Quelles Musiques pour quelles Cabasse et inversement ?

Pour parler de musique d'une façon générale
Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Quelles Musiques pour quelles Cabasse et inversement ?

Message par Sergail »

Tout est dans le titre...

Je commence :

Avec mes Clipper 312, le Jazz et la classique sont un vrai bonheur, sauf pour l'orgue et ses 16 mhz (merci à P Muller)..
Le Rock et l'électro me semblent moins bons, problème de graves...
J'ai fait des comparaisons avec mes DITTON 44 (pas la tête Udayan, pas la tête :wink: ) qui, si elles sont larguées de chez largué, pour les aigus/medium bougent un peu plus sur le grave.
Mes Cabasses m'entrainent vers le Jazz que je découvre avec bonheur (merci à tous pour vos posts) et la classique que j'ai toujours aimé.

Questions sous-jacentes :

Votre type de Musique préféré a t'il été influant dans votre choix pour Cabasse ?

Vos Cabasse vous "contraignent-elles" à certains types de musiques ou au contraire vous ouvrent-elles à tout ?

A vous lire.
Modifié en dernier par Sergail le mer. 15 nov. 2006 17:53, modifié 1 fois.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonjour,


Si je dis que tout passe à peu prés bien chez moi, je vais paraitre prétentieux.

En fait, c'est que je suis assez satisfait de mon système!


Cordialement,



Udayan

christophe r.
Causant
Causant
Messages : 91
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:25
Localisation : Hérault

Message par christophe r. »

Bonjour...
C'est curieux cette remarque,que je lis souvent ici...c'est à dire le manque de grave des enceintes Cabasse,tout modéles apparament,car je ne trouve pas que les miennes en manque pas!,j'ai plutot tout ce qui faut:de quoi me faché avec mes voisin,et devenir sourd :?
Le correcteur de tonalité reste au neutre,je ne l'utilise pas.Sauf pour l'écoute de la musique pour orgue,ou là en revanche j'utilise un égaliseur à 10 bandes,le 30Hz est accentué de 9dB,le 1KHz à -9dB,le 2 et 500Hz à -3dB,pour supprimé l'agressivité,de certaines prise de son...et donc l'entrée analogique de l'ampli.
Dans tout les autres genres de musiques,c'est entrée numérique qui prime,le son sort tel quel,ça me va trés bien...

A vous lire,il me semble que le manque de grave serait plus phsycologique,qu'autre chose,dans le sens ou se serait une habitude d'écoute que vous auriez prise par la suite,hormis le placement des enceintes.

Mes Cabasse,que j'ai ,sont bonnes pour toutes les musiques et mes gout musicaux n'ont pas été influencé par Cabasse.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Sergail,


Pas mal comme débat, c'est le même que celui de l'oeuf et de la poule. En fait je crois que les deux phénomènes s'auto-alimentent.

Je me faisais cette remarque lors de l'écoute des Kara d'Helvet :

Ce sont quand même des enceintes qui se justifient mieux sur des musiques acoustiques ! Sinon, ce serait quand même de la confiture donnée aux cochons !

Je m'explique :

Toutes les musiques passent bien sur des Cabasses (et de même pour toute enceinte de n'importe quelle marque, conçue et fabriquée avec compétence).

De même, je ne fais pas de jugement de valeur entre la qualité, la portée et l'émotion ressentie entre une musique acoustique (voix + instruments non amplifiés) et une musique amplifiée et/ ou électronique (tiens au hasard pour faire mon intello : Messe pour un temps présent, de Pierre Henry).

Mais il me semble (et je suis d'accord avec moi !) que plus on dispose d'un système de qualité, plus on va prendre du plaisir à l'écoute de musiques acoustiques.

Quels sont les vrais timbres d'un synthétiseur ?

Ca occupe quel espace sonore une boîte à rythme ?



Pour en revenir à cette histoire de grave, une anectote. J'ai couplé mes Clipper à un caisson de grave qui descend à 30 Hz (dans 15 mètre-carrés, je vous laisse imaginer la vue de l'esprit :lol: ).

Les Kara descendent à 35 Hz (pas terrible, quoi :wink: ).

Sur les Kara, on entend au début de "Ainsi parlait Zarathoustra" un grondement lointain de tambour (jamais entendu ça sur mon système) ; on entend également sur les "Clochers de Passavant" (CD Diapason de Ph. Muller) le bruit de l'axe en bois qui porte les cloches et qui frotte à chaque aller-retour, une sorte de wouff ... wouff, lent, bas et grave (jamais entendu ça non plus sur mon système !)

