Des avis sur la Musique et la vie en général !
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- Intarissable
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- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
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Bonsoir à tous,
Pourriez-vous me conseiller de bonnes interprétations des Concertos Brandebourgeois de Bach et surtout des 32 sonates pour piano de Beethoven ?
Pour les 32 sonates, si quelques interprètes se sont particulièrement fait remarquer en enregistrant les 32 d'un coup et de bonne qualité, c'est bien ... mais si il est mieux de faire son marché et de picorer parmi les répertoires de plusieurs interprètes, c'est pas mal non plus !
Merci d'avance !
Pourriez-vous me conseiller de bonnes interprétations des Concertos Brandebourgeois de Bach et surtout des 32 sonates pour piano de Beethoven ?
Pour les 32 sonates, si quelques interprètes se sont particulièrement fait remarquer en enregistrant les 32 d'un coup et de bonne qualité, c'est bien ... mais si il est mieux de faire son marché et de picorer parmi les répertoires de plusieurs interprètes, c'est pas mal non plus !
Merci d'avance !
Syber,
Pour les concertos Brandebourgeois, Gustav Lehonart est un grand spécialiste de Bach.
Moi, je les ai par Nicolas Harnoncourt.
Il ya un grand débat sur le sujet parceque les recherches ont conduit à des révisions que certains ont trouvées excessives.
Je suis satisfait du mien, je crois qu'il ya pléthore ...
Pour les 32 sonates, en entier c'est un peu difficile, mais les grands spécialistes sont Rudolph Serkin, Willem Kempf, maurizio Pollini, j'en ai quelques unes de chacun, oui, aussi de Arthur Rubinstein.
C'est une entreprise de trè longue halène...
Je pense que d'autres te proposeront d'autres interprètes !!
A plus
Helvet........
Pour les concertos Brandebourgeois, Gustav Lehonart est un grand spécialiste de Bach.
Moi, je les ai par Nicolas Harnoncourt.
Il ya un grand débat sur le sujet parceque les recherches ont conduit à des révisions que certains ont trouvées excessives.
Je suis satisfait du mien, je crois qu'il ya pléthore ...
Pour les 32 sonates, en entier c'est un peu difficile, mais les grands spécialistes sont Rudolph Serkin, Willem Kempf, maurizio Pollini, j'en ai quelques unes de chacun, oui, aussi de Arthur Rubinstein.
C'est une entreprise de trè longue halène...
Je pense que d'autres te proposeront d'autres interprètes !!
A plus
Helvet........
- Crao
- Intarissable
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Ce sera avec grand plaisirhelvet a écrit :D'ici quelque temps je pourrais te donner mes impressions sur, à la fois Milstein et Heifetz, je me suis commandé Beethoven, Brahms, et Tchaikovsky par les deux, je pourrais comparer avec Perlmann,Oistrakh,
Ferras.
Tu penseras à indiquer l'année d'enregistrement ainsi que l'orchestre, car certains d'entre eux ont enregistré plusieurs fois les concertos. Par exemple pour Milstein je préfère nettement sa deuxième version.
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- Intarissable
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- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
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syber a écrit :... des 32 sonates pour piano de Beethoven ?
Je viens de commander les sonates 8, 14, 21, er 23 par Kempf.
Mais j'ai l'impression que c'est quasiment toujours ces mêmes sonates que les interpètes jouent en extraits !
Est-ce que les autres sonates sont intéressantes à écouter ?
Est-ce que ça vaut le coup de les acheter ?
A vous lire !
bonsoir à tous,
J'ai réécouté la 4eme de Schostakovitch, cette après-midi, et comme toujours avec les auteurs récents, dans le droit fil de la manière d'écouter
que j'ai, j'en sors un peu décu ....
Donc il faut insister ! Certes
Mais cela m'amène une interrogation, la musique est un art fugace, en ce sens que le son aussitot émis disparait ; tandis qu'en peinture ou en sculpture l'oeuvre reste.
