Est-ce que la qualité influence vos choix ?
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- Ancien membre
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- Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
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Est-ce que la qualité influence vos choix ?
Je lis souvent dans les c.r. des choix de disques que l'on retrouve dans les bancs d'essais des revues, qui sont diapason d'or, ou réputés pour leur qualité d'enregistrement, par exemple.
Dans quelle mesure priviligiez-vous l'écoute ou l'achat d'un disque techniquement parfait sur un disque artistiquement meilleur mais faisant moins bien chanter votre équipement ?
Dans quelle mesure priviligiez-vous l'écoute ou l'achat d'un disque techniquement parfait sur un disque artistiquement meilleur mais faisant moins bien chanter votre équipement ?
Pour les diapasons d'or, ils sont attribués en fonction de l'interprétation.
Certains peuvent obtenir cette appréciation avec une note moyenne sur l'aspect technique.
Pour les tests il y a plutot régulièrement des CDs de démo dans de nombreuses revues.
J'écoute de la musique par l'intermédiaire de mon installation, et pas seulement celle-ci.
Cordialement.
Helvet........
Certains peuvent obtenir cette appréciation avec une note moyenne sur l'aspect technique.
Pour les tests il y a plutot régulièrement des CDs de démo dans de nombreuses revues.
J'écoute de la musique par l'intermédiaire de mon installation, et pas seulement celle-ci.
Cordialement.
Helvet........
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- Intarissable
- Messages : 10269
- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
- Localisation : Hauts de Seine
Je n'ai pas le souvenir d'avoir acheter un disque avec comme première motivation son niveau technique.
Le seul contre-exemple qui me revient en mémoire concerne The Dark Side Of The Moon en SACD.
J'achète prioritairement pour l'artiste, pour une rumeur favorable, une écoute au casque à la FNAC ou encore sur les conseils de personnes avisées.
En ce qui concerne les tests, j'ai quelques CD précis que j'ai a-posteriori sélectionnés dans ma discothèque pour leur valeur technico-artistique et qui me permettent d'apprécier un nouveau système avec comme point de comparaison le mien.
Le seul contre-exemple qui me revient en mémoire concerne The Dark Side Of The Moon en SACD.
J'achète prioritairement pour l'artiste, pour une rumeur favorable, une écoute au casque à la FNAC ou encore sur les conseils de personnes avisées.
En ce qui concerne les tests, j'ai quelques CD précis que j'ai a-posteriori sélectionnés dans ma discothèque pour leur valeur technico-artistique et qui me permettent d'apprécier un nouveau système avec comme point de comparaison le mien.
Bonsoir
La qualité artistique prime en général, mais quand on achète un CD sans l'écouter auparavant (uniquement pour l'interprète) des "surprises" arrivent...
Quand au DVD, c'est la roulette (pas de visionage et encore moins d'écoute). J'en ai quelques uns qui 'dorment' dans un fond de placard (image qualité début VHS, son inaudible, mixage lamentable).
Alors on fait attention, quand même, aux caractéristiques techniques.
Cordialement
La qualité artistique prime en général, mais quand on achète un CD sans l'écouter auparavant (uniquement pour l'interprète) des "surprises" arrivent...
Quand au DVD, c'est la roulette (pas de visionage et encore moins d'écoute). J'en ai quelques uns qui 'dorment' dans un fond de placard (image qualité début VHS, son inaudible, mixage lamentable).
Alors on fait attention, quand même, aux caractéristiques techniques.
Cordialement
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- Loquace
- Messages : 425
- Enregistré le : dim. 17 déc. 2006 09:15
- Localisation : La Baule
[quote="tba, sur le topic "Isobel Campbell & Mark Lanegan""]hello, album acheté;
1ere écoute (mais sur des Mission) : bof...
2eme écoute, (mais sur des Cabasse)... mmmh
comme quoi des fois, faut insister
[/quote]
Quelle conclusion en tirer? Cela signifierait-il qu'à contrario, certains albums ne "passent " pas sur des Cabasse ?
1ere écoute (mais sur des Mission) : bof...
2eme écoute, (mais sur des Cabasse)... mmmh
comme quoi des fois, faut insister
[/quote]
Quelle conclusion en tirer? Cela signifierait-il qu'à contrario, certains albums ne "passent " pas sur des Cabasse ?
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- Intarissable
- Messages : 10269
- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
- Localisation : Hauts de Seine
Si j'ai bien compris, certaines marques d'enceintes possèdent une coloration qui leur est propre.
Le défaut d'une telle coloration, est que tous les enregistrements finissent pas sonner de la même manière.
C'est le contraire de la démarche de Cabasse. Ce soucis de vérité, fait que la qualité d'enregistrement s'apprécie ... en bien et en mal.
Le défaut d'une telle coloration, est que tous les enregistrements finissent pas sonner de la même manière.
C'est le contraire de la démarche de Cabasse. Ce soucis de vérité, fait que la qualité d'enregistrement s'apprécie ... en bien et en mal.
Pour répondre à la question initiale.
Peu m'importe bien de savoir si mon achat sera confortable à l'ecoute et conditionné pour mon installation. Je n'ai jamais été déçu, partant du prémisse que mon installation me donne satisfaction.
Lors de l'achat , je recherche en général les meilleures interprétations, les musiciens les plus "qualifiés", en tout cas en classique. Je me dirige vers des chefs d'orchestres dont je connais leur capacité à rendre plutôt la douceur, à être plus ou moins linéaire, ou à être simplement reconnu comme les meilleurs pour certains compositeurs.
Ainsi Böhm est certainement le meilleur chef pour Mozart, Gardiner pour Purcell, Minkovski pour Offenbach... Bref.
Je recherche souvent tout ce qui se fait dans le domaine que je compte acquérir, puis sélectionne, d'après ce que je connais, peux lire ou entendre, le meilleur.
Peu m'importe bien de savoir si mon achat sera confortable à l'ecoute et conditionné pour mon installation. Je n'ai jamais été déçu, partant du prémisse que mon installation me donne satisfaction.
Lors de l'achat , je recherche en général les meilleures interprétations, les musiciens les plus "qualifiés", en tout cas en classique. Je me dirige vers des chefs d'orchestres dont je connais leur capacité à rendre plutôt la douceur, à être plus ou moins linéaire, ou à être simplement reconnu comme les meilleurs pour certains compositeurs.
Ainsi Böhm est certainement le meilleur chef pour Mozart, Gardiner pour Purcell, Minkovski pour Offenbach... Bref.
Je recherche souvent tout ce qui se fait dans le domaine que je compte acquérir, puis sélectionne, d'après ce que je connais, peux lire ou entendre, le meilleur.
idem par rapport à la question de base : non je ne choisis pas (ou alors très rarement) pour un niveau technique, j'achète du plaisir avant tout.
En revanche je me rends compte que j'achetais beaucoup moins depuis quelques années... or avec l'arrivée des brick curieusement après avoir réécouté ma CDthèque l'envie me reprend de redécouvrir de nouvelles choses.
En revanche je me rends compte que j'achetais beaucoup moins depuis quelques années... or avec l'arrivée des brick curieusement après avoir réécouté ma CDthèque l'envie me reprend de redécouvrir de nouvelles choses.
Le grand Karl, sur le requiem de Mozart chez Deutsche Grammophon. Allez réécouter le premier mouvement : 8,09 minutes* de très grande musique. Qui a dit que les Cabasse n'aimait que le syber-jazz ?nowell a écrit :Ainsi Böhm est certainement le meilleur chef pour Mozart, Gardiner pour Purcell, Minkovski pour Offenbach... Bref.