Je vous laisse conclure !

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Sergail,

J'aurais une propension à continuer l'argumentaire de Syber.

Le meilleur exemple de musique electro, ce serait pour moi, St Germain et aussi Gotan project.
Ma culture dans ce domaine est restreinte et effectivement cela passe très bien, mais sur le plan de l'interprétation, de la reconnaissance des timbres, des inflexions intentionnelles de l'artiste sur son instrument, je n'y trouve plus grand chose (à mon sens hein !).

Parceque la musique devient aseptisée et on dirait "mécanisée" ou plutot
"électrisée', c'est moins vivant, on sent moins l'homme derrière....

Tout cela est subjectif et n'engage que moi.

Par contre dans les musiques "acoustiques" lorsque c'est le musicien qui fait sa note, le légato, les intentions se ressentent, je n'ai jamais entendu un musicien electro, geindre ou ahaner dans un effort techniques ou dans le plaisir de son trait, alors qu'en acoustique oui, les hommes sont là!!!

Et derrière les cabasse il yavait , il y a des hommes qui se penchent sur les enceintes pour les faire sonner de mieux en mieux.

Alors je ne suis pas sur que le type de musique influence son choix, à priori on doit chercher une enceinte de qualité ?

Mais au risque de radoter je ne suis pas sur que le terme "Musique" recouvre la meme activité, la meme intention, la meme exprsession, si l'on parle de Rock, d'électro, et pour faire vite, de Classique.

C'est un vrai débat.

Je pense que c'est quand meme le lieu d'en parler parce que cela prolonge ta question, mais encore une fois pour faire très vite, on peut découvrir et certains auteurs ou encyclopédistes l'ont remarqué, l'histoire de la musique commence par les coups rythmés (Tambours, tam-tam), elle continue par le souffle et les roseaux percés (flutes de toute tailles) puis, la parole (chant, appel etc...)

Les variations dans l'évolution des sociétés est non linéaire, mais quand on est au bout de la parole, on retourne aux tambours et aux cris ... pour retrouver ensuite peut-ètre, un renouveau musical, et une nouvelle parole.

Je m'interroge donc sur le Hard rock, metal, garage, acid, et d'autres que j'ignore sans doute, la fumette, les drogues, douces et dures, les drames que cela implique , les raps de tout genre. (Regardons la gestuelle de cette école de "musique", simiesque ou primate?)

Un virage de société, le cri d'une population sans repères ?

On est retourné aux tambours et aux cris !!!

Mais alors ils vont avoir besoin de réponses y compris artistiques , et alors ils vont en inventer s'ils s'arrètent de courir à perdre haleine pour
échapper au désespoir ? et fuir , ils vont devoir regarder en face l'existenciel et répondre à l'universel.

Donc un nouveau langage artistique renaitra de ce bouillonement. Je pense qu'il n'est pas encore là et peu-être qu'il faudra encore 50 ans, mais cela viendra. Tous ne le verrons pas.

Heureusement, nous pouvons par la magie de la technologie, rester à un moment de créativité plus organisé intellectuellement.

En meme temps, on surveille ce que la ou les générations qui nous prolongent font de la pensée et de son expression...

Voilà ou m'emène ta question...c'est pas les enceintes qui font la musique des hommes.

Euh... si nos modéros-administrateurs trouvent que je me suis fourvoyé, alors ils ont toutes libertés pour transferer ce post dans une meilleure
rubrique, voire de le supprimer...OK

Cordialement

Helvet

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

HELVET :

Une petite remarque sur les tambours tamtam et le retour aux sources :

Il y a bien longtemps, quand j'étais jeune et large d'épaules, je me suis engagé dans la Marine et j'ai eu la chance de naviguer sur qq bateaux et voir qq iles dans les caraïbes. J'ai découvert la-bas, le plaisir de jouer des percussions sur tout et n'importe quoi, une boite de conserve, un bidon d'huile... Tapoter sur sa table en marquant le rythme ou en n'en inventant un, on le fait tous les jours non ?
Tout cela pour dire, que je ne crois pas que l'on retourne périodiquement vers les fondamentaux pour reprendre un terme de Rugby, mais que c'est derniers sont là, en permanence, en nous.
Les percussions, donc le rythme, c'est, je pense la base de toute musique.
J'ai écouté de la musique contemporaine, désarticulant le rythme (je me demande si ce n'était pas Luiggi NONO ?). Le désarticuler était une manière de le reconnaitre.
Alors, notre Tamtam, est présent dans toutes les formes de musique, certes plus ou moins masqué, mais il continue depuis le fond des âges à marquer le rythme. Il est la base du rythme.