Pour le musicien, quand meme, la partition reste et la musique devient reproductible.
Mais pas par l'auteur ! ou rarement !
Alors en sculpture ou en peinture il nous est facile de contempler autant qu'on veut leurs oeuvres faites par eux (pas toujours car ils utilisent beaucoup leurs ouvriers, je l'ai constaté pour Belmondo père). En tout cas ils la signent.
Et il ne nous viendrait pas à l'idée de faire recommencer leur travail par de nouveaux talents n'est ce pas ?
Dans ce cas là, le temps fait son oeuvre de sélection et n'émerge à notre connaissance que les chefs d'oeuvre... en gros ! et alors on aime ou pas, on est ému ou pas, on comprends quelque chose ou pas, le feeling ou pas, ensuite ceux qui veulent mettent des mots dessus ou pas...
Or, avec la musique, nous devons refaire l'oeuvre !.
Normal, pas moyen de faire autrement !!!
Mais alors ne sommes nous pas tentés de garder tout pour ne pas jeter un chef d'oeuvre...
Selon ce mode de sélection et de reproduction, les mailles du filet sont si petites que des oeuvres, des compositeurs sont reconnus par certains comme talentueux alors que ...
Si l'on prends les gros dictionnaires de la musique on voit les centaines de compositeurs qui sont répertoriés mais pas joués.
Dans l'inconscient collectif, combien en avons nous, une douzaine ?
une trentaine pour les gens cultivés ?
Encore une fois la sélection des musiques que l'on écoute doit être particulièrement soignée.
Ainsi pour tout dire, Schostakovitch un grand compositeur ? oui !
mais dans un langage difficile, un talent ? oui ! mais hermétique tout de meme.
On percoit bien qu'ils se passe beaucoup de choses mais, ne serait-ce qu'un "tableau" en musique ? parce que l'on ne sait pas trop ou il nous emmène, un 360° en images musicales ?
Si cela tente quelqu'un de répondre, qu'il ne se gène pas ...
Cordialement.
Helvet ........
J'ai réécouté la 4eme de Schostakovitch, cette après-midi, et comme toujours avec les auteurs récents, dans le droit fil de la manière d'écouter
que j'ai, j'en sors un peu décu ....
Donc il faut insister ! Certes
Mais cela m'amène une interrogation, la musique est un art fugace, en ce sens que le son aussitot émis disparait ; tandis qu'en peinture ou en sculpture l'oeuvre reste.
Pour le musicien, quand meme, la partition reste et la musique devient reproductible.
Mais pas par l'auteur ! ou rarement !
Alors en sculpture ou en peinture il nous est facile de contempler autant qu'on veut leurs oeuvres faites par eux (pas toujours car ils utilisent beaucoup leurs ouvriers, je l'ai constaté pour Belmondo père). En tout cas ils la signent.
Et il ne nous viendrait pas à l'idée de faire recommencer leur travail par de nouveaux talents n'est ce pas ?
Dans ce cas là, le temps fait son oeuvre de sélection et n'émerge à notre connaissance que les chefs d'oeuvre... en gros ! et alors on aime ou pas, on est ému ou pas, on comprends quelque chose ou pas, le feeling ou pas, ensuite ceux qui veulent mettent des mots dessus ou pas...
Or, avec la musique, nous devons refaire l'oeuvre !.
Normal, pas moyen de faire autrement !!!
Mais alors ne sommes nous pas tentés de garder tout pour ne pas jeter un chef d'oeuvre...
Selon ce mode de sélection et de reproduction, les mailles du filet sont si petites que des oeuvres, des compositeurs sont reconnus par certains comme talentueux alors que ...
Si l'on prends les gros dictionnaires de la musique on voit les centaines de compositeurs qui sont répertoriés mais pas joués.
