Quelles Musiques pour quelles Cabasse et inversement ?
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Il y a bien longtemps, dans un autre monde, l'idée était d'établir à terme, des comparaisons entre Cabasse pour savoir lesquelles fonctionnaient mieux sur du Rock ou du Jazz ou de la Classique etc etc.
Voir, si toutes les Cabasses encaissaient toutes les musiques.
En fait savoir quel modèle choisir en fonction de la musique écoutée... Et voir par là même, si cette question avait raison d'être.
Exemple : mes Clipper 312 sont un peu courte en grave sur du Reggae alors que Ditton 44, elles (pas la tête Udayan, pas la tête)...
Voir, si toutes les Cabasses encaissaient toutes les musiques.
En fait savoir quel modèle choisir en fonction de la musique écoutée... Et voir par là même, si cette question avait raison d'être.
Exemple : mes Clipper 312 sont un peu courte en grave sur du Reggae alors que Ditton 44, elles (pas la tête Udayan, pas la tête)...
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En parlant de TAMTAM, écoutez donc l'intro du concert de Xavier RUDD sur son disque "Good Spirit" : Yirra kurl.
Si vous ne vous retrouvez pas en pagne à sauter sur votre canapé après avoir bouffé le chat à pleines dents, c'est que vous n'êtes que des béotiens...
Groumf !
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =3659#3659
Re Groumf !
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Modifié en dernier par Sergail le ven. 17 nov. 2006 11:45, modifié 1 fois.
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Je suis content qu'elles te plaisent.
Je les avais trouvé courtes en graves à l'époque, mais la comparaison c'était effectuée avec des Ditton 66...
C'est sur que ta config ne doit pas être dégueu...
Pour la culture musicale, c'est de la curiosité, rien de plus... Syber à fait un bon post à ce sujet...
Quoi Troll ?
Je les avais trouvé courtes en graves à l'époque, mais la comparaison c'était effectuée avec des Ditton 66...
C'est sur que ta config ne doit pas être dégueu...
Pour la culture musicale, c'est de la curiosité, rien de plus... Syber à fait un bon post à ce sujet...
Quoi Troll ?
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Bonjour,
Je vous livre une réflexion qui m'est apparue après avoir lu vos conseils concernant la surélévation des enceintes.
En effet, j'ai consulté la documentation, que cela soit pour les Clipper ou les Goélette, elle mentionne qu'elles ont étés conçues pour fonctionner au sol, les basses sont plutôt présentes, alors pourquoi les surélever et obtenir un son plus "clair et dynamique" ? (Et pourquoi il ne me plaît pas ce son ?)
Et bien je me souviens des événement suivants: en 1978, l'avénement du Disco à amené une vrai révolution, il y avait "avant" et "maintenant" tout était soudain différent je n'arrive pas à expliquer ce qui se passait, mais tout était soudain possible, dans tous les domaines.
Cette nouvelle musique appelait d' autres systèmes de reproduction et la tendance était à des basses très amples et saturées, c'était "l'air du temps", JBL faisait un carton à l' époque avec ce type de sonorités, on n'avait jamais entendu cela, beaucoups construisaient eux-mêmes leurs enceintes avec des HP graves de gros diamètre, c'est ce son que je retrouve avec les Cabasses "au sol", en mieux, plus défini, même si elles ne donnent pas un grave "extrème".
Je m'explique qu' aujourd'hui, les goûts sonores ont bien changés et que la période "Boumboum Loudness" est derrière nous, toutefois, les basses saturées font partie de mon "éducation musicale" et si j'écoute du Jazz aujourd'hui, j'apprécie toujours beaucoup des graves bien présentes.
Il me semble toutefois que les Clipper reproduisent superbement les instruments à vent comme par exemple le haubois, les Goélette ont besoin de plus de puissance pour une représentation qui me plaise, elles me semblent plus sympas aux cuivres.
Hypothèse bien sûr, mais c'est à cette conclusion que m'a ammené ma réfléxion et tant qu'à réfléchir, autant partager.
Amicallement.
Je vous livre une réflexion qui m'est apparue après avoir lu vos conseils concernant la surélévation des enceintes.
En effet, j'ai consulté la documentation, que cela soit pour les Clipper ou les Goélette, elle mentionne qu'elles ont étés conçues pour fonctionner au sol, les basses sont plutôt présentes, alors pourquoi les surélever et obtenir un son plus "clair et dynamique" ? (Et pourquoi il ne me plaît pas ce son ?)
Et bien je me souviens des événement suivants: en 1978, l'avénement du Disco à amené une vrai révolution, il y avait "avant" et "maintenant" tout était soudain différent je n'arrive pas à expliquer ce qui se passait, mais tout était soudain possible, dans tous les domaines.
Cette nouvelle musique appelait d' autres systèmes de reproduction et la tendance était à des basses très amples et saturées, c'était "l'air du temps", JBL faisait un carton à l' époque avec ce type de sonorités, on n'avait jamais entendu cela, beaucoups construisaient eux-mêmes leurs enceintes avec des HP graves de gros diamètre, c'est ce son que je retrouve avec les Cabasses "au sol", en mieux, plus défini, même si elles ne donnent pas un grave "extrème".
Je m'explique qu' aujourd'hui, les goûts sonores ont bien changés et que la période "Boumboum Loudness" est derrière nous, toutefois, les basses saturées font partie de mon "éducation musicale" et si j'écoute du Jazz aujourd'hui, j'apprécie toujours beaucoup des graves bien présentes.
Il me semble toutefois que les Clipper reproduisent superbement les instruments à vent comme par exemple le haubois, les Goélette ont besoin de plus de puissance pour une représentation qui me plaise, elles me semblent plus sympas aux cuivres.
Hypothèse bien sûr, mais c'est à cette conclusion que m'a ammené ma réfléxion et tant qu'à réfléchir, autant partager.
Amicallement.
Salut! on m'a demandé des tuyaux sur Marcus Miller mais jvois que sa parle de Roy Hargrove qui fait, a mon avis, parti de cette génération de Jazzmans éclectiques qui pousse le genre à se mélanger aux musiques "actuelles" en collaborant avec des artistes venant de milieux aussi différents que le hip-hop ou la soul (genres qui se marient dailleurs très bien avec le jazz) pas étonnant en mème temps; un petit retour aux sources ne fait jamais de mal! Pour info notre ami Roy se produira en mars prochain à Lyon, j'y vais avec mon paternel veinard que je suis . C'est vrai que les Cabasses manque un poil de profondeur dans les basses fréquences (je parle pour le modèle Brick M8) mais écouter du jazz, du funk ou d'autres musiques assez sophistiquées restent un bonheur tant on arrive à dinstinguer les différents instruments. Il est aussi vrai qu'un bon système son est réellement exploité à l'écoute de musiques acoustiques ou le moindre "glisser" de doigts sur un manche de guitare ou de basse est perceptible, J'ai connais un puriste possédant des belles Cabasses Albatros et un ampli QUID de folie qui se ventait d'entendre, dans un vieil enregistrement de Ralph McDonald, d'entendre l'ingénieur du son fermer la porte du studio!
Bonne année!
Bonne année!