Il est vrai que cycliquement nos amis du marketing nous le font à nouveau découvrir ce tamtam, mais en regardant mieux, c'est p'têt bien pour nous piquer nos sous.
Modifié en dernier par Sergail le jeu. 16 nov. 2006 10:07, modifié 1 fois.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

syber a écrit :Sergail,
Pas mal comme débat, c'est le même que celui de l'oeuf et de la poule. l
Ou comment souffler le chaud et le froid...

"Syber m'a tuer"

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Sergail,

Bien sur que tu as raison, mais le rythme que chacun percoit en lui-meme et que certains moments ont tendance et incitent à le manifester n'est pas le meme qu'un mouvement de société qui ne monte plus sur les épaules des prédecesseurs pour progresser et faire mieux, si ce n'est plus intelligent... ???

Une société qui se civilise et une société qui retourne à la barbarie...?

C'est quoi leur musique, lesquelles choisissent tambours et cris, lesquelles choisissent quators et contrepoint.

J'ai cru comprendre que tu t'es penché sur l'Hitlerisme, ne peut-on relire les symboles martiaux, flammes, fanions, drapeaux, croix gammées, marche au pas de l'oie, mise en scene des discours, uniformes, manipulation des foules, comme des symboles archaiques en provenance du fond des ages d'un vrai barbarisme, ils n'ont pas inventé de musique...

Ne t'arrète pas au mot "rythme" dans ce cas synonyme de danse et de joie, balancement et déhanchement, voire bonheur.

L'autre rythme c'est la folie en marche, hypnotisant, incantatoire et barbare....

Méfiance !

Amicalement

Helvet
Modifié en dernier par helvet le mer. 15 nov. 2006 22:49, modifié 1 fois.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

HELVET :

100 % d'accord avec toi.

Mais le rythme est il fautif de l'utilisation qu'en font les hommes ?

J'ai schtroumpfé sur internet des musiques nazies... C'est très entrainant, et c'est le prototype de musique ou l'on se retrouve à marcher au pas de l'oie s'y on y prête garde...

Les soldats Allemands carburaient pas mal à Lili Marléne, qui est une chanson nostalgique, les russes, eux à Katiocha, c'est plus victorieux...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lili_Marleen
http://download.sovmusic.ru/m/katyush2.mp3

Henri TACHAN dit dans une de ces chansons :
http://fr.lyrics-copy.com/henri-tachan/ ... taires.htm

C'est une bonne définition, je pense...

Maintenant, lorsqu'on voit les supporteurs de Foot, maquillés aux couleurs de leur club/tribu jouant du tamtam pour encourager leurs joueurs/guerriers à jouer/se battre, parfois, je me demande si...

NB :
Je me suis intéressé effectivement à la période noire du 20éme d'un point de vue historique, mais aussi au travers de bouquins de psycho, notamment "la psychologie de masse du fascisme" de Wilhem REICH qui démontre ce que tu dis en terme de manipulation des masses par le biais des discours, meetings etc etc.
Je précise à l'attention des esprits chagrins que j'abhorre complètement les idées défendues par ces brutes qui n'ont eu comme seul mérite que de repousser les limites de l'horreur au nom d'une idéologie barbare et sanguinaire.

http://www.amazon.fr/Psychologie-masse- ... 2228891800
Modifié en dernier par Sergail le jeu. 16 nov. 2006 10:02, modifié 2 fois.

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Sergail,

Je l'avais bien compris comme cela.

Mais à partir de cet instant, on sortirait maintenant du débat des enceintes et de la musique et qu'appelle-t-on musique.

Le rythme est indissociable des perceptions humaines, c'est l'intelligence qui fait qu'on l'utilise d'une manière ou d'une autre, et la perspective positiviste et progressiste en terme de société est corrélée à la population artistique et concernée par la création musicale.

Moi je ne vais pas là ou ils m'emmeneraient, alors j'utilise les techniques actuelles dont les enceintes cabasse pour rester dans ce registre classique.

Je le redis :"Il n'est pas de vent favorable à celui qui ne sait ou il va"

Et je crois que nos créateurs de musiques d'auhourd'hui ne savent pas ou il vont, peut-être vers l'argent ?

Mais je regarde, j'écoute quand meme, mais je dois bien admettre que pour schématiser, ni Mozart, ni Beethoven ne sont présents aujourd'hui, meme si je cherche... cela n'a rien à voir, et quand bien meme certains, comme Bob Marley, le Duke et quelques autres que tu connais bien mieux que moi peuvent avoir ou avoir eut a dire des choses...et ils cherchaient cependant aussi l'argent...et ou le bonheur ?