Dans l'inconscient collectif, combien en avons nous, une douzaine ?
une trentaine pour les gens cultivés ?
Encore une fois la sélection des musiques que l'on écoute doit être particulièrement soignée.
Ainsi pour tout dire, Schostakovitch un grand compositeur ? oui !
mais dans un langage difficile, un talent ? oui ! mais hermétique tout de meme.
On percoit bien qu'ils se passe beaucoup de choses mais, ne serait-ce qu'un "tableau" en musique ? parce que l'on ne sait pas trop ou il nous emmène, un 360° en images musicales ?
Si cela tente quelqu'un de répondre, qu'il ne se gène pas ...
Cordialement.
Helvet ........
Syber,
Oui elles sont toutes magnifiques.
Les premières sont un peu tenues par la main oh légèrement seulement par Mozart, Beethoven prends très vite son autonomie.
Evidement, certaines ont eut plus de succès que d'autres, mais encore une fois c'est bien de les prendre dans l'ordre.
Les dernières sont très "lourdes" et il me semble préférable de s'imprégner d'une qualité de "recueillement" ou d'affinement de la perception, ce sont des monuments de maturité... Sinon on risque de passer à coté.
Rudolph Serkin est un des plus grands dans Beethoven, il n'a pas le meme jeu que Kempf, mais il en faut par eux deux...
Cordialement.
Helvet........
Oui elles sont toutes magnifiques.
Les premières sont un peu tenues par la main oh légèrement seulement par Mozart, Beethoven prends très vite son autonomie.
Evidement, certaines ont eut plus de succès que d'autres, mais encore une fois c'est bien de les prendre dans l'ordre.
Les dernières sont très "lourdes" et il me semble préférable de s'imprégner d'une qualité de "recueillement" ou d'affinement de la perception, ce sont des monuments de maturité... Sinon on risque de passer à coté.
Rudolph Serkin est un des plus grands dans Beethoven, il n'a pas le meme jeu que Kempf, mais il en faut par eux deux...
Cordialement.
Helvet........
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- Intarissable
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- Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
- Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !
Et si justement, TOUT le génie de la musique ne se trouvait pas là ?helvet a écrit : Or, avec la musique, nous devons refaire l'oeuvre !.
L’homme à la particularité de toujours vouloir refaire à l’identique telle ou telle chose, parce que belle, émouvante, éveillant des souvenirs etc etc. Un film peut se revoir a volo, un livre peut se relire, un disque s’écouter à nouveau, mais c’est toujours pareil.
La nature, elle, fait des choses merveilleuses, un couché de soleil, la lumière sur une montagne, les reflets sur les flots, les nuages, un paysage d’automne…
Qui peut honnêtement dire que les réalisations humaines dépassent celles de la Nature ?
Qui peut se vanter d’avoir vu deux couchers de soleil identiques ?
Et bien je crois que la musique, c’est la même chose. C’est toujours différent, de par l’orchestre, de par les musiciens le composant, de par son Chef, la salle de concert etc etc. Une multitude de version d’une même œuvre la rendra, non plus humaine, mais plus naturelle, plus différente à chaque fois. Et la question que je me pose, n’est-ce pas dans ses différences possibles que se cache le géni de telle ou telle œuvre ?
Dans les possibilités d’interprétation que nous ont laissée les Maîtres des temps passés ?
Imaginons un instant que nous possédions des enregistrements de JS BACH nous disant « voila comment on doit me jouer et interdit d’en déroger ». L’œuvre est figée.
Passerions-nous X années à l’étudier ? Je n’en suis pas sur…
Modifié en dernier par Sergail le mar. 24 oct. 2006 11:54, modifié 1 fois.
Sergail,
C'est bien de voir les choses comme cela, mon problème en fait c'est que
quand on s'est habitué à une forme de beauté, on a tendance chercher à retrouver la meme ou dans le voisinage...
