Est-ce que la qualité influence vos choix ?

Pour parler de musique d'une façon générale
Répondre
Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Est-ce que la qualité influence vos choix ?

Message par Walt Distrait »

Je lis souvent dans les c.r. des choix de disques que l'on retrouve dans les bancs d'essais des revues, qui sont diapason d'or, ou réputés pour leur qualité d'enregistrement, par exemple.
Dans quelle mesure priviligiez-vous l'écoute ou l'achat d'un disque techniquement parfait sur un disque artistiquement meilleur mais faisant moins bien chanter votre équipement ?

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Pour faite des tests... Sinon c'est de la technique pour la technique...

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Pour les diapasons d'or, ils sont attribués en fonction de l'interprétation.

Certains peuvent obtenir cette appréciation avec une note moyenne sur l'aspect technique.

Pour les tests il y a plutot régulièrement des CDs de démo dans de nombreuses revues.

J'écoute de la musique par l'intermédiaire de mon installation, et pas seulement celle-ci.

Cordialement.

Helvet........

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Je n'ai pas le souvenir d'avoir acheter un disque avec comme première motivation son niveau technique.

Le seul contre-exemple qui me revient en mémoire concerne The Dark Side Of The Moon en SACD.

J'achète prioritairement pour l'artiste, pour une rumeur favorable, une écoute au casque à la FNAC ou encore sur les conseils de personnes avisées.

En ce qui concerne les tests, j'ai quelques CD précis que j'ai a-posteriori sélectionnés dans ma discothèque pour leur valeur technico-artistique et qui me permettent d'apprécier un nouveau système avec comme point de comparaison le mien.

TEMPLE
Loquace
Loquace
Messages : 322
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 00:32
Localisation : 91

Message par TEMPLE »

En ce qui concerne les tests, j'ai quelques CD précis que j'ai a-posteriori sélectionnés dans ma discothèque pour leur valeur technico-artistique et qui me permettent d'apprécier un nouveau système avec comme point de comparaison le mien.
+ 1

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Bonsoir


La qualité artistique prime en général, mais quand on achète un CD sans l'écouter auparavant (uniquement pour l'interprète) des "surprises" arrivent...

Quand au DVD, c'est la roulette (pas de visionage et encore moins d'écoute). J'en ai quelques uns qui 'dorment' dans un fond de placard (image qualité début VHS, son inaudible, mixage lamentable).

Alors on fait attention, quand même, aux caractéristiques techniques.

Cordialement

TitoPuente
Loquace
Loquace
Messages : 425
Enregistré le : dim. 17 déc. 2006 09:15
Localisation : La Baule

Message par TitoPuente »

A chaque fois que c'est possible je privilégie le master quand il existe

fred-o
Loquace
Loquace
Messages : 241
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2006 20:43
Localisation : Alsace

Message par fred-o »

[quote="tba, sur le topic "Isobel Campbell & Mark Lanegan""]hello, album acheté;

1ere écoute (mais sur des Mission) : bof...

2eme écoute, (mais sur des Cabasse)... mmmh

comme quoi des fois, faut insister
[/quote]

Quelle conclusion en tirer? Cela signifierait-il qu'à contrario, certains albums ne "passent " pas sur des Cabasse ?

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

fred-o a écrit :Quelle conclusion en tirer? Cela signifierait-il qu'à contrario, certains albums ne "passent " pas sur des Cabasse ?
Et oui, un mauvais enregistrement passera "mal" (les Cabasses n'aiment pas la médiocrité et la fera ressortir).

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Si j'ai bien compris, certaines marques d'enceintes possèdent une coloration qui leur est propre.

Le défaut d'une telle coloration, est que tous les enregistrements finissent pas sonner de la même manière.

C'est le contraire de la démarche de Cabasse. Ce soucis de vérité, fait que la qualité d'enregistrement s'apprécie ... en bien et en mal.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Syber tu as tout compris... :mrgreen:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

reglisse a écrit :Syber tu as tout compris... :mrgreen:
Tu sais moi, sorti de Cabasse. :mrgreen:





PS : je suis sincèrement parfois effaré d'entendre certaines marques d'enceintes.

Comme quoi les goûts et les couleurs.

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

Disons que j'évite les compils car elles sont souvent trés mal enregistrées.
Façon aigus à la tonne pour faire croire que le son est clair.

nowell
Loquace
Loquace
Messages : 229
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007 00:57
Localisation : Soultz, Alsace

Message par nowell »

Pour répondre à la question initiale.
Peu m'importe bien de savoir si mon achat sera confortable à l'ecoute et conditionné pour mon installation. Je n'ai jamais été déçu, partant du prémisse que mon installation me donne satisfaction.

Lors de l'achat , je recherche en général les meilleures interprétations, les musiciens les plus "qualifiés", en tout cas en classique. Je me dirige vers des chefs d'orchestres dont je connais leur capacité à rendre plutôt la douceur, à être plus ou moins linéaire, ou à être simplement reconnu comme les meilleurs pour certains compositeurs.
Ainsi Böhm est certainement le meilleur chef pour Mozart, Gardiner pour Purcell, Minkovski pour Offenbach... Bref.

Je recherche souvent tout ce qui se fait dans le domaine que je compte acquérir, puis sélectionne, d'après ce que je connais, peux lire ou entendre, le meilleur.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Message par Towcat »

idem par rapport à la question de base : non je ne choisis pas (ou alors très rarement) pour un niveau technique, j'achète du plaisir avant tout.

En revanche je me rends compte que j'achetais beaucoup moins depuis quelques années... or avec l'arrivée des brick curieusement après avoir réécouté ma CDthèque l'envie me reprend de redécouvrir de nouvelles choses. :wink:

DEF
Causant
Causant
Messages : 58
Enregistré le : dim. 27 mai 2007 19:01

Message par DEF »

nowell a écrit :Ainsi Böhm est certainement le meilleur chef pour Mozart, Gardiner pour Purcell, Minkovski pour Offenbach... Bref.
Le grand Karl, sur le requiem de Mozart chez Deutsche Grammophon. Allez réécouter le premier mouvement : 8,09 minutes* de très grande musique. Qui a dit que les Cabasse n'aimait que le syber-jazz ?

Répondre