Ce serait bien ma conclusion ?...

Cordialement

Helvet
Modifié en dernier par helvet le mer. 15 nov. 2006 23:42, modifié 1 fois.

TEMPLE
Loquace
Loquace
Messages : 322
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 00:32
Localisation : 91

Message par TEMPLE »

Troll attitude...
NB :
On s'en doute Sergail, tu es une blanche colombe :mrgreen:

OK !, je =>

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Message par udayan »

Bonsoir,

Peut on aujourd'hui échapper à l'argent quand on est artiste (ou même quand on ne l'est pas) ?

Et l'argent permet il, même si on en a, et le talent, et le désir, de produire autre chose que ce qui se vend ?

La difficulté des nouveaux artistes est de trouver leurs publics car les maisons d'édition cherchent des artistes "kleenex" (pour pouvoir les jeter à la fin de l'été) qui n'auront d'autre choix que de produire ce qu'attend le public standard basique cette année là.

Pour les compositeurs classiques, le problème ne se pose plus puisqu'ils ont, de fait, déjà un public.

Mais imaginons que Mozart veuille lancer sa musique aujourd'hui..... Etes vous certains que les majors disposent encore de directeurs artistiques capables d'en apprécier la beauté ?
Ne vous inquiétez pas.... J'ai une petite crise passagère de dégout de notre société moderne.


Cordialement,



Udayan

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Bonsoir

Les Clipper qui manquent des grave? Fréquence de coupure 55hz, il en manque pas beaucoup dans le bas. Ne vaut-il pas mieux couper relativement rapidement que d'avoir un grave qui bave, se répand, voir dégue...? Je préfère une enceinte qui reproduit le reste du spectre sonore proprement quitte à être "frustré" sur quelques rares disques (ça descend rarement en dessous de50 hz, sauf musique électronique, et encore que...).

Cordialement

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonsoir Udayan,

Non certainement que l'argent ne permettra pas au talent d'aller ailleurs qu'à l'argent de nouveau.

Quelques personnalités artistiques auront 2 modes d'expression ou périodes, je pense tout à coup à W SCHELLER qui passe une heure sur Radio-classique pour parler de sa musique, pas de ses chansons de la dernière decenie !!!

Je pense que des individus apparaissent dans les sociétés ou dans les peuples et je ne sais pas par quel mystère, portent en eux des convergences si multiples que lorsqu'ils s'expriment dans un art ou dans un autre, lèvent un écho qui peut gonfler et signifier pour tous, ils nous enrichissent et nous élèvent au dessu de notre condition.

Les moyens de diffusion d'aujourd'hui font qu'ils deviennent riches, mais ils peuvent néanmoins continuer de nous déciller l'esprit, sans que leur objectif soit l'argent, mais je ne sais pas dire qui !!!...

Les autres, ceux de tous les jours qui ne feront que l'été, ne sont pas pour moi des artistes, seulement un produit manipulé qu'un public sans discernement gobe comme des gogos...

Un artiste porte le monde, l'universel dans sa sphère d'expression et de communication...

Je m'arrète là ...

Ne soit pas dégouté plus longtemps, change "d'artistes"

Cordialement

Helvet

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Je fais partie de ceux que la Star Ac et la Nouvelle Star ne choque absolument pas (et je suis très sincère et sans aucune ironie).

Car je n'en attend rien de particulier et ne les confond pas avec de vrais artistes : il ne me disent rien sur mon fonctionnement, ni ne m'expliquent le monde et donc ne me touchent pas au sens artistique.

Si ils me touchent c'est plutôt sur leur destin personnel, leurs rêves inachevés et la manipulation dont ils font l'objet. Maintenant, notre génération n'a pas le privilège d'avoir inventé le radio-crochet sacrificiel ! Pas la peine de faire sa vierge effarouché pour si peu. EDIT : suite à une remarque pertinente reçue en MP, je précise qu'il ne s'agit pas là d'une réponse au post d'Udayan précédent. C'est juste qu'il faut pas se prendre la tête plus que ça avec ces émissions !

La culture demande un effort :

Au moins un effort de curiosité !
Au mieux un effort d'initiation !

Je n'ai pas découvert Miles Davis à la Télé, mais en allant fouiner dans les bacs des disquaires !

En revanche, si j'ai aujourd'hui accès au classique c'est sans aucun doute grâce au Grand Echiquier de Chancel !

La télé n'est plus ce lieux de culture et de découverte, soit. La presse écrite ne fait plus son travail car elle est souvent propriété de grand groupe aux intérêts bien compris, soit.

