasons

Image

http://www.amazon.fr/Vivaldi-Four-Seaso ... 524&sr=8-1

Je vous en donne des nouvelles plus tard.
Reçu ce matin et j'ai ouvert fébrilement cette Sal.....e de papier indéchirable pour glisser le CD dans ma platine...

Alors là, tout de suite, une émotion, une fragilité jamais ressentie avec mes précédentes versions des 4 saisons...
N'étant pas violoniste, je suis incapable de décrire la façon dont le violon est joué, mais c'est assez extraordinaire.
N'ayant point les compétences de Maitre HELVET 8) ou la verve de Maitre REGLISSE :mrgreen: , je n'irai pas plus loin.

Achetez-le !

Vous noterez qu'a contrario de certains lubriques sévissant sur ce forum, la plastique oh combien céleste et magnifique, doublée d'une beauté, d'une intelligence et d'un charme fou, m'ont laissé de marbre...

Image

:heu:

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Si si, de marbre.

Image

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Homo.......????? :mrgreen:

oust

Verrouillé