Je ne me batterais pas pour garder les 10 symphonies de Schostakovitch dans ma Cédéthèque, alors qu'une grande intérprétation du seul concerto en ré de Beethoven, oui !!!
C'est plus simple.
Cordialement.
Helvet........
C'est bien de voir les choses comme cela, mon problème en fait c'est que
quand on s'est habitué à une forme de beauté, on a tendance chercher à retrouver la meme ou dans le voisinage...
Je ne me batterais pas pour garder les 10 symphonies de Schostakovitch dans ma Cédéthèque, alors qu'une grande intérprétation du seul concerto en ré de Beethoven, oui !!!
C'est plus simple.
Cordialement.
Helvet........
- Crao
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- Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
- Localisation : Bègles (Gironde)
Milstein disait que le compositeur devait laisser le virtuose jouer son oeuvre comme il le désirait, car il pouvait obtenir un résultat meilleur que le compositeur lui-même.helvet a écrit :Pour le musicien, quand meme, la partition reste et la musique devient reproductible.
Mais pas par l'auteur ! ou rarement !
De même il disait qu'un orchestre n'avait pas besoin de chef, celui-ci ne servant à rien.
Tout ceci est bien mieux expliqué dans le livre que j'ai cité précédemment.
Crao,
Oui je suis d'accord que des artistes de ce niveau, puissent faire mieux ou aller plus loin quelquefois que le compositeur.
Seulement, il faut alors que les deux soient d'un niveau qui n'est pas le lot de tout le monde....Car si tout le monde peut écouter, les roles ne peuvent pas s'inverser.
Et il faut que l'artiste ait bien percu le sens de l'oeuvre ....
La lucidité sur ses moyens... moi je ne peux etre que public attentif...
j'écoute ce que l'on me propose, et je préfére m'adresser à Milstein et des orchestres et des chefs et des compositeurs de ce rang là...
Je n'ai pas envie de perdre mon temps si ce n'est pas pour aller plus loin !
Et je n'ai pas confiance en tous ... l'esprit critique ou l'esprit borné ?
va savoir Charles...
Cordialement.
Helvet........
Oui je suis d'accord que des artistes de ce niveau, puissent faire mieux ou aller plus loin quelquefois que le compositeur.
Seulement, il faut alors que les deux soient d'un niveau qui n'est pas le lot de tout le monde....Car si tout le monde peut écouter, les roles ne peuvent pas s'inverser.
Et il faut que l'artiste ait bien percu le sens de l'oeuvre ....
La lucidité sur ses moyens... moi je ne peux etre que public attentif...
j'écoute ce que l'on me propose, et je préfére m'adresser à Milstein et des orchestres et des chefs et des compositeurs de ce rang là...
Je n'ai pas envie de perdre mon temps si ce n'est pas pour aller plus loin !
Et je n'ai pas confiance en tous ... l'esprit critique ou l'esprit borné ?
va savoir Charles...
Cordialement.
Helvet........
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- Intarissable
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- Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
- Localisation : Hauts de Seine
On peut faire un parallèle avec le Théatre - spectacle vivant, comme un concert de musique (et peut-être dans une moindre mesure avec le Cinéma - spectacle semi-vivant, enregistré ; comparable à l'enregistrement mixé d'un artiste).
Un bon acteur peut sublimer un texte.
Mais j'imagine mal ce que peut donner une pièce de théatre sans l'intervention ou l'intention du metteur en scène : un joyeux bordel au mieux, une soupe insipide au pire !
Si on pousse le raisonnement, que donnerait un scénario d'Hitchcock, tourné par un autre metteur en scène ?
Je comprend mal comment un orchestre symphonique pourrait se passer d'une direction.
Vous ai-je mal compris ?
Un bon acteur peut sublimer un texte.
Mais j'imagine mal ce que peut donner une pièce de théatre sans l'intervention ou l'intention du metteur en scène : un joyeux bordel au mieux, une soupe insipide au pire !
Si on pousse le raisonnement, que donnerait un scénario d'Hitchcock, tourné par un autre metteur en scène ?
Je comprend mal comment un orchestre symphonique pourrait se passer d'une direction.
Vous ai-je mal compris ?
Syber,
Tu as très bien compris, c'est Crao qui cite Milstein, parce que probablement le niveau de celui-ci, lui aurait permis de supprimer le Chef...mais peut-etre pas pour les autres musiciens.
En, tout cas pas pour moi, parceque je pense que c'est le chef qui est en 1 comme artiste derrière le compositeur.
Milstein avait les capacités d'un chef voila sans doute pourquoi, il se sentait capable de s'en passer, il en était un lui-meme.
Ta comparaison avec le théatre me va bien.
A plus.
Helvet........
Tu as très bien compris, c'est Crao qui cite Milstein, parce que probablement le niveau de celui-ci, lui aurait permis de supprimer le Chef...mais peut-etre pas pour les autres musiciens.
En, tout cas pas pour moi, parceque je pense que c'est le chef qui est en 1 comme artiste derrière le compositeur.
Milstein avait les capacités d'un chef voila sans doute pourquoi, il se sentait capable de s'en passer, il en était un lui-meme.
Ta comparaison avec le théatre me va bien.
A plus.
Helvet........
- Crao
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- Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
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C'est différent, c'est du cinéma, c'est filmé une fois et ensuite l'oeuvre est figée. Il faudrait plutot se demander ce que vaut une pièce de Molière sans que Molière la mette en scène ou n'y joue. Et on sait ce que ça donne, ça va du pire au géniallissime, le géniallissime pouvant parfois prendre pas mal de libertés.syber a écrit :Si on pousse le raisonnement, que donnerait un scénario d'Hitchcock, tourné par un autre metteur en scène ?
Non, tu as bien compris. Il est évident que l'orchestre doit parfaitement connaitre ses oeuvres. Mais je te conseille de lire le livre de Milstein, il explique infiniment mieux ce qu'il pense des compositeurs, de leurs oeuvres et des interprétations, et il parle par expérience, et de plus il cite un exemple d'orchestre qui a procédé de cette façon.Je comprend mal comment un orchestre symphonique pourrait se passer d'une direction.
Vous ai-je mal compris ?
Vos deux opinions ne me semblent pas opposées et se complètent plutot.
Je crois effectivement avoir lu qu'un orchestre avait procédé de cette facon.
Un certain nombre continue de faire comme cela notament dans les concertos de Mozart.
Mais en règle générale, l'évolution de la musique ne se dirige pas vers cette méthode...
A plus.
Helvet........
Je crois effectivement avoir lu qu'un orchestre avait procédé de cette facon.
Un certain nombre continue de faire comme cela notament dans les concertos de Mozart.
Mais en règle générale, l'évolution de la musique ne se dirige pas vers cette méthode...
A plus.
Helvet........
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- Intarissable
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- Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
- Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !
CRAO :
Pourrais tu donner les ref du livre de Milstein ?
Sarah CHANG :
Je posséde un disque d'elle : DVORAK violin concerto OP53 & Piano quintet OP81 chez EMI 7243 5 57439 2 3.
Je ne posséde pas la culture musicale d'Helvet, mais j'ai la chaire de poule en l'écoutant... Ce qui est, pour moi, ma référence !
Elle est formidable, elle introduit une sensibilité... Brrr !
Pourrais tu donner les ref du livre de Milstein ?
Sarah CHANG :
Je posséde un disque d'elle : DVORAK violin concerto OP53 & Piano quintet OP81 chez EMI 7243 5 57439 2 3.
Je ne posséde pas la culture musicale d'Helvet, mais j'ai la chaire de poule en l'écoutant... Ce qui est, pour moi, ma référence !
Elle est formidable, elle introduit une sensibilité... Brrr !