En revanche, je sais que la nature à horreur du vide, alors changeons de média : où est le problème ? Soyons consommateurs puisqu'on nous le demande. Participons à des forums ou on s'engueule, on discute, on échange, on dit que c'était mieux avant, équipons nous d'ADSL et allons fouiner sur le net et faisons part de nos découvertes !

J'ai découvert Patricia Barber, Hadouk Trio, Bojan Z, Roy hargrove et la collection Living Stéréo en grande partie grâce au net et je ne le regrette pas : un peu de c'était mieux avant et un peu de musique on ne peut plus actuelle : l'équilibre, quoi !

Par contre, ce qui est plus inquietant, se sont les droits sur les oeuvres, mais là c'est un autre débat !
Modifié en dernier par syber le jeu. 16 nov. 2006 00:51, modifié 1 fois.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

SYBER :

+1

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Syber,

Résumé fulgurant, un peu court pour une agrégation, mais irréfutabe.
+1.

Bien cordialement.

Helvet

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Quelles Musiques pour quelles Cabasse et inversement ?

Avec les Cabasse il y a une bonne difference selon les enregistrements. Ce qui nous amene sur le plan technique et non forcement artistique.
Mais c'est pareil dans plein de domaines. Prenez une TV dernier cri avec de la résolution en pagaille et de la connectique de folie. Passez "La grande illusion" en dvd. Vous etes devant un chef d'oeuvre, mais c'est tout.
Passez les Indestructibles, les couleurs petent, la définition vous retournera les trippes, etc. Bon, en plus, c'est aussi une réussite artistique.

Je suis fan de musiques electro et indus. Mais hormis Front 242, Haujobb, Male or Female, force est de constater que Phillipe Muller n'a pas été consultant. Donc dans la majorité, ces musiques passent moins bien, parce que mal enregistrées.
Mais c'est aussi le cas des films.

Pour le classique et le jazz, c'est autre chose. Déja, il s'agit d'un public plus fortuné. Rappellez-vous les débuts misérables du CD. Si Karajan n'avait pas été conquis, et mis son catalogue dans la ballance, ce n'aurait été qu'un SACD avant l'heure. Une niche.
D'ailleurs, pour s'en convaincre, il suffit de voir le nombre de réeditions/ remastering qui sortent, preuve que le public est soucieux de qualité et d'améliorations. Et pret à payer pour ça.

Pour ma part, le point fort de mon systéme est que tout passe plutot bien. Avec plus ou moins de bonheur, mais rares sont les disques vraiment inécoutables. Même Rammstein est musical (à defaut d'etre bien enregistré), essayez Mein Herz Brennt, vous verrez qu'il y a de l'émotion.
Mais pas de timbres.

Alors, oui, les disques bien enregistrés sont un plaisir, car il y a quelque chose en plus, du son, des timbres, des micro-details. Et nous avons tous un coté audiophile.
D'ou l'idée de début de ce post.

Mais dans l'ensemble, je trouve que les "nouvelles Cabasse" sont plus gentilles avec les enregistrements moyens, et c'est tant mieux.

Quelles Musiques pour quelles Cabasse et inversement ?
Je fais peut-etre un hors sujet, mais c'est plus l'enregistrement que le style de musique qui mettra en valeur les enceintes.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

En apparté :

Je me demande si nous ne devrions pas ouvrir une rubrique "Le coin du Troll".
Il suffirait de coller un lien vers cette rubrique pour chaque digression.

Cela permettrait à chaque "penseur" de penser dans un lieu privilégié et ne mettrait plus à mal les post créés...
J'en sais qq chose, étant Miss Troll 2005, je pars régulièrement en vrille même si c'est Helvet qui fait rien qu'à commencer...

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Bonjour Sergail,

Ouvre tout ce que tu veux, tu es toi meme penseur et on te retrouvera où que tu ailles...

Ton post n'est pas pourri selon moi, il est enrichi.

Les enceintes sont là pour transmettre un art ?..., le mettre en valeur, meme si Walt inverse la relation dans sa derniere phrase.

Alors en meme temps que des enceintes, on parle de leur boulot...

Mieux elles le font plus on est content, elles doivent tout transcrire au plus près de la volonté des compositeurs et interprètes, le plus polyvalentes possibles.

Mais n'aime-t-on pas s'engager dans de multiples reflexions ?...

Ben alors c'est bien ?...

C'est moi qui commence ?... et tu es le premier a continuer, ah ah !!!

Bien cordialement

Helvet